Comment coller des cloisons sèches sur un mur ?

Teneur
  1. Préparation de la base
  2. Processus d'installation

L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de niveler la surface consiste à décorer les murs avec des plaques de plâtre. Il existe deux manières de fixer le matériau : cadre et sans cadre. La méthode du cadre implique l'utilisation de profilés métalliques spéciaux, ce qui réduit légèrement la surface de la pièce. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser la méthode de fixation sans cadre. Presque toute personne peut faire face à l'installation sans cadre de plaques de plâtre, il est seulement important de savoir comment coller correctement les cloisons sèches au mur.

Caractéristiques du collage

La fixation de plaques de plâtre sans cadre vous permet d'économiser de l'espace dans la pièce et de l'argent dépensé en réparations. Cependant, il n'est pas toujours possible de coller le matériau au mur. Pour cette méthode d'installation, trois conditions doivent être remplies :

  • la surface ne doit pas présenter de fortes irrégularités et divers défauts de plus de cinq centimètres;
  • les murs de la pièce n'ont pas besoin d'être isolés avec du penoplex ou un autre matériau;
  • il n'est pas nécessaire de cacher les systèmes d'ingénierie dans la maison derrière des cloisons sèches.

La méthode d'installation sans cadre est idéale pour la décoration de petites pièces. Il est possible d'aligner avec des plaques de plâtre non seulement les murs, mais aussi les plafonds. GKL peut être collé sur les surfaces suivantes :

  • Mur de briques;
  • surfaces plâtrées;
  • béton cellulaire;
  • murs en blocs de mousse;
  • surfaces en béton de polystyrène expansé;
  • tuile en céramique.

Pour une mise en œuvre réussie des travaux de réparation, il est important de choisir la bonne solution adhésive, de bien préparer la surface et de suivre les recommandations pour la fixation sans cadre du matériau.

Types de colle : comment bien choisir ?

Le choix du mélange adhésif pour la fixation des cloisons sèches dépend d'un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, c'est le type de matériau de surface à finir. Les fabricants modernes de matériaux de construction sont prêts à proposer une large gamme d'adhésifs pour cloisons sèches. Soulignons les principaux types de mélanges adaptés au collage de matériau sur une surface :

  • Sur un socle en plâtre. Les mélanges de gypse les plus populaires sont Knauf et Volma.
  • Adhésif polyuréthane.
  • Mousse d'étanchéité en polyuréthane (mousse de polyuréthane).
  • Colle à carrelage.
  • Mélanges adhésifs silicones.
  • Ongles liquides.
  • Mélanges de plâtre à base de plâtre ou de ciment.
  • Plâtre Penoplex.

Les formulations universelles conviennent pour travailler avec presque tous les types de revêtements, qu'il s'agisse de béton, de murs en blocs de mousse, de briques ou de dalles de béton cellulaire. Pour un mur plan en béton, une solution de contact en béton serait une excellente option. Les composés à base de silicone conviennent à la fixation de matériaux sur des surfaces complètement lisses (par exemple, du plastique ou des carreaux).

En plus d'utiliser des adhésifs spéciaux pour les cloisons sèches, la fixation peut être effectuée à l'aide de mousse de polyuréthane et de vis autotaraudeuses. La mousse de montage pour coller les plaques de plâtre sur le mur est rarement utilisée, car le processus de ces travaux de finition n'est pas facile.

Conseils pour les cas difficiles

La méthode sans cadre d'installation de cloisons sèches est beaucoup plus simple que celle avec cadre. Coller le matériau de vos propres mains ne sera pas difficile. Cependant, même avec ce mode de fixation, dans certains cas, des difficultés peuvent survenir lors de la réalisation des travaux de réparation. La complexité du processus de collage des plaques de plâtre au mur dépend des facteurs suivants:

  • type de surface;
  • qualité des cloisons sèches;
  • type de mélange adhésif;
  • le niveau d'irrégularité de la surface.

Compte tenu de certaines recommandations pour travailler avec diverses surfaces, vous pouvez grandement faciliter l'installation des plaques de plâtre. La méthode d'application de l'adhésif dépend du type de surface et du niveau d'irrégularité du mur. Considérons quelques recommandations pour travailler avec des mélanges adhésifs:

  • Lorsque vous travaillez avec une base en béton cellulaire, il convient de rappeler que la colle doit être appliquée sur le mur et non sur des plaques de plâtre.
  • Si les murs sont pratiquement de niveau, le mortier peut être étalé sur toute la plaque de plâtre. Vous pouvez également mettre le mélange de colle en "tas" séparés autour du périmètre et au centre de la feuille. Plus la zone recouverte de colle est grande, plus la fixation sera fiable.
  • Lors de l'installation, vous devez surveiller attentivement le niveau des feuilles déjà collées. Si nécessaire, la surface est nivelée avec un marteau de menuisier.

Pour décorer des pièces très humides (cuisine, salle de bain, sous-sol, balcon), il est nécessaire d'acheter des plaques de plâtre aux propriétés de résistance à l'humidité. Le mélange adhésif doit également avoir une bonne résistance à l'humidité.

Les murs en béton très lisses doivent être traités au contact du béton pour augmenter le niveau d'adhérence. Si la surface a déjà été enduite, assurez-vous qu'il n'y a pas de zones de plâtre qui s'effrite ou qui s'écaille sur le mur.

Préparation de la base

Pour que les plaques de plâtre adhèrent de manière fiable au mur, la surface doit être préparée à l'avance. Tout d'abord, l'ancien revêtement de finition est retiré de la base, qu'il s'agisse de papier peint ou de peinture. Les peintures et vernis à base d'acrylique sont nettoyés à l'aide d'un broyeur avec un accessoire en forme de meule à lamelles. La peinture à base d'eau peut être retirée du mur en béton avec une brosse métallique rigide.

Une fois l'ancien revêtement nettoyé, il est nécessaire d'enlever la poussière et la saleté de la surface. Pour améliorer l'adhérence, le mur doit être apprêté. S'il y a des défauts ou des irrégularités graves sur le mur, coller la plaque de plâtre sur une telle surface sans alignement préalable ne fonctionnera pas.

Processus d'installation

Avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de préparer tous les outils nécessaires, de calculer la quantité de colle requise et de prendre des mesures sur la surface. La consommation de colle dépendra du type de solution choisie. Un mètre carré peut contenir cinq kilogrammes de solution.

Afin de ne pas se laisser distraire lors des travaux de finition à la recherche des outils nécessaires, il est préférable de les préparer à l'avance.

Vous aurez peut-être besoin des outils suivants pour coller des cloisons sèches aux murs :

  • niveau du bâtiment;
  • fil à plomb de construction;
  • couteau à cloison sèche;
  • récipient pour solution adhésive;
  • mélangeur de construction, qui est nécessaire pour mélanger la colle;
  • marteau de menuisier pour niveler les plaques de plâtre;
  • truelle crantée pour appliquer le mélange adhésif;
  • roulette.

Si vous avez acheté le mélange adhésif sous forme sèche, vous devez préparer une solution adaptée à l'application. Dans ce cas, il n'y a pas de recommandations spécifiques pour la fabrication de l'adhésif, car ce processus dépend du type de colle acheté. Des instructions détaillées pour mélanger le mortier se trouvent sur l'emballage.

En plus du mélange de colle, un mastic sera nécessaire pour la dernière étape de l'installation. À l'aide d'un mélange de mastic, le jointoiement des joints entre les plaques de plâtre sera effectué.

Après avoir préparé les outils, la colle et la cloison sèche elle-même pour les travaux de finition, il est nécessaire de marquer le mur pour le matériau.

Conformément aux mesures et aux marquages ​​établis, les plaques de plâtre sont coupées. Il convient de garder à l'esprit que la hauteur des feuilles doit être inférieure à la hauteur des murs d'environ deux centimètres. La différence de hauteur est nécessaire pour que lors de l'installation, il soit possible de faire de petits espaces entre la plaque de plâtre et le sol, la plaque de plâtre et le plafond.Pour toutes les prises et interrupteurs disponibles dans la pièce, il est nécessaire de faire des trous dans la cloison sèche au préalable.

La technologie pour effectuer des travaux supplémentaires sur le collage des murs avec des plaques de plâtre dépendra du niveau d'irrégularité de la surface.

Surface lisse

Les murs en béton ou bien enduits ont généralement une surface presque plane. Il est assez facile de coller des cloisons sèches sur une telle base. La seule difficulté qui peut survenir lors de l'installation est l'installation du câblage électrique.

Le câblage électrique est situé sous la plaque de plâtre. Lorsque la conception ne vous permet pas de placer les fils de manière à ce qu'ils ne soient pas pressés contre les plaques de plâtre, vous devez percer des trous dans le mur pour le câblage.

Une fois le problème de câblage résolu, la colle préparée et le matériau de finition coupé, vous pouvez procéder au collage de la surface. La solution adhésive est appliquée sur la plaque de plâtre avec une truelle métallique crantée. Si possible, collez autant de surface que possible avec de la colle.

La plaque de plâtre est installée sur des poutres en bois, qui jouent le rôle d'une sorte de pied de lit. À travers les trous pratiqués dans la feuille, les câbles sont enfilés ou les interrupteurs et les prises sont enfoncés, après quoi vous pouvez commencer à coller les murs. La dalle doit être légèrement soulevée et bien plaquée contre la base. À l'aide du niveau, un alignement vertical se produit, puis la plaque de plâtre doit être pressée contre le mur avec une force encore plus grande.

Défauts mineurs

Les murs de briques présentent le plus souvent des irrégularités à moins de cinq centimètres du niveau normal. Le collage de cloisons sèches sur une surface présentant de légères irrégularités n'est pratiquement pas différent de la méthode précédente.

Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au choix de la solution adhésive. Pour faire face à une surface inégale, il est nécessaire d'appliquer de la colle sur le matériau de finition en une grande couche. Certains types de mélanges adhésifs peuvent être appliqués en couches ne dépassant pas deux centimètres, ce qui dans ce cas peut ne pas être suffisant.

Il est nécessaire d'appliquer le mélange de colle sur le matériau en "tas". La distance entre les points de colle ne doit pas dépasser deux centimètres et demi. Au centre, le mélange est réparti à des intervalles de quatre centimètres et demi. La dalle est installée sur les poutres, légèrement plaquée contre le mur, alignée verticalement et plaquée à nouveau contre la surface.

Grands écarts

Sur les murs très inégaux, il est conseillé de fixer les cloisons sèches sur des profilés métalliques. Cependant, il est également possible de coller le matériau sur une surface courbe. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de couper le mur pour le câblage. Les fils peuvent être facilement rentrés dans les rainures et fixés. D'autres travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  • Plusieurs dalles doivent être coupées en morceaux séparés d'une largeur maximale de quinze centimètres. De telles pièces serviront de base au revêtement de plaques de plâtre. Le nombre et la longueur des rayures dépendent de la taille de la pièce.
  • Les pièces coupées doivent être collées aux murs à une distance maximale de soixante centimètres les unes des autres.
  • Une fois la base complètement sèche, les plaques sont collées aux balises à partir des bandes de cloison sèche. Une solution adhésive est répartie sur la surface des balises installées et une feuille entière de cloison sèche est collée à la base.

Nous attachons les draps ensemble

Il y a des moments où il est nécessaire de coller un bloc de gypse à un autre. Coller les feuilles ensemble n'est pas particulièrement difficile. La préparation de la surface dans ce cas n'aura aucune particularité. Tout d'abord, il est nettoyé de la saleté, puis la surface est apprêtée. S'il y a des joints entre les feuilles sur l'ancien revêtement en plaques de plâtre, ils doivent être réparés. Il convient également de noter que les coutures des couches intérieure et extérieure ne doivent pas correspondre.

Utilisation de mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane n'est pas très souvent utilisée pour coller des plaques de plâtre.Cette méthode demande beaucoup de temps et d'efforts, ne serait-ce que parce que les dalles doivent être bien plaquées contre le mur toutes les quinze minutes pendant une heure.

Il existe plusieurs méthodes différentes de fixation des cloisons sèches à l'aide de mousse de polyuréthane. Les moyens les plus courants sont :

  • à l'aide de vis autotaraudeuses ;
  • dimensionnement avec la mousse elle-même.

Dans le premier cas, dans la plaque de plâtre, à l'aide d'une perceuse, il est nécessaire de percer des trous d'au moins douze pièces. Ensuite, la dalle est plaquée contre le mur et, à l'aide d'un crayon, les emplacements des trous percés sont marqués sur la surface. Tous les points marqués sur le mur sont percés pour des chevilles en plastique, dans lesquelles des vis autotaraudeuses seront vissées pour la fixation du GLK.

Les plaques de plâtre sont fixées au mur à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses. Plusieurs autres trous sont percés près des points de fixation, à travers lesquels l'espace entre la plaque et le mur est rempli de mousse de montage.

Pour la fixation de plaques de plâtre avec de la mousse, il n'est pas nécessaire de recourir à l'utilisation de vis autotaraudeuses et de perçages. Mais cette méthode est admissible dans le cas de murs très plats. La mousse est appliquée au verso de la feuille de manière ondulée. Après avoir distribué le mélange, attendez une quinzaine de minutes puis fixez le panneau au mur.

Travaux finaux

Les cloisons sèches ne sont pas utilisées comme couche de finition, mais servent de base uniforme pour la peinture, le papier peint ou tout autre revêtement décoratif. Une fois le matériau collé aux murs, vous devez un certain nombre de travaux finaux sur la préparation de surface pour la finition ultérieure:

  • Les joints entre les plaques de plâtre doivent être réparés. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser diverses compositions de mastic. Les joints sont frottés avec une spatule métallique étroite.
  • Sans attendre que le mastic sèche complètement, vous devez attacher le ruban de renfort.
        • La deuxième couche de mastic est appliquée après le séchage complet de la précédente. Le temps de séchage dépend du type de mélange. En moyenne, il est de douze heures.
        • Une fois que la deuxième couche du mélange de mastic est complètement sèche, la plaque de plâtre doit être apprêtée.
        • La surface apprêtée est entièrement en mastic.
        • Si le revêtement n'est pas assez lisse, la surface doit être apprêtée à nouveau et une deuxième couche de mastic doit être appliquée.
        • Les rugosités et les irrégularités du revêtement fini sont éliminées avec du papier de verre.
        • La dernière étape sera un autre apprêt de la surface, après quoi il sera possible de procéder à la finition des murs.

        Pour plus d'informations sur la façon de coller des cloisons sèches au mur, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble