Subtilités de l'installation de plaques de plâtre

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Instruments
  4. Comment calculer la dépense ?
  5. Aménagement de la salle
  6. Cadre
  7. Structures sans cadre
  8. Montage
  9. Finir le travail
  10. Conseils & Astuces
  11. Avantages et inconvénients

Après avoir décidé de commencer à réparer un espace résidentiel ou de bureau, vous devez penser à l'avance aux matériaux de finition dont vous pourriez avoir besoin pour cela. Les cloisons sèches sont la première option pour toute finition qui vient à l'esprit de tout le monde. Léger, peu coûteux, facile à installer et à utiliser - ce ne sont là que quelques-uns des avantages de ce matériau. Les plaques de plâtre conviennent à presque tous les intérieurs, qu'il s'agisse de la maison de campagne la plus simple ou d'un manoir à la mode. Le fait est que c'est la couche intérieure entre le mur lui-même et le papier peint, le plâtre, le stuc et d'autres finitions.

Particularités

En principe, toute feuille de ce matériau de finition se compose de deux couches de carton très dense, ce qui n'a pas grand-chose en commun avec le carton multicolore de papeterie auquel nous sommes habitués pour les applications scolaires et le dessin. Le nom même de "plaque de plâtre" suggère ses éléments constitutifs - un mélange de collage à base de plâtre et de carton industriel très résistant. Entre les deux feuilles ci-dessus, une couche de charge minérale ou synthétique est posée, également avec l'ajout de gypse.

Le secret du succès des cloisons sèches réside dans leur composition composite, c'est-à-dire la nature multicomposant du matériau. Ici et de fines particules, parfois renforcées à base de fibre, polymère ou carbone (appelée aussi matrice). Tout matériau naturel a exactement la même structure, densité, résistance et autres caractéristiques dont la nature l'a doté. Le matériau composite est créé artificiellement par une personne, grâce à quoi il est possible de poser exactement cette composition de composants et dans les proportions nécessaires pour lui donner la forme, la texture nécessaire, etc. dans sa base ou sa matrice.

Grâce à la possibilité d'auto-modélisation des propriétés des matériaux, il associe un support interne poreux pour retenir la chaleur et empêcher le passage de l'humidité, et une surface extérieure totalement lisse. Une telle couche de carton mat est pratique pour recouvrir les murs et les plafonds de presque toutes les pièces, car sur le dessus, vous pouvez appliquer une variété de plâtre, de papier peint, de stuc et de peinture.

Vues

Tout d'abord, vous devez déterminer quels sont les types de cloisons sèches et comment ne pas vous tromper lorsque vous choisissez exactement le nom dont vous avez besoin. Sur les étiquettes de prix dans les quincailleries, vous pouvez souvent voir l'abréviation - feuille GKL. Ne vous inquiétez pas - il s'agit d'une désignation professionnelle de la même cloison sèche, mais selon son objectif fonctionnel, telle ou telle lettre peut être attribuée ici.

En fait, les plaques de plâtre elles-mêmes ou les cloisons sèches à usage général standard peuvent être utilisées exclusivement pour la décoration intérieure de locaux résidentiels et commerciaux. Un tel matériau est souvent utilisé pour la fabrication de cloisons intérieures dans les bureaux modernes - l'effet des pièces individuelles est visuellement créé, bien que l'isolation acoustique dans ce cas soit minime. Il est également pratiqué d'installer des cloisons lorsque la feuille n'atteint pas le plafond, car il n'y a tout simplement rien pour la fixer par le haut.

Une telle feuille GKL ne convient à aucun climat., puisqu'il ne peut supporter que la température "normale" selon les normes des latitudes moyennes de la Russie - d'environ -20C à + 35C, alors il ne sera plus en mesure de remplir correctement ses fonctions et gonflera à cause de la chaleur ou rétrécira du gel.Pour une maison dans une jungle tropicale, il est également déconseillé d'installer une plaque de plâtre ordinaire, car elle ne peut résister à une humidité de plus de 70%. Puisque nous parlons ici principalement de la partie centrale de la Russie, ses résidents n'ont rien à craindre lors de l'achat de matériaux de finition. Dans les conditions, par exemple, du Grand Nord, avant d'acheter des cloisons sèches pour murs ou plafonds, il vaut la peine de consulter un professionnel.

De l'extérieur, les cloisons sèches à usage standard ressemblent à une feuille gris pâle, ce qui est très pratique pour un revêtement supplémentaire avec de la peinture ou du plâtre. La couleur grise est délavée, elle ne se démarquera donc pas même sur le fond d'une fine couche de peinture ou de plâtre. Cette option est appropriée si, selon l'intention de l'auteur, il est nécessaire de créer une sorte de surface avec l'effet "inachevé" ou une ancienne usine abandonnée dans le style loft. De nos jours, cette technique est souvent utilisée lors de l'aménagement d'espaces d'art ou de galeries.

Afin de ne pas vous tromper lors du choix en magasin, recherchez le marquage d'usine GKL bleu foncé. Ne pensez pas que ce type de cloison sèche est de mauvaise qualité et ne peut être utilisé que dans la construction de structures temporaires telles que des cabanes ou des lieux publics. Vous ne devez tout simplement pas les décorer avec des murs extérieurs ou des pièces avec des changements de température extrêmes, comme un sauna. En fait, vous pouvez même décorer une chambre d'enfant avec une feuille GCR ordinaire sans craindre pour la santé et la sécurité de votre enfant.

Si vous voyez une plaque de plâtre sur l'étagère d'un magasin, il s'agit de cloisons sèches résistantes à l'humidité. La température dans la pièce lors de la finition avec ce type de matériau, ainsi que dans la situation avec la vue précédente, ne doit pas dépasser les normes standard. Mais l'humidité est autorisée supérieure à 70%. Cependant, cela ne signifie pas que les murs extérieurs ou une cabine de douche peuvent être recouverts d'un tel matériau, car l'essence du carton est inchangée - avec une exposition prolongée à l'eau, il est trempé.

Un avantage important de la fonction de résistance à l'humidité est, pour ainsi dire, des composants antifongiques scellés à l'intérieur de la feuille à base de silicium ou de ses oxydes - cristal, quartz, silice, capables d'absorber tout l'environnement bactéricide. Et le carton lui-même est différent de la version précédente du GCR - des liants à effet d'additifs imprégnés sont cousus ici, c'est-à-dire une imprégnation avec des antiseptiques protecteurs.

Les marques d'usine pour les feuilles GKLV sont de la même couleur bleu vif que celle des cloisons sèches ordinaires, mais pour distinguer la surface elle-même n'est plus grise, mais vert pâle. Pour le prix, une telle finition sera déjà plusieurs fois plus chère, vous devez donc vous demander si vous devez vraiment ajouter la fonction de résistance à l'humidité tant appréciée.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez facilement poser des cloisons sèches ordinaires dans la chambre des enfants. Si les sols et les murs sont souvent lavés ici, ou si l'enfant est occupé à la créativité, associée à la possibilité de renverser de l'eau de la peinture sur le sol, la feuille GKLV peut également être utile. Il est également utile lorsque le microclimat de la maison elle-même n'est pas très bon, s'il y a une tendance à la formation de moisissures dans le bâtiment.

GKLO est la nouvelle abréviation pour les cloisons sèches avec une fonction ignifuge. Ce nom ne signifie pas que de telles feuilles peuvent être utilisées pour décorer un bain public et des locaux similaires. Un court contact avec un feu ouvert et une courte période d'exposition à une température élevée sont tout ce dont un tel matériau est capable. Cependant, la fonction dite anti-incendie peut parfois sauver des vies humaines, par exemple en cas d'incendie. Si les cloisons sèches ordinaires commencent à brûler presque immédiatement, dans une pièce recouverte de feuilles de GKLO, une personne aura 5 à 7 minutes de réserve pour sortir de la zone à risque d'incendie.

La résistance aux températures élevées est obtenue grâce à l'inclusion de fibres avec des éléments de renforcement dans la partie médiane de la feuille entrecoupée de carton. La couche extérieure d'une telle cloison sèche est imprégnée d'un liquide anti-inflammable ou ignifuge.

En apparence, les cloisons sèches avec une fonction ignifuge ne diffèrent pas beaucoup de la version simple du matériau - c'est le même gris. Mais le marquage d'usine de la teinte rouge "enflammée" vous indiquera immédiatement à quelles fins la feuille de finition est utilisée. En termes de coût, il est plusieurs fois supérieur aux cloisons sèches même résistantes à l'humidité, mais c'est l'inconvénient d'inclure des fibres de renforcement, qui sont coûteuses à produire, dans sa composition. Dans les maisons où les incendies se produisent souvent en raison de fuites de gaz ou d'un ancien câblage électrique, cette option peut être la plus appropriée, malgré son coût élevé.

Les cloisons sèches universelles pour toutes les occasions - avec des fonctions résistantes à l'humidité et au feu, sont désignées sous le nom de GKLVO. Un tel matériau de finition ne se trouve dans aucune quincaillerie, car en raison de son prix élevé, il n'est presque jamais utilisé dans la décoration de locaux résidentiels et de bureaux. Combinant à la fois des fibres de renforcement protectrices et des inserts hydrofuges, cette feuille pèse beaucoup plus - tous les murs ne résisteront pas.

Souvent, les usines internes et les locaux industriels sont garnis de telles cloisons sèches, où le risque d'incendie et d'inondation est assez élevé. Dans les maisons particulières, où par exemple des mini-ateliers de menuiserie ou de poterie sont aménagés en dépendances, les plaques GKLVO seront également utiles.

Afin de toujours trouver ce type de cloison sèche dans le magasin, les développeurs ont mis au point un marqueur intéressant: ils ont combiné les signes de couleur des feuilles hydrofuges et résistantes au feu. Ainsi, sa surface est peinte dans une couleur vert pâle, comme il sied à un carton avec un marqueur imperméable. Le lettrage, en revanche, est rouge vif, comme la version résistante au feu. Dans tous les cas, si vous vous trompez, n'hésitez pas à demander conseil au vendeur. Il trouvera rapidement la bonne option, car le choix de cloisons sèches universelles avec un spectre fonctionnel complet n'est pas si grand, même dans les magasins de la capitale.

De plus, les cloisons sèches sont divisées dans les catégories suivantes en fonction du lieu d'installation.

  • Cloison sèche murale - l'option la plus demandée. En principe, s'il est correctement coupé, il peut être utilisé pour recouvrir presque toutes les surfaces plus ou moins droites. Une telle feuille est également parfaite lors de l'installation de cloisons, aussi bien dans les bureaux qu'à l'intérieur d'un petit salon. Son épaisseur peut être différente selon l'ensemble des fonctions supplémentaires telles que la résistance au feu, mais la plaque de plâtre moyenne a une épaisseur de 10 à 13 millimètres.
  • Plafond placoplâtre ne diffère pas beaucoup du mur, en particulier la composition du carton ou la texture. La principale caractéristique est une option de conception légère en termes de remplissage avec divers matériaux et inclusions pour augmenter la résistance et d'autres indicateurs, car une lourde feuille de plafond ne peut tout simplement pas résister. La version plafonnier doit être mince afin de pouvoir être facilement coupée même après la fixation pour l'insertion ultérieure d'appareils d'éclairage. L'épaisseur moyenne de la feuille de plafond est de 8 à 10 millimètres.
  • Pas aussi commun, mais pas moins populaire que les deux noms précédents cloison sèche arquée... Le nom parle de lui-même - ce type de matériau de finition doit se plier dans différentes directions afin de le poser tordu à la manière d'un arc, d'une niche et d'autres courbes, ou simplement dans une pièce non standard.

La nappe, qui peut prendre des formes diverses, contient le plus souvent des fibres de renfort., grâce à quoi vous pouvez le plier et le faire geler dans cette position. En fait, presque toutes les cloisons sèches cintrées sont résistantes au feu, leur prix est donc sensiblement plus élevé que le plafond ou le mur habituel. Comme le montre la pratique, seules de petites zones de la pièce nécessitent un type de décoration similaire. Par conséquent, des cloisons sèches arquées sont achetées en plus de celles habituelles en petites feuilles, de 1 à 2 mètres de long.Naturellement, pour se plier, le matériau ne doit pas être très épais - pas plus de 6 à 7 millimètres.

Le plus populaire lors de la commande dans les magasins est une plaque de plâtre ordinaire avec des paramètres de 1,2 x 2,5 mètres. Son poids est d'environ 30 kg. Ces informations doivent être prises en compte lors de l'achat de cloisons sèches - cela vaut la peine d'appeler un partenaire et de louer un véhicule de fret ou de commander une livraison en magasin.

Instruments

L'installation de cloisons sèches dans des environnements résidentiels ou commerciaux ne nécessite aucun outil professionnel complexe. Il suffit que chaque maison « touche-à-tout » ait dans une valise sur la mezzanine. C'est l'avantage incontestable des cloisons sèches - la facilité d'installation et un minimum d'accessoires pour cela.

Les outils suivants sont nécessaires.

  • Scie ou scie à métaux. Convient à la fois à la coupe du bois et des matériaux polymères synthétiques. Vous avez besoin d'une telle scie pour diviser des plaques de plâtre solides en morceaux séparés de la taille et de la forme souhaitées. En plus de la scie habituelle, il est préférable de s'approvisionner en version disque, car il lui sera plus pratique de faire des coupes longues et droites, séparant les parties de la cloison sèche les unes des autres.
  • Scie sauteuse et perceuse électrique. Le premier outil est nécessaire pour découper des parties de formes complexes, surtout s'il ne s'agit pas de plaques de plâtre souple, mais de parties d'un cadre métallique. Une perceuse, respectivement, sera nécessaire pour fixer les feuilles au cadre et les faire adhérer les unes aux autres. Si possible, vous pouvez acheter une perceuse spéciale pour mélanger les mélanges secs, car tout cela sera nécessaire pour une installation sans cadre sur de la colle.
  • Tournevis est déjà devenu un outil familier dans n'importe quel appartement. Il est nécessaire d'installer des attaches lors de la fixation de pièces en plaques de plâtre au moment de l'assemblage du cadre, le plus souvent à partir de profilés métalliques. En principe, les mêmes manipulations peuvent être effectuées avec une perceuse et un tournevis, mais le tournevis agit plus doucement, de sorte que les chances de casser une structure de cloison sèche plutôt fragile sont considérablement réduites.
  • Couteau il est préférable de prendre une construction spéciale afin de couper les bords des pièces avec une haute qualité après la coupe. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire, utilisez un couteau de cuisine ordinaire bien affûté avec une lame longue et fine avec habileté.
  • Roulette. L'automatique et le laser conviennent tous les deux. Vous pouvez également utiliser uniquement du métal ordinaire, qui est bien adapté pour mesurer le profil après marquage et découpe en pièces séparées.
  • Fil à plomb de chantier pas obligatoire, mais très pratique à utiliser au moment d'inspecter la position de la plaque de plâtre dans l'espace lors de l'installation des murs.
  • Pinceau, des rouleaux de différentes formes et un jeu universel de spatules - tout ce dont vous avez besoin pour une application correcte de l'apprêt après l'installation de cloisons sèches.
  • Directement mélange d'apprêt ou mastic acrylique, nécessaire pour appliquer la couche supérieure sur la plaque de plâtre afin de préparer le revêtement ultérieur avec du vernis, de la peinture, du papier peint ou du plâtre décoratif.
  • Conteneurs en plastique grande capacité, où la terre ou la colle sera malaxée. Il est conseillé d'avoir un récipient jetable séparé pour chaque type de mélange, que cela ne vous dérange pas de jeter plus tard.
  • Toile émeri pour écraser les irrégularités, de sorte que chaque couche suivante se dépose en douceur et sans espaces, car à l'avenir, cela peut affecter à la fois la résistance de la structure et la formation de moisissure dans les endroits où le jointoiement est médiocre.
  • Isolation, posé directement entre le mur et une plaque de gypse lors de la construction de cloisons ou de décoration murale à des fins d'isolation et d'insonorisation. Il peut être soit minéral, créé spécifiquement pour l'interaction avec les cloisons sèches, soit en laine de verre ordinaire, qui conserve également bien la chaleur.
  • Rack et profilés horizontaux, les supports, les attaches et les vis autotaraudeuses sont des choses absolument irremplaçables lors de l'installation d'un cadre métallique et de la couture de plaques de plâtre individuelles.

Comment calculer la dépense ?

Avant de commencer les travaux de réparation, il est nécessaire de bien mesurer la surface de la pièce à finir afin de ne pas acheter de plaques de plâtre supplémentaires. Le calcul de la surface des murs, comme du plafond, se fait traditionnellement - la longueur de la surface est multipliée par la hauteur. Les ouvertures des fenêtres et des portes n'ont pas besoin de finition, vous devez donc d'abord calculer leur surface totale de la même manière, puis les soustraire de la surface de l'ensemble du mur.

Les cloisons sèches sont le plus souvent vendues en feuilles entières - cela doit être pris en compte lors de l'achat du surplus dit "en réserve". Ils ne prennent généralement pas plus d'un quart de la surface requise de la pièce, de sorte qu'il ne s'avère pas qu'une énorme et coûteuse plaque de plâtre reste superflue, qui n'a alors tout simplement aucun endroit où ranger. Cependant, si la pièce pour la réparation est de forme non standard, il y a des courbes ou des niches pour lesquelles il ne sera pas possible de découper avec précision les formes souhaitées du premier coup, il vaut mieux pouvoir refaire le travail avec le aide de cloison sèche de rechange.

Lors du calcul de la quantité de matériel acheté, on se base généralement sur le fait que la largeur de presque toutes les feuilles est standard - 1200 millimètres. Seuls la longueur, le poids et l'épaisseur varient ici. En longueur, la feuille gagne de deux à trois mètres par tranches d'un demi-mètre. L'épaisseur de la plaque de plâtre est choisie en fonction de l'accessoire fonctionnel - 6 mm convient à la finition des arcs, des pentes et d'autres éléments non standard où les cloisons sèches doivent être pliées. L'épaisseur de 9,5 mm est idéale pour les dalles de plafond - elle n'alourdit pas toute la structure, mais elle protège également du bruit des voisins. Pour les murs, ils achètent le plus souvent une feuille de 12 mm d'épaisseur qui, associée à un joint en isolant, retient la chaleur et crée une bonne isolation phonique.

Comme mentionné ci-dessus, une partie du matériel peut aller à la poubelle.si les feuilles sont mal coupées ou si les dimensions sont mal calculées. La vis autotaraudeuse peut également se détacher et abîmer un morceau de feuille, alors prenez mieux 1 à 5 mètres de plus que nécessaire pour un chevauchement minimum de la pièce. Par exemple, des profilés horizontaux pour le montage d'un cadre avec une section standard de 28X27 mm sont montés 4 pièces à chaque intersection des poutres du cadre - deux en haut et deux en bas. De tels profilés se composent d'un corps principal et de fouets dont la longueur totale est égale au périmètre de la pièce, multiplié par deux.

Les profilés de rack d'une section de 27X60 mm sont un autre élément essentiel de l'installation du cadre de cloisons sèches. Ils sont fixés sur toute la longueur du mur avec une distance d'environ 500-600 mm entre les différentes pièces. Afin de calculer correctement le nombre requis de tels composants, vous devez diviser la longueur du mur par 0,4 et multiplier par la hauteur de la pièce.

En moyenne, 5 supports sont préparés pour chaque profil de montage en rack, mais achetez 10 à 15 pièces supplémentaires au cas où. Une partie d'une telle fixation peut être perdue pendant le transport et la préparation de la réparation, et une partie peut simplement se casser pendant l'installation.

Les vis autotaraudeuses sont le principal consommable, il est donc préférable de les acheter soigneusement. Pour une chambre d'une superficie de 20 m². m, achetez-les au moins 400-500 pcs. De nos jours, même dans les magasins régionaux, une telle bagatelle est presque partout, donc si nécessaire, vous pouvez toujours les acheter rapidement.

Avec la méthode d'installation sans cadre, un adhésif de construction spécial est nécessaire pour fixer les cloisons sèches aux murs et aux plafonds. Sa consommation est calculée sur la base de 1 m². m mur, et pour chaque type de colle il est individuel. De brèves instructions de consommation sont généralement indiquées sur l'emballage. Même si vous prévoyez de ne finir qu'une petite partie du mur, faites le plein d'un deuxième sac de colle. Il n'est pas rare que les artisans mélangent mal la colle à prise rapide ou n'aient pas le temps de l'utiliser, puis le produit doit être jeté.

Aménagement de la salle

Avant de commencer l'installation de cloisons sèches, il est nécessaire de marquer sur le plan du mur ou du plafond où se situera l'élément, comme dans une application pour enfants.Les limites des feuilles individuelles et les joints entre elles peuvent être tracés avec un simple crayon. Il marque également les contours des ouvertures des portes et des fenêtres au niveau où sera fixée la plaque de plâtre.

Pour une installation correcte du cadre, il est également préférable de marquer d'abord les limites.où chaque poutre horizontale et verticale se tiendra. Ces marques sont des lignes droites s'étendant à la même distance les unes des autres, le plus souvent avec un pas de 50 à 60 cm.

Pour effectuer un meilleur marquage de la pièce, vous pouvez utiliser un appareil tel qu'un mètre ruban électronique ou laser. Il mesure automatiquement la distance bord à bord en le plaçant contre une extrémité du mur et en dirigeant le faisceau vers l'autre, ce qui permet d'éviter les erreurs de calcul du matériau requis.

Cadre

La façon la plus courante d'installer des cloisons sèches consiste à placer des plaques de plâtre sur un cadre préfabriqué et installé. Son principal avantage par rapport à la méthode sans cadre est la possibilité d'assembler parfaitement les feuilles même sur des surfaces inégales et inclinées, en cachant toutes les rugosités. De plus, un espace assez important est formé entre le cadre et la cloison sèche, où les fils électriques, les appareils d'éclairage et autres équipements peuvent être montés sous une forme cachée, dont l'intérieur ne doit pas être visible pour l'habitant de la maison. Dans le même espace, une couche de matériau d'isolation interne ou d'insonorisation est souvent posée.

La présence d'une distance entre le mur et le revêtement peut rétrécir une zone déjà réduite. chambres dans un petit immeuble de grande hauteur. Ce problème pour une maison de campagne ou un appartement avec une surface suffisante ne semble pas être un problème du tout. Oui, et il est plus facile de changer ou de réparer une partie du revêtement en placoplâtre en le retirant du cadre que d'essayer d'arracher une feuille collée au mur. Si les voisins sont inondés et que l'eau s'écoule à travers les plaques de plâtre, le seul moyen de redonner rapidement un aspect convenable au logement consiste à effectuer une réparation basée sur l'installation de cadres de feuilles qui se séparent rapidement du mur.

Les cadres sont de deux types principaux - en métal et en bois. Leur technologie d'assemblage est identique - des barres de bois ou des poutres métalliques sont fixées entre elles à la manière d'un treillis. Le premier matériau, bien sûr, est plus respectueux de l'environnement et coûtera moins cher, mais néanmoins, il n'est pas aussi populaire que le métal. Le fait est que le bois nécessite un traitement supplémentaire avec des imprégnations ignifuges, résistantes à l'humidité et antifongiques. Cependant, même avec ces précautions, un tel cadre peut tout simplement pourrir avant le revêtement extérieur en plaques de plâtre.

Si l'on souhaite installer un câblage électrique caché entre des barres de bois, les fils devront être cachés dans un boîtier de protection supplémentaire, ce qui sera finalement assez coûteux pour le budget. Mais la situation la plus inconfortable peut survenir avec une forte baisse de température dans la pièce, car l'arbre a tendance à se développer dans de telles situations. Le mur gonfle dans des conditions défavorables et la cloison sèche commence à prendre du retard par rapport à la surface du cadre. Souvent, un tel malentendu peut être trouvé dans les huttes de banlieue, où les propriétaires viennent rarement - la maison était froide en hiver, puis les gens sont arrivés - ils l'ont réchauffée et le processus a commencé.

Tous les inconvénients ci-dessus des cadres en bois ne signifient pas qu'ils ne doivent en aucun cas être installés. Avec un assemblage approprié, un traitement avec les compositions nécessaires et, surtout, un choix réussi d'une essence de bois plus sèche, on obtient un cadre tout aussi résistant à l'usure qui peut contenir des cloisons sèches pendant des décennies.

Il est donc temps de procéder directement à l'installation du cadre. Ce processus peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes.

  • Préparer la pièce elle-même pour l'installation, c'est-à-dire enlever les meubles, recouvrir les sols d'un film protecteur, nettoyer les murs des couches précédentes sous forme de papier peint ou de plâtre.Les poutres de cadre sont une structure qui occupe presque toute la surface libre de la pièce. Par conséquent, après les avoir introduites dans la pièce, il sera déjà difficile d'effectuer des manipulations autres que l'installation dans celle-ci.
  • Si le câblage électrique et d'autres communications sous forme de fils sont cousus dans le mur sous le cadre, ils doivent être réalisés, tirés en faisceaux et éventuellement placés dans des boîtes avant l'installation.
  • Selon les règles, tout d'abord, l'installation de poutres ou de profilés métalliques supérieurs et inférieurs, dirigés dans le sens horizontal, est effectuée. À l'aide de vis autotaraudeuses, ces profilés sont installés immédiatement sur tout le périmètre de la pièce. Le premier faisceau va d'un mur à l'autre, et les suivants - joint à joint avec les voisins. Vissez le profilé supérieur au plafond et le profilé inférieur, respectivement, au sol.

La meilleure façon de s'assurer que les deux profilés en U sont fixés uniformément est de tirer sur le cordon de construction comme une règle impromptue. Observez également le fil à plomb, qui est mentalement abaissé à partir de la ligne médiane longitudinale du profil supérieur. Idéalement, il devrait coïncider avec la même ligne du faisceau inférieur - cela signifie que tout est installé correctement, sans déviations ni lignes courbes.

  • Vous pouvez désormais fixer les profilés verticaux par le dessus - soit près du mur également à l'aide de vis autotaraudeuses, soit en les séparant du mur avec des supports supplémentaires. Tout dépend du degré d'uniformité du mur - s'il est pratiquement droit, c'est-à-dire que les irrégularités dépassent de 5 à 10 mm, nous attachons des tiges métalliques horizontales et verticales presque près de la base. Lorsque le mur est inégal ou incliné, il est préférable de fixer les poutres verticalement avec des supports.

Il n'est pas nécessaire de visser ces pièces supplémentaires près du plafond ou du sol. - les supports doivent s'élever d'au moins 300-600 mm du bord. Ils ne doivent pas non plus être sculptés les uns à côté des autres - respectez le pas minimum de 10 cm.

La dernière étape est l'installation des profilés de rack, dont la taille doit être ajustée à la distance du sol au plafond, après avoir préalablement mesuré et coupé des parties égales avec une meuleuse. Toutes les poutres sont fixées ensemble avec des supports spéciaux en forme de U avec des pattes, qui, à leur tour, sont vissés dans une seule structure avec des vis autotaraudeuses. Les pieds des supports à une extrémité épousent l'attache des profilés horizontaux et verticaux et à l'autre extrémité, ils sont fixés au mur. Les parties excédentaires et saillantes des supports après la fixation peuvent être coupées avec des ciseaux spéciaux.

Structures sans cadre

Ayant un petit appartement, tout le monde ne peut pas se permettre d'installer un cadre volumineux pour la décoration murale avec des cloisons sèches, qui consomme beaucoup d'espace utile pour les meubles. Les plafonds bas n'impliquent pas non plus l'installation d'un cadre, car il est tout simplement inapproprié de visser le lustre à un niveau où il peut être heurté par la tête. Pour de tels cas, l'installation de cloisons sèches sans cadre est juste appropriée, lorsque la feuille est fixée directement au mur ou à un substrat mince.

Il existe plusieurs façons de fixer directement la structure en plaques de plâtre aux murs et au plafond, en fonction du type d'adhésif à l'intérieur - entre le mur et la feuille.

Le moyen le plus populaire est en fait de coller des feuilles avec de la colle de construction. Il est vendu sous la forme d'un mélange sec, qui est élevé immédiatement avant l'installation. La colle durcit assez rapidement. Par conséquent, avant de diluer la composition, il est nécessaire de préparer tous les outils nécessaires - un bâtonnet d'agitation ou un accessoire spécial pour perceuse, ainsi qu'un récipient jetable.

Selon le degré d'irrégularité du mur, l'adhésif est appliqué en utilisant différentes technologies. Par exemple, si la surface est pratiquement lisse ou s'il y a de petites empreintes jusqu'à 10 mm, vous pouvez appliquer la colle comme sur un panneau d'applique ordinaire. Tout d'abord, vous devez l'étaler avec une fine bande le long du périmètre de la feuille, puis, point par point au centre, faire plusieurs applications circulaires.Lorsque la rugosité du mur est visible à l'œil nu, c'est-à-dire dans un volume d'environ 20 mm, la colle est appliquée ponctuellement sur tout le périmètre avec une couche épaisse en forme de demi-cercles.

Si le mur de la pièce présente des nids-de-poule ouverts ou une destruction, il est préférable de les pré-sceller avec des inserts à partir de morceaux coupés de la même cloison sèche, puis de monter la feuille principale. Lorsque de grandes irrégularités sont rencontrées plus d'une fois, mais sont réparties sur toute la surface, il vaut la peine de fixer des bandes entières les unes sous les autres à partir d'une coupure de rechange de la taille d'un nid-de-poule moyen et d'une distance entre les bandes de 20-30 cm comme un substrat.

La deuxième méthode la plus populaire est la finition avec de la mousse de polyuréthane. Cette option est plus adaptée aux murs en bois, car il y a moins de risque de gonflement du bois lorsque les deux entrent en contact, surtout si la mousse a un faible coefficient de dilatation.

Avec n'importe quelle méthode d'installation sans cadre de cloisons sèches, l'algorithme d'actions est le suivant.

  • Préparez les murs, c'est-à-dire nettoyez les précédentes couches de peinture ou de plâtre, imbibez-les d'un apprêt spécial, de préférence sur une émulsion à base d'eau.
  • Après avoir soigneusement mesuré la pièce, coupez des plaques de plâtre de la taille requise, numérotez-les. Tout comme les murs, la plaque de plâtre doit être imprégnée d'un apprêt et laissée sécher.
  • Après 1 à 2 heures, appliquez de la mousse ou de la colle sur les deux surfaces, en appliquant soigneusement joint à joint sur les autres parties. Après avoir pressé les feuilles contre le mur, il est nécessaire de les maintenir dans cet état jusqu'à ce que la colle sèche. Il est préférable d'effectuer une telle opération avec au moins quatre mains, ou pour plus de fiabilité, en plus de la colle, fixez les pièces le long des bords avec des vis autotaraudeuses.
  • Après durcissement, les morceaux de mousse ou de colle dépassant dans les coins peuvent être coupés avec un couteau spécial et la surface au niveau des joints et des irrégularités peut être poncée.

Montage

Afin de recouvrir les murs de cloisons sèches de vos propres mains, vous n'aurez pas besoin de tant de compétences et d'outils - vis autotaraudeuses, profilés de rack et tournevis de l'ensemble de base. Les feuilles pré-préparées doivent être coupées à la taille de la pièce afin que, idéalement, tout le mur du sol au plafond puisse être recouvert d'une seule pièce, sans joints au milieu. Il est préférable de travailler avec un partenaire afin de pouvoir tenir pleinement une feuille de plusieurs mètres de long. Lors du revêtement des ouvertures de porte et de fenêtre, il est plus pratique qu'une personne appuie une feuille de cloison sèche dans le trou souhaité et que la seconde dessine les contours de la fenêtre ou de la porte, afin de tout couper le long de la ligne.

Le processus simple d'installation des plaques de plâtre se déroule en plusieurs étapes.

  • Lors de l'installation d'un revêtement en placoplâtre, la première feuille est placée clairement dans le coin de la pièce, en appuyant les bords contre le mur, le sol et le plafond opposés, respectivement. Si le premier est la finition du mur avec une fenêtre ou une porte, la feuille souhaitée, comme sur les entretoises, est pressée contre les coins de cet espace.
  • En alignant la feuille avec les détails du cadre et en appuyant fermement contre elle, vous devez d'abord visser la surface au profil vertical avec des vis autotaraudeuses. Dans le même temps, le tournevis ne doit pas être réglé sur le mode le plus puissant, de sorte que la vis, une fois vissée, n'endommage pas une cloison sèche suffisamment mince. Il est préférable que le capuchon ne soit pas à moins de 1 mm enfoncé dans la surface de la feuille. La distance entre les éléments à visser doit être d'environ 20 cm - c'est l'écart optimal pour une largeur de tôle standard de 120 cm.
  • Après vous être assuré que la feuille est bien posée dans les sinus et qu'elle s'accroche indépendamment aux profilés verticaux du rack, de la même manière, vous devez fixer la cloison sèche aux cavaliers horizontaux à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • La deuxième et toutes les feuilles suivantes doivent être pressées étroitement contre les voisines et orientées dans la stricte position horizontale de leur disposition, également sur la base d'une comparaison visuelle avec les plaques déjà installées, et pas seulement le long du fil à plomb.
  • Les fenêtres et les portes doivent être gainées selon le même algorithme que les murs ordinaires, mais selon des formes préréglées et découpées.Il est possible et même nécessaire de recoudre les pentes des portes au dernier moment, car cela est déjà considéré comme une belle finition décorative.
  • Et maintenant, les feuilles GKL sont installées, mais cela ne signifie pas que la réparation est terminée. Après tout, vous devez encore finir toutes les irrégularités et les joints, ainsi que les endroits en vissant les vis autotaraudeuses, avec du mastic, de préférence avec l'ajout d'un treillis en fibre de verre renforcé. Ce savoir-faire vous permettra d'éviter de s'écarter des tremblements et autres vibrations des articulations. Le maillage aidera également à empêcher le mur de gonfler de l'intérieur avec une forte baisse de température. Après avoir appliqué la première couche de mastic, pour plus de fiabilité, il est préférable de le lisser avec une toile émeri et de réappliquer après séchage.
  • Si non seulement la beauté extérieure des murs est importante, mais également leur isolation, un matériau isolant spécial doit être posé dans les interstices du cadre avant de poser la cloison sèche. Le plus souvent, on utilise de la laine minérale ou de la laine de verre - après tout, ces matériaux sont bons pour l'isolation acoustique. Dans des locaux spécialisés tels que les studios d'enregistrement ou les salles de danse, pour une isolation phonique totale, des matériaux synthétiques spéciaux sont achetés - des tampons, et ils sont fixés comme une isolation ordinaire.
  • Après avoir appliqué la deuxième couche de plâtre, il est nécessaire de lisser à nouveau la surface avec du papier de verre, puis vous pouvez procéder au décor extérieur sous forme d'installations à partir de carreaux, mosaïques, papiers peints, peintures et autres éléments.

Finir le travail

La dernière étape de l'installation des plaques de plâtre est la finition finale. Mais avant de coller du papier peint ou d'appliquer du plâtre décoratif, il est nécessaire de préparer une plaque de plâtre.

Pour commencer, poncez plusieurs fois comme sur une surface de feuille lisse., et avec un contrôle accru au niveau des joints des plaques, de la rugosité, de la soudure des vis autotaraudeuses ou de l'excès de colle sortant en surface. Ensuite, vous devez appliquer une couche d'apprêt avec des fonctions hydrofuges et antifongiques et laisser ce mélange sécher et absorber pendant au moins une journée.

Pour coller le papier peint, de la colle est appliquée et les joints des feuilles de papier peint individuelles sont préalablement marqués. Si l'extérieur est fini avec du plâtre décoratif, il contient généralement déjà des adhésifs dans sa composition, vous n'avez donc pas besoin d'y mélanger quoi que ce soit.

Si vous souhaitez uniquement peindre des cloisons sèches sans appliquer d'éléments de finition supplémentaires, il est préférable d'appliquer cette peinture en plusieurs étapes, en laissant sécher chaque couche pendant au moins 5 à 6 heures.

Conseils & Astuces

Il n'est pas difficile de monter indépendamment un mur ou un plafond en plaques de plâtre, mais afin de ne pas payer trop cher en vain et en même temps de choisir le bon matériau de qualité pour votre maison, il y a un certain nombre de recommandations.

  • Pour les locaux résidentiels et constamment chauffés, une feuille GKL ordinaire convient - ses caractéristiques suffisent pour durer assez longtemps. Le niveau de son respect de l'environnement et sa faible toxicité permettent de le monter même en pépinière.
  • Pour les pièces très humides et ayant tendance à la formation de champignons, comme une salle de bain ou une cuisine, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité, même si elles sont plus chères que d'habitude.
  • Si une maison privée a sa propre chaufferie ou chaufferie, alors dans un tel endroit, il est préférable de travailler avec des cloisons sèches résistantes au feu et de ne pas avoir peur des changements de température.
  • Là où vous pouvez dépenser beaucoup pour une feuille GKLVO universelle, c'est pour le grenier. S'il s'agit d'une pièce semi-ouverte ou faiblement vitrée, il y aura des baisses de température, une humidité élevée et des champignons. De plus, tout installateur vous conseillera d'y attacher une bonne couche d'isolant minéral.
  • Lorsque la surface de la pièce le permet au moins un peu, il est préférable d'utiliser partout la méthode de finition des plaques de plâtre, car c'est la seule option dans laquelle le démontage ultérieur des feuilles aura lieu avec le moins de dommages.

Avantages et inconvénients

Le carton de gypse en tant que matériau de finition présente un certain nombre d'avantages incontestables :

  • Prix ​​bas par rapport aux matériaux de parement naturels.Ainsi, dans les quincailleries, une feuille GKL coûte de plusieurs centaines de roubles à plusieurs milliers, selon son objectif fonctionnel.
  • Ce matériau est facile à installer, il ne nécessite pas de formation particulière du maître et d'outils complexes. Il ne faut que 2 personnes pour terminer une pièce de 20 à 30 mètres carrés en une journée.
  • La surface lisse des cloisons sèches convient à une finition supplémentaire avec presque tous les décors, qu'il s'agisse de papier peint, de plâtre ou de peinture.

Les inconvénients sont les suivants :

  • La capacité des cloisons sèches à occuper de l'espace dans les petites pièces en raison du cadre dépassant du mur.
  • Avec une installation sans cadre, en cas d'inondation ou d'autres raisons pour lesquelles il est nécessaire de démonter les feuilles, elles devront être arrachées par leurs racines sans possibilité de restauration.
  • Fragilité relative des cloisons sèches lors de la coupe et du montage sur des vis autotaraudeuses. Mais lors de la modélisation de pièces individuelles, sa capacité à prendre différentes formes et à se plier peut plutôt être attribuée aux avantages.

Chacun choisit le matériau de finition pour la rénovation selon ses goûts, ses capacités et son portefeuille. Cependant, les cloisons sèches peuvent être qualifiées d'option polyvalente offrant le plus d'avantages à un coût très modeste.

Pour quelques conseils supplémentaires sur l'installation de cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble