Qu'est-ce qu'une lampe de résidence secondaire et où est-elle utilisée ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Avantages et inconvénients
  4. Où est-il appliqué ?
  5. Caractéristiques de la planification et de la conception

Les plafonds bas et peu de fenêtres standard dans les maisons privées n'ajoutent pas de confort à la maison, de sorte que de nombreux propriétaires ont tendance à décorer les pièces avec des vitrages panoramiques élégants. Grâce à cette solution de conception, vous pouvez profiter du paysage environnant par tous les temps, en faisant entrer une bonne lumière naturelle dans la maison, même par mauvais temps. Une opportunité similaire est offerte par la conception de pièces avec une (deuxième) lumière superposée.

Ce que c'est?

La deuxième lumière est comprise comme une certaine partie du volume de la pièce, qui appartient au deuxième, et parfois même au troisième étage en termes d'aménagement. Dans un tel projet, il n'y a pas d'étages et les fenêtres peuvent être disposées en rangées ou installées sous forme de systèmes panoramiques. En d'autres termes, la deuxième lumière est une série d'ouvertures de fenêtre supplémentaires situées à l'intérieur de la pièce.

Dans les bâtiments modernes, cela se fait en utilisant la distance entre le premier et le deuxième étage sans plafond., ainsi que l'espace consacré à la mezzanine. Dans ce dernier cas, nous entendons une petite plate-forme construite en hauteur.

Conformément aux codes du bâtiment, il ne peut occuper plus de 40 % du volume total d'un salon.

Dans un style panoramique, vous pouvez aménager un petit chalet, un studio avec un couchage sous plafond, ainsi qu'un spacieux séjour avec un dernier étage ouvert dans une maison privée.

Il existe plusieurs technologies de base qui permettent d'équiper une deuxième lumière dans une pièce.

  • L'option la plus simple serait de construire un bâtiment dans lequel la conception architecturale comprendra de tels éléments structurels.
  • Si la maison a déjà été érigée, un réaménagement peut être effectué - pour démonter les sols existants. Dans ce cas, une ou même plusieurs pièces à vivre devront être abandonnées. Une telle installation est assez laborieuse et complexe, c'est pourquoi des professionnels doivent y être engagés.
  • Pour une maison de campagne, vous pouvez envisager l'idée d'abaisser le sol, impliquant l'installation de marches du couloir au couloir.

Histoire d'origine

L'idée de l'émergence de la deuxième lumière est enracinée à l'époque de l'Empire romain. C'est alors qu'est apparue pour la première fois la technique de fabrication de verrières, et afin d'éclairer au maximum la pièce de devant, un vitrage supplémentaire du plafond a été réalisé le long du sommet.

Au Moyen Âge, les vitraux colorés se sont répandus. Ensuite, les pièces étaient éclairées non seulement par la seconde, mais parfois par la troisième lumière. Une conception similaire pourrait être trouvée dans les palais royaux et les châteaux de nobles courtisans.

L'apogée de l'ère de l'utilisation du double éclairage dans la maison a été la période de diffusion de l'architecture gothique. A cette époque, les colonnes renforcées de supports et les châteaux à étages élevés se sont répandus. L'espace entre les fenêtres était entièrement rempli de vitraux panoramiques avec des images religieuses. De tels projets architecturaux ne pouvaient être financés que par de riches nobles.

En Russie, la technologie de la double lumière s'est répandue plus tard. La construction de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg est considérée comme un exemple classique. Cependant, après la révolution, la technologie a cédé la place à des solutions plus simples, de sorte que la portée de la deuxième lumière s'est limitée aux bâtiments et structures publics.

Aujourd'hui, les fenêtres panoramiques connaissent une renaissance.Ils sont populaires dans la conception de chalets et de manoirs. Parfois, ils sont installés dans la construction d'appartements en duplex.

Avantages et inconvénients

Les vertus de la seconde lumière sont évidentes. Listons les principaux avantages.

  • Les intérieurs, réalisés avec un éclairage superposé, sont beaux et originaux, démontrant la richesse, le statut élevé et le goût exceptionnel des propriétaires de la maison. La solution d'éclairage spectaculaire vous permet de profiter chaque jour du magnifique paysage panoramique à travers les fenêtres.
  • L'utilisation de la technologie permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. La double lumière profite de l'ensoleillement naturel, il n'y a pas un seul coin faiblement éclairé dans les pièces. Qu'il s'agisse d'une journée ensoleillée ou nuageuse à l'extérieur de la fenêtre, la pièce est toujours suffisamment lumineuse. Grâce à cela, vous pouvez réduire considérablement le coût de paiement de l'électricité.
  • Une pièce avec une lumière à deux niveaux donne l'impression d'être aérée et spacieuse, ses limites s'élargissent visuellement. Même des meubles encombrants peuvent être installés dans de telles pièces.
  • L'utilisation de cette technologie permet d'utiliser des nuances sombres en décoration intérieure. Avec un grand flux de lumière, ils n'ont pas l'air rugueux, au contraire, ils créent une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce.
  • Le vitrage panoramique s'intègre harmonieusement dans de nombreuses directions stylistiques du design, qu'il soit provençal, classique, industriel, moderne ou high-tech.
  • La lumière superposée vous permet de résoudre rapidement et facilement les problèmes d'éclairage des escaliers, des couloirs et des blocs mansardés.
  • L'abondance de lumière est très importante pour les plantes d'intérieur. L'utilisation du double éclairage vous permet d'équiper votre maison d'un jardin d'hiver ou d'une serre.
  • La vue panoramique décore non seulement l'intérieur de la maison, mais souligne également le caractère inhabituel de l'intérieur, son style et la réflexion du concept de design.

Pour créer l'image la plus objective, il convient de mentionner les inconvénients de la deuxième lumière.

  • Augmentation de l'acoustique. Bien sûr, pour les salles de concert et de réunion, une telle décision sera considérée comme un plus, mais si nous parlons de locaux d'habitation, c'est plutôt un inconvénient. De hauts murs et l'absence de chevauchement entre les planchers contribuent à une haute audibilité. Tous les bruits et voix sont clairement visibles ci-dessus. S'il y a une chambre ou une chambre d'enfants au deuxième étage, certains désagréments se feront immédiatement ressentir. Pour neutraliser cet inconvénient, vous pouvez poser un revêtement insonorisant et utiliser des rideaux denses, ce qui, bien sûr, n'éliminera pas complètement le problème.
  • La disposition des deuxièmes fenêtres réduit considérablement la zone fonctionnelle du bâtiment, puisqu'il s'agit de démanteler les étages supérieurs, sur lesquels pourraient être aménagées des pièces supplémentaires.
  • Disponibilité de l'espace libre nécessite des dépenses impressionnantes pour chauffer les locaux par temps glacial... Les grandes fenêtres entraînent toujours une perte de chaleur notable.
  • À première vue, il peut sembler que l'aménagement à double hauteur facilite grandement le travail d'une femme au foyer, réduisant le nombre de mètres carrés de revêtement de sol nécessitant un nettoyage régulier. Cependant, n'oubliez pas que cela augmente la taille de la surface des ouvertures de fenêtre et leur hauteur. De plus, de longs rideaux sont généralement accrochés à ces fenêtres - ils nécessitent également un nettoyage régulier. Tout cela complique considérablement l'entretien des locaux, rendant le processus de nettoyage de la maison assez laborieux.

Il convient de noter que la plupart des lacunes peuvent être traitées. Par exemple, pour faire un appartement avec lits superposés ou une maison de campagne avec un deuxième éclairage plus chaud en hiver, vous devez penser au système de ventilation en détail. S'il permet à l'air chaud de circuler dans le salon tout le temps, la température ambiante deviendra assez confortable.

Une autre bonne solution peut être l'installation du système "sol chaud".L'installation sous les fenêtres de la cheminée aidera à faire face à la tâche de chauffage. En plus de remplir la fonction de radiateur, il décorera l'intérieur de la pièce.

Où est-il appliqué ?

De nombreux propriétaires décorent leur maison avec un double éclairage. Cependant, il faut comprendre que tous les bâtiments ne sont pas adaptés à la mise en œuvre d'un tel projet. Il peut s'agir de bâtiments en briques, de bâtiments en bois faits de bois de placage stratifié ou de rondins, de maisons à ossature finlandaises et de bâtiments en béton cellulaire.

Dans tous les cas, la superficie de chaque étage doit être d'au moins 130 m². m. C'est optimal si la pièce a une forme carrée, sinon la structure se révélera trop étroite en hauteur, ressemblant ainsi à un puits. La hauteur optimale du bâtiment est de deux étages. Le maximum est de trois, mais pas plus.

Les mêmes exigences s'appliquent aux studios et aux appartements à plusieurs niveaux dans les immeubles de grande hauteur. Ils peuvent également être bicolores. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, la deuxième lumière est équipée dans les domaines ruraux et les chalets d'une superficie totale de 200 m². m, ainsi que dans les penthouses à plusieurs niveaux. Cette solution peut être utilisée pour concevoir une salle à manger, un hall ou un salon.

Le choix du style est très différent - du pays rustique au baroque luxueux.

Caractéristiques de la planification et de la conception

Tous les projets avec double lumière sont nécessairement réalisés avec une disposition claire de l'intérieur, il est donc important de déterminer à l'avance l'objectif fonctionnel des deux niveaux. Donc, l'étage inférieur est généralement utilisé comme hall ou salon, un peu moins souvent - comme cuisine et salle à manger.

Un bureau ou une chambre est situé à l'étage supérieur.

Un élément fonctionnel indispensable sera un escalier avec une clôture. Il faut lui allouer suffisamment d'espace, sinon la structure se révélera trop raide et dangereuse.

Une cheminée est souvent installée sous une double rangée de fenêtres, qui peut être une structure à part entière ou une imitation électrique.

Si dans la partie inférieure il y a un salon combiné avec une salle à manger, alors une petite plaque de cuisson peut être installée à la place de la cheminée.

La deuxième lumière est le plus souvent focalisée sur la façade principale du bâtiment. Il y est mis en valeur par divers éléments architecturaux, volumes hors normes, grandes baies vitrées ou vitrages panoramiques.

Il est important de penser à l'avance à la manière dont les ouvertures des fenêtres seront fermées la nuit. Il est préférable de choisir des rideaux, des rideaux ainsi que du tulle sur toute la longueur du vitrage panoramique. Une bonne option serait d'utiliser des stores horizontaux et verticaux.

Si le bâtiment est situé dans un territoire privé, fermé et surveillé, cela n'est pas si pertinent. Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir aux caractéristiques de l'éclairage public. Il devrait compléter votre maison la nuit.

La spécificité des chambres avec éclairage superposé oblige à utiliser certaines techniques de design lors de la décoration de l'intérieur.

  • Ces pièces sont souvent éclairées par des lustres suspendus massifs. Des lampes et des lampadaires y sont également installés. L'éclairage doit être beau et en même temps être efficace pour diffuser la lumière artificielle.
  • Les meubles dans les salons avec éclairage superposé doivent être surdimensionnés. De grandes étagères ou étagères sont souvent placées dans de telles pièces. Les échelles latérales deviendront un ajout élégant et fonctionnel pour eux.
  • Comme les salles se distinguent par une bonne acoustique, les musiciens peuvent y placer un piano à queue ou un piano. Une bonne solution serait d'installer un home cinéma ou un karaoké.
  • Des affiches, des peintures, des affiches volumineuses, des panneaux muraux, ainsi que des reproductions d'œuvres d'art célèbres dans des cadres massifs s'intègrent harmonieusement dans la conception de l'espace de vie. Ils décorent l'un des murs libres.

En général, on peut dire sans risque de se tromper que l'éclairage avec des lits superposés ouvre de larges possibilités pour décorer une maison élégante, atmosphérique et confortable avec une ergonomie confortable.Cependant, les coûts de son aménagement et de son entretien ultérieur seront beaucoup plus élevés.

Pour plus d'informations sur la deuxième lumière dans la maison, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble