Raboteuses pour cloisons sèches: types et caractéristiques d'utilisation

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Exigences de la raboteuse
  3. Variétés
  4. Comment utiliser
  5. Comment choisir

Récemment, les cloisons sèches sont devenues le matériau de construction le plus populaire utilisé pour la décoration intérieure. Il s'agit d'un matériau assez simple, cependant, certains outils sont nécessaires pour son installation fiable et de haute qualité.

Les raboteuses de plaques de plâtre font partie de ces outils qui ne sont pas toujours nécessaires, mais leur absence à certains moments peut entraîner l'arrêt du travail. Par conséquent, il est préférable de toujours garder ces appareils à portée de main et de connaître exactement leurs types et caractéristiques d'utilisation.

Rendez-vous

Les plaques de plâtre (plaques de plâtre) sont un matériau assez fragile, leur partie de bord s'effrite souvent ou s'écaille. Par conséquent, malgré la puissance et la force apparentes, ces produits doivent être traités avec soin. Pour l'assemblage le plus uniforme et de haute qualité lors de l'installation, les cloisons sèches doivent être correctement traitées. C'est à ces fins qu'un avion est utilisé - l'une des variétés de râpe.

De plus, ce dispositif est nécessaire pour qu'à la fin des travaux de pose, les coutures lors de la finition des surfaces puissent être correctement masticées sans problème. Un chanfrein est supprimé avec un plan le long des bords de la cloison sèche, à la suite de quoi une dépression est formée, qui est remplie d'une composition de mastic, et à l'avenir, la formation de fissures et de renflements est exclue au niveau des joints.

Exigences de la raboteuse

Pour le processus d'installation le plus efficace et de haute qualité, vous devez connaître un certain nombre d'exigences pour une raboteuse.

  • La longueur de la partie travaillante de l'outil. Un paramètre important qui détermine la vitesse des travaux d'installation. La longueur du manche pour différents modèles peut varier entre 14 et 25 cm.Une grande partie travaillante n'est pas toujours un indicateur des meilleurs résultats. L'outil doit tout d'abord être simple d'utilisation et correspondre aux dimensions les plus acceptables pour le maître.
  • Largeur de la lame de l'outil. Il peut être de 1,5 à 4,2 cm Ce paramètre dépend entièrement de l'épaisseur du matériau de construction.
  • Matériau de la lame. Cette partie du dispositif peut être constituée de différents types d'acier. Les lames en acier à outils sont considérées comme de haute qualité. Ils sont beaucoup plus durables à utiliser et sont garantis pour produire des bords uniformes.
  • Matière du corps. Ils peuvent être en plastique ou en métal. Les produits de divers alliages dureront beaucoup plus longtemps.

    Actuellement, un grand nombre de raboteuses de différents fabricants sont présentées sur le marché des matériaux de construction. Par exemple, le FIT 15025 est un outil peu coûteux mais facile à utiliser ; STAYER PROFI 18855 - un avion avec une partie active en acier de haute qualité; le rabot KANTENHOBEL de Knauf est l'outil le plus cher et le plus fiable ; Leader est un fabricant national proposant des outils de haute qualité et peu coûteux.

    Variétés

    Lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre, deux types de rabots sont utilisés : l'ébauche et le délignage.

    Raboteuse est un outil qui est utilisé pour niveler le bord d'une feuille de cloison sèche. Grâce à cela, vous pouvez obtenir un bord parfaitement uniforme, ce qui simplifie l'installation de plaques de plâtre et le processus de finition du revêtement.

    La raboteuse d'ébauche diffère par son apparence : sa surface de travail est située sur la partie inférieure de l'outil et ressemble à une sorte de râpe, qui a de nombreux trous pointus, et non des lames, comme un modèle de bord.

    Structure plane rugueuse :

    • Cadre;
    • base - râpe;
    • des stylos.

    Ce type d'outil est simple à utiliser : en tenant la tôle, enlevez lentement toutes les rugosités et irrégularités. Il ne faut pas oublier que le gypse n'est pas rétréci comme le bois, mais qu'il est soigneusement broyé.

    Raboteuse de chants Il est utilisé pour niveler le bord des cloisons sèches, ainsi que pour le chanfreinage, dont l'angle de biseau est généralement de 45 degrés. De cette façon, une coupe d'angle est faite. Les lames de cet outil se présentent sous la forme d'un trapèze, elles peuvent être décalées, ce qui permet d'atteindre la profondeur de travail souhaitée.

    La structure de la raboteuse de bords :

    • Cadre;
    • vis fixant les lames;
    • lames en acier situées sur le côté de l'outil.

    La raboteuse avec une lame en acier de qualité peut également être utilisée sur les bois tendres.

    En plus des outils d'usine, vous pouvez fabriquer un avion de vos propres mains. Dans ce cas, vous devez avoir :

    • profil métallique;
    • petites poutres en bois;
    • ciseaux à utiliser sur le métal;
    • vis et tournevis.
    1. Le profil est mesuré. Elle doit être 2 fois la longueur requise de la partie travaillante de l'outil en cours de fabrication.
    2. Le profil est coupé au milieu avec des ciseaux, puis plié, mais pas plié.
    3. D'un côté, un tournevis fait de nombreux trous traversants, fixant le profilé à une barre en bois. Plus ils sont fabriqués, meilleures seront les performances de la raboteuse d'ébauche maison.
    4. Ensuite, le profil est plié en deux le long des encoches. Sur les côtés, deux parties du profilé sont fixées avec des vis autotaraudeuses et les angles vifs, le cas échéant, sont pliés. Toutes les irrégularités sont rognées.
    5. Pour plus de commodité, le profilé peut être enroulé avec du ruban isolant.

    Comment utiliser

    Il existe plusieurs règles pour l'utilisation d'une raboteuse de chants pour le traitement des cloisons sèches, avec lesquelles vous devez vous familiariser :

    • lors du traitement, une feuille de cloison sèche doit se tenir avec un bord au maître;
    • le long du bord sont passés avec un plan, le chanfrein est supprimé;
    • au bord des joints de deux feuilles, un évidement d'une largeur de 5 à 11 mm apparaît;
    • les plaques de plâtre doivent être attachées aussi étroitement que possible les unes aux autres;
    • une serpyanka est collée à la jonction des feuilles, qui agit comme un scellant;
    • une couche de mastic pour plaques de plâtre est appliquée sur le ruban serpyanka.
    • une fois le mastic séché au niveau des joints, toute la surface de la cloison sèche est recouverte de plâtre.

    Lorsque vous déplacez l'outil, appliquez une légère pression sur la poignée arrière. La face avant sert de guide et d'objet pour ajuster l'épaisseur de la couche enlevée. La conception de l'outil vous permet de changer les lames au fur et à mesure que la partie coupante s'use. Il n'y a pas de difficultés avec l'acquisition de nouvelles lames de ce type, leur coût est faible. Si vous suivez le schéma de travail avec un outil de bordure, les joints sont solides et invisibles.

    Avec un rabot d'ébauche, le processus de traitement du GCR est quelque peu différent :

    • placez la feuille de cloison sèche avec le bord vers le haut ;
    • placez le plan sur la tôle découpée;
    • avec l'outil, nous passons sur tout le bord de la cloison sèche.

    Pour assurer un traitement de haute qualité du bord de la feuille, le rabot doit être légèrement pressé contre la surface. Parfois, pour de meilleurs résultats, il est nécessaire de marcher plusieurs fois sur le bord de la surface.

    Comment choisir

    Lors du choix d'une raboteuse, vous devez faire attention à les caractéristiques suivantes :

    • La lame de la raboteuse doit être en acier de haute qualité, de préférence en acier à outils. Il devrait changer sans difficulté, et de telles pièces pourraient être facilement obtenues.
    • La largeur optimale de la râpe dans une raboteuse ne dépasse pas 3 cm et sa longueur est de 25 cm.
    • Dans un outil de bordure, la poignée doit être solide et confortable, et l'avion doit être confortable dans votre main afin de ne pas causer de désagrément pendant le travail. Pour vérifier cette caractéristique du manche, prenez le rabot en main et simulez les mouvements de traitement de la matière.
    • Pour un fonctionnement à long terme, les produits avec un boîtier en métal sont plus adaptés.La poignée peut être en plastique, bien que très souvent, après l'achat, les poignées en plastique soient indépendamment remplacées par des poignées en bois.
    • Un critère essentiel pour acheter un instrument donné est son prix. La fourchette de prix est large selon le fabricant et la qualité des matériaux utilisés. Il ne faut pas choisir un outil trop bon marché : la qualité de l'acier qu'il contient laisse beaucoup à désirer. Le niveau de bordure avec un tel outil sera inférieur à la moyenne.

    Comment fabriquer une raboteuse pour cloisons sèches de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble