Tout ce que vous devez savoir sur les plinthes en bois
Les plinthes en bois sont désormais rarement utilisées dans les plafonds des appartements ordinaires. L'exception concerne les bains, les saunas et les intérieurs utilisant des matériaux naturels.
Particularités
En plus de la fonction décorative, l'utilisation de décor le long du périmètre des murs aide à élever visuellement le plafond, à corriger les défauts mineurs de la disposition.
De plus, l'utilisation de plinthes donne à l'intérieur un aspect complet et harmonieux.
Ce n'est pas pour rien que les plafonds des maisons anciennes étaient décorés de larges bordures en plâtre. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des plinthes de plafond en polyuréthane, PVC. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Les avantages des matériaux de finition du bois.
- Respect de l'environnement. Les matériaux naturels n'émettent pas de substances nocives, ne provoquent pas d'allergies.
- Grand choix de produits - des simples bandes aux larges filets sculptés.
- Durabilité - les plinthes de haute qualité serviront pendant plus d'une douzaine d'années sans perdre leurs caractéristiques techniques et esthétiques.
- Esthétique - les éléments de garniture en bois ont fière allure grâce au motif en bois unique, procurent du confort.
- Polyvalence - les moulures peuvent être repeintes, par exemple, pour correspondre à la couleur des murs ou au motif du papier peint.
En plus des avantages, les produits présentent également des inconvénients qui doivent également être pris en compte lors du choix des matériaux de finition.
- Humidité exigeante... Le bois "prend l'eau", gonfle, et lorsqu'il sèche, il peut changer de forme et se fissurer.
- Le coût est beaucoup plus élevé que celui des analogues en matériaux artificiels. En moyenne, un profilé en bois coûtera 400 roubles. À titre de comparaison, un socle en mousse coûte 70 à 90 roubles.
- Pourriture et tendance fongique - le traitement du bois avec des antiseptiques aidera à résoudre le problème.
- Installation soignée requise - tout défaut dans la base, un ajustement incorrect ou des coutures mal traitées seront très visibles.
- Le poids. Le décor PVC est léger, il peut donc même être installé sur des plafonds suspendus. Les moulures en bois, en particulier celles fabriquées à partir de bois denses comme le chêne, sont assez lourdes. Ce point doit être pris en compte lors de l'achat.
- Complexité lors de l'installation, à savoir, ajustement de coin.
- Rigidité - les plinthes en bois ne peuvent pas être pliées, les produits semi-circulaires sont donc fabriqués uniquement sur commande.
Le bois est un matériau combustible, par conséquent, lors de la fabrication de plinthes décoratives de vos propres mains, un traitement avec des produits ignifuges (compositions pour augmenter la résistance au feu) est requis.
Pour protéger contre l'humidité et prolonger la durée de vie, des imprégnations spéciales, du vernis ou de la cire sont utilisés.
Lors de l'utilisation de cires vous pouvez obtenir l'effet de surfaces brillantes et veloutées.
Aperçu des espèces
Les plinthes en bois peuvent être divisées en plusieurs types, chacun étant sélectionné en fonction de la conception et de la destination de la pièce. Par exemple, les bordures étroites conviennent à un appartement ordinaire avec des plafonds bas et de larges corniches pour une maison privée. Selon la largeur, les plinthes peuvent être divisées en :
- bordures - rayures étroites avec une décoration simple en forme de bord bouclé, jusqu'à 50 mm de large ;
- corniches - massifs et larges, souvent décorés de sculptures, utilisés dans la décoration de locaux à hauts plafonds ;
- filets - adapté à la décoration de pièces dans un style classique, caractérisé par un design sophistiqué;
- baguettes - les plus courantes, diffèrent par une variété de formes et de tailles.
Important : les plinthes en bois ne doivent pas être fixées aux faux plafonds.Les filets en bois sont assez lourds, il est donc préférable de choisir des produits en PVC.
Comment choisir?
Le critère principal de choix est la qualité du bois, le coût et la résistance aux conditions d'humidité élevée (si vous choisissez des plinthes pour la cuisine, la salle de bain, la baignoire). Pour la fabrication de décor au plafond, les conifères sont le plus souvent utilisés:
- épicéa - résistant à l'humidité, mais trop dur ;
- mélèze - ne craint pas l'humidité, presque pas sujet à la pourriture, mais à un coût bien plus élevé que les autres conifères ;
- Pin - matériau peu coûteux avec de bonnes caractéristiques techniques, facile à mettre en œuvre ;
- chêne - il se distingue par un motif en bois unique à haute résistance, les éléments de finition sont fabriqués principalement sur commande en raison du coût élevé du matériau.
Conifères - bon marché, grâce au bois clair, ils sont excellents pour la teinture et le vernissage... Parmi les défauts, on peut noter la présence de passages en résine (surtout en pin), ce qui réduit la résistance à l'humidité.
Vous pouvez également acheter des plinthes de conifères bon marché recouverts de placage de bois fin dans les magasins.
Ils sont plus chers, mais vous pouvez choisir le décor "chêne", "noyer", en fonction de la solution intérieure.
Lors du choix, faites attention à la qualité du bois - il doit être sec. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de nœuds ou d'irrégularités à la surface - vous devrez passer du temps sur un traitement supplémentaire. Il est préférable de choisir des produits d'usine - ils sont plus solides, de plus, ils sont imprégnés de composés spéciaux qui prolongent la durée de vie du bois.
Les produits en bois d'humidité naturelle, une fois séchés, peuvent changer de forme linéaire, se déformer, se fissurer. Vous pouvez fabriquer un socle pour une doublure de vos propres mains, mais vous ne pouvez pas vous passer d'un outil spécial. En ce qui concerne la largeur, une règle fonctionne ici - plus les plafonds sont hauts, plus la plinthe doit être large.
Règles d'installation
Vous devez d'abord préparer la surface. Le plafond et les murs sont nivelés et apprêtés si nécessaire. L'horizontale est vérifiée à l'aide d'un niveau de bâtiment ou d'une règle. Les petites irrégularités (bosses) et fissures peuvent être recouvertes d'un mastic, les parties saillantes (bosses, affaissements) peuvent être poncées. Vérifiez les coins (le long des murs) et, si possible, alignez à 90 degrés. Vous pouvez vérifier avec un simple carré.
Important: les filets en bois, contrairement aux plinthes en PVC, ne se plient pas, il ne sera donc pas possible de les "tirer" sur une base inégale.
Il est préférable d'acheter des plinthes avec une marge (15-20%) pour le sciage, l'ajustement à la taille et les dommages possibles (par exemple, une plinthe étroite peut se fissurer, une coupe incorrecte est possible, etc.)... Il est plus facile de calculer la quantité de matériau si vous dessinez à l'avance la disposition des congés, en tenant compte des niches, des saillies et d'autres caractéristiques de la pièce - il y aura moins de chutes.
La préparation des filets se déroule ainsi.
- La surface des produits est polie, éliminez les rugosités et les irrégularités à l'aide de papier de verre (le nombre dépend de l'état de la surface) ou d'une brosse pour perceuse. Le broyage est effectué dans le sens des fibres, après quoi la surface est humidifiée avec de l'eau pour soulever le poil. De cette façon, les traînées et les irrégularités peuvent être évitées lors de la peinture ultérieure.
- Si vous prévoyez d'utiliser du vernis, alors pré-bois traité avec un apprêt spécial.
- Afin de souligner la texture de l'arbre ou de lui donner une couleur noble, utilisez une teinture à base d'alcool ou d'eau.
- Il est préférable de choisir une peinture à l'eau sans odeur. Pour un revêtement dense, vous aurez besoin de 2-3 couches. Avant de peindre, le socle est apprêté.
Étapes d'installation, comment installer.
- Balisage - faire des marques avec un simple crayon au plafond et le long du bord inférieur de la plinthe. Après avoir "battu" des lignes parallèles le long des marques à l'aide d'une corde tendue ou du même socle.
- Couper en filets de taille.
- L'installation commence par les coins, après ils vont aux sections droites.
- Pour assembler des plinthes aux angles, les planches sont coupées à 45 degrés à l'aide d'une boîte à onglets.S'il est impossible d'obtenir des angles droits parfaits le long des murs, un rognage inutile du panneau est utilisé pour adapter les produits, sur lesquels l'angle souhaité est marqué. Une fois la planche et le socle serrés avec une pince et une coupe simultanée est effectuée.
- Si nécessaire des précisions personnalisé à la taille avec un dossier, il est très important de les classer correctement.
- Plinthes étroites pouvez la colle, sans l'utilisation de vis autotaraudeuses ou de clous sur de petits clous.
- Les corniches sculptées (plus de 100 mm de large) sont trop lourdes, par conséquent, les barres triangulaires sont pré-montées sur le mur. Le pas est de 0,45 à 0,5 m, en fonction du poids des filets. Cela aidera à éviter la déformation des pièces en bois lorsque l'humidité de la pièce change.
- Les plinthes sont fixées aux plinthes avec des vis autotaraudeuses ou des clous sans chapeau... Dans le premier cas, il vaut mieux "noyer" un peu la tête de vis en pré-perçant un trou de diamètre légèrement plus grand que la tête de vis. Et après l'installation, recouvrez les points de fixation avec du mastic.
- Si d'autres réparations sont prévues, alors, afin d'éviter de mettre de la peinture ou de la colle à papier peint sur la plinthe, du ruban de masquage est utilisé.
Le bois est un matériau beau, écologique, mais capricieux. C'est pourquoi avant de faire un choix en faveur du bois, il convient de peser au préalable le pour et le contre.
Pour plus d'informations sur la manière d'assembler correctement les plinthes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.