Comment plier les cloisons sèches?
Chacun de nous, lors de travaux de réparation à la maison, avait différentes idées pour le design décoratif original de l'une ou l'autre partie de la pièce. La plupart d'entre eux nous semblaient absolument impossibles, en raison de l'apparition d'un problème tel que le pliage des cloisons sèches.
La capacité de travailler correctement avec les cloisons sèches permet d'utiliser des solutions de conception telles que installation de divers arcs, colonnes, plafonds bouclés... En l'absence de compétences appropriées, la fausse impression est créée que seul un professionnel peut effectuer ce type de travail. Cependant, c'est loin d'être le cas, et notre article vous aidera à vous en assurer.
Caractéristiques matérielles
Les cloisons sèches sont un type de matériau de construction formé de plaques de plâtre et de feuilles de carton. Ces feuilles recouvrent le gypse des deux côtés. Il existe différents types de cloisons sèches. Chacun d'eux est utilisé, en fonction de la destination de la pièce. Le gypse est inclus dans le groupe des matériaux les moins élastiques, mais en même temps, il a la capacité de changer en fonction de l'humidité.
Le processus même de pliage des cloisons sèches ne nécessite pas de compétences particulières. Il suffit d'effectuer le travail avec soin afin d'éviter de casser la plaque de plâtre, ce qui entraînera son inutilisabilité.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'utilisation du matériel:
- Possède des propriétés écologiques élevées.
- A une excellente perméabilité à la vapeur.
- La cloison sèche est une surface 100 % plate et lisse.
- Possède des propriétés d'isolation phonique et thermique élevées.
- Ne cause pas beaucoup de tracas lors des travaux d'installation.
- Large gamme de tailles.
- Faible densité.
- Flexibilité des feuilles. Cette propriété vous permet de créer une variété de formes uniques à l'intérieur.
Inconvénients de l'utilisation :
- Dans les pièces avec une humidité de plus de quatre-vingts pour cent, l'utilisation de ce matériau est impossible.
- Fragilité relative, qui complique considérablement le processus lors des travaux de construction, nécessitant un soin et une précision particuliers.
- La difficulté d'utiliser des vis, des vis autotaraudeuses et autres boulons sur des murs de ce type.
Feuilles pliantes
Avant de passer directement au processus de pliage du carton, il est nécessaire de décider de la pente du pli souhaité. En fonction du paramètre que nous avons choisi, la méthode d'exécution de ce processus sera sélectionnée.
Les modes d'exécution dépendent du rayon de courbure et se subdivisent comme suit :
- Un virage d'un rayon de mille à deux mille sept cent cinquante millimètres.
- Un virage d'un rayon de cinq cents à mille millimètres.
- Un virage d'un rayon de cent cinquante à trois cents millimètres.
Considérons chacune des méthodes décrites. Comme nous l'avons déjà découvert, la première des trois méthodes est applicable aux arcs de mille à deux mille sept cent cinquante millimètres. Le moyen le plus simple de créer un tel arc est d'utiliser la méthode dite sèche. Étudions-le plus en détail.
Il contient plusieurs étapes. La première étape consiste à sélectionner l'épaisseur de cloison sèche souhaitée.
Dans le rapport épaisseur/rayon, les options suivantes existent :
- Avec un rayon de deux mille sept cent cinquante millimètres, on utilise des cloisons sèches dont l'épaisseur est de douze millimètres et demi.
- Avec un rayon de deux mille millimètres, l'épaisseur est de neuf millimètres.
- Si le rayon de courbure est de quinze cent cinquante millimètres, la plaque de plâtre doit avoir une épaisseur de huit millimètres.
- Le plus petit coude de mille millimètres de cette catégorie est fabriqué à partir de plaques de plâtre de seulement six millimètres et demi.
La dernière des options présentées vous permet de gagner beaucoup de temps. lors du pliage de cloisons sèches, mais les coûts financiers devront être augmentés. Les trois premières méthodes nécessitent plus de temps libre en raison de la complexité du travail.
Après avoir décidé du choix du rayon de courbure, nous procédons directement au pliage de la cloison sèche.
Il y a aussi deux options ici :
- Le premier d'entre eux est tombé amoureux des habitants pour sa légèreté, sa simplicité et le peu de temps passé. L'essence de cette méthode est de fixer la section au profil, qui a déjà été plié et installé à l'avance. Toutes les manipulations pour sécuriser la section doivent être effectuées lentement et avec précaution. Il est également nécessaire de respecter le pas entre les attaches, qui ne dépasse pas cinquante millimètres. Les cisailles métalliques sont utilisées pour obtenir la courbure souhaitée du profil. Avec leur aide, nous effectuons des coupes sur le profil.
Il n'est en aucun cas permis de plier la plaque de plâtre. Cela peut provoquer la rupture de la feuille.
- Examinons maintenant la deuxième méthode, plus complexe et plus longue. Sa complexité réside dans le fait qu'elle nécessite de préparer le tracé du pli souhaité, ce qui prend du temps. Une caractéristique de la structure en cours de création est que son rayon doit être inférieur à celui du futur demi-cercle. La largeur, à son tour, doit être inférieure à la largeur de la feuille que nous allons plier. Cette méthode facilite le pliage des cloisons sèches et augmente les chances de laisser le matériau intact. Une fois que le gabarit est prêt (ou que vous l'aviez au départ), avec un mouvement prudent, la feuille est pliée et reste dans cette position jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Considérons maintenant l'option suivante utilisée dans la fabrication d'un arc avec un rayon n'atteignant pas un mètre. Cette méthode est communément appelée humide. Pour cette méthode, nous avons besoin des outils et aides suivants : un rouleau à aiguilles ; l'eau; pinceau large (un rouleau ou une éponge peuvent également être utilisés); roulette; crayon.
Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, nous les perforons à l'aide d'un rouleau à aiguilles. Le mouillage se fait avec de l'eau claire et une brosse large ou un rouleau ou une éponge. Lors de l'utilisation d'un rouleau à aiguilles, les recommandations suivantes doivent être respectées: les aiguilles ne doivent pas dépasser la moitié de l'épaisseur de la feuille pliée, mais en même temps pas moins d'un tiers de celle-ci. Si ces proportions sont violées, lors de l'utilisation de la première option, les cloisons sèches seront endommagées, dans le second cas, le résultat souhaité sera absolument impossible à atteindre.
La pièce à comprimer est traitée avec un rouleau à aiguilles.
Dans ce cas, les aiguilles rempliront plusieurs fonctions à la fois :
- affaiblir la rigidité du carton;
- permettre l'accès du liquide (dans ce cas, de l'eau) au noyau de gypse.
En l'absence de rouleau, il est possible de le remplacer par un poinçon ordinaire. Bien sûr, cela ne vous fait pas gagner du temps et est un processus assez long, mais en même temps, il sera possible d'économiser sur l'achat d'un rouleau spécial. Les trous lors de l'utilisation du poinçon sont réalisés alternativement à une distance de dix à quinze millimètres.
L'étape suivante consiste à mouiller la zone que nous avons perforée avec de l'eau. Pour ce faire, utilisez une éponge, un rouleau ou un chiffon (selon votre choix). Nous répétons la procédure pendant dix à quinze minutes. Le mouillage est nécessaire afin de révéler les possibilités supplémentaires de la cloison sèche, à savoir sa flexibilité. Après séchage, les cloisons sèches ne perdent absolument aucune de leurs anciennes propriétés.
Ensuite, la feuille doit être pliée et fixée avec des vis autotaraudeuses à un cadre préalablement préparé. Nous effectuons les manipulations avec soin pour éviter d'endommager la feuille.Nous laissons sécher environ une journée. Après séchage, toutes les propriétés techniques seront préservées et la cloison sèche restera dans la position dont nous avons besoin.
Cette dernière méthode est applicable au pliage de cloisons sèches d'un rayon de cent cinquante à cinq cents millimètres. Cette méthode est la plus radicale des trois. Cela est dû à la petite taille de la feuille.
Le processus est divisé en plusieurs étapes :
- À l'aide d'un couteau au dos de la feuille, nous effectuons des coupes transversales profondes. Nous répétons le processus tous les trente à cinquante millimètres. Le pas dépend de la taille de l'arc. Plus il est petit, plus le pas est petit et plus le pas est grand, plus le pas est grand, respectivement. En fin de compte, seule une couche minimale de carton sera fixée dans une seule feuille entière.
Les coupes doivent être faites avec un soin et une précision extrêmes pour éviter d'endommager la face de la cloison sèche. Dès réception de tels dommages, la feuille devient inutilisable pour une utilisation ultérieure.
- À l'endroit préparé par nous à l'avance, nous fixons la structure avec des vis autotaraudeuses. La fixation doit commencer au milieu de la structure et se terminer en conséquence sur les bords. Chaque partie fendue est fixée. L'inconvénient de cette méthode est la consommation élevée de vis autotaraudeuses.
- Nous produisons des enduits de haute qualité pour l'ensemble de la structure (coupures, fissures).
La possibilité d'utiliser un modèle n'est pas exclue. Cela est dû au fait qu'après avoir fixé notre structure au cadre, il sera très difficile de masticer tous les trous nécessaires. Mais si vous préparez à l'avance la surface pour la pose de notre feuille, la probabilité de sceller tous les évidements nécessaires augmente considérablement.
Vous savez maintenant comment plier correctement les cloisons sèches et les transformer en formes les plus complexes et originales. Il n'est pas difficile de plier les plaques de plâtre de vos propres mains à la maison si vous abordez ce processus avec une attention et une précision particulières.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à plier les cloisons sèches pour une arche dans une porte.
Le commentaire a été envoyé avec succès.