Comment choisir des vis autotaraudeuses pour cloison sèche?
La cloison sèche (GVL) est le matériau de construction le plus populaire. L'un des principaux éléments des structures GVL sont les fixations, dont la qualité affecte directement la résistance et la durabilité de l'ensemble de la structure assemblée. Les vis autotaraudeuses sont de telles fixations - une sorte d'hybride d'une perceuse et d'une vis.
Particularités
Une vis autotaraudeuse est un élément de fixation spécial capable de couper simultanément des filets lors de la production d'éléments de fixation. Fonctionnellement, c'est un type de vis, mais il a une tige plus fine et une hauteur de filetage plus élevée. La sécurité des personnes dépend de la qualité des fixations ainsi que de la solidité de la structure. Par conséquent, lors de l'achat de ces produits, il est recommandé d'exiger un certificat de conformité, que chaque fabricant doit obtenir auprès de centres de certification spécialement accrédités.
Des vis autotaraudeuses, des chevilles et des vis sont utilisées pour fixer les plaques de plâtre. Le type de fixation le plus courant sont les vis autotaraudeuses, qui sont déterminées par la simplicité, la polyvalence et la fiabilité (si elles sont effectuées correctement), en particulier si un tournevis est à portée de main.
L'installation, en règle générale, implique la présence de cadres en métal ou en bois, auxquels les plaques de plâtre sont fixées. C'est le matériau du cadre qui détermine le type de fixations à utiliser pour l'installation. Les vis autotaraudeuses pour le bois sont fabriquées avec un pas de filetage plus rare que les vis autotaraudeuses pour le métal.
Les principaux matériaux pour la fabrication de vis autotaraudeuses sont l'acier et le laiton. Les premiers ont une résistance élevée, mais sont sensibles à la corrosion. De ce fait, ils sont recouverts d'une couche protectrice anti-corrosion, oxydée ou phosphatée, ce qui leur donne une couleur noire.
Quincaillerie en laiton - jaune. En soi, il est résistant à l'humidité, mais a une faible résistance.
Les dimensions (longueur et diamètre) de l'attache déterminent en grande partie sa portée. En pratique, selon le but, des attaches d'une longueur de 10 à 15 mm et d'un diamètre de 3,5 à 5 mm sont utilisées. Un si large éventail de paramètres de produit détermine la variété des types de modèles, leur objectif et, par conséquent, l'importance du choix correct des fixations pour chaque cas individuel.
Lorsque vous travaillez sur des cloisons sèches, des tableaux de tailles spéciales sont utilisés pour la sélection des vis autotaraudeuses. Il indique les diamètres nominaux des produits, leurs longueurs, y compris la tête, et la largeur.
Un problème important dans le travail avec des cloisons sèches est également la question de la quantité d'attaches pour 1 mètre carré du produit. Ce paramètre doit être optimal : d'une part, pour assurer la bonne résistance de la structure, et d'autre part, pour assurer l'économie de ressources matérielles consacrées aux travaux.
Vues
Les vis autotaraudeuses diffèrent à bien des égards :
Matériel
- acier à haute teneur en carbone;
- aciers résistants aux produits chimiques et à l'eau (acier inoxydable ou allié).
Par type de fil
- fréquent;
- rare.
enrobage
- phosphate;
- oxydé;
- sans couvercle.
- galvanisé.
Par type de pourboire
- tranchant;
- comme une perceuse.
Rendez-vous
- Pour l'installation de plaques de plâtre;
- pour les travaux de toiture;
- boiseries;
- travailler avec des fenêtres;
- travail du métal;
- travailler le béton et la brique.
Plus en détail, les fixations sont subdivisées en produits à filetage universel, avec un pas de filetage rare et fréquent. Des attaches à filetage fréquent sont utilisées pour le travail du métal.
La présence d'un foret à l'extrémité de la vis autotaraudeuse élimine le besoin de perçage préalable du matériau, ce qui accélère le travail d'installation.
Les types de fixations avec des filetages peu fréquents sont destinés à travailler avec des textures douces: plastique, gypse, amiante, bois et autres types. Les attaches universelles conviennent à presque toutes les textures.
Les capuchons autotaraudeurs sont fonctionnels. Elles sont produites secrètes, hémisphériques, avec des rondelles de presse grandes et petites, hexagonales, en forme d'entonnoir pour un hexagone.
Les vis autotaraudeuses pour chaque type de travail ont des paramètres et des caractéristiques de conception différents. Pour cette raison, lors de l'achat d'un produit, il est important d'avoir une idée claire des types de travaux qui seront effectués et des textures à traiter.
Il existe également une combinaison spéciale pour travailler avec des cloisons sèches: une vis autotaraudeuse et une cheville papillon.
Lesquelles choisir ?
Lors du choix du type de fixations pour plaques de plâtre, il est important de savoir :
- matériau du cadre (bois, métal, autre);
- à quoi sert exactement l'attache ;
- en combien de couches la plaque de plâtre doit-elle être posée;
- conditions de fonctionnement de la structure (intérieur, extérieur, taux d'humidité, etc.).
Si le travail doit être effectué dans le système "GKL-métal", les fixations sont sélectionnées pour le travail sur le métal - avec des filetages "épais". Dans le cas d'une ossature bois, les fixations doivent avoir un pas de filetage plus large.
Si vous avez juste besoin de fixer l'étagère sur des cloisons sèches, vous pouvez utiliser une vis autotaraudeuse avec une cheville papillon, équipée d'un dispositif d'arrêt pouvant être ouvert par l'arrière et capable de résister à des charges élevées.
Pour la pose de plaques de plâtre en 1 couche, la longueur de la fixation est de 25 mm, en 2 couches - 35 mm. L'épaisseur du fil dans les deux cas est de 3,5 mm.
Si un produit en plaques de plâtre doit fonctionner à un taux d'humidité élevé, il est nécessaire d'utiliser des fixations résistantes à l'humidité : alliées ou galvanisées.
Pour le travail, les soi-disant "bugs" de la vie quotidienne - des vis raccourcies avec une perceuse utilisée pour fixer le profil, peuvent être utiles. La fixation du profilé directement au mur ou au plafond se fait à l'aide de vis d'ancrage avec chevilles.
La consommation de fixations dépend directement de la qualité des vis, ce qui est important à prendre en compte lors de leur choix :
- En apparence, les vis autotaraudeuses doivent être de la même taille, avec un filetage uniforme, ne pas avoir d'épaississement ni de courbure, ce qui réduit sa résistance.
- Le trou oblong doit être dégagé et situé strictement au centre de la tête de vis. Différents types de nodules, les renflements sont un défaut technologique. Une fente non technologique affecte la qualité de l'installation, elle peut déformer la buse du tournevis.
- En couleur, l'ensemble du lot de vis autotaraudeuses doit être d'une teinte uniforme sombre ou noir grisâtre, ce qui indique une bonne qualité lors de la phosphatation ou de l'oxydation des produits. Sinon, une augmentation de l'humidité entraîne l'apparition de taches de rouille, par exemple sous le papier peint, dont l'élimination est extrêmement difficile.
En règle générale, un fabricant fiable marque les produits non seulement sur l'emballage, mais également sur le produit lui-même. Par exemple, les lettres X, T, W, G, Z sur la tête de la vis autotaraudeuse. Ainsi, la lettre X signifie OMAX, qui est l'un des fabricants de fixations les plus fiables.
Pour les travaux sur béton cellulaire, un groupe spécial de vis autotaraudeuses est produit, qui tient compte de sa porosité et de sa fragilité, appelées chevilles - types universels de fixations, ses variétés "arbre de Noël".
Sans chevilles, les fixations pour béton cellulaire ne sont pratiquement pas utilisées en raison de sa structure spéciale et sont généralement utilisées pour la fixation de structures légères. Par exemple, pour l'équipement d'un réseau armé sur un mur en béton cellulaire, avant de l'enduire, on utilise généralement des fixations à pas de filetage large et d'une longueur d'au moins 100 mm.
Pour fixer le toit au lattage, vous avez besoin de vis autotaraudeuses galvanisées à tête hexagonale des dimensions suivantes : 4,8 × 16 mm et 4,8 × 19 mm.
Montage
Pour de grandes quantités de travaux de fixation l'ensemble d'outils professionnels nécessaires à l'installation des plaques de plâtre comprend :
- perceuse à percussion ou perceuse à percussion;
- un tournevis avec lequel vous pouvez fixer facilement et rapidement les attaches;
- niveau;
- couteau spécial pour couper les feuilles;
- roulette;
- rouleau à aiguilles pour plier les plaques de plâtre;
- une raboteuse pour le traitement des bords de la plaque de plâtre ;
- meuleuse et cisailles spéciales pour la coupe de profilés;
- pince spéciale pour fixer le profilé (avec leur aide, ils relient facilement le profilé entre eux, similaire au système de rivets);
- pistolet à gaz pour le montage de plaques de plâtre;
- le tournevis à ruban réduit le temps d'installation, car les vis autotaraudeuses sont alimentées automatiquement grâce à un ruban spécial;
- coins spéciaux pour percer des trous pour douilles, lampes ou boîtes de jonction;
- coupe-disque pour couper des bandes de matériau régulières;
- poinçon pour la réalisation de trous dans le profilé;
- un jeu de vis autotaraudeuses de différentes longueurs, avec des filetages fréquents et rares, avec des empattements à l'arrière et d'autres types de fixations.
Complet avec des outils professionnels, il existe généralement un certain nombre de dispositifs différents qui accélèrent considérablement le processus d'installation de la plaque de plâtre et du profilé.
Pour effectuer des travaux ponctuels pour la maison, cela n'a aucun sens d'acheter du matériel coûteux (perforateurs, pistolets, etc.), car il n'est pas difficile de toujours trouver une option alternative et plus économique. Cependant, lors de l'embauche d'installateurs, il est nécessaire de faire attention à leur équipement professionnel.
L'installation correcte des plaques de plâtre nécessite le respect d'un certain nombre de règles:
- Le marquage préliminaire et précis de l'emplacement des trous pour relier la cloison sèche et le profilé améliore non seulement l'esthétique du produit, mais augmente également sa résistance.
- La consommation approximative de fixations pour une plaque de plâtre de tailles standard ne dépasse pas 70 pièces (avec le pas généralement accepté des fixations entre les trous - 300-350 mm).
- Il est plus pratique et plus efficace d'installer la plaque de plâtre à l'aide d'un tournevis, en utilisant différentes buses (embouts) pour différentes fentes autotaraudeuses.
- Au cours de la fixation, la première moitié de la vis autotaraudeuse doit être vissée à la vitesse maximale, la seconde moitié doit être vissée à la vitesse minimale afin de contrôler parfaitement le degré d'immersion de la vis autotaraudeuse dans la plaque de plâtre.
- Les cloisons sèches sont un matériau fragile et, par conséquent, la précision et la précision sont importantes lorsque vous travaillez avec des vis autotaraudeuses. Si la feuille s'est déformée pendant le processus de fixation, il est nécessaire de dévisser la vis, de masticer le trou déformé et d'en visser un nouveau à une distance d'environ 50 mm de l'ancien trou.
- La tête de la vis autotaraudeuse vissée ne doit pas s'enfoncer plus profondément dans le matériau de plus de 1 mm et son emplacement doit être strictement perpendiculaire à la surface de la feuille.
- À la fin des travaux, il est important de vérifier si toutes les vis sont correctement et efficacement vissées.
Pour la fixation de 2 éléments en bois, il est recommandé d'utiliser des vis noires avec des filetages rares. Dans ce cas, le pré-perçage n'est pas effectué. Pour fixer d'autres éléments à l'arbre, des vis autotaraudeuses jaunes ou blanches sont utilisées. Des vis autotaraudeuses argentées sont utilisées pour une fixation plus durable du matériau en feuille.
Conseils & Astuces
La consommation de vis autotaraudeuses pour 1 m2 de plaque de plâtre dépend de la taille optimale de sa marche, qui est sélectionné en fonction des caractéristiques suivantes :
- la pratique montre qu'une structure de résistance moyenne a un pas de 300-350 mm (distance entre les trous);
- pour renforcer la structure en plaques de plâtre, la distance entre les trous peut être légèrement réduite, parfois jusqu'à 100 mm ;
- il n'est pas nécessaire de rapprocher la vis du bord de la tôle de moins de 10 mm afin d'éviter l'écaillage.
Lorsque vous travaillez avec un profil renforcé (par exemple, 2 mm d'épaisseur), des vis autotaraudeuses avec une perceuse doivent être utilisées, ce qui éliminera l'opération supplémentaire - le pré-perçage - et réduira considérablement le temps de fonctionnement.
Pour suspendre divers éléments de l'intérieur, il est préférable d'utiliser une cheville papillon qui, après l'installation, s'ouvre et forme une butée fiable.L'installation d'un tel goujon s'effectue comme suit : un trou d'un diamètre égal au diamètre du goujon est percé dans le mur, 5 mm plus long que l'attache. Après avoir nettoyé le trou, une cheville est insérée, puis les attaches sont installées. Un de ces "papillons" est capable de supporter jusqu'à vingt-cinq kilogrammes de poids.
Pour travailler le bois, on utilise des vis autotaraudeuses, généralement de 24 mm de long. Pour un cadre en métal, les experts recommandent d'utiliser des vis autotaraudeuses avec un petit capuchon, car il est plus pratique de les cacher sous la finition.
Après avoir terminé les marquages, il est conseillé de pré-percer le trou avec un foret fin ne dépassant pas 3 mm de profondeur. À l'avenir, cela fournira une fixation de haute qualité et fiable.
Il est recommandé d'installer la plaque de plâtre sur le profilé du plafond à l'aide d'une buse spéciale qui limite la profondeur de perçage à la taille spécifiée. Le capuchon de la vis autotaraudeuse finalement vissée doit affleurer la surface de la tôle.
Avec une structure multicouche, pour augmenter sa rigidité, des vis autotaraudeuses allongées sont utilisées, qui sont installées plus souvent - avec un pas de 200 à 400 mm.
Vous pouvez découvrir comment serrer correctement les vis dans les cloisons sèches à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.