Élévateur de plaques de plâtre : comment choisir, faites-le vous-même

Lors du revêtement des murs, et en particulier des plafonds, avec des plaques de plâtre, il est difficile de soulever et de maintenir des fragments de matériau en hauteur, car ses feuilles pèsent de 7 à 9,5 kg. Pour cela, un mécanisme spécial est nécessaire - un ascenseur pour cloisons sèches. Pour acheter un appareil prêt à l'emploi, vous devez savoir le choisir, car le fabriquer vous-même n'est possible qu'avec certaines compétences.

Lève-plaques : fonctions de base

La tâche principale de l'appareil est de faciliter le travail du maître lors du revêtement du plafond avec de grandes plaques de plâtre. Avec l'aide de celui-ci, il peut faire face au processus de travail seul, sans assistant, même s'il est nécessaire de construire un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Considérant que l'ascenseur soulève les feuilles de revêtement à une hauteur de 4,5 mètres, cela suffit amplement pour les pièces moyennes et hautes.

La structure est constituée d'une crémaillère posée sur des supports, une barre spéciale en est prolongée jusqu'à la hauteur souhaitée. Au sommet se trouve un ensemble de treuil fixe (automatique ou mécanique). Afin de placer des plaques de plâtre avec un bord, il y a un cadre pivotant avec des pinces sur la partie coulissante. Le principe de fonctionnement dans la plupart des cas est basé sur la transmission par câble.

Cependant, ce n'est pas le seul objectif - un mécanisme fait maison peut aider à d'autres travaux importants :

  • en installant un niveau laser dessus, il y a la possibilité d'un marquage précis et de haute qualité du plafond, des coins;
  • l'ascenseur est utilisé pour soulever les climatiseurs, les conduits de ventilation, les lustres lourds;
  • l'appareil aide à l'installation d'un cadre en profilés métalliques sous la plaque de plâtre dans des endroits inaccessibles - il fixe de manière fiable les pièces pendant leur fixation.

De plus, à l'aide de l'élévateur, vous pouvez soulever les revêtements des rouleaux et y fixer le perforateur, ce qui est extrêmement pratique dans des conditions de travail en hauteur.

Grâce à ce dispositif simple, il est possible de fixer le matériel en toute sécurité sans difficultés particulières, de plus, le temps d'installation est considérablement économisé.

Types d'appareils

L'utilisation spécifique dépend du type de structure.

Il en existe trois types principaux :

  1. Ascenseur avec un poteau installé verticalement, conçu pour l'assemblage de revêtements muraux et de revêtements muraux.
  2. Mécanisme de plafond avec table verticale pour la fixation de cloisons sèches au plafond.
  3. Conception universelle "Premos". Il vous permet d'assembler d'une seule main des cloisons sèches pour les murs et les plafonds. Si nécessaire, vous pouvez modifier l'angle d'inclinaison à l'aide du plateau tournant.

Le mouvement d'usine présente les avantages suivants :

    • une personne peut gérer des commandes simples ;
    • la structure n'est pas exposée à la poussière et à la pollution ;
    • soulève les plaques de plâtre à différents angles, verticalement et horizontalement;
    • le mécanisme est préfabriqué, a un faible poids, sous une forme compacte, il est facile à transporter.

    Si le revêtement d'une petite pièce est requis, l'appareil est plié, réduisant ainsi la surface d'appui. Dans ce cas, les supports sont réglables, de sorte que l'application est pertinente sur une base de sol inégale.

    Dans certains cas, un élévateur d'espacement est utilisé. Il s'agit d'une structure composée de deux tuyaux télescopiques, d'une tige de levage, ainsi que d'une pince et de butées en polymère caoutchouté. L'équipement est équipé d'un levier pour désengager le verrouillage de la tige. L'entretoise permet de maintenir la plaque de plâtre verticalement.Parmi les avantages de la structure, on peut distinguer un faible poids, une base mobile, la possibilité de travailler avec des murs et des plafonds.

    Le domaine d'utilisation de la conception conventionnelle est les salons., halls de production, balcons et couloirs. Il est recommandé d'utiliser ce modèle lorsque la hauteur sous plafond est supérieure à 3 mètres.

    Comment choisir?

    Lors du choix du bon équipement, il est toujours judicieux de se familiariser avec les capacités de l'équipement.

    Les critères suivants viennent en premier :

    • le poids avec lequel fonctionne le mécanisme, il peut aller de 30 à 50 kg;
    • étant donné la taille des plafonds, vous devriez demander à quelle hauteur les plaques de plâtre sont livrées.

    Vous devez savoir que ces appareils ne fonctionnent que pour le levage et ne peuvent pas déplacer des charges.

    La solidité et la solidité de la structure elle-même sont importantes :

    • les parties du mécanisme interne et les composants doivent être fabriqués dans des matériaux solides et durables, il est donc toujours préférable de choisir des modèles en acier sans ajouts de polymères;
    • une configuration fiable de la base est une garantie de la stabilité de l'ascenseur, à cet égard le plus digne est le support sous la forme de la lettre "H".

    Les modèles bon marché qui élèvent les cloisons sèches au-dessus de 4 mètres peuvent tout à fait convenir à un logement ordinaire. S'il est nécessaire de fixer le revêtement dans des zones difficiles d'accès, une direction différente des fixations est fournie et une jambe de force sera la meilleure option. Il a une conception plus complexe et peut donc être personnalisé pour une variété de tâches. Certes, ces modèles fonctionnels sont beaucoup plus chers que les modèles standard.

    De plus, vous devez prendre en compte les options auxiliaires, qui ne sont pas toujours nécessaires lors de l'installation de la plaque de plâtre. Mais s'ils sont disponibles, le prix de l'appareil augmente considérablement.

    Comme il existe des modèles manuels et électriques, il est logique de choisir des équipements électriques pour de gros volumes de travail. Cela permet d'augmenter la vitesse d'assemblage, mais c'est plus cher. Selon les professionnels, il est préférable de choisir des structures manuelles pour les travaux de construction irréguliers, d'autant plus qu'elles ne tombent pas si souvent.

    Autoproduction

    En moyenne, un équipement de levage standard coûte environ 15 000 roubles et de nombreuses personnes préfèrent assembler l'appareil de leurs propres mains. Cependant, cela nécessitera des dessins détaillés, sur la base desquels il est réaliste de monter tout type d'ascenseur à la maison. De plus, en plus des profilés métalliques, vous devrez acheter un treuil et des attaches.

    Les professionnels conseillent de faire une option ponctuelle qui peut être facilement adaptée à d'autres pièces plus tard. D'autre part, vous pouvez vous fabriquer une structure réutilisable qui conviendra à différentes hauteurs de pièces.

    Un schéma soigneusement élaboré est la clé d'un assemblage de haute qualité de l'ascenseur, car c'est sur celui-ci que vous devrez monter le support à partir de profilés métalliques et d'autres travaux.

    Processus d'installation:

    1. Les bases sont constituées d'un profilé métallique de 6x6 cm, quelques profilés sont fournis avec des pièces de support et de rotation, le troisième profilé est fixé au rack à l'aide d'une machine à souder. Pour faciliter les déplacements, la structure est équipée de roulettes ou de roulettes.
    2. Pour une plus grande stabilité, trois ou quatre tubes sont soudés sous forme de pieds sciés.
    3. Un trépied ou trépied télescopique est constitué de trois profilés découpés de sections transversales de 0,4, 0,6, 0,8 cm.Pour insérer les bouchons, des perforations sont pratiquées dans ceux-ci, qui doivent correspondre. La barre est fixée au rack.
    4. La partie supérieure du trépied est munie de verrous pour une fixation rapide du support. Un cadre métallique en forme de "H" est soudé sur le dessus du trépied pour monter davantage le dispositif rétractable.
    5. La table est placée sur une plate-forme, des supports latéraux sont montés en plus, augmentant la rigidité de la structure. Le treuil, les poulies et les câbles sont attachés en dernier.

        A ce jour, les équipements allemands sont reconnus comme les meilleurs. Knauf, ascenseurs français de la société Edma. Il s'agit d'un équipement de haute qualité pour une installation dans des pièces grandes et petites avec différentes hauteurs de plafond.

        Cependant, le dispositif le plus populaire continue d'être la technique "Premos" pour l'installation de cloisons sèches. Son appareil ressemble au plus simple cric à crémaillère, qui vous permet de soulever une voiture pour des réparations. En raison de sa simplicité et de sa fiabilité, ainsi que de son coût abordable, cette marque reste longtemps dans les premières positions.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'un ascenseur pour cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble