Adhésif pour cloison sèche : critères de sélection

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques de la colle
  3. Comment choisir?
  4. Fabricants
  5. Conseil

Parmi la variété de matériaux de construction modernes utilisés pour la décoration murale, les cloisons sèches sont à juste titre populaires. Un tel choix de la plupart des acheteurs et des constructeurs repose sur le fait qu'il présente de nombreux avantages, parmi lesquels se distinguent particulièrement le respect de l'environnement et une surface parfaitement plane après finition. Ce matériau se montre parfaitement au contact des matériaux de finition, si la colle est correctement sélectionnée.

Particularités

Pour réduire le coût d'installation des plaques de plâtre à l'aide de profilés, il existe un autre moyen d'effectuer ces travaux, qui implique l'achat d'une colle spéciale.

En plus de son objectif principal, la colle pour cloisons sèches peut être utilisée pour :

  • fixation d'isolant minéral;
  • plaques de plâtre;
  • dalles de béton cellulaire;
  • matériaux en polystyrène expansé.

La colle GKL est un produit utilisé uniquement pour les travaux intérieurs. Comme tout matériau de construction, la composition présente des avantages, parmi lesquels se distinguent la facilité d'utilisation et la rapidité d'installation. La surface à coller avec des plaques de plâtre n'a pas besoin d'être pré-nivelée, il suffit de la nettoyer de la saleté. Cette composition est économique. En privilégiant cette méthode d'installation des produits, vous pouvez économiser de l'argent et de la colle par rapport aux travaux impliquant l'utilisation de profilés. Travailler avec une telle composition multifonctionnelle vous permettra d'obtenir une décoration d'intérieur de haute qualité et durable.

Types et caractéristiques de la colle

Les caractéristiques de la solution adhésive dépendent directement de sa composition.

Colle de montage

La colle de montage nécessite le strict respect des instructions pour sa préparation. Les fabricants indiquent ces informations directement sur l'emballage. Le travail avec lui est effectué avec une spatule. La composition est appliquée sur la surface dans un mouvement circulaire. Les intervalles entre les coups doivent être de 15 à 30 cm.

Lors du collage des plaques de plâtre sous un contrôle spécial, leur installation doit être uniforme. Pour cela, un niveau de bâtiment est utilisé. Si nécessaire, vous pouvez corriger l'emplacement des plaques de plâtre, mais au plus tard 10 à 15 minutes après le collage du matériau sur la surface. L'adhésif de montage pour plaques de plâtre était à l'origine utilisé comme composition de carrelage. Cependant, en raison de sa résistance à l'humidité, de son respect de l'environnement et de sa résistance aux basses températures, la composition est considérée comme universelle.

Mousse de polyurethane

Le travail avec de la mousse de polyuréthane est effectué selon la technologie suivante:

  • faites 8-9 trous dans la feuille, percez autour de chacun;
  • des morceaux de caoutchouc mousse sont collés au panneau, laissant un espace entre les trous à une distance de 10 cm;
  • la feuille est fixée au mur avec des vis et des rondelles;
  • la composition est versée dans les trous;
  • les rondelles sont retirées ;
  • les vis sont serrées à fond.

Mastic à base de plâtre

La variété de gypse se compose de colle et de chaux. Pour préparer un tel mastic, vous devez remplir la colle d'eau pendant 15 heures, après qu'elle ait gonflé, de la chaux, déjà diluée dans de l'eau, est ajoutée à la composition. Habituellement, un bain de vapeur ou une cuisinière à gaz est utilisé pour obtenir une consistance épaisse. Enfin, du gypse est ajouté à la solution. Les avantages de ce type de colle incluent l'absence de retrait après séchage complet et des propriétés antibactériennes.Par conséquent, il est recommandé d'acheter une telle composition pour les locaux présentant une forte probabilité de moisissure.

Avec de la sciure

Il y a un mastic avec l'ajout de sciure de bois. Une telle solution adhésive ressemble à de la crème sure en densité. Pour préparer le mastic de gypse et de sciure de bois, vous devez mélanger le gypse et la sciure de bois dans un rapport de 4: 1 et ajouter de la colle à la composition (pour 1 litre d'eau, 25 grammes de composition sèche sont nécessaires).

Le mélange sulfate-alcool consiste à mélanger de l'eau et de la vinasse dans un rapport de 4: 1. La consommation de gypse est déterminée en fonction de la consistance de la composition résultante. Les mélanges de plâtre prêts à l'emploi se distinguent par une bonne plasticité et offrent une isolation acoustique supplémentaire. Une caractéristique positive de cette composition est sa capacité à épouser la forme de la surface, ce qui est particulièrement important dans les situations où il est nécessaire de niveler le mur.

Formules spéciales

La colle spéciale pour cloisons sèches est produite en cylindres. Habituellement, cela suffit pour 15 carrés de surface. La technologie d'application implique un traitement avec la composition de la surface sur tout le périmètre avec un maculage supplémentaire de l'avion indépendamment. Dans ce cas, des bandes de colle sont réalisées sur le socle tous les 30 cm.

Le composé de polyuréthane élastique est produit dans des cylindres. Il est conçu pour la pose de plaques de plâtre et le collage de joints. De plus, il s'est bien montré comme adhésif pour le gypse ou les carreaux de céramique. Le travail avec lui est effectué à l'aide d'un pistolet de construction spécial. Parfois, des fibres de polystyrène entrent dans la composition de la colle polyuréthane, ce qui a un effet bénéfique sur la densité.

Comment choisir?

Pour faire le bon choix lors de l'achat de colle pour cloison sèche, vous devez prendre en compte le type de surface avec laquelle vous devez travailler. Le plus souvent, les spécialistes doivent travailler avec des murs en béton et en briques. Parfois, dans le travail, vous devez faire face au penoplex, qui isole les surfaces. Les plaques de plâtre sont collées au penoplex à l'aide d'une composition de gypse. Murs de briques, béton cellulaire, bloc de béton cellulaire et coquillage suggèrent l'installation de plaques de plâtre sur un mortier de gypse. Cette option est la plus économique et la plus efficace, puisqu'en moyenne 5 kg de mélange seront nécessaires pour 1 m2.

Pour les fondations en béton avec une courbure minimale, il est recommandé de s'arrêter à l'une des options suivantes :

  • mousse de polyurethane;
  • colle de plâtre;
  • composition de ciment pour carreaux;
  • mastic à base d'acrylique ou de gypse;
  • colle polyuréthane.

Pour coller des plaques de plâtre sur de la mousse de polystyrène, des mastics acryliques et de la mousse de colle conviennent. Vous pouvez coller la plaque de plâtre sur une surface de placoplâtre avec presque n'importe quel type de colle. Cependant, pour une petite couture entre les matériaux et une préservation maximale de la surface de la pièce, il vaut la peine d'utiliser un composé de silicone ou des ongles liquides. Vous pouvez utiliser du mastic silicone ou des colles à carrelage pour coller les carreaux aux cloisons sèches de votre cuisine ou de votre salle de bain. Si vous devez travailler avec des pentes de fenêtres en plaques de plâtre, la plupart des experts vous conseillent de coller les surfaces avec du mastic acrylique.

Les éléments de plafond décoratifs adhéreront mieux à la base s'ils sont collés avec des clous liquides ou de la colle synthétique (ils vous permettront de fixer soigneusement la surface de la plinthe ou de la baguette). Lors du choix de la colle pour le travail dans les grandes pièces, il est important de traiter rationnellement le poste de dépense. Par conséquent, vous devez opter pour des mélanges dans des sacs. Beaucoup de gens appellent les plaques de plâtre "plâtre sec", car après l'installation du matériau, vous pouvez immédiatement commencer les travaux de finition.

Fabricants

Grâce aux capacités techniques modernes, les produits d'un grand nombre de fabricants pour les travaux de réparation sont présentés dans les rayons des supermarchés du bâtiment. Ces produits sont représentés par des marques mondiales bien connues et des entreprises nationales.

Knauf

Knauf reste dans la liste des leaders dans la production de produits de construction.De nombreux experts préfèrent ce produit particulier. Les adhésifs présentés par l'entreprise sont d'excellente qualité avec un niveau de consommation minimum lors de l'installation de cloisons sèches.

Les principaux avantages des produits allemands sont :

  • garantie pour tous types de marchandises;
  • petite roche durée de conservation des mélanges;
  • excellente compatibilité avec les plaques de plâtre fabriquées par d'autres fabricants.

Volma

Le mélange de plâtre de la marque Volma est également demandé. Il a les meilleures caractéristiques de plasticité du matériau. Cette série est plus abordable que les produits allemands Knauf PerlFix. Mais la consommation de colle est à peu près la même.

"Titane"

La série d'adhésifs universels "Titan" est très populaire sur le marché de la construction russe. Le produit a une bonne adhérence. Il est compatible avec de nombreux matériaux, y compris les cloisons sèches.

Henkel

Henkel fabrique une gamme d'adhésifs de construction de marque Ceresit. Les mélanges sont populaires en Europe et sur le marché russe en raison de leurs produits de haute qualité. Pour les cloisons sèches, la colle Ceresit CM 11 est utilisée, ce qui est recommandé pour une installation dans des pièces à fort taux d'humidité.

Conseil

Pour que les plaques de plâtre adhèrent mieux, la surface d'installation doit être préparée. Ce processus comprend l'amorçage et le nettoyage. La préparation de la colle pour le travail (dans le cas de l'utilisation de compositions de poudre de gypse) consiste à diluer et à remuer avec une perceuse munie d'une buse.

La technologie d'application du mélange consiste à déposer la composition sous forme de petits gâteaux sur la surface de la feuille à une distance de 20 cm.Vous pouvez répartir la composition directement sur le plan de travail. Ensuite, la plaque de plâtre est appliquée sur le mur et bien pressée pour un collage de haute qualité. Le nivellement du matériau doit être effectué avec un maillet en caoutchouc.

Pour coller le plafond avec des plaques de plâtre, il est plus pratique d'utiliser une cheville pour la fixation. Ils aideront à maintenir le matériau jusqu'à ce qu'il sèche complètement, afin que la feuille soit collée le plus efficacement possible. La cloison sèche est un matériau de qualité pour créer toutes sortes de structures, décoration de murs et de plafonds. Cependant, une mauvaise étanchéité entre les feuilles peut entraîner des fissures. Il est important d'effectuer ce travail à l'aide de plâtre. Le type de composition doit être choisi en fonction de la façon dont la finition sera effectuée ultérieurement. Une fois la composition sèche, la surface est complètement prête pour la finition : les murs sont recouverts de papier peint, peints ou décorés de la manière choisie.

Pour les subtilités du collage de cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble