Dimensions des plaques de plâtre

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Paramètres standard GKL
  3. Qu'est-ce que la taille affecte?
  4. Trucs et astuces d'utilisation

Jusqu'à il y a quelques décennies, les constructeurs avaient très peu de connaissances sur les cloisons sèches, et de nos jours, aucune réparation n'est complète sans ce matériau polyvalent. Ce revêtement moderne est largement utilisé dans les travaux de rénovation et de finition. C'est pourquoi il vaut la peine de se familiariser avec ses principales propriétés, ses dimensions et sa portée.

Caractéristiques matérielles

Le GCR est un matériau composite réalisé sous forme de plaques. Le composant principal est du gypse recouvert de carton. La matière première pour la production de plaques de plâtre est un noyau de plâtre enrichi d'additifs actifs qui augmentent sa densité et sa résistance. De ce fait, les propriétés de consommation du matériau augmentent considérablement, il devient solide, mais en même temps plastique.

Les avantages des plaques de plâtre sont évidents :

  • fait de matériaux naturels respectueux de l'environnement;
  • diffère dans la capacité de maintenir certains paramètres du microclimat;
  • se plie bien;
  • a un large champ d'utilisation;
  • le niveau d'acidité du GCR correspond à celui de la peau humaine ;
  • il a des propriétés d'insonorisation élevées;
  • n'émet pas de rayonnement, est totalement non toxique;
  • a un faible poids;
  • facilement monté sur n'importe quelle surface;
  • vous permet d'insérer des éléments d'éclairage à l'intérieur de la structure;
  • a un coût assez bas;
  • lorsqu'il est traité avec une composition spéciale, il montre une grande flexibilité et plasticité.

Les plaques GKL sont largement utilisées pour :

  • former une surface lisse;
  • remplir les cavités et ouvertures formées lors des travaux ;
  • installation de cloisons;
  • agencement de niches;
  • la formation de plafonds à plusieurs niveaux;
  • création de compositions intérieures - arches, colonnes, étagères.

Selon ses caractéristiques techniques, les cloisons sèches sont divisées en plusieurs variétés:

  • la norme;
  • résistant à la combustion;
  • résistant à l'humidité;
  • résistant à l'humidité et au feu.

Le modèle hygroscopique est le plus souvent utilisé pour réparer les salles de douche, et les produits inflammables sont largement utilisés dans la construction de mines de communication, où sont ensuite montés des conduites d'eau, des câblages électriques, des câbles pour le téléphone et Internet, ainsi que des systèmes de dépoussiérage.

Paramètres standard GKL

Les feuilles GKL sont de différents types. GKL - les cloisons sèches ordinaires sont largement utilisées pour le revêtement des cadres de plafond sur les murs et les plafonds dans les pièces avec un indicateur d'humidité standard. Une feuille standard d'un panneau de gypse typique a des dimensions de 2500x1200x12,5, elle pèse 29 kg. Ce type de feuille est recouvert de carton gris et est marqué en bleu.

GKLV - sous-type de cloison sèche étanche, le composant actif dans sa composition est un élément hydrophobe spécial et le carton est imprégné d'une solution hydrofuge spéciale. Ses dimensions correspondent aux paramètres d'une feuille ordinaire, son poids est d'environ 29 kg. Le carton est peint en vert et a des marques bleues.

GKLO est un modèle résistant à la combustion. Cette propriété est due à une technologie de production spéciale - le gypse est cuit sous l'influence de températures élevées et traité avec un mélange spécial de composants de renforcement. Le poids d'une feuille standard est de 30,5 kg. L'extérieur du carton est rose et les marquages ​​sont rouges.

GKLVO - combine hygroscopicité et résistance au feu. Dans la production de telles cloisons sèches, les matières premières subissent un traitement important, ce qui augmente ces deux paramètres. Les feuilles standard pèsent 30,6 kg, le carton est vert et les marquages ​​sont rouges.

Fireboard se distingue également - un type spécial de plaques de plâtre, qui présente des propriétés réfractaires accrues. Ces plaques résistent à la combustion pendant plus d'une heure et en même temps ne détériorent pas leurs caractéristiques physiques et techniques. Une feuille de dimensions 2500x1200x12,5 cm et d'un poids de 31,5 kg a une épaisseur d'environ 20 mm. Le carton et les marquages ​​sont réalisés dans une seule couleur - rouge.

Les paramètres de la plaque de plâtre varient en fonction de la destination du matériau :

  • Le revêtement mural est utilisé pour le revêtement mural, son épaisseur est de 12,5 mm.
  • Le plafond est utilisé pour la formation de structures à plusieurs niveaux, a une épaisseur de 9,5 mm.
  • L'arc est utilisé pour la fabrication d'arcs, de colonnes et de niches, l'épaisseur d'une telle feuille est de 6,5 mm.

Il n'y a pas de valeur unique pour la largeur / épaisseur / poids de la plaque de plâtre, seuls les paramètres les plus courants peuvent être distingués :

  • largeur - 600 mm ou 1200 mm;
  • hauteur - 2000 et 4000 mm;
  • épaisseur - 6,5 mm, 8 mm, 10 mm, 12,5 mm, 14 mm, 15 mm, 18 mm, 18,5 mm, 24 mm 29 mm.

Ce sont ces options qui sont largement représentées dans les quincailleries. Cependant, cela ne signifie pas qu'une feuille exclusivement standard est requise pour le travail. Si les idées d'intérieur nécessitent des paramètres particuliers, les feuilles doivent être commandées directement auprès de l'usine de fabrication, mais la palette entière (pack) devra être commandée. Les paramètres GCR sont déterminés selon SP 163.1325800.2014.

Largeur

En règle générale, la largeur de la plaque de plâtre est généralement égale à 1200 mm. Sur cette base, tous les montants du cadre installé pour le bardage en plaques de plâtre ont un pas de 400 et 600 mm. Cependant, les technologies ne s'arrêtent pas et, ces dernières années, des modifications d'une largeur de 600 mm, ainsi que de 2500 mm à 2000 mm, sont en vente. Les feuilles de petit format sont légères, ce qui, bien entendu, facilite le transport, et même un non-professionnel peut s'occuper de leur pose.

Épaisseur

L'épaisseur de la feuille GKL affecte directement son domaine d'application. Par exemple, pour le revêtement mural et la création d'étagères, le GKL 12,5 mm est utilisé. L'épaisseur des plaques de plafond est inférieure à - 9 mm, mais ce type est assez rare à la vente. Par conséquent, le plafond, ainsi que les murs, sont principalement recouverts de feuilles de 12,5 mm d'épaisseur, seuls les profilés sont moins utilisés et le marche est de 60 cm. Pour la fabrication de compositions intérieures, on utilise des plaques de plâtre de 6 mm d'épaisseur, de telles feuilles sont très plastiques, elles sont optimales pour créer des arches, formant des éléments décoratifs ondulés. Cependant, ces feuilles ne résistent pas aux charges, il est donc recommandé de poser le matériau en 2-3 couches.

Longueur

Les plaques de plâtre standard ont une longueur de 2 ; 2,5 et 3m. Pour faciliter l'installation, les fabricants individuels produisent une feuille de 1,5 ; 2,7 et 3,6 m. Pour les petites structures, le fabricant peut découper les cloisons sèches chez ses clients directement en production.

La longueur devient souvent un réel problème pendant la phase de transport, par conséquent, les cloisons sèches d'une longueur de plus de 2,5 mètres sont en demande plutôt faible, respectivement, elles sont présentées sur le marché dans un petit assortiment. Des plaques de plâtre trop longues peuvent augmenter la consommation improductive de matériau, par exemple, pour une pièce d'une longueur de 2,7 m, vous ne devriez pas acheter une feuille de trois mètres. Cela se traduira par beaucoup de coupures qui sont difficiles à utiliser de quelque façon que ce soit.

Les options longues sont plus difficiles et plus difficiles à installer, travailler avec elles nécessite de l'aide, car il est plutôt problématique de s'en sortir seul. Dans le même temps, les feuilles longues évitent les coutures bout à bout inutiles et créent une surface parfaitement lisse. Avant d'acheter une grande plaque de plâtre, assurez-vous qu'elle ira jusqu'à l'entrée, l'appartement et s'adaptera à l'ascenseur.

Le poids

Lors de la planification des travaux de finition, vous devez savoir exactement combien pèse chaque plaque de cloison sèche. Cela aidera à répartir correctement les forces qui seront nécessaires pour terminer tous les travaux, ainsi que la capacité de la structure à résister à une certaine charge. Ceci est très important, car cela évitera les défauts et l'effondrement de la structure à l'avenir.Les paramètres standard de la plaque de plâtre sont 2500x1200x125 mm, la surface de la feuille est de 3 mètres carrés. m., une telle plaque pèse environ 29 kg.

Les plaques de plâtre conventionnelles, ainsi que les plaques de plâtre, conformément aux normes, ont une masse ne dépassant pas 1 kg pour chaque millimètre d'épaisseur de feuille, et les indices GKLO et GKLVO par millimètre vont de 0,8 à 1,06 kg.

1 m² M. plaque de plâtre pèse :

  • 5 kg - avec une épaisseur de 6,5 mm;
  • 7,5 kg - à 9,5 mm;
  • 9,5 kg - avec plaques de plâtre 12,5 mm.

Il est très important de calculer correctement la charge par mètre carré de couverture avant de commencer les travaux. Si vous envisagez de fixer quelque chose de lourd dessus, par exemple, un mur est installé sous les chauffe-eau, alors privilégiez les plaques complètement sourdes, elles peuvent supporter un poids allant jusqu'à 150 kg / m2.

Qu'est-ce que la taille affecte?

Le dimensionnement de la plaque de plâtre est extrêmement important car il réduit la quantité de matériau utilisé et les coûts de réparation globaux. Parmi les paramètres les plus importants, l'épaisseur occupe une place particulière, car la résistance de la plaque de plâtre et, par conséquent, la résistance et les capacités de la structure elle-même en dépendent largement. L'épaisseur de la tôle doit être choisie en fonction du type de travail prévu. Les plaques de plâtre standard pour cloisons ont une épaisseur de 12,5 mm, elles peuvent supporter 50 kg de poids par mètre carré de feuille sans contrainte, cependant, dans ce cas, une condition préalable est l'utilisation d'attaches pour cloisons sèches, et la charge ne doit pas être de un type de choc. De telles feuilles sont utilisées pour former des murs et des cloisons décoratives.

Si vous devez monter une seule grande charge sur le mur, par exemple, accrocher un climatiseur, alors dans ce cas, vous pouvez également utiliser des feuilles standard de 12,5 mm. Mais sur le lieu d'installation de la cargaison, un renforcement supplémentaire de la caisse est nécessaire.

Si vous envisagez de fixer plusieurs étagères ou armoires murales, par exemple des produits de décoration de cuisine ou d'angle, alors il est conseillé de privilégier les modèles avec une plus grande épaisseur sur la base des données suivantes :

  • Une plaque de plâtre de 14 mm peut supporter une charge de 65 kg/m². m.
  • Une plaque de 16 mm supportera un poids de 75 kg par mètre carré.
  • L'épaisseur 18-20 mm est utilisée pour des charges jusqu'à 90 kg / m². m.
  • Une feuille de 24 mm prend 110 kg/m². m.

S'il n'y a pas de feuilles épaisses en vente, vous pouvez poser la plaque de plâtre standard en plusieurs rangées avec un chevauchement. Cela peut être plus simple et plus économique étant donné la faible disponibilité de tôles épaisses sur le marché.

Il est également important de prendre en compte les particularités des locaux dans lesquels les travaux de réparation sont effectués. S'il s'agit d'un appartement ou d'une maison privée, il est tout à fait possible de le faire avec des feuilles minces, car les propriétaires des locaux le traitent avec soin et sont peu susceptibles d'infliger délibérément des coups et des dommages mécaniques. Si nous parlons d'installations industrielles ou d'entrepôts, la résistance de la structure passe au premier plan du point de vue de la sécurité. Par conséquent, le revêtement avec des feuilles d'une épaisseur de 14 mm et plus est obligatoire ici.

Pour la formation de structures intérieures, des plaques de plâtre spéciales d'une épaisseur de 6 mm sont utilisées. Ils se distinguent par leur plasticité, se plient bien, ils sont donc souvent utilisés pour le montage d'éléments décoratifs ondulés. Mais pour l'installation d'arcs, une telle épaisseur ne convient pas, car elle ne supportera pas la charge. La préférence devrait être donnée aux feuilles plus denses ou à la pose de plaques de plâtre minces en plusieurs couches.

Si le propriétaire des locaux envisage d'accrocher des tableaux aux murs, il vaut la peine d'acheter une feuille d'une épaisseur de 10 mm. Pour monter un téléviseur plasma, il vaut mieux s'arrêter à la feuille la plus épaisse. Sinon, la structure peut s'effondrer et le téléviseur tomber en panne. Si le mur ne sera pas soumis à une charge, dans cette situation, il suffit de se limiter à une plaque de plâtre de 8 mm.

De même, les cloisons sèches sont sélectionnées pour niveler le plafond et créer des revêtements à plusieurs niveaux. Vous devez savoir exactement ce qui y sera enregistré et quelle charge sera nécessaire par mètre carré de surface.Les experts recommandent de prendre des feuilles minces d'une épaisseur de 9,5 comme point de base, elles sont légères et ne surchargent donc pas les sols. Un tel matériau résiste facilement aux lampes intégrées situées à une distance standard de 60 cm les unes des autres.

Pour les plafonds conceptuels à plusieurs niveaux, vous devez vous arrêter à une plaque de plâtre plus mince d'une épaisseur de 6 mm, car un cadre de cette forme n'est pas si solide et la pression dessus est plus élevée. Par conséquent, vous devez réduire la pression sur les étages au maximum. De plus, les plaques de plâtre minces sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

Trucs et astuces d'utilisation

Avant d'acheter une plaque de plâtre dans une quincaillerie, vous devez vous assurer de sa bonne qualité. Portez une attention particulière aux conditions de stockage, car de nombreux vendeurs stockent le matériel à l'extérieur sans aucun revêtement pour le protéger des intempéries, ou dans des entrepôts à taux d'humidité élevé. L'exposition constante à l'humidité et aux changements de température provoque une détérioration des paramètres techniques et physiques du matériau, ce qui aggrave ses caractéristiques opérationnelles et conduit à l'avenir à l'apparition de défauts et à l'effondrement des structures.

Gardez à l'esprit que les conditions techniques interdisent strictement l'installation de palettes avec des plaques de plâtre les unes sur les autres. La charge accrue provoque des fissures, des éclats et des déformations dans le noyau de gypse.

Il est interdit de faire glisser les plaques de plâtre le long du sol ou sur des surfaces inégales. Cela peut endommager la couche supérieure du carton et réduire la résistance et la durabilité du matériau. C'est la violation de ces conditions qui provoque un grand nombre de produits défectueux dans les entrepôts, et l'acheteur, en particulier lorsqu'il est confronté à l'achat de plaques de plâtre pour la première fois, peut même ne pas remarquer les dommages au moment de l'achat.

Quelques recommandations :

  • Achetez des produits uniquement dans les grandes quincailleries avec une bonne réputation et un trafic élevé et un chiffre d'affaires rapide. Il ne devrait pas y avoir de produits périmés.
  • Essayez de visiter l'entrepôt et familiarisez-vous avec les conditions de stockage de GCR. Si vous sentez que l'humidité dans la pièce est augmentée, vous devez refuser d'acheter dans cet endroit.
  • Lors du chargement et de la livraison des dalles, inspectez chaque tôle à la recherche de copeaux, de fissures ou de bosses.
  • Assurez-vous de surveiller les actions des déménageurs, cela servira de garantie de protection contre les dommages aux marchandises.
  • Si vous envisagez d'acheter un gros lot de plaques de plâtre, prenez d'abord une feuille "pour un test" - coupez-la avec un couteau et évaluez son degré d'uniformité

Afin d'éviter les conséquences désagréables de l'achat d'une plaque de plâtre de mauvaise qualité, privilégiez les produits de fabricants de confiance.

  • Gyproc - l'un des principaux fabricants mondiaux de plaques de plâtre et de mélanges de construction à base de plâtre. L'entreprise possède 65 usines et 75 carrières réparties dans le monde. L'entreprise est très exigeante sur la qualité des produits et se soucie inlassablement d'améliorer les caractéristiques de consommation des plaques de plâtre. Le principal avantage de cette marque de cloisons sèches est son faible poids - l'entreprise est spécialisée dans la production de feuilles légères, 20 % plus légères que les analogues.
  • Knauf- le leader incontesté sur le marché des plaques de plâtre et des mélanges de construction, la marque la plus populaire de toutes celles qui existent actuellement sur le marché. L'entreprise produit des feuilles d'une épaisseur de 9,5 mm, 12,5 mm et 6,5 mm., L'assortiment comprend 4 types de feuilles: ordinaire, résistante à l'humidité, résistante au feu et résistante au feu à l'humidité. La plus grande demande parmi les consommateurs est la feuille ordinaire, qui est officiellement acceptée dans le monde entier comme la norme GCR. Les avantages des produits Knauf sont évidents : les produits sont légers, faciles à traiter, faciles à plier, polis et faciles à couper.
  • Volma - un fabricant national de plaques de plâtre, les produits de cette marque ont été largement reconnus par le consommateur russe.Les avantages du GKL de Volma sont : la facilité d'installation, la résistance à la flexion, la présence d'un bord pour éviter l'effritement du produit. Les cloisons sèches de cette marque sont résistantes à l'usure, elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement et ont un prix abordable.

Dans le même temps, les consommateurs notent également un certain nombre de défauts matériels - les feuilles sont assez lourdes, il n'y a pas de lignes de marquage et les couches elles-mêmes ont souvent une surface ondulée.

  • LaFarge Est un fabricant bien connu qui occupe depuis plusieurs décennies l'une des positions de leader dans son segment du marché des matériaux de finition. Une caractéristique distinctive de l'entreprise est la sortie de produits avec un biseau semi-circulaire et des bords traités avec du carton sur les 4 côtés. Cette technologie permet à la feuille d'être utilisée pour créer la géométrie de revêtement idéale. GKL LaFarge se caractérise par sa légèreté, sa solidité, sa résistance à l'usure et présente également d'excellentes caractéristiques d'isolation phonique et thermique. Séparément, la société a établi la production de feuilles de pliage, qui se distinguent par une plasticité accrue et sont utilisées pour créer des arches et des compositions intérieures cintrées.

Dans le même temps, le choix de tailles de feuilles pour cette marque est assez restreint. En règle générale, ce sont des paramètres standard - 1200x2500 ou 1200x3000.

  • Magma Est une autre marque russe. Les produits de cette préoccupation ont de bons paramètres de performance. Il a un faible poids, est bien coupé et sa résistance n'est pas inférieure aux produits de marques plus célèbres.

Comment choisir les cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble