Comment accrocher un tableau et d'autres objets sur un mur en placoplâtre ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment pouvez-vous le réparer?
  3. Conseils et erreurs
  4. Exemples et options réussis

Dans la décoration intérieure moderne, la décoration murale en plaques de plâtre est assez courante. À l'aide de plaques de plâtre, les murs sont nivelés, des niches, des cloisons et même des armoires avec des étagères sont créées. Travailler avec des plaques de plâtre ne nécessite pas de compétences particulières, le matériau lui-même est simple, léger et économique, et le résultat est toujours soigné.

Particularités

En fait, la plaque de plâtre est une plaque de plâtre solide recouverte de carton épais. Le carton protège le panneau des fissures et des déversements, et permet également de visser des vis et des vis autotaraudeuses dans le panneau. Lorsque, après réparation, il est nécessaire de disposer des meubles, des appareils ménagers et d'autres objets d'intérieur, la question se pose de savoir comment accrocher exactement un téléviseur ou une étagère lourde, car la plaque de plâtre elle-même est assez fragile, elle ne résistera pas à quelque chose de plus lourd qu'un cadre photo.

Il semble qu'il n'y ait aucune issue à cette situation., cependant, si vous évaluez tous les avantages et les inconvénients d'un système de fixation particulier et choisissez le bon, vous pouvez toujours trouver un moyen de placer même la structure la plus lourde sur un tel mur.

Comment pouvez-vous le réparer?

Les constructeurs expérimentés affirment qu'un mur en plaques de plâtre peut supporter une charge allant jusqu'à 55 kilogrammes par fixation, il est seulement important de choisir la bonne fixation. Il existe plusieurs types de systèmes de fixation utilisés lors de la décoration d'une pièce en plaques de plâtre. Le plus souvent, diverses chevilles sont utilisées, qui ne sont vissées que dans la plaque de plâtre elle-même, sans atteindre le mur derrière elle.

Divers dispositifs permettent à la partie en plastique, en nylon ou en fer du goujon de s'ouvrir dans le vide derrière la plaque de plâtre et de s'appuyer contre elle par l'arrière, ce qui augmente considérablement la résistance d'une telle fixation.

Types de chevilles qui vous permettent d'accrocher un objet ne pesant pas plus de 35 kilogrammes :

  • cheville universelle (résiste à une charge allant jusqu'à 3 kg);
  • cheville "drive" (jusqu'à 30 kg);
  • cheville "parapluie" (pas plus de 6 kg);
  • cheville "papillon" (résiste à une charge allant jusqu'à 10 kg);
  • cheville "harmuth" ou "mol" (moins de 35 kg).

S'il est nécessaire d'accrocher un objet pesant plus de 35 kilogrammes, il ne suffit pas d'utiliser une cheville comme pièce jointe - une installation supplémentaire d'éléments auxiliaires est nécessaire.

  • Mise en place d'hypothèques. Dans ce cas, il est nécessaire au préalable, avant même d'installer les murs en plaques de plâtre, de délimiter les endroits où seront suspendus tel ou tel équipement et mobilier. À ces endroits, une poutre ou un bouclier en bois est fixé au béton, dans lequel les mécanismes de fixation derrière la cloison sèche seront ensuite vissés.

Malgré toute sa fiabilité, les hypothèques ont un gros inconvénient : il est nécessaire de planifier à l'avance l'ensemble de l'environnement de la pièce afin de prendre en compte où et à quelle hauteur fixer le bois au placoplâtre.

  • Installation d'un bus horizontal. Certains ensembles de meubles modernes comprennent une bande métallique spéciale avec des trous pour les attaches et des plis pour suspendre des étagères et des armoires. Il est monté sur toute la longueur du mur et vous permet de répartir plus uniformément la charge sur la cloison sèche.

Il est également conseillé de monter un tel pneu sur une poutre en bois ou un profilé métallique préalablement posé derrière la cloison sèche, ou d'utiliser des boulons d'ancrage pour fixer le pneu lui-même.

  • Attaches d'ancrage. Ce type de fixation ne convient qu'aux murs pleins, pas aux cloisons en placoplâtre.Lors de l'installation de l'ancrage, un petit trou est découpé dans le mur en plaques de plâtre, ce qui vous permet de percer un mur en béton avec un perforateur et d'y insérer une cheville métallique dans laquelle le boulon d'ancrage lui-même sera vissé.

Ce support est le plus solide et vous permet d'accrocher même les appareils électroménagers les plus lourds et les armoires de cuisine massives aux murs. En même temps, c'est aussi le plus cher en termes de temps d'installation et de coût des matériaux.

Si besoin, placez de petits éléments décoratifs en forme de miroir sur le mur, étagères ou tableaux, vous pouvez utiliser un goujon universel ou le modèle "drive". Avant d'utiliser une cheville ordinaire, vous devez percer un trou d'un diamètre de 8 millimètres, insérer une pièce en polypropylène et visser la vis autotaraudeuse elle-même. La partie en plastique se dilate lors du vissage du métal et adhère fermement à la cloison sèche.

Contrairement à l'universel, le goujon "drive" ne nécessite ni tournevis ni perceuse. Il se visse directement dans la plaque de plâtre sans pré-perçage. Le plus souvent, une version en plastique du produit est utilisée pour empêcher la cloison sèche de s'effriter ou de se fissurer.

Pour accrocher des objets mi-lourds sur un mur en placoplâtre, le goujon "parapluie" est parfait. Fabriqué en métal sous la forme d'un crochet ou d'une simple vis, il s'ouvre derrière la cloison sèche comme les rayons d'un parapluie et répartit uniformément la charge sur la plaque de plâtre. Pour installer un tel support, vous devez percer un trou dans lequel vous devez insérer la fixation et visser la vis elle-même. De telles attaches seront une excellente solution pour accrocher une applique ou un lustre.

Le goujon papillon est en nylon. Lorsqu'une vis autotaraudeuse y est vissée, elle s'ouvre dans deux directions, comme des ailes ouvertes, et repose sur le côté cousu de la cloison sèche, d'où son nom.

Les plus solides sont les chevilles "taupe" et "harmuth". La première est une structure métallique avec des fentes latérales et une vis qui s'y visse. Dans la plaque de plâtre, il est nécessaire de percer un trou avec une perceuse adaptée à la taille du goujon, de plier légèrement les ailes du "mite" et de le visser à fond dans le trou. Pour fixer le goujon Hartmut, vous devez percer un trou d'un diamètre de 13 millimètres et y insérer les fixations avec l'entretoise rabattue. Ensuite, la cheville est retirée et la pièce d'espacement, s'ouvrant, est pressée contre le mauvais côté de la plaque de plâtre. Il est nécessaire de le réparer et de casser l'excès.

Sur la cuisine

Le plus souvent, le problème de la fixation de certains éléments sur les plaques de plâtre se pose lors de la pose de meubles dans la cuisine. Pour gagner de la place, une partie du set de cuisine est accrochée au mur au-dessus du plan de travail. Même la boîte la plus légère pèse environ 7 à 15 kilogrammes, et divers plats, aliments et autres articles ménagers y sont également placés. Ainsi, le poids moyen d'un meuble de cuisine rempli se situe entre 20 et 50 kilogrammes, selon le matériau du meuble lui-même.

Un tel poids peut supporter l'ancrage, ou il est nécessaire de faire des hypothèques en bois à l'avance derrière les murs de plaques de plâtre aux endroits où il est prévu d'accrocher les caissons supérieurs.

Pour les objets de poids moyen comme un lustre, des étagères ouvertes ou des tableaux décorés d'une moulure en bois, vous pouvez utiliser un « driva » ou un « hartmut ». Pour fixer de petits objets légers comme des tringles à rideaux, des rideaux ou des horloges murales, un papillon ou un parapluie suffira. Les chevilles en U ordinaires peuvent être utilisées pour accrocher des portraits de membres de la famille ou d'amis. Il est également très pratique de fixer les plinthes au mur en plaques de plâtre avec des chevilles ordinaires, car l'utilisation de colle peut détruire la couche de carton qui maintient le gypse à l'état pressé à sec.

Dans la salle de bain

Le plus gros problème avec le montage de plaques de plâtre dans une salle de bain est le chauffe-eau mural. Il existe deux types de chauffe-eau : à débit et à accumulation.Le montage d'une chaudière à circulation ne devrait poser aucun problème, car elle pèse en moyenne jusqu'à 10 kilogrammes et est montée à l'aide de chevilles de type "papillon" ou "entraînement". Cependant, ces chauffe-eau ont un prix et une consommation d'électricité nettement plus élevés. Par conséquent, les chaudières à accumulation sont le plus souvent utilisées dans les salles de bain. Le poids moyen d'un tel lecteur varie entre 80 et 100 kilogrammes - aucune cloison sèche ne peut le supporter.

Il est possible de réduire la charge sur la plaque de plâtre en utilisant les méthodes de mise en signet préliminaire ou montage sur une armature métallique pré-installée. Les deux méthodes ne peuvent être utilisées que si vous connaissez exactement les dimensions et le poids du chauffe-eau acheté avant même d'installer le revêtement en placoplâtre. Si la réparation a déjà été effectuée, et qu'il est nécessaire d'accrocher le radiateur, une ancre chimique peut venir à la rescousse. Cette méthode de fixation est mise en œuvre à l'aide d'une solution chimique spéciale similaire à la mousse de polyuréthane. En expansion et en congélation, cette solution fixe fermement une broche métallique insérée dans celle-ci, sur laquelle un appareil pesant 80 kilogrammes peut être suspendu.

Vous pouvez également accrocher l'évier et fixer le meuble au-dessus à l'aide d'une "driva" ou d'un "hartmouth", et pour une étagère et un miroir, vous pouvez utiliser, par exemple, une cheville "papillon".

Dans le hall

Dans le couloir, il n'y a généralement pas d'objets lourds à accrocher au mur. En règle générale, tous les meubles sont posés au sol : une armoire, un banc ou une étagère à chaussures. Une petite lampe et un cintre sont fixés au mur, mais des chevilles ordinaires ou des "parapluies" leur suffisent. Dans certains cas, une barre horizontale peut être suspendue, pour laquelle une pose ou un ancrage préalable est nécessaire.

Conseils et erreurs

Un débutant qui n'a jamais rencontré de solution à de tels problèmes, peut facilement ignorer certains détails importants :

  • Lors de la mise en place des hypothèques, vous devrez photographier les travaux finis sous différents angles ou dresser un plan-schéma afin de ne pas oublier l'emplacement exact de leur emplacement. Sinon, il est très facile de rater l'hypothèque spécialement fixée.
  • Ne suspendez pas d'objets très lourds aux chevilles, même s'ils atteignent la maçonnerie ou le béton. Même le goujon le plus solide finira par plier et déformer le panneau de gypse, il est donc nécessaire d'utiliser un ancrage.
  • Pour toute fixation, il est préférable d'utiliser plusieurs chevilles ou ancrages - de cette façon, la charge sera répartie plus uniformément et la probabilité de chute de la fixation sera considérablement plus faible.
  • Si la cloison sèche n'est pas encore recouverte de papier peint et peinte, vous pouvez clairement voir l'emplacement du profilé métallique au niveau des joints des feuilles. Contrairement au couvercle lui-même, les profilés sont en métal, ils sont moins susceptibles de se déformer, de sorte qu'un objet lourd peut être accroché au mur en vissant exactement le support dans la base métallique.
  • Il est toujours préférable pour un débutant de choisir un support plus sécurisé, même si vous n'avez qu'à accrocher un petit tableau ou une étagère avec un pot de fleurs.

Exemples et options réussis

      Le support de montage TV sera monté sur une languette en bois, renforcée par un profilé en plaque de plâtre métallique. Un tel signet est préalablement planifié et monté avant même le revêtement mural en plaques de plâtre. Une telle fixation vous permettra d'utiliser même de simples chevilles, qui seront fermement fixées à l'intérieur d'une poutre en bois.

      Un rail horizontal monté est utilisé pour fixer la partie supérieure du meuble de cuisine. Une telle fixation réduira considérablement la charge ponctuelle sur les plaques de plâtre et répartira le poids des armoires suspendues sur une grande surface.

      L'installation sur une armature métallique pré-assemblée est également utilisée. Les fixations n'interagiront pas avec les cloisons sèches fragiles, mais avec un profilé métallique solide, fixé à son tour au mur en béton.

      Placer des appareils électroménagers et des meubles sur les murs peut considérablement économiser de l'espace dans les petites pièces et les pièces.

      Pour les différentes méthodes de fixation aux cloisons sèches, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble