Structures en plaques de plâtre : types et fabrication étape par étape

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Couleurs
  5. Style et design
  6. Comment choisir et le faire vous-même
  7. Outils et accessoires nécessaires
  8. Conseils & Astuces
  9. Fabricants et avis
  10. Exemples et options réussis

Les constructions en plaques de plâtre occupent une place particulière dans les intérieurs modernes, car elles constituent un ajout original à tout décor. A partir de ce matériau, vous pouvez réaliser des modèles aussi bien simples que complexes, allant des meubles aux cloisons et plafonds. Les cloisons sèches sont simples et polyvalentes, il est donc tout à fait possible d'en créer des éléments uniques de vos propres mains, sans avoir certaines compétences pour cela. De plus, le matériau se présente sous différents types, ce qui permet de l'utiliser à l'intérieur, quels que soient leur régime de température et leur taux d'humidité.

Particularités

Les cloisons sèches sont considérées comme un matériau de construction unique, qui est produit sous forme de feuilles. En raison de sa structure spéciale et de sa flexibilité, il peut être appliqué sur n'importe quelle surface, décorant l'intérieur des pièces avec des idées de design intéressantes. Les structures en plaques de plâtre les plus populaires sont les plafonds suspendus et les arches. Étant donné que le matériau est léger, il n'a pas besoin de renforcement de surface supplémentaire et est rapidement assemblé. Pour en faire des parties bouclées, il suffit d'abord de dessiner les schémas, de couper les éléments le long de ceux-ci et de tout réparer.

La principale caractéristique des cloisons sèches est qu'elles changent facilement de forme lorsqu'elles sont mouillées. Grâce à cette qualité, il peut être utilisé non seulement pour la mise en œuvre de toutes les idées à l'intérieur, mais également pour le nivellement des surfaces.

Si nous considérons les avantages et les inconvénients des structures de cloisons sèches, il convient de noter qu'elles présentent de nombreux avantages:

  • créer des revêtements uniformes, à la fin de la finition, le matériau agit comme une base idéale pour la peinture, les carreaux de céramique et le papier peint ;
  • vous permet de fabriquer des pièces de différentes formes;
  • haute perméabilité à l'air et respect de l'environnement;
  • bonne isolation phonique et thermique;
  • résistance au feu et force;
  • prix abordable.

Malgré les caractéristiques positives, les cloisons sèches ont un inconvénient - c'est la fragilité. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'installer sur des murs exposés à des contraintes mécaniques.

Vues

Les structures en plaques de plâtre sont des caissons gainés de tôles et décorés de bardages décoratifs. Ils sont utilisés pour la décoration intérieure, le résultat est un bel intérieur et les pièces sont remplies du confort de la maison. Les compositions de plaques de plâtre peuvent être complexes, simples, courbes, uniformes et enveloppantes.

Selon l'étendue de leur utilisation, les types de structures suivants sont distingués.

  • Plafonds. Afin d'aligner les dalles de plafond, des systèmes simples à un niveau sont installés. Si vous avez besoin de décorer la pièce de manière originale, choisissez des plafonds à plusieurs niveaux, composés de nombreux inserts bouclés, d'éclairage et de tissu extensible.
  • Des murs. À partir de plaques de plâtre, vous pouvez effectuer une simple finition et masquer tous les défauts de surface, ou vous pouvez appliquer un décor et créer des cloisons chics pour zoner une pièce. De plus, des murs «à part entière» sont également construits à partir de ce matériau, ce qui aide à séparer une pièce d'une autre.
  • Arches. Récemment, les arcs décoratifs ont été très populaires et, contrairement aux ouvertures intérieures ordinaires, peuvent avoir une forme trapézoïdale, arrondie et rectangulaire. Les arches en forme d'ellipse sont magnifiques, ainsi qu'installées en demi-cercle
  • Un meuble. La plaque de plâtre est souvent utilisée pour fabriquer des étagères, des étagères et des niches spéciales dans les murs. De plus, il est également possible de créer un comptoir de bar, une armoire et un petit mur pour le couloir ou le salon. Les meubles fabriqués à partir d'un tel matériau s'avèrent non seulement élégants, mais également multifonctionnels. Dans le même temps, pour les pièces très humides, il est recommandé d'utiliser des feuilles résistantes à l'humidité, à partir desquelles vous pouvez construire des étagères dans la cuisine pour ranger des objets ou une niche pour les appareils électroménagers.
  • Boîtes décoratives. Ils sont installés pour cacher les câbles et diverses communications. La plaque de plâtre aligne idéalement les pentes des fenêtres et des portes ou ferme le système de ventilation.
  • Décor. Ce matériau de construction étant facile à finir, il est souvent utilisé pour la fabrication de colonnes, de fausses cheminées et de niches géométriques.

Dimensions (modifier)

Les plaques de plâtre sont généralement produites dans une taille standard de 2500 * 1200 * 12,5 mm. De plus, de nombreux fabricants produisent des feuilles d'une largeur de 1,2 m et d'une longueur de 2 à 3,6 m. L'épaisseur des cloisons sèches peut également varier de 6,5 à 12,5 mm. Pour choisir le bon matériau, vous devez non seulement connaître ses dimensions, mais également prendre en compte le type de surface qu'il est prévu d'en recouvrir. Ainsi, par exemple, pour créer des parties d'une structure complexe, il est recommandé d'acheter une cloison sèche cintrée, son épaisseur ne dépasse pas 6,5 mm, grâce à laquelle le produit est capable de se plier dans n'importe quel rayon.

Dans le cas où il est nécessaire de construire des cloisons, des niches ou d'aligner des murs, alors il est préférable de privilégier les plaques de plâtre murales dont l'épaisseur est de 12,5 mm. Quant à l'installation de structures de plafond, une plaque de plâtre de plafond d'une épaisseur de 8 à 9,5 mm leur convient parfaitement. Extérieurement, il ne diffère en rien du matériau ordinaire, mais il a un faible poids.

Couleurs

Les plaques de plâtre sont produites dans une large gamme, elles sont considérées comme l'un des matériaux les plus demandés dans la construction. Chaque type de produit diffère non seulement par sa taille, mais également par ses propriétés et ses indicateurs techniques. Pour acheter des cloisons sèches, vous devez faire attention au fait qu'elles sont vendues en différentes couleurs, ce qui indique les propriétés et la portée du matériau. Il convient de noter que la palette de couleurs n'affecte pas l'apparence de la finition.

Les cloisons sèches grises sont généralement choisies pour l'installation de cloisons intérieures et pour le nivellement des murs., il est composé de carton et de plâtre d'une épaisseur de 12,5 mm. Il est considéré comme l'option la moins chère pour faire face aux surfaces dans des pièces avec des conditions d'humidité et de température normales. Les feuilles vertes se caractérisent par un niveau élevé de résistance à l'humidité, elles sont donc recommandées pour une installation dans des pièces où l'humidité de l'air dépasse 70%. Les cloisons sèches rouges et roses sont très résistantes au feu, elles sont utilisées pour le revêtement des systèmes de ventilation et des structures de cheminée. La présence d'une couleur jaune à la surface du matériau signifie qu'il peut être utilisé pour le revêtement de façades et de fondations constamment exposées aux effets négatifs de l'humidité, du soleil et des courants d'air.

Style et design

Divers modèles sont fabriqués à partir de plaques de plâtre, qui servent non seulement de décoration intérieure originale, mais vous permettent également de diviser ou de combiner plusieurs zones dans une pièce. Récemment, des arcs ont été trouvés dans de nombreux appartements ; ils constituent une transition élégante entre les pièces et, contrairement aux portes ordinaires, s'intègrent harmonieusement dans tous les styles de design. Pour qu'une telle structure ait un aspect complet, elle est en outre décorée de papier peint ou de maçonnerie.

Il existe également de nombreuses options de conception pour les niches de cloisons sèches. Leur conception peut être de différentes profondeurs, tailles et formes. Diverses décorations sous forme de figurines, de fleurs, de vases et de jouets contribueront à donner de l'esthétique aux niches. De plus, leur finition prévoit l'installation d'éclairage et de verres colorés. Dans la cuisine et la salle de bain, les murs revêtus de plaques de plâtre sont généralement recouverts de carreaux de céramique ou de matériaux imitant la pierre et la brique.

Comment choisir et le faire vous-même

Avant de placer des structures de cloison sèche dans une pièce rénovée, vous devez établir un schéma précis indiquant la taille et l'emplacement des pièces.

La collecte d'éléments de vos propres mains n'est pas difficile, mais il est conseillé de le faire en respectant certaines règles. Les instructions étape par étape suivantes vous aideront.

  • La première étape consiste à déterminer le centre de la pièce et à marquer les guides. Ensuite, les profils sont attachés aux endroits indiqués selon le schéma. Pour l'installation des arches, les profilés sont en outre renforcés par des crémaillères, en respectant un pas de 20-30 cm.
  • Au deuxième étage, les guides supérieurs de la structure sont fixés.
  • La prochaine étape de l'installation consiste à travailler avec des plaques de plâtre, à partir desquelles les détails structurels nécessaires sont préparés. Avant de plier le matériau, il doit être humidifié avec de l'eau, cela vous permettra d'obtenir le rayon maximum de la figure.
  • La dernière étape. Les résidus de matériau saillants sont coupés avec un couteau et la partie résultante est du mastic. Pour que la structure acquière une surface plane et lisse, elle doit également être traitée avec un apprêt et toutes les coutures doivent être soigneusement scellées avec du mastic.

Selon le type de pièce, diverses idées de conception sont utilisées sous la forme d'installation d'un faux plafond, d'une niche ou de cloisons. À l'aide de cloisons sèches, l'intérieur peut être décoré dans les pièces suivantes:

Pour le salon

Dans le cas où la pièce a de hauts plafonds, des structures suspendues à plusieurs niveaux pouvant être décorées avec divers inserts colorés et une peinture artistique y seront parfaites. Dans une petite pièce en placoplâtre, il est recommandé d'aménager une niche pour un téléviseur, dans laquelle vous pouvez également construire un aquarium. Les étagères en placoplâtre, qui peuvent être installées près du canapé et équipées de lampes, ont également un aspect inhabituel dans le salon.

Dans la chambre

Cette pièce nécessite une approche particulière de la conception, des formes simples et des lignes claires doivent donc être présentes à l'intérieur. Dans la chambre à coucher, les cloisons sèches auront l'air originales non seulement au plafond, mais également au mur. Il est bon pour eux de décorer la tête du lit, en créant un faux mur et en le décorant de profilés sous une poutre en bois. Vous pouvez également fabriquer des étagères de chevet et des tables de chevet élégantes à partir de plaques de plâtre, avec un éclairage lumineux, elles créeront une atmosphère romantique dans la pièce.

Dans la salle de bain

Pour les surfaces de revêtement dans la salle de bain, seul un matériau résistant à l'humidité doit être utilisé. Les structures en plaques de plâtre de cette pièce peuvent être différentes. Si la pièce est petite, il est possible d'y installer un système de suspension de conception simple ou de ne recouvrir que la moitié du plafond et l'évier. Dans le même temps, les structures de plafond avec éclairage LED sont magnifiques.

Pour le couloir

L'intérieur de cette pièce peut être complété de manière originale par toute construction en plaques de plâtre, dont le choix dépend en grande partie de la superficie de la pièce. En règle générale, des structures cintrées sont installées dans les couloirs, ce qui vous permet de créer un design moderne. De plus, dans de telles pièces, il y a souvent des plafonds à plusieurs niveaux et des faux murs en plaques de plâtre.

À la cuisine

Étant donné que beaucoup de vapeur se dégage dans la cuisine pendant la cuisson, celle-ci doit être finie avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il peut être utilisé pour construire des cloisons ou faire des armoires d'angle. Bien adapté pour la cuisine et une telle structure en placoplâtre telle qu'une arche.

Outils et accessoires nécessaires

Les pièces décoratives en plaques de plâtre sont une décoration originale de tout intérieur, mais pour les installer, il est nécessaire de choisir le bon matériau et les outils appropriés. Pour une fixation solide de la structure, il est placé sur un cadre, pour la fabrication duquel un cutter 0270 et des profilés métalliques en forme de U d'une longueur de 3 à 6 mètres sont utilisés. De plus, pour créer un cadre, des guides et des profilés de support sont également nécessaires, grâce auxquels vous pouvez former l'angle souhaité de la structure métallique sous la plaque de plâtre.

Quant aux fixations supplémentaires, elles comprennent des suspensions, des vis et des chevilles. Les structures sont gainées à l'aide de feuilles de SP 55 101 2000. Les détails de la structure devant être de la bonne dimension, ils sont découpés au couteau. De plus, pour travailler avec des cloisons sèches, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un niveau, d'un rouleau à aiguilles et d'une règle.

Conseils & Astuces

Pour que la réparation des locaux à la fin des travaux de finition plaise avec un résultat de haute qualité, le placoplâtre des surfaces avec des plaques de plâtre doit être effectué correctement. Ceci s'applique également à l'installation de structures en plaques de plâtre.

Si l'aménagement intérieur est fait à la main, vous devez suivre les recommandations suivantes.

  • Il est nécessaire d'utiliser des cloisons sèches pour la finition, qui ont une surface plane. Si des microfissures sont visibles sur les feuilles, un tel matériau est alors considéré comme impropre au travail.
  • L'installation doit être effectuée dans une pièce avec une température d'au moins + 10C.
  • Il est nécessaire de couper les draps avec un respirateur et des lunettes.
  • Le matériel doit être acheté en tenant compte du niveau d'humidité et de la température de la pièce.
  • Ne fixez pas les feuilles avec des clous.
  • Il n'est pas conseillé d'accrocher des étagères lourdes sur des cloisons sèches.

Fabricants et avis

Aujourd'hui, les cloisons sèches sont présentées sur le marché de la construction par les fabricants nationaux et étrangers.

Dans le même temps, les produits de la société allemande ont reçu de nombreuses critiques positives. Knauf, qui possède des usines non seulement en Allemagne, mais aussi en Russie.

La production de plaques de plâtre est très demandée Groupe Lafarge (Pologne) et Gyproc (Scandinavie). Le matériau s'est avéré de haute qualité, il est durable, résistant à l'humidité et facile à installer.

Les produits fabriqués en Russie sont également populaires. JSC "Gips" et "Gipspolymère"... En choisissant les cloisons sèches de ces fabricants, vous pouvez être sûr que la finition durera longtemps et de manière fiable.

Exemples et options réussis

Dans un intérieur moderne, il existe de nombreuses idées pour l'utilisation de structures en plaques de plâtre, car la surface décorée avec une finition en plaques de plâtre peut être en outre finie avec des carreaux de céramique, du papier peint, du plâtre ou de la pierre décorative. Les plafonds lumineux à plusieurs niveaux sont magnifiques dans les appartements et les maisons, ils s'intègrent harmonieusement dans le design de n'importe quelle pièce. Ils peuvent être décorés avec divers éléments bouclés sous forme de sphères, cubes et compositions florales.

Une option intéressante sont les structures de cloisons sèches intégrées aux murs ou situées séparément. De plus, les arches de style oriental, gothique ou classique sont également recherchées à l'intérieur. La forme originale de l'arche et les bonnes finitions rendent les salons, les couloirs et les chambres confortables.

Comment faire une arche de cloison sèche, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble