Comment faire une boîte de cloison sèche?
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, il existe une quantité énorme de divers matériaux de finition destinés à l'aménagement des locaux. La cloison sèche est la plus courante et la plus polyvalente. C'est avec son aide que des boîtes de conceptions et de fins diverses peuvent être érigées.
Particularités
L'avantage incontestable d'une boîte de cloison sèche est sa capacité à masquer les éléments intérieurs inesthétiques. Les conduites d'égout, les colonnes montantes avec eau froide et chaude, les fils et autres communications peuvent être cachés à la vue par de telles structures. De plus, ils sont installés pour niveler le plafond, corriger la courbure des murs et peuvent également servir de base aux armoires encastrées.
Comme tout autre matériau de construction, la cloison sèche a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du travail.
Les plaques de plâtre sont produites en feuilles, qui sont des couches collées de différents matériaux. Au milieu de la feuille se trouve une couche de gypse recouverte de carton des deux côtés. Le plâtre est un matériau fragile. Pour augmenter sa résistance, il est imprégné d'additifs spéciaux. Le carton est également imprégné d'un composé de renforcement spécial, de sorte que ce matériau de finition peut supporter des charges assez lourdes.
Une boîte de cloison sèche se compose non seulement de plaques de plâtre, mais également d'un cadre sur lequel ces plaques sont fixées. Le cadre lui-même peut être en bois ou en métal. Le cadre en bois se compose de barres d'une section de 40x40 ou 50x50 mm. Pour éviter les processus de décomposition, les barres sont traitées avec des agents antiseptiques et des composés du sol.
La base d'un autre type de cadre est constituée de profilés métalliques galvanisés en forme de U incurvé, adaptés au travail avec un tel matériau. Ils ne nécessitent pas de traitement spécial, ils constituent donc une option plus rentable pour la fabrication d'une boîte. Les profils sont divisés en guides et principaux.
Avantages et inconvénients
Installation d'une boîte en placoplâtre à l'intérieur présente de nombreux avantages, grâce à la fois au matériau lui-même et à la conception dans son ensemble :
- Le matériau de placoplâtre est respectueux de l'environnement, il est donc utilisé pour tous les locaux. Avec son aide, vous pouvez changer l'espace en un temps assez court, ce qui est important pour les travaux complexes.
- Il est facile à manipuler, les feuilles peuvent être données à presque toutes les configurations. Et le revêtement en plaques de plâtre ne présente pas beaucoup de tracas.
- L'installation de la boîte s'effectue à la fois dans un cadre et de manière sans cadre. Tout dépend du lieu d'installation de la structure. Les barres de bois ou les profilés métalliques, qui constituent la base, sont parfaitement combinés avec des plaques de plâtre.
- La durabilité du matériau est également importante. Une structure correctement installée durera plus d'un an.
Mais il y a aussi des inconvénients à utiliser de telles structures. Tout d'abord, il s'agit bien entendu de la perte de plusieurs centimètres de surface. Après tout, l'appareil, malgré son apparence attrayante, nécessite un peu d'espace libre, cette nuance doit donc toujours être prise en compte avant l'installation.
Les plaques de plâtre ont certaines restrictions de charge. Des précautions doivent être prises lors du transport et du travail avec un tel matériau, car il existe un risque de fissuration de la feuille.
Vues
Les boîtes en placoplâtre sont subdivisées en fonction de l'emplacement, de la destination et du nombre de bords. Le plus souvent, il est construit au plafond. Les structures de plafond sont parmi les structures les plus demandées et les plus répandues, permettant non seulement de masquer des défauts importants, des communications, mais également de modifier la forme du plafond, créant des compositions à plusieurs niveaux de différentes configurations. Le boîtier de plafond est un bon emplacement pour la bande LED et les spots montés dans la toile.
Au mur, une boîte en placoplâtre est souvent montée à des fins différentes. En plus de cacher les communications. il peut également remplir d'autres fonctions : la surface des murs peut être nivelée, de petites structures servent d'étagères ou de niches, la structure d'installation peut occuper tout le mur ou une petite partie de celui-ci. Selon l'emplacement, les boîtes sont subdivisées en angulaires et droites. Les vues droites ont trois faces - deux latérales et une centrale.
La version d'angle, contrairement au mur et au plafond, se compose de deux plans. De telles formes sont montées à la jonction de deux murs et sont utilisées pour cacher les tuyaux, et sont également érigées sous le capot. La boîte elle-même a une apparence en forme de L et ses bords s'ancrent à angle droit, avec une coupe oblique des couteaux.
Champ d'application
La structure d'installation est montée dans différents locaux. L'emplacement dépend de l'accessoire fonctionnel. Dans la cuisine, une boîte en placoplâtre est généralement installée pour un éclairage supplémentaire de la zone de travail. Parfois, il est fabriqué puis installé pour cacher une batterie composée d'une ou plusieurs sections. Cette conception est située autour du radiateur de chauffage et est fixée de deux manières.
Dans le premier cas, le plan supérieur est vissé au bas du rebord de la fenêtre et le plan inférieur est fixé à la surface du sol. Lors de l'utilisation de la deuxième méthode, au lieu du sol, la boîte est fixée au mur. Pour que l'air chaud circule correctement, des fentes spéciales sont réalisées dans la boîte.
La boîte destinée à l'éclairage peut être montée aussi bien avec deux côtés qu'avec trois côtés. La modification dépend de l'emplacement et de la hauteur d'installation prévus.
Des systèmes de type mur, plafond et mixtes sont installés dans la cuisine. Sous le capot, en règle générale, des boîtes de plafond sont utilisées, qui ont une forme rectangulaire empilée et des structures de type mixte, et les murs adjacents au coin sont en forme de L.
Dans les toilettes, la boîte est souvent installée pour cacher le drain d'égout et dans la salle de bain - pour fermer le système d'alimentation en eau. En raison du microclimat particulier de ces locaux, les plaques de plâtre doivent être résistantes à l'humidité. Et les tuyaux eux-mêmes, autour desquels la structure est construite, sont souvent recouverts de condensation, de sorte que l'utilisation d'un matériau résistant à l'humidité est une nécessité essentielle.
Dans la chambre à coucher, le salon et d'autres pièces à vivre, la boîte peut être utilisée non pas tant pour dissimuler des éléments intérieurs disgracieux, mais plutôt à des fins pratiques. Une petite boîte sous la forme d'une étagère de télévision, de livres et d'autres objets peut transformer considérablement l'intérieur sans dépenser beaucoup d'argent et de temps.
Parfois, la boîte dans la pièce sert d'élément de décoration et en même temps fonctionnel. Il est installé pour cacher les parties suspendues des rideaux (crochets). Cette option est montée sur la surface du plafond le long de l'ouverture de la fenêtre. De plus, la structure sert de plate-forme pour placer la bande LED.
Là où il y a de l'éclairage, il y a des fils. Pour la sécurité et l'aspect esthétique de la pièce, une boîte de jonction est installée. L'installation d'une boîte de jonction est nécessaire afin d'organiser correctement la commutation des fils et des câbles.
Un haut degré de protection contre les facteurs externes est possédé par une boîte de jonction, marquée par les fabricants avec les lettres IP et deux chiffres indiquant le niveau de protection contre les particules de poussière (premier chiffre) et l'humidité (deuxième chiffre).
Comment faire?
Afin de construire une boîte de cloison sèche de vos propres mains, vous devez effectuer correctement les travaux préparatoires.
Ceux-ci incluent des processus tels que :
- détermination du site d'installation;
- balisage ;
- préparation du matériel et des outils;
- l'installation elle-même.
Le marquage du site d'installation nécessite des aides, notamment un crayon, un ruban à mesurer, le niveau du bâtiment et une règle carrée. Pour monter le cadre, vous ne pouvez pas vous passer d'une perceuse, d'un tournevis, d'un marteau, d'une scie à métaux et d'un cutter pour connecter les profilés. La formation de la boîte est impossible sans un couteau de construction approprié et un rabot d'ébauche. Les matériaux utilisés sont des plaques de plâtre en plaques d'une épaisseur de 12,5 mm et des profilés métalliques rigides.
Après avoir choisi le site d'installation, vous pouvez commencer à mesurer la future boîte à l'aide des outils préparés pour ce processus.
Pour déterminer les dimensions futures de la boîte, l'emplacement de l'objet est important. Si vous envisagez de l'installer au plafond, cet emplacement est considéré comme horizontal. Les marques qui déterminent la largeur de la structure dans ce cas seront situées sur la surface du plafond et des marques sont placées sur le mur correspondant à sa longueur. Lorsque l'objet est situé verticalement, les repères correspondant à sa longueur et à sa largeur sont déposés sur la surface du mur, et permettent de déterminer le volume de la future structure au sol et au plafond. Pour déterminer les limites de la boîte, il faut marquer les parties les plus saillantes, et c'est à partir d'elles qu'il faut réserver les centimètres nécessaires.
Lors de la mesure de la future structure, il convient de rappeler que l'écart entre les bords de la boîte et l'objet lui-même doit être d'au moins 5 cm.Vous devez également prendre en compte la finition externe ultérieure, à savoir l'épaisseur et l'intégrité. Si la finition des côtés extérieurs de la boîte est censée être carrelée, vous devez prendre en compte sa largeur lors du marquage afin de ne pas ajuster le matériau carrelé au modèle déjà construit. Après le marquage, il est nécessaire de relier avec précision tous les points marqués. Pour tracer les contours de la future boîte, il est nécessaire d'utiliser un carré. Les lignes correctement construites allant des marques à l'objet doivent être dans une position strictement perpendiculaire.
La disposition d'un objet vertical part du plafond. Pour vous assurer que le contour est précis, vous devez abaisser le fil à plomb à partir du point d'angle supérieur, le point d'angle inférieur doit coïncider avec le repère supérieur. Après avoir vérifié les marquages, vous pouvez procéder à l'installation de la structure. Afin d'installer la box rapidement, et surtout, correctement, vous devez suivre certaines règles. À ce titre, il existe une instruction étape par étape, grâce à laquelle tout le travail est divisé en étapes.
L'installation du cadre n'est pas une étape moins importante que le marquage. Les profilés métalliques doivent être installés le long des contours finis. Tout d'abord, nous fixons le rack montable au mur, après avoir percé des trous pour ce processus, et en y martelant des goujons. Pour une fixation plus stable, la distance entre les trous doit être comprise entre 50 et 60 mm. Les profilés de guidage doivent être fixés d'abord à la surface du plafond, puis au sol. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation des entretoises avant, provenant des profilés de guidage supérieurs, à l'aide de fraises ou de vis autotaraudeuses.
Pour maintenir la structure dans une position de niveau, des profils supplémentaires doivent être utilisés - les soi-disant raidisseurs. Ils doivent occuper une position strictement perpendiculaire par rapport aux profilés de montage en rack et être situés à une distance maximale de 1 mètre les uns des autres. L'installation de raidisseurs est importante si la hauteur de l'ensemble de la structure est supérieure à 1,5 m et la largeur des bords supérieure à 25 cm.En outre, ils constituent la base sur laquelle les plaques de plâtre (plaques de plâtre) sont ensuite fixées.
Pour les objets situés horizontalement, l'installation de la structure commence par la fixation du profilé de guidage (UD) sur tout le périmètre. Ensuite, les cavaliers verticaux sont vissés.Après les avoir corrigés, vous devez procéder à l'installation du profil de guidage. La partie inférieure de la boîte peut également être assemblée au sol, et alors seulement cet élément structurel peut être fixé à la moitié supérieure. Après avoir préparé le cadre, ils commencent à former la boîte elle-même. À partir des plaques de plâtre préparées, les bords de la future structure sont découpés à la taille et à la forme souhaitées. Tout d'abord, vous devez mesurer la largeur, la longueur des côtés et marquer ces indicateurs sur la feuille. Ensuite, vous pouvez commencer à connecter les marques. Une coupe est faite le long des contours tracés.
Afin de ne pas gâcher le matériel, vous devez suivre quelques règles:
- La feuille est découpée le long des contours à l'aide d'une règle et d'un couteau de bureau. Le processus lui-même doit se dérouler sans précipitation ni pression inutile. Les bords de la coupe sont traités avec un plan d'ébauche avec un léger biseau de 22,5 degrés. Lors de l'assemblage des plaques de plâtre, un angle de 45 degrés est formé, grâce auquel les feuilles adhèrent fermement les unes aux autres.
- Après avoir préparé les feuilles, vous pouvez coudre le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses pour la fixation de 35-45 mm, avec un pas de 25 mm. Pour les petites boîtes à cadre, les vis autotaraudeuses sont le moyen le plus acceptable de fixer les tôles. Si des plaques de plâtre sont utilisées pour niveler les murs, la mousse de montage peut être utilisée comme pièce jointe. Le coût total de la mousse nécessaire à la fixation est inférieur au coût des profilés métalliques utilisés, et cela permet également de retenir la chaleur dans la pièce.
Mais, il convient de rappeler qu'il ne fonctionnera pas de démonter la structure sans endommager les plaques de plâtre fixées avec de la mousse de polyuréthane, il suffit de la casser. Par conséquent, lors du réaménagement, il est plus facile et plus rentable de démonter les tôles fixées avec des vis autotaraudeuses.
Conseil
Une boîte en placoplâtre est, en fait, une structure simple conçue dans la plupart des cas pour cacher certains éléments décoratifs. Mais, lors de l'installation, n'oubliez pas la réaffectation pratique de cette structure, ainsi que certaines des nuances de l'installation elle-même.
L'installation de la boîte, commençant par le marquage et se terminant par la fixation des feuilles, doit être effectuée à l'aide d'un niveau de construction. Vous pouvez utiliser à la fois un instrument simple sous la forme d'une règle avec un emplacement central du flacon avec un liquide et un appareil plus précis et moderne tel qu'un niveau laser.
Chaque étape des travaux doit se dérouler sous le contrôle de cet appareil, sinon la structure construite peut présenter des écarts importants, ce qui n'aura pas un très bon effet sur ses caractéristiques opérationnelles.
Pour la stabilité et la résistance de la boîte, la taille du cadre est d'une grande importance., ou plutôt ses raidisseurs. Avec une longueur de ces éléments de cadre supérieure à 80 cm, des attaches supplémentaires sont installées - ce sont des supports en forme de U, avec lesquels la structure est maintenue dans une position uniforme.
Lors de l'installation d'une boîte aux formes courbes pour découper des feuilles, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse. Grâce à lui, les coupes sont assez régulières, lisses et joliment définies. Pour former des trous ronds pour les douilles ou les plafonniers, il est préférable d'utiliser des couronnes spéciales fixées à une perceuse.
Fenêtre d'accès au tuyau
Lors de l'installation d'un conduit pour des objets tels qu'un tuyau d'égout ou un tuyau de plomberie, il est nécessaire de percer un trou dans les feuilles, ce qui facilitera l'accès aux éléments spéciaux de ces objets. Dans un tuyau d'égout, ce sont des raccords qui ont une branche ou un trou fermé avec un couvercle spécial. L'appareil est prévu pour dégager le blocage, vous ne pouvez donc pas couvrir l'accès avec un drap.
De plus, le tuyau d'égout a un raccordement où le tuyau d'égout intérieur converge avec la colonne montante centrale. En cas d'urgence ou de simple remplacement, il doit également être accessible. Cette exigence s'applique également aux compteurs d'eau, aux vannes, aux compensateurs, aux clapets anti-retour et aux réducteurs lors du revêtement des conduites d'eau.
Pour un aspect esthétique de l'ensemble de la structure, un trou pour une fenêtre spéciale est découpé en tenant compte de l'installation de la porte. Lors de sa formation, il est nécessaire de prendre en compte la taille du cadre du châssis, en règle générale, il est inférieur de 1 à 3 mm au trou. L'installation d'une fenêtre dans une boîte peut être effectuée à la fois avant d'installer la feuille sur le cadre et après.
Des trous dans la boîte sont également formés aux endroits où des tuyaux ou tout autre objet gainé en sortent. La découpe doit avoir un diamètre légèrement plus grand que le tuyau. L'espace résultant est rempli de matériaux qui affaiblissent la transmission des vibrations vibratoires du tuyau à la structure.
Beaux exemples à l'intérieur
Aujourd'hui, les cloisons sèches durables et légères sont le meilleur matériau de finition, et la base de belles interprétations à l'intérieur est une boîte ordinaire. La décoration du plafond, des murs et d'autres surfaces, la formation d'objets d'intérieur et l'installation de structures qui transforment la pièce ne sont possibles que sur la base de la boîte.
À l'aide de la boîte, le plafond et les murs peuvent prendre n'importe quelle forme, même la plus inhabituelle: installez des appareils d'éclairage aux bons endroits, formez de belles étagères et des niches qui donnent à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison un aspect unique. Grâce à la boîte en placoplâtre, les inconvénients de la pièce se transforment en avantages. L'essentiel est de positionner correctement la structure, puis un appartement ordinaire se transformera en une maison belle et confortable.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.