Bardeaux ciment-sable : avantages et inconvénients
La qualité et la durabilité de la structure dépendent directement du choix du matériau de couverture. Le marché moderne offre de nombreuses solutions à l'attention de l'acheteur, contre lesquelles les carreaux ciment-sable sont particulièrement appréciés. Cet article vous expliquera les avantages et les inconvénients de ce matériau, ainsi que les caractéristiques de sa production.
Caractéristiques de fabrication
Les tuiles ciment-sable sont analogues au matériau de toiture en céramique. Elle a aussi une ressemblance extérieure avec lui. Il est composé d'un mélange de sable de quartz, de ciment, de liants et d'additifs hydrofuges, ainsi que d'un pigment colorant. Dans la production, on utilise principalement des matières premières de haute qualité. Il s'agit généralement de ciment de 200 et plus.
La technologie de production est quelque peu différente de la fabrication d'un analogue en céramique. Il ne prévoit pas la cuisson des barres, ce qui réduit le coût de la matière première finale. Pendant le processus de mélange, du sable, de l'eau et divers additifs sont ajoutés au ciment. Les composants sont mélangés dans des proportions pour obtenir les caractéristiques souhaitées du revêtement fini. Pour augmenter les indicateurs de résistance et de fiabilité, les impuretés nocives sont éliminées de la composition.
Habituellement, pour une telle composition, on utilise du sable de rivière, dans lequel il peut y avoir de petites inclusions de pierre jusqu'à 2 mm de diamètre. Après avoir mélangé jusqu'à consistance lisse, la solution est versée dans des moules spéciaux. Les éléments sont formés, pressés et séchés dans les conditions stipulées par la technologie. Le processus de formation du matériau prend environ 12 heures. Pendant ce temps, les matières premières de la toiture acquièrent les qualités requises.
Un profil continu est formé à partir de la solution finie à l'aide d'une machine. Ensuite, la machine le coupe indépendamment en fragments souhaités. Une couche d'apprêt est ensuite appliquée automatiquement sur chacun d'eux. Une fois le sol séché, le matériau est mis en vente.
La structure des barres peut comporter plusieurs éléments. La serrure principale peut être simple, double et triple. Il est nécessaire d'exclure le soufflage du toit. Les serrures latérales relient de manière fiable les barres les unes aux autres, empêchent l'eau de s'écouler. Ils peuvent être en bas et en couverture.
Des nervures de renforcement sont nécessaires pour résister aux fissures dans le matériau des bardeaux. Les bords du CPC se caractérisent par une forme arrondie. Cela permet à l'eau de s'écouler. La forme prévoit la présence de crochets pour la fixation à la caisse. Un contact ponctuel est prévu entre les lattes et les barres.
Caractéristiques
Considérez les principaux paramètres des carreaux ciment-sable en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses. Les avantages et les inconvénients vous permettront de donner une évaluation correcte du matériau de toiture, en tenant compte de l'avis d'experts.
Notons les principaux avantages des carreaux ciment-sable.
- Il est durable. Si le matériau est fabriqué dans le strict respect de la technologie, il servira pendant 30 à 50 ans.
- Elle se caractérise par une résistance aux facteurs externes. Il ne s'effondre pas sous l'influence de la pluie, de la neige, de la grêle, ne se décolore pas au soleil.
- Le matériau résiste à des contraintes mécaniques importantes. C'est assez fort. Le risque d'écaillage lors de l'installation est minime. Les réparations peuvent être effectuées directement au CHC.
- Il se distingue par son prix raisonnable. Même avec un volume important, le matériel ne "touchera" pas le budget.
- Les carreaux ciment-sable sont résistants au gel. Il peut résister à des températures basses et convient à une utilisation dans des régions difficiles.
- Le matériau est de forme et de taille variables.L'acheteur a la possibilité de choisir les matières premières, en tenant compte de sa destination et d'un certain emplacement de la toiture.
- CHR est respectueux de l'environnement. Il ne pourrit pas et ne se déforme pas et présente également des niveaux élevés d'isolation thermique et acoustique.
- Il est confortable et facile à installer. Dans le même temps, le matériau se combine harmonieusement avec des bâtiments en bois ou en brique.
- Ce matériau de toiture ne rouille pas, a une épaisseur suffisante et un coût acceptable. Il est également flexible et résistant au feu.
Il convient de noter plusieurs inconvénients des carreaux de ciment-sable.
- Malgré les différents objectifs, les principaux fragments ne diffèrent pas par une grande variété de formes. La technologie de fabrication ne diversifie pas significativement la gamme de modèles de produits.
- CHR est lourd. Il augmente la charge sur le roulement et la fondation. Pour cette raison, la structure doit être constituée d'un matériau de construction particulièrement durable.
- Avec une résistance aux contraintes mécaniques, le matériau ne résiste pas aux chocs spécialement appliqués. Les pièces cassées ne doivent pas être placées : cela peut provoquer une fuite du toit.
- La cogénération est une matière première en petits morceaux. La présence de détails de différentes fonctionnalités transforme le processus d'installation en une longue pose de la mosaïque.
- La surface du revêtement est rugueuse. Cela complique la fonte des neiges et vous oblige à réfléchir au système de fermes de toit.
Tailles et formes
Les dalles sable-ciment sont divisées en deux types de produits : basiques et complémentaires. Le premier est utilisé pour la toiture principale. Ces derniers servent à fermer les joints.
Selon la forme, le CPC est divisé en 9 types.
- Privé. Il a une forme ondulée, il est utilisé sur des plans droits pour une installation sous forme de rangées droites.
- Fronton. Tuile latérale en forme de lettre G. Elle peut être du côté gauche, du côté droit, universelle. Nécessaire pour les extrémités du toit.
- Demi. Complète l'empilement de fragments ordinaires où il est nécessaire de fermer une petite zone vide. Élimine le besoin pour le maître de couper les matières premières premières.
- Point de contrôle. Un fragment séparé d'une forme étroite avec un trou. Nécessaire pour le montage de l'ancrage des tuyaux auxiliaires sur le toit.
- Marchepied. Permet de sécuriser les grilles afin qu'elles puissent être déplacées en toute sécurité de haut en bas pour l'entretien de la toiture.
- Ventilation. Un petit fragment avec un rebord et une grille masquée. Favorise la circulation de l'air dans la zone de la vallée, sur la crête ou dans la zone de la corniche. Élimine la formation de condensation.
- Justificatif. Il est irremplaçable aux endroits où des barrières à neige sont installées. Diffère en particulier la fiabilité par rapport à en ligne. Empêche une forte descente de glace.
- Crête. Il est divisé en 2 types : initial et final.
- Finir. Il complète l'aspect général de la toiture. Ferme tous les joints visibles.
Les dimensions du CPC dépendent de sa forme. Par exemple, les dimensions standard de la version demi-type sont 42 x 18 cm. Les paramètres du matériau principal sont 42x33 et 41x24 cm. Dans le premier cas, 1 m². m prend généralement environ 10 pièces. Avec des paramètres 41x24 pour 1 m². m de bardage nécessitera 15 barres.
Couleurs et coloration
Initialement, ce matériau de toiture avait une couleur grisâtre banale. Mais maintenant, grâce aux nouvelles technologies, il est devenu possible de changer de teinte.
Cela se fait de deux manières :
- coloration lors du pétrissage de la masse;
- peindre des carreaux finis.
Dans le premier cas, le colorant est plus stable. La couleur est stable dans le temps. Si pendant le processus d'installation une puce se forme, cela ne sera pas visible. Une variante du deuxième type devra être teintée avec un composé spécial, qui peut être acheté avec les carreaux.
Sur le marché de la construction moderne, ce matériau de toiture est présenté dans différentes nuances. Il s'agit d'une couleur de brique traditionnelle, noir, marron, sable, nuances rougeâtres. La couleur grise comprend les tons : foncé, antique, économique. Le rouge peut être foncé, rouge-gris, rouge brique, bordeaux. Les nuances inhabituelles incluent le bleu et le vert, mais chaque variation a une nuance grise.
Fabricants populaires et avis
Pour mieux comprendre les tuiles sable-ciment, vous pouvez regarder de plus près les produits des marques qui sont particulièrement demandés par les consommateurs. Sur le marché de la construction moderne, il existe de nombreuses options pour la production russe et étrangère. Le prix dépend des impuretés et des nuances, ainsi que de la réputation de la marque.
Marquons les options les plus populaires.
- Cintreuses. Produit les collections Carisma, Palema Brilliant, Palema Condor, Palema Exclusive. La collection comprend des feuilles à deux vagues de tons différents.
- Braas. Offres à l'attention des acheteurs de la ligne "Francfort", "Yantar", Coppo Di Grecia. Ce sont des profils à une et deux vagues.
- Vague de la mer. Projet commun du constructeur russe avec la marque suédoise Benders. Offre des feuilles de forme d'onde oblique hautes performances.
Comment le faire soi-même ?
Les bardeaux de ciment-sable peuvent être fabriqués par vous-même. La fabrication ne nécessitera pas des coûts importants. La technologie est assez simple. Vous aurez besoin de ciment de qualité d'une marque éprouvée et de sable fin de rivière tamisé. De plus, vous devez acheter une palette de couleurs de la couleur souhaitée et préparer de l'eau propre à température ambiante.
Contrairement à la technologie d'usine, le processus sera effectué non pas par coulée par vibration, mais par profil pièce par pièce. Pour façonner chaque pièce, vous devrez acheter une matrice de poinçonnage en béton polyuréthane. Afin de former correctement les feuilles, une couche de béton est appliquée sur une feuille de métal propre et laissée pendant un certain temps. Après cela, les éléments de carreaux sont découpés dans la couche de matière première.
Le dispositif de préparation de matériaux de toiture à domicile a une configuration complexe. Il comprend un bol pour placer le mortier, une guillotine pour couper un fragment de la longueur souhaitée. Une largeur de profil claire est fournie. Une caractéristique des matières premières de revêtement de maison est l'utilisation de ciment à prise lente pour le mortier.
La façon dont le sac est stocké affecte également la qualité du matériau. Une composition sèche qui a été stockée dans une pièce humide et non ventilée ne convient pas à ces fins (cela réduit les propriétés astringentes de la matière première). Le sable et le ciment doivent être secs avant le mélange.
Les proportions de la composition sont les suivantes : dans 1 heure de ciment ajouter 3 heures de sable. A ce volume, 0,5 h d'eau est ajoutée. Si l'eau est dure, vous pouvez d'abord la faire bouillir et la refroidir. Le mélange est effectué dans un récipient propre sans traces d'autres matériaux provenant de travaux de construction et d'installation antérieurs.
Remuez la masse jusqu'à consistance lisse. Si un colorant est utilisé, assurez-vous que la solution est colorée uniformément. Lorsque les matières premières sont prêtes, elles commencent à mouler. Il est mis dans un moule, ajusté empiriquement à la quantité de masse. Ensuite, la poignée est pressée et tirée vers l'extrémité avant du moule.
Parfois, le mouvement alternatif est répété deux fois. Ceci est nécessaire pour une plus grande clarté de l'image. Si la barre est réalisée avec des vallées longitudinales, une simple pression vers le bas sur le poinçon est suffisante. De plus, sa longueur doit être égale à la longueur du formulaire lui-même. Le poinçon est capable de presser le motif souhaité. En raison de ce mouvement, la surface avant du carreau de sable-ciment est repassée.
Conseils d'installation
Pour que l'installation du toit au moyen du CPC soit de haute qualité et durable, vous devez vous armer de quelques recommandations de spécialistes.
- La section transversale de la barre est soumise au pas du système de chevrons. Plus il est petit, plus le CPC doit être petit. Les paramètres du pas de lattage doivent être compris entre 31 et 34,5 cm.
- N'achetez que la bonne quantité de matériel. Vous pouvez le calculer à l'aide d'un programme en ligne ou d'un spécialiste dans un magasin spécialisé. Cela minimisera les déchets.
- Le chevauchement recommandé entre les carreaux peut aller jusqu'à 7,5 à 10,5 cm de bas en haut.
- L'angle d'inclinaison minimum lors de l'installation des tôles de toiture est de 22 degrés.
- N'oubliez pas de poser de la vapeur et de l'imperméabilisation avant de poser le matériau de toiture, en fixant les bords libres avec des panneaux.
- Commencez par la rangée du bas. C'est lui qui est le principal. Alignez le reste dessus et vérifiez le niveau.
- Lorsque vous clouez le matériau au cadre, utilisez des clous ou des pinces de construction légers.
- Equiper la dernière rangée d'un conduit de ventilation. Utilisez des barres avec des espaces sur les bords à cet effet.
- Terminer la pose de chaque rangée de fronton horizontal en installant une barre avec une extrémité coudée. Assurez-vous que la distance entre les carreaux ordinaires (de base) et de pignon coïncide.
- Si vous devez couper un bloc, utilisez une ponceuse à cet effet.
- Lorsque vous soulevez le matériau de couverture, faites très attention à ne pas casser les bardeaux au sol. Soulevez-le par portions de 6 à 7 morceaux.
Voir ci-dessous pour la différence entre le ciment-sable et les carreaux de céramique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.