Les subtilités de l'installation de points de vente dans les cloisons sèches
Les avantages des murs en plaques de plâtre sont indéniables: ils sont la résistance à la chaleur, l'isolation phonique et le respect de l'environnement, ainsi que le prix et la rapidité de construction optimaux. Au stade de la finition initiale, pour la plupart, le câblage électrique est monté dans le mur, des interrupteurs et des prises sont installés. Les réglementations relatives à l'installation de douilles dans un mur en plaques de plâtre ne diffèrent pas de manière significative de leur installation dans des murs en béton ou en brique. Néanmoins, les cloisons sèches présentent certaines particularités et cela doit être pris en compte avant d'effectuer des travaux.
Particularités
Bien sûr, l'installation de prises de courant dans les cloisons sèches est beaucoup plus facile par rapport à d'autres matériaux, mais, avec tous les avantages, elle présente également des imperfections. En particulier, il s'effrite extrêmement facilement et lors de son utilisation, l'utilisation de vis autotaraudeuses ordinaires n'est pas autorisée.
De plus, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est inacceptable d'utiliser un outil électrique à impact. - tous les travaux sont effectués à l'aide d'une perceuse et d'un outil spécial pour cloisons sèches (par exemple, des couteaux ou des limes à scie sauteuse).
Lors du montage de prises de courant dans des cloisons sèches, vous devez utiliser des boîtiers d'installation spécialisés, appelés boîtiers de prises (verres). Les boîtes d'installation pour murs en plaques de plâtre se distinguent des équipements auxiliaires en béton par la présence dans leur conception de fixations spéciales qui sont pressées contre la plaque de plâtre.
Comme mentionné ci-dessus, les boîtes de prises pour cloisons sèches sont produites avec une méthode de montage spéciale. Extérieurement, ils ressemblent à un verre en plastique. Il y a 4 vis sur la face avant. Deux d'entre eux sont au-dessus des autres. Ils sont nécessaires pour se fixer spécifiquement sur le cadre en acier de la prise elle-même.
Les autres vis, situées juste en dessous, sont responsables du montage de la douille elle-même dans la cloison sèche. Au fond du verre se trouvent des pieds-de-biche spécialisés. Leur emplacement peut être ajusté avec ces rouages. Lorsque la vis est serrée, le pied est attiré par la plaque de plâtre. Un tel dispositif garantit une installation fiable de la prise de courant et garantit que la prise ne sautera pas du mur à la première occasion.
Deux méthodes sont pratiquées pour organiser le câblage électrique et les prises dans le panneau de gypse :
- au stade de la construction construction;
- au stade des travaux de finition.
Outils de cuisine
Pour que le processus se déroule facilement et rapidement, vous devez vous soucier des outils auxiliaires :
- L'outil principal est une perceuse électrique avec une couronne spécialisée, qui non seulement accélère le processus, mais facilite également tout le travail. Le diamètre de couronne standard pour ce type de travail est de 68 mm.
- Ruban à mesurer pour mesurer l'emplacement des futurs points de vente.
- Niveau du bâtiment pour surveiller la bonne installation.
- Marqueur ou crayon pour le marquage.
- Tournevis Phillips - utilisé à la fois pour monter le boîtier de prise et pour fixer le noyau de la prise. Il fixe également les fils électriques.
- Un indicateur simple pour déterminer s'il y a de la tension sur les fils électriques ou non.
Choisir un endroit
Lors de la détermination de l'emplacement des interrupteurs et des prises, non seulement les instructions et les spécifications de construction doivent être suivies, mais également le but des prises. Autrement dit, les lieux où seront installés les appareils électroménagers du futur : réfrigérateur, split system, TV, etc.etc., il est nécessaire de s'intégrer organiquement dans l'atmosphère générale de la pièce.
Aujourd'hui, lors de l'installation de prises, beaucoup utilisent les règles de construction européennes, dont les recommandations prennent en compte la distance des prises par rapport au sol :
- du niveau du sol dans n'importe quelle pièce - 30 cm;
- au-dessus de la zone de travail de la cuisine (plan de travail) - 120 cm;
- pour une machine à laver ou un lave-vaisselle - 100 cm;
- pour les interrupteurs - 80 cm (le niveau de la main pubère);
La distance entre le câblage à poser et les ouvertures des portes et des fenêtres ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Fondamentalement, un tel arrangement est pratique, cependant, vous devez parfois vous écarter de ces principes.
Par exemple, il est d'usage de monter des prises de courant dans la cuisine (généralement doubles, triples) directement au-dessus du plan de travail. Cette disposition permet de brancher et débrancher rapidement les appareils électroménagers sans se pencher à nouveau. En parallèle des prises électriques de la cuisine, vous pouvez installer une prise d'eau.
De même, l'installation haute de la sortie derrière l'aquarium est justifiée : puisqu'il faut y brancher plusieurs appareils électriques (éclairage, système de compresseur, filtre) et il vaut mieux la placer plus haut pour que les fils ne reposent pas dessus. le plancher.
Comment installer?
La procédure est la suivante :
Nous faisons des trous pour les douilles
Avant d'encastrer une douille dans la cloison sèche, vous devez percer un trou pour le verre :
- à l'aide d'un crayon, un endroit est délimité où la douille sera fixée;
- une perceuse électrique ou un tournevis avec une couronne sur des cloisons sèches est prise;
- le segment pointu de la couronne est placé au centre de la marque marquée;
- un trou est soigneusement percé (s'il n'y a pas de perceuse, vous pouvez utiliser des fichiers puzzle);
- les trous pour les interrupteurs sont faits de la même manière.
SUR UNE NOTE ! Si l'installation d'un bloc de sortie est prévue à cet endroit, placez alors les lignes verticales à une distance de 72 mm. Il en faut juste autant pour que les boîtiers de sockets s'assoient comme prévu, sans chevauchement avec le bord persistant.
Une fois le trou réalisé, les matériaux et tous les outillages préparés, les travaux d'installation peuvent commencer. Selon la technique d'installation, la séquence de travail est également différente. Si le câble électrique est fixé au mur, il ne reste plus qu'à mettre la prise et brancher.
Et si les fils électriques sont censés être acheminés le long du côté extérieur du mur, une rainure (coupe) est découpée dans la cloison sèche, un fil électrique est tiré et fixé avec un composé à durcissement rapide (par exemple, de l'albâtre). Les extrémités du câblage sont sorties à un niveau prédéterminé aux endroits requis.
RAPPELLES TOI! Lors de l'installation de la prise dans un mur en placoplâtre, veillez à laisser une réserve d'au moins 10 cm de fil électrique, mais il est conseillé d'en laisser plus.
Les étapes suivantes de l'installation de la prise de vos propres mains sont les suivantes:
- Nous montons le boîtier de prise. Avant d'installer le verre, vous devez percer un trou pour les fils avec un couteau sur sa surface arrière. Si vous regardez le corps du verre, vous pouvez voir 4 vis, 2 d'entre elles sont nécessaires pour fixer la douille elle-même et 2 sont nécessaires pour ajuster les pieds d'écartement. Tout d'abord, nous retirons les fils électriques du trou et les tirons à travers le verre. Ensuite, nous montons le verre dans des cloisons sèches, en le fixant avec des boulons du côté opposé avec des pattes de serrage.
- Nous masticons. Habituellement, après avoir installé le socket et testé la fonctionnalité du système, c'est au tour de la finition initiale. Ce n'est qu'après le séchage des couches initiale et finale du mastic que l'installation ultérieure de la douille est effectuée.
- Nous connectons l'alimentation à la prise. Avant d'effectuer la connexion, assurez-vous qu'il n'y a pas de tension dans la ligne (vous pouvez vérifier à l'aide d'un indicateur conventionnel). Nous connectons les phases "terre" et "zéro" aux contacts appropriés sur le boîtier de la prise et resserrons fermement les fils afin qu'après un certain temps, les contacts électriques ne s'affaiblissent pas et que le boîtier en plastique ne commence pas à fondre.
- Nous montons la douille dans le verre.La rosace est montée dans le verre et fixée avec les vis appropriées. Après cela, nous installons le cadre en plastique et le capot avant. Nous vérifions l'ajustement au mur; si nécessaire, nous desserrons les vis des patins de la chaussure et effectuons le réglage.
Installation d'une prise électrique en saillie
Dans certains cas, au lieu de la prise bien connue avec un câblage électrique caché, des prises électriques enfichables sont utilisées. Pour eux, vous n'avez pas besoin de percer des trous dans les murs et de monter des boîtiers d'installation (lunettes). Et le câblage lui-même n'est pas réalisé sous une structure de cloison sèche, mais le long de son sommet.
Cette méthode n'est pas très attractive d'un point de vue esthétique. La prise aérienne est massive. Les fils qui courent le long des murs n'ajoutent pas de cohérence à l'intérieur de la pièce. Mais dans certains épisodes, cela se justifie, en particulier, lorsque la distance entre la structure GKL et le mur en béton est trop petite - moins de 45 mm, et qu'il n'y a pas de perforateur à portée de main.
En outre, le câblage électrique posé à l'extérieur et les modèles de prises aériennes sont souvent utilisés dans les idées de conception lors de la décoration de pièces dans un style loft, rétro ou steam-punk. Dans de tels cas, des fils électriques résistants au feu spécialisés dans une isolation stable non combustible sont utilisés. Ils peuvent également être dans un manchon ondulé.
Le câblage électrique est fixé au mur au moyen de clips, et la prise est simplement vissée à la cloison sèche avec des vis, comme un revêtement. L'avantage de cet emplacement est qu'à tout moment, vous pouvez changer l'emplacement des appareils électroménagers et de la prise en même temps.
Conseil
Afin que l'installation des sorties dans les cloisons sèches se fasse le plus correctement possible, il est conseillé de respecter les recommandations suivantes :
- Tenir compte de la présence d'un espace vide entre la cloison sèche et la surface principale du mur (il doit être d'au moins 4,5 cm et le verre doit être placé librement dans la base). Vous pouvez approfondir la base de la base avec une perceuse à percussion ou un burin.
- Même au stade du montage de la structure à partir de plaques de plâtre, à la place de l'installation prévue de la prise, cela n'interfère pas avec le fait d'amener le câblage à l'extérieur avec une marge de 20-30 cm.
- Lors de l'installation de plusieurs appareils, utilisez le niveau du bâtiment pour un traçage et une installation corrects des prises.
- Il est nécessaire de conduire le câblage électrique à l'intérieur de la structure uniquement pour protéger les fils électriques d'éventuelles influences mécaniques (dans un manchon ondulé) afin de minimiser leurs dommages lors de l'installation ou du fonctionnement.
- Il ne faut pas oublier que lors de la création de trous, vous pouvez heurter le profilé métallique sur lequel repose la plaque de plâtre. Utilisez un aimant puissant pour éviter que cela ne se produise. Fixez-le au mur et guidez-le le long de la surface, alors découvrez s'il y a un profilé métallique derrière le chevauchement.
- Si, néanmoins, il y avait un contact avec une structure métallique, vous ne devriez pas désespérer. Puisque vous n'avez pas besoin de transférer les trous pour les prises à un autre endroit. Un fragment du profil qui gênait le travail est coupé avec des ciseaux pour le fer ou défoncé (plié) avec un simple ciseau.
- En faisant des réparations, vous avez très probablement tout calculé à fond. Mais après un certain temps, il peut être nécessaire d'installer un interrupteur supplémentaire, vous devrez accrocher un tableau ou changer l'emplacement des appliques murales. Et puis, le câblage posé de manière chaotique peut être un problème fondamental. Depuis une perceuse à percussion ou une perceuse électrique, vous pouvez endommager en toute sécurité le câblage caché et faire un court-circuit. Pour éviter de telles surprises, disposez le câblage électrique parallèlement aux planchers, en ajoutant quelques virages à 90 degrés. Il est conseillé de corriger le schéma de joint: esquissez un plan, esquissez ou prenez simplement une photo au moins au téléphone.Ensuite, dans quelques années, vous pourrez percer des murs en tout point sans obstacles ni doutes sans aucune conséquence indésirable pour les fils électriques.
Le montage d'une prise de courant dans un mur de cloisons sèches est assez simple et peut être fait à la main. En suivant toutes les recommandations ci-dessus, une procédure telle que l'installation de prises électriques dans un mur de plaques de plâtre sera mise en œuvre le plus correctement et dans les plus brefs délais.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir et d'installer une prise dans une cloison sèche, voir la vidéo suivante.
J'ai aimé l'article.
Le commentaire a été envoyé avec succès.