Caractéristiques de l'ardoise de démontage
La toiture peut nécessiter un remplacement ou une réparation au fil du temps. Et parfois, les locataires de la maison ont juste le désir de changer l'apparence du bâtiment. La première chose à faire dans cette situation est de retirer l'ardoise. Cela doit être fait correctement afin de ne pas endommager le toit enroulé, la caisse, les autres éléments et l'ardoise elle-même, qui, si nécessaire, pourra être utilisée à l'avenir pour les besoins du ménage.
Mesures de sécurité
Comme pour tout travail de construction, des précautions de sécurité doivent être observées lors du démontage de l'ardoise. Passons en revue les principaux points à prendre en compte.
Tout d'abord, les travaux ne doivent pas être effectués par temps de pluie. En plus du danger posé par le revêtement humide lui-même, le lichen qui pousse dessus peut également être assez glissant lorsqu'il est mouillé. Par conséquent, le toit doit être absolument sec pendant les travaux. Cela minimisera le risque de blessure.
Avant de commencer à démonter la toiture, il est nécessaire de vérifier sa fiabilité. La structure doit être suffisamment solide pour ne pas s'effondrer sous le poids des personnes qui s'y trouvent.
Le travail doit être effectué avec des vêtements serrés, des gants et un respirateur, ainsi que des chaussures confortables et antidérapantes.
Lorsqu'un certain nombre de feuilles d'ardoises sont retirées, il sera également nécessaire de démonter le matériau d'étanchéité afin qu'il ne gêne pas le mouvement le long de la caisse. Vous devez vous déplacer le long du toit à l'aide d'échelles dotées de crochets spéciaux pour la fixation au faîte du toit. Avec leur aide, le poids est réparti plus uniformément, même sur une grande surface de la surface. Cela empêchera la vieille ardoise de se briser.
Il est recommandé d'utiliser une corde de sécurité qui peut protéger contre les blessures en cas de chute accidentelle. Ils doivent également être accrochés au patin. De plus, la zone de la pente d'ardoise doit être protégée. Il est important de s'assurer qu'il n'y a personne en dessous pendant le processus de démantèlement. Le poids d'une feuille d'ardoise est d'environ 20 kilogrammes et sa chute sur une personne peut avoir de graves conséquences.
Technologie sans feuille
Pour plus d'efficacité, il est recommandé de ne pas effectuer le démontage seul. La meilleure option serait d'avoir deux ou trois travailleurs. Cependant, en l'absence d'assistants, vous pouvez vous débrouiller seul.
Le plus simple est de se débarrasser de l'ancien revêtement s'il est endommagé et inutilisable. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de conserver les matériaux eux-mêmes. Habituellement, l'ardoise est fixée avec des clous. Cela signifie que pour l'enlever, il y aura suffisamment d'escaliers, une échelle, un arrache-clou, un marteau et un couteau, avec lesquels vous pourrez couper des matériaux d'étanchéité.
Le travail doit commencer à partir de la rangée supérieure et supérieure des feuilles d'ardoise. Le tire-clou retire les attaches sur lesquelles la crête est maintenue. Les feuilles sont généralement posées avec un chevauchement sur la feuille adjacente et doivent être retirées en commençant par la toute dernière.
Comme il n'est pas important de conserver les feuilles d'ardoise dans leur intégralité, pour retirer la feuille, vous pouvez simplement frapper la tête du clou avec un marteau. Cela aidera à l'enfoncer dans la base en bois.
L'ardoise elle-même, avec cette action, perce, et il devient facile de l'enlever à la fois dans son ensemble et dans des éléments sécables séparés. Après cela, vous devez retirer les attaches de la caisse et continuer à travailler selon le même principe.
Technologie de préservation des feuilles
S'il est décidé que les feuilles d'ardoise doivent être conservées intactes pour une utilisation future, la technologie de démantèlement sera différente de l'option précédente.Le plus grand soin est requis ici.
L'élément de faîtage doit également être retiré en premier. Après cela, l'ardoise est retirée, mais dans l'ordre inverse du précédent, c'est-à-dire depuis le bas du toit. Les clous doivent être retirés très soigneusement afin de ne pas abîmer le matériau. Une fois que l'ardoise est exempte de fixations, vous devez l'abaisser au sol en la tenant soigneusement. Afin de ne pas endommager le matériau, lorsque vous retirez les clous, vous devez utiliser une petite planche qui est placée sous le talon de la cloueuse.
Si l'ardoise a été fixée sur des vis autotaraudeuses, elles doivent être soigneusement dévissées. Cette méthode est beaucoup plus simple que la précédente, mais elle ne convient que pour le démontage de toitures relativement neuves. Si l'installation a été réalisée à l'aide de clous brossés, il faut garder à l'esprit qu'il est presque impossible de les retirer sans endommager le matériau. Dans ce cas, le seul moyen est de couper ou de mordre le capuchon.
Enlever du matériel
Il n'est pas facile d'effectuer cette procédure seul. La meilleure option est d'effectuer les travaux avec la participation de trois personnes.
Dans ce cas, la tâche du premier d'entre eux sera de démonter les attaches. Dans ce cas, une personne doit soit se tenir sur une caisse non recouverte de feuilles d'ardoise, soit sur un escalier.
L'emplacement du second doit être sur le patin ou non loin de celui-ci. Cet assistant tiendra la feuille d'ardoise, la fixera avec une corde et l'abaissera aussi soigneusement que possible.
La troisième personne doit se tenir près du toit. Sa tâche est d'accepter la feuille dégonflée, d'en détacher la corde et de la transporter jusqu'à un endroit préalablement organisé.
S'il n'y a pas d'assistants, il est recommandé de commencer le travail indépendant par le bas. Le dernier élément doit être libéré des attaches et soigneusement dégagé de sous l'autre feuille. Dans ce cas, abaisser les matériaux avec une corde n'est pas très pratique. Une solution plus efficace serait d'installer plusieurs planches longues entre le sol et l'avant-toit. Il sera plus facile d'abaisser les feuilles le long d'elles car elles commencent à s'appuyer les unes contre les autres. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'accepter chaque feuille séparément.
Il est préférable de fermer le début de la descente avec n'importe quel matériau souple. Cela empêchera les feuilles d'ardoise de se fendre pendant la descente.
Pour plus d'informations sur la façon de démonter l'ardoise, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.