Comment choisir une cheville pour cloison sèche ?

Comment choisir une cheville pour cloison sèche ?
  1. Particularités
  2. Comment utiliser?
  3. Types et caractéristiques
  4. Fabricants
  5. Conseil

Dans la construction moderne, il existe de nombreuses façons de fixer des éléments et des structures les uns aux autres. La cheville a été inventée pour fixer des pièces lourdes. Chaque matériau a ses propres chevilles. Ainsi, pour les cloisons sèches creuses, vous ne pouvez pas utiliser d'éléments adaptés à une base en béton.

Particularités

En parlant de travailler avec des cloisons sèches, il est impossible d'oublier la fixation principale - le goujon. Un cadre photo ou une petite image peut être accroché sur une cloison en placoplâtre fraîchement créée à l'aide d'une vis ou d'une vis autotaraudeuse, mais si vous décidez d'y attacher quelque chose de lourd qui nécessite une charge supplémentaire, par exemple un téléviseur sur un support rotatif ou un armoire murale, vous devez utiliser des supports spéciaux. Grâce à ce petit élément, la plaque de plâtre ne se déformera pas, son noyau ne s'effondrera pas et l'objet suspendu restera immobile à sa place. Pour différents types de chevilles - charge admissible différente.

Le marché de la construction offre de nombreuses options pour les chevilles. Ils peuvent varier en diamètre et en longueur. Il existe des normes régies par GOST 28457-90. C'est lui qui détermine que le goujon doit être une structure conçue pour l'installation d'une vis autotaraudeuse.

Contrairement aux autres fixations, les fixations destinées aux cloisons sèches sont fabriquées en métal ou en plastique de haute qualité et ont une fixation garantie du produit sur le panneau de gypse. Pour une fixation complète, les attaches sont équipées d'un élément très important - un manchon, qui ne peut être plié que dans un vide complet. La doublure ne fonctionnera pas dans d'autres conditions.

Pour une fixation durable d'un élément sur une cloison sèche, il est nécessaire de connaître la charge que peut supporter cette fixation. Pour connaître cette information, il suffit de connaître le diamètre et la longueur de l'attache.

À la maison, il existe généralement trois types de charge : horizontale, verticale, dynamique.

  • Horizontal la charge est typique pour les étagères, les images. Les fixations sont choisies en fonction du poids du produit (6-10 mm) et du matériau de base (30-50 mm pour les cloisons sèches).
  • Verticale la charge apparaît lorsque vous installez un lustre ou un climatiseur. Avec un diamètre de vis de 6 mm, l'élément de fixation doit pénétrer dans le mur d'au moins 40 mm et dans le plafond d'au moins 60 mm.
  • Dynamique la charge survient, par exemple, lors de la fixation d'une échelle, d'anneaux de gymnastique, de "poire" ou d'autres équipements sportifs. Dans ce cas, des fixations résistantes aux vibrations sont nécessaires.

Parfois, pour une meilleure adhérence, le goujon est pré-lubrifié avec de la colle.

Certaines caractéristiques des chevilles doivent être prises en compte lors de leur choix :

  • les chevilles du même type, mais constituées de matériaux différents, par exemple : plastique ou métal, ne diffèrent que par le poids qu'elles peuvent supporter ;
  • pour la fixation sur un matériau en feuille, le type de fixation correct doit être sélectionné, dans lequel le manchon est fermement pressé contre la feuille.

Comment utiliser?

Il existe une classification des chevilles selon différents critères.

Les chevilles se distinguent selon la méthode de fixation:

  • fixé à la surface en raison de la force de frottement;
  • ayant diverses formes de chevilles et de bases.

Il existe deux manières de visser le goujon dans le mur : au préalable ou par l'intermédiaire de l'installation.

Lors de la pré-installation, il est nécessaire de percer un trou dans le mur avec une perceuse de plus grand diamètre, puis d'installer un goujon (entretoise, clou, universel) et de fixer la pièce requise avec une vis. En utilisant cette méthode, par exemple, vous pouvez fixer une étagère ou un support TV de vos propres mains. Pour l'installation d'un goujon en plastique, un embout spécial est offert dans l'emballage.

En cas d'utilisation en pose traversante, il n'est pas nécessaire de percer le socle : la fixation avec sa partie non dilatable doit passer par la partie « vide ». Habituellement, cette méthode est utilisée pour la fixation des façades, des toits, de l'isolation.

Les chevilles se distinguent par la méthode d'installation:

  • martelé;
  • vissé avec un pistolet de construction spécial.

Divers matériaux sont utilisés pour la production de goujons.

  • Plastiques, y compris polypropylène ou nylon.
  • Polyéthylène. Matériau assez léger, résistant aux acides. Se conserve bien en cas de déformation. L'avantage du matériau est qu'il est anti-corrosion. Résiste à des températures jusqu'à -40 C. Moins : des fissures peuvent apparaître.
  • Polypropylène. Contrairement au polyéthylène, il a une plus grande résistance et durabilité. Résiste à des températures jusqu'à +140 C, mais perd toujours l'intégrité du corps.
  • Polyamide ou nylon. Le matériau résistant, qui se distingue par une résistance particulière aux vibrations, ne s'use pratiquement pas et est insensible aux dommages mécaniques. C'est pourquoi le nylon est considéré comme le matériau le plus fiable. Le moins : l'installation dans une pièce à forte humidité est interdite.
  • Métal, y compris l'aluminium et l'acier inoxydable. Ne se déforme pas, a une résistance à l'usure et une force portante plus élevées. Si le métal à partir duquel le goujon est fabriqué est uniquement galvanisé, il est sujet à la corrosion. Les fixations en laiton ou en alliage de titane sont très chères et ne sont utilisées que dans des zones très dangereuses.

Les cloisons sèches sont un matériau creux et cassant qui appartient à la catégorie souple. Soyez prudent lors du perçage. Vous ne pouvez pas utiliser le mode perforation - cela peut endommager l'intégrité de la feuille.

Types et caractéristiques

Papillon

L'attache papillon est en métal ou en polypropylène et possède deux ailes "redressées" dans des sens opposés, qui empêchent la vis de tourner. Il est utilisé pour fixer des objets légers : tableaux, lampes. Jetable - non réutilisable. Il existe une possibilité de démontage de l'élément.

Pour installer le goujon papillon, il est nécessaire d'appuyer les éléments latéraux au centre et martelez-les soigneusement dans la plaque de plâtre. Au moment de l'installation du goujon, les ailes "se redressent" de l'autre côté de la plaque de plâtre, répartissant uniformément le poids de l'élément suspendu sur la surface. Après cela, vous pouvez visser la vis.

Les tailles standard de cette cheville sont 8/28 et 10/50. Pour la première option, une vis de 3,5 / 35 mm convient, pour la seconde - 3,5 / 55 mm. La taille du papillon 10/50 mm est capable de supporter jusqu'à 24 kg. Pour une divulgation complète, vous aurez besoin d'une vis autotaraudeuse d'une longueur maximale de 55 mm.

Fait de plastique. Vendu plié.

Parapluie

Conçu pour les objets plus lourds : de par sa forme, il convient pour fixer le lustre aux plafonds en plaques de plâtre. Ne peut pas être démonté.

Une fois monté, il ressemble à un parapluie ordinaire. Une cheville fermée est insérée dans le trou percé. Grâce au ressort intégré, atteignant l'espace libre, il s'ouvre à l'intérieur de la plaque de plâtre.

Capable de supporter jusqu'à 35 kg.

Molly

L'une des options les plus chères pour le goujon, qui appartient à la catégorie "extensible". Convient non seulement pour les cloisons sèches mais aussi pour les plafonds suspendus. Une fois installé, le goujon serre la plaque de plâtre entre l'avant et l'arrière. Cette cheville peut supporter jusqu'à 35 kg. Il y a une possibilité de démontage.

Son avantage est qu'il n'y a pas besoin de vis autotaraudeuse : toutes les pièces nécessaires sont incluses.Pour le fixer, vous devez percer un trou de 8 mm, insérer le goujon et appuyer sur son côté pour que les deux dents soient bien fermées dans la plaque de plâtre. Ensuite, il vous suffit de serrer l'élément supérieur de la cheville pour que la partie arrière soit fermement appuyée contre la feuille.

Fabriqué à partir de métal uniquement.

Driva

Le plus simple à utiliser, donc idéal pour les débutants qui commencent tout juste à se familiariser avec un matériau tel que le placoplâtre. Driva ressemble à un escargot et est vissé avec un tournevis ordinaire jusqu'à ce qu'il s'arrête. Pour faciliter le vissage, il est possible, mais pas nécessaire, de percer un trou de 6 mm. Grâce à un vissage serré dans le noyau de la tôle, il peut supporter des charges allant jusqu'à 25 kg. Pour le goujon driva, il est nécessaire de choisir la bonne longueur de vis autotaraudeuse, qui sera ensuite également vissée dans le goujon à l'aide d'un tournevis. Un tel tournevis, tombant dans le vide, se tord en un nœud, vous permettant d'y accrocher quelque chose d'un poids similaire à celui d'une armoire de cuisine.

Il peut être métallique ou en nylon.

Jambes

Cette attache est en métal. Il a deux extrémités pointues avec des plaques triangulaires, appelées "jambes" dans le langage professionnel. Le kit comprend une vis.

Clou de cheville

Le deuxième nom de cet élément est DBM (goujon de montage rapide). Ne nécessite pas de compétences particulières et d'efforts supplémentaires pour l'installation. N'a pas de vis. N'implique pas de démontage ultérieur. La cheville est insérée dans le trou correspondant à sa taille, puis enfoncée avec un clou jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Convient pour les tringles à rideaux et les plinthes. Il est fiable du fait que lors de l'installation, il se dilate dans trois directions à la fois.

Les ongles sont divisés en deux types: avec une casquette en forme de champignon et un chapeau secret. Ils diffèrent entre eux par la hauteur du côté. La cheville avec un champignon presse les éléments de manière plus fiable. En utilisant l'exemple de la fixation de plinthes lourdes, il peut être prouvé que la tête fraisée ne fournira pas la fixation nécessaire du goujon.

Ancre chimique

C'est une capsule avec un liquide adhésif. Le complexe dispose d'un manchon en maille qui permet même à un non-professionnel de fixer l'élément.

Cheville pour cloison sèche double

Pour les cloisons sèches doubles, des supports spéciaux sont utilisés. Ils ont un foret qui permet de les visser facilement dans la double tôle.

En plus de ceux énumérés, il existe également un goujon à alignement automatique, des bandes et d'autres types.

Fabricants

Le marché de la construction propose également des chevilles pour cloisons sèches portant le nom des entreprises qui les ont créées.

Fischer PD et PDS

Bouchon en nylon arrondi. Les nervures longitudinales empêchent la torsion. Lors du vissage de la vis autotaraudeuse, sa tige conique pénètre dans le manchon en plastique, forçant les ailettes de butée à s'ouvrir. Résiste jusqu'à 15 kg.

Knauf-Hartmut (collier Knauf)

La sensation d'attache. Une telle cheville dans le mur peut supporter jusqu'à 55 kg, au plafond jusqu'à 6 kg. L'ensemble d'un tel goujon se compose d'une barre métallique en forme de U, d'un manchon de verrouillage et de deux guides en plastique.

Pour l'installation, un trou d'au moins 13 mm doit être percé, insérez la planche et alignez les guides. Insérez ensuite le manchon en plastique à travers les deux guides jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis écartez-les dans différentes directions et retirez-les. Ainsi, la planche est solidement fixée dans la cloison sèche, dans laquelle la vis du kit est ensuite vissée.

Walraven BIS OR

Cette cheville convient aux charges légères à moyennes pour les vis d'un diamètre de 3,5 à 5,0 mm et d'une longueur minimale de 30 mm. Le nom de l'attache parle de lui-même : vous n'avez besoin que d'un marteau pour l'installer. Lors de l'enfoncement dans le mur, le goujon se coince et ne défile pas.

Il existe d'autres fabricants de chevilles pour cloisons sèches, par exemple : TOX et KEW (Allemagne), HILTI (Liechtenstein), SORMAT (Finlande).

Pour économiser sur le coût des chevilles, elles sont le plus souvent achetées en gros en Chine. Malgré la qualité, certaines chevilles de marque varient considérablement.

Assurez-vous de connaître le pays de fabrication de la monture auprès du vendeur, car la sécurité en dépend.

Conseil

  • Avant de commencer les travaux, vous devez connaître les caractéristiques des cloisons sèches et déterminer la structure et le poids de l'élément attaché.
  • En fonction des caractéristiques des chevilles, choisissez celle qui convient à votre situation particulière.
  • Outre les caractéristiques du goujon lui-même, il faut choisir la bonne vis : elle ne doit pas déformer ou casser le goujon à l'intérieur de la tôle.
  • Les objets pesant jusqu'à 5 kg (peintures, cadres photo) peuvent être fixés sur la plaque de plâtre et sans cheville - sur une vis autotaraudeuse, tout en veillant à maintenir l'intégrité de la feuille.
  • Assurez-vous de contrôler la force de vissage - vous pouvez percer la plaque de plâtre à travers.
  • Percez la tôle avec un foret conventionnel de plus petit diamètre. De cette façon, vous éviterez le biais lors du vissage des chevilles.
  • Il vaut la peine de calculer correctement le poids par cheville et de ne pas dépasser cette valeur. En moyenne, on considère que la charge sur les fixations ne doit pas dépasser 50 kg par 1 m2.
  • Si la cloison sèche est recouverte de carreaux ou de carreaux, utilisez une pointe victorieuse spéciale et percez un trou égal au diamètre de la cheville.
  • La longueur du trou dans la plaque de plâtre doit être 5 mm plus longue que la vis.
  • Assurez-vous de nettoyer le trou de la poussière et des miettes. Cela peut être fait à l'aide d'un aspirateur conventionnel.
  • Il est préférable d'utiliser un profilé métallique pour fixer des éléments à un plafond en plaques de plâtre. Un aimant ordinaire vous aidera à le trouver au dos de la feuille.

Si, pour une raison quelconque, vous ne savez pas quel matériau de base se trouve devant vous, vous pouvez le vérifier par un forage d'essai. Si une petite fraction d'une fraction fine, semblable à de la poussière, commence à s'écouler du trou, soyez assuré que vous avez affaire à des cloisons sèches.

        Pour plus d'informations sur la façon de choisir une cheville pour cloison sèche, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble