Cloison sèche: caractéristiques et types de finitions
L'un des matériaux de finition les plus courants et les plus populaires est la cloison sèche. Il peut être utilisé à diverses fins, du nivellement des murs à la fabrication de structures de plafond à plusieurs niveaux. Examinons de plus près les caractéristiques de ce matériau et familiarisons-nous avec ses caractéristiques.
Ce que c'est?
La cloison sèche est un matériau de construction qui est une feuille parfaitement plane, elle se compose de deux couches de carton spécial et d'un noyau. Le deuxième composant consiste en une pâte de gypse dure additionnée de diverses charges. De plus, les cloisons sèches contiennent des adhésifs et des agents moussants spécialement conçus pour le gypse.
Le plus souvent, cette matière facile à travailler est utilisée pour équiper les peaux lisses., cloisons et plafonds légers (de plain-pied et multi-niveaux). Divers dispositifs d'éclairage sont souvent installés dans des cloisons sèches, et il peut s'agir non seulement d'un projecteur ordinaire, mais également d'un lustre à part entière.
Il n'est pas recommandé d'accrocher des appareils trop lourds et volumineux sur des bases de cloison sèche, car ils peuvent ne pas supporter des charges impressionnantes.
Particularités
Un matériau aussi populaire que les cloisons sèches est pratique. Il peut être utilisé à diverses fins : avec l'aide de cette matière première souple, vous pouvez créer de manière indépendante une variété de conceptions sans dépenser beaucoup d'argent et sans y consacrer beaucoup de temps.
Les plaques de plâtre peuvent être utilisées non seulement pour la décoration intérieure, mais aussi extérieure, par exemple, il peut s'agir de la décoration de la façade d'une maison privée, et avec l'aide de cloisons sèches imperméables de haute qualité, vous pouvez créer un très beau et composition originale qui transformera l'extérieur de votre maison.
La cloison sèche a ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître avant de l'acheter.
Pour commencer, examinons de plus près les avantages de ce matériau de finition.
- Les plaques de plâtre ont une surface parfaitement plane, c'est pourquoi elles peuvent être achetées pour niveler les bases rugueuses. Il peut s'agir du sol, du plafond ou des murs. L'essentiel est de faire tout le travail correctement et de préparer correctement les fondations pour l'installation de gypse.
- Les cloisons sèches se distinguent par une conductivité thermique élevée. Par exemple, dans une pièce avec des murs complétés par des feuilles de GKL, un microclimat confortable et une température de l'air optimale seront toujours maintenus.
- Ce matériau de finition peut être utilisé pour la fabrication de diverses structures.
- Un autre avantage des cloisons sèches est le respect de l'environnement : elles sont absolument sans danger pour les ménages, car elles ne contiennent pas de composés toxiques.
- Les matériaux fabriqués conformément à GOST sont ignifuges (ne brûlent pas et ne supportent pas la flamme).
- Les plaques de plâtre ont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
- En outre, ce matériau de finition se distingue par sa perméabilité à la vapeur. En raison de cette caractéristique, diverses bactéries ne se multiplient pas à sa surface et aucune trace de moisissure n'apparaît.
- Les cloisons sèches sont bon marché, donc presque tous les acheteurs peuvent se le permettre.
- Lors de l'installation de ce matériau, vous pouvez utiliser non seulement le cadre: il peut être fixé avec de la colle et même de la mousse de construction.
- Les cloisons sèches peuvent être combinées avec une isolation. De plus, il existe des types de panneaux qui protègent les feuilles isolantes des facteurs externes négatifs.
- Il est très facile de travailler avec des plaques de plâtre, vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux coûteux pour cela.
- Avec l'aide de cloisons sèches, vous pouvez donner vie aux idées de conception les plus non standard.
- Ce matériau de finition ne dégage pas d'odeurs désagréables et piquantes.
- GKL est facile à traiter : il peut être peint, décoré avec du papier peint, des carreaux et d'autres matériaux populaires.
- Les plaques de plâtre, tout juste achetées en magasin, peuvent être utilisées immédiatement pour les travaux de réparation : elles ne nécessitent pas de formation particulière.
Malgré le grand nombre d'avantages, les cloisons sèches ont leurs propres faiblesses.
- Ce matériau n'est pas recommandé pour une installation dans des pièces très humides. Cela est dû au fait que les cloisons sèches dans de telles conditions finiront par se mouiller et s'effondrer en raison d'une sursaturation en humidité. Même les feuilles de haute qualité qui tolèrent le contact avec l'eau commencent à se déformer avec le temps.
- Les cloisons sèches peuvent commencer à s'effriter. Il est déconseillé d'accrocher des objets lourds (lampes, tableaux, pots de fleurs) à un clou enfoncé dans une plaque de plâtre. Sinon, les attaches pourraient tout simplement tomber de leur base.
- Vous devez faire attention à ne pas endommager les plaques de plâtre, car elles ne sont pas très durables.
- Les plaques de plâtre ont une structure rigide, elles ne peuvent donc pas résister aux coups ou aux courbures.
Quels types existe-t-il ?
Un consommateur rare sait qu'il existe plusieurs variétés de cloisons sèches sur le marché. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients. Considérons-les plus en détail.
Tout d'abord, vous devez déterminer quelles catégories de ce matériel existent.
- GKL Est une simple plaque de plâtre grise polyvalente. Il ne peut être utilisé que dans des pièces sèches avec des niveaux d'humidité normaux. Il n'y a pas de protection contre l'humidité et l'humidité, ainsi que les caractéristiques de résistance au feu de ce matériau.
- GKLV - Ce sont des plaques de plâtre de couleur verte. Ils sont très résistants à l'humidité. Un tel matériau de finition peut être utilisé en toute sécurité dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain.
- GKLO - cette abréviation appartient aux cloisons sèches résistantes au feu, dont nous examinerons les caractéristiques ci-dessous.
- GKLVO - ce nom est donné aux plaques de plâtre, qui ont une résistance accrue à l'humidité. Ils combinent les caractéristiques utiles de matériaux tels que GKVL et GKLO.
Examinons maintenant plus en détail les propriétés de tous les types de cloisons sèches.
Stenovoï
Ce matériau de finition est spécialement conçu pour le revêtement des sols d'une maison privée ou d'un appartement. En règle générale, la couleur du panneau mural est grise et les marques sont en bleu.
Plafond
Les plaques de plâtre pour plafond sont actuellement très demandées. Il est utilisé pour la fabrication de belles et volumineuses structures installées au plafond. À l'aide d'un tel matériau, il est possible de former à la fois une boîte simple à un niveau et une boîte à plusieurs niveaux.
Arqué
Les plaques de plâtre cintrées sont les plus minces et les plus légères. Grâce à ces caractéristiques distinctives, les matériaux peuvent être pliés sans craindre de se fissurer ou d'autres dommages. De plus, avant les travaux d'installation directe, il n'a pas besoin d'être aspergé d'eau pour une plasticité supplémentaire.
Ce matériau de finition flexible peut être utilisé pour créer de belles colonnes., des arcs intérieurs, des demi-arcs, des niches, ainsi que des murs arrondis ou ovales d'origine. L'épaisseur de la cloison sèche arquée est de 6,5 mm, cet indicateur est médiocre, par conséquent, ces feuilles sont le plus souvent montées en deux couches.
Acoustique (GKLA)
C'est un matériau insonorisant et perforé, ce qui est assez rare. Une particularité des plaques acoustiques est que leur surface comporte un grand nombre de petits trous. Leur diamètre est de 1 cm, la face arrière de la feuille est complétée par un revêtement insonorisant, tel que le spunbond.
Ce type de cloison sèche est le plus souvent utilisé dans la décoration des sols et des plafonds des studios d'enregistrement, des salles de musique spéciales, des salles de pompage et d'autres espaces où une isolation acoustique de haute qualité est requise.
Retardateur de flamme
GKLO (décodage - feuille de fibre de gypse ignifuge) - ce matériau non combustible est également de parement et très résistant à l'usure. De tels matériaux de finition sont indispensables dans les endroits où les exigences en matière de sécurité incendie sont accrues. Par exemple, vous pouvez recouvrir une cheminée ou un foyer avec une cloison sèche similaire.
De plus, le gypse résistant au feu est souvent utilisé dans le revêtement des mines. Au cœur de telles feuilles, il y a un nombre considérable de fibres et d'additifs spéciaux nécessaires au renforcement.
Résistant à l'humidité
Ce type de cloison sèche est moins maussade et plus pratique. Il doit être installé dans des pièces très humides. Ce matériau a un noyau et un carton, caractérisés par une composition inhabituelle, grâce à laquelle il ne craint pas l'humidité.
De plus, des additifs antiseptiques spéciaux sont observés dans la composition de la toile résistante à l'humidité, qui la protègent de l'apparition de moisissures.
Résistant à l'humidité et au feu
Ce type de cloison sèche est l'un des plus pratiques et des plus durables, car il combine les propriétés utiles du GKLV et du GKLO. Il est souvent utilisé pour faire face à des zones de production avec des niveaux d'humidité élevés et des exigences élevées en matière de sécurité incendie.
Feuilleté
Une telle cloison sèche est considérée comme un matériau de finition de nouvelle génération. Il est fabriqué selon la dernière technologie développée en Allemagne. La base des feuilles laminées est un panneau de gypse spécial sur une base tissée.
Ce matériau de haute technologie est durable, facile à entretenir, rapide et facile à installer, ainsi que l'absence de vis autotaraudeuses.
Les plaques de plâtre stratifiées sont également décoratives, car elles peuvent bien imiter divers matériaux : bois, pierre naturelle, brique, différents types de tissus. Une simple feuille peinte ne peut pas se vanter d'une apparence similaire.
Façade
Les panneaux de placoplâtre de façade font un excellent travail non seulement pour la décoration de la maison, mais aussi pour son isolation, ainsi que pour la protection contre les facteurs externes défavorables. Pour cela, ces matériaux ont une structure appropriée - la couche avant des panneaux de façade est imprégnée d'agents hydrophobes spéciaux. Ce traitement protège le substrat de la pénétration de l'humidité.
De nombreux consommateurs choisissent exactement les cloisons sèches de façade, car il agit comme un revêtement économe en énergie qui arrête la perte d'air chaud et de fibres isolantes. Ce matériau s'installe assez facilement et est ignifuge. Il est peu coûteux et ne nécessite pas d'entretien complexe.
Renforcé
Ce type de cloison sèche est très souvent posé au sol. Il a une couche spéciale de renfort en fibre de verre. En raison de sa composition, ce matériau est également appelé fibre de gypse. Dans celui-ci, le renforcement se produit immédiatement des deux côtés de la couche de carton, ce qui garantit une résistance élevée des panneaux.
Les faces arrière et avant des plaques de plâtre renforcées sont traitées avec une substance spéciale - un agent hydrofuge, qui rend le matériau plus résistant à l'humidité et plus durable.
Les plaques de plâtre renforcées peuvent supporter des charges impressionnantes, car elles sont spécialement conçues pour le sol. Il est également poncé et enduit de diverses imprégnations qui protègent le matériau du farinage. Cependant, la durée de vie de ces feuilles dépend en grande partie de leur installation correcte.
Dimensions (modifier)
Différents types de plaques de plâtre ont des caractéristiques techniques et des paramètres dimensionnels différents :
- panneaux muraux: largeur - 1,2 m, longueur - 2,3 m, 2,5 m, épaisseur - 12,5 mm;
- le matériau du plafond ne diffère du matériau du mur que par une épaisseur de 9,5 mm;
- les feuilles résistantes à l'humidité peuvent avoir une longueur de 2,3 m, 2,5 m, une largeur de 1,2 m et une épaisseur de 12,5 mm;
- les paramètres des plaques de plâtre résistant au feu peuvent être: longueur - 2 m, 2,5 m, 3 m, la largeur et l'épaisseur de ces matériaux restent standard et sont de 1,2 m ou 12,5 mm;
- les cloisons sèches cintrées ont une très faible épaisseur - 6,5 mm.
Pour la fabrication de cloisons intérieures, il est recommandé d'utiliser des plaques de plâtre, qui se caractérisent par une grande épaisseur - 14-21 mm. Ces matériaux ont une isolation phonique élevée. Ils n'ont pas peur des charges impressionnantes et des dommages mécaniques.
Bien entendu, la plaque de plâtre peut avoir une longueur différente des paramètres ci-dessus. Ainsi, certaines entreprises modernes produisent des panneaux plus courts. Ils coûtent un peu plus cher que les options standard, mais ils sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ces feuilles sont le plus souvent utilisées dans la conception du plafond des toilettes, de la salle de bain, du couloir ou du couloir.
La plupart des fabricants de cloisons sèches adhèrent toujours à trois normes de taille de base :
- 3000x1200 mm;
- 2500x1200 mm;
- 2000x1200mm.
Couleurs
Chaque type de cloison sèche a sa propre couleur :
- les cloisons sèches standard sont grises;
- résistant à l'humidité - un marquage vert et bleu y est appliqué;
- le matériau résistant au feu est peint en rose ou gris clair avec des marques rouges;
- les cloisons sèches résistantes à l'humidité et au feu ont une couleur verte et des marques rouges.
Outils et accessoires nécessaires
Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est nécessaire d'utiliser divers composants; vous ne pouvez pas vous en passer même avec les travaux de réparation les plus simples. L'un des plus importants sont les profilés métalliques, avec leur utilisation, un cadre solide et fiable est assemblé, qui est ensuite recouvert de panneaux de gypse.
Ces éléments nécessaires peuvent être divisés en trois types :
- pour le revêtement des murs et des cloisons ;
- plafond;
- guides spéciaux.
Les profilés métalliques conçus pour la finition des murs et des cloisons sont des guides et montables en rack.
- Les variétés guides ont une marque UD spéciale. Ces pièces sont utilisées pour la fixation de haute qualité des racks et des rails de guidage du cadre pour cloisons sèches.
- Le profilé de drainage joue le rôle de rail principal pour l'installation de plaques de plâtre, auquel est fixé tout le revêtement. Ces éléments sont étiquetés CD.
Les guides spéciaux sont plus ciblés. Par exemple, il existe des racks spéciaux conçus uniquement pour les portes, auxquels des systèmes d'entrée entiers sont ensuite attachés.
Il existe également des options spéciales arquées qui peuvent être ajustées à la configuration souhaitée.
La combinaison de tous les composants répertoriés, fixés avec un matériau spécial, donne un cadre plutôt solide et fiable. Une structure bien faite résistera facilement à des charges importantes, ainsi qu'au poids de l'ensemble du revêtement en plâtre. En règle générale, les rails sont traités avec du zinc, ce qui les protège de la corrosion et de la lente dégradation, ce qui en fait le cadre pour la finition presque pour toujours.
Pour travailler avec des cloisons sèches, vous devez vous approvisionner en autres composants nécessaires.
- Suspensions directes... Ce sont les éléments principaux du cadre pour plaques de plâtre et représentent une plaque rectangulaire. Ces pièces sont nécessaires pour relier les poteaux du cadre aux planchers structurels.
- Connecteurs de rail CD (un autre nom est "crabes"). Cet élément est nécessaire pour connecter les extrémités du profilé dans un plan à un seul niveau.
- Connecteurs duplex. Ils sont nécessaires pour relier les longerons du cadre en croix.
- Suspensions d'ancre. Ces pièces sont nécessaires pour une base de cloison sèche. En règle générale, ils sont utilisés pour décorer le plafond. La tâche principale des suspensions d'ancrage est de connecter la base directement au plafond.
- Extensions de profil. Ces éléments allongent légèrement les lattes du cadre. Ils doivent être installés dans la partie intérieure des profilés et fixés avec des vis autotaraudeuses.
- Connecteurs d'angle. Ces pièces peuvent également être en forme de T. De tels éléments doivent être utilisés si vous effectuez une jonction perpendiculaire du profilé à un autre rail.
Divers outils sont nécessaires pour travailler avec des plaques de plâtre :
- Tournevis - il peut être utilisé pour fixer le cadre, par exemple, au mur ;
- perforateur - cet outil est nécessaire pour une fixation plus fiable du cadre sur un mur, un plafond ou un sol, il doit avoir une puissance suffisante pour de tels travaux ;
- électrique percer;
- bulgare utile pour couper les pièces de profil et couper les parties en excès de la structure résultante;
- scie circulaire ou scie sauteuse électrique utile pour couper les cloisons sèches;
- ciseaux électriques indispensable pour couper le métal, si vous devez construire une grande structure avec des panneaux de placoplâtre;
- pistolet à gaz d'assemblage est nécessaire pour la fixation automatique des vis autotaraudeuses, ce qui permet de gagner du temps lors de l'installation de la structure.
Des outils à main pour travailler avec des cloisons sèches, vous aurez besoin de:
- couteau spécial pour cloisons sèches;
- scie à couteaux pour cloisons sèches;
- marteau;
- pinces pour la fixation de profilés;
- poinçon de profil;
- avion;
- raboteuse de chants;
- rouleau à aiguilles.
Lorsque vous travaillez avec des feuilles GLK, vous aurez peut-être besoin d'autres appareils qui simplifieront et accéléreront considérablement le processus d'installation :
- un dispositif pour se reposer sur le sol, qui est un levier spécial avec un verrou, avec son aide, il sera possible de maintenir le panneau dans la bonne position verticale;
- Poignées de transport - Poignées en acier incurvées nécessaires pour transporter les plaques de plâtre de manière plus sûre ;
- ruban à mesurer, nécessaire pour effectuer des mesures précises;
- niveau du bâtiment;
- ceinture de montage;
- ascenseur pour plaques de plâtre;
- cordes à découper spéciales;
- glissières ou planches pour niveler le profilé métallique;
- coin et crayon ou marqueur;
- bande d'étanchéité;
- mastic pour coins de plaques de plâtre.
Tous les outils et accessoires doivent être de haute qualité et fiables, sinon la structure ne durera pas longtemps et pourrait se déformer.
N'oubliez pas qu'un cadre solide et fiable joue l'un des rôles principaux dans une finition en plâtre de haute qualité et attrayante, de sorte que tous les composants doivent être sélectionnés de manière particulièrement responsable.
Choisir et finir de vos propres mains
Il est tout à fait possible de finir l'une ou l'autre base avec des plaques de plâtre de vos propres mains. Tous les outils et accessoires nécessaires ont été énumérés ci-dessus, il vous suffit donc d'aborder raisonnablement le choix des plaques de plâtre elles-mêmes.
Le choix des panneaux adaptés dépend principalement des conditions dans lesquelles ils seront implantés.
- Pour une salle de bain, une piscine ou des toilettes, il est recommandé d'acheter un matériau extrêmement résistant à l'humidité, car les cloisons sèches ordinaires dans de telles conditions échoueront rapidement.
- Pour la cuisine, il vaut la peine de choisir des poêles plus chers, à la fois résistants à l'humidité et au feu.
- Les plaques de plâtre peuvent également être utilisées dans la chambre ou le salon.Vous devez le manipuler aussi soigneusement que possible, car il est plutôt fragile, mais il est peu coûteux et sert le plus longtemps possible.
- Des matériaux ordinaires et résistants à l'humidité sont utilisés dans le couloir et le couloir. Tout dépend de la façon dont ces zones sont utilisées dans votre maison ou votre appartement.
Il est recommandé d'acheter le matériau uniquement auprès d'un fabricant de confiance et bien connu: ne cherchez pas de plaques de plâtre bon marché, car ce matériau est déjà bon marché. Un prix trop bas peut indiquer une mauvaise qualité du produit, de telles feuilles ne dureront pas longtemps et deviendront rapidement inutilisables, vous devez donc refuser d'économiser trop.
Pour que la finition des plaques de plâtre dure le plus longtemps possible et soit esthétique, vous devez suivre les instructions étape par étape suivantes. Considérons les étapes d'installation en utilisant l'exemple de la décoration murale.
Vous devez d'abord marquer les murs avec un niveau et un crayon ou un marqueur spécial. Il est nécessaire de tracer les lignes destinées à la fixation du profilé métallique. Quant aux dimensions, elles doivent être enlevées avec un ruban à mesurer ou une grande règle.
Les artisans expérimentés conseillent de coller des bandes de caoutchouc spéciales sur les profilés. avant leur installation, d'une autre manière, ces pièces sont appelées semelles. Dans ce cas, ils joueront le rôle de phoques. Sur la base des lignes pré-dessinées, il est nécessaire de fixer le cadre. Pour ce faire, vous devez percer des trous de la taille requise dans le plafond et le sol. Dans les profils, ces actions n'ont pas besoin d'être effectuées, car les trous nécessaires doivent y être initialement présents.
Les profilés verticaux doivent être fixés à l'aide de supports ou de vis autotaraudeuses ordinaires dans des guides, qui doivent déjà être installés au plafond et au sol. L'installation des pièces verticales doit être effectuée par incréments de 0,5 à 1 cm.Les profilés doivent être fixés aussi étroitement et de manière fiable que possible, car cela affectera la qualité de la fixation de la plaque de plâtre. Souvent, les cloisons sèches sont posées sur diverses feuilles d'isolation ou d'insonorisation, par exemple de la mousse ou de la laine minérale.
Avec l'aide de cloisons sèches, vous pouvez non seulement niveler efficacement les murs, mais également cacher les fils laids et diverses communications derrière le mur. Le câblage doit être effectué avant d'installer les tôles elles-mêmes, sinon elles devront être démontées.
Après une préparation et une installation compétentes du cadre, vous pouvez procéder directement à l'installation des panneaux de gypse. Pour une fixation de haute qualité et fiable, vous devez utiliser un tournevis, travailler avec cet outil prendra beaucoup moins de temps et demandera moins d'efforts. L'installation des surfaces de plâtre doit commencer par les niveler. Gardez à l'esprit que pour cela, il est nécessaire de prédécouper des trous pour les boîtiers de prises et les emplacements pour l'installation des ampoules.
Pour rendre les bords des plaques de plâtre plus uniformes et plus nets, chaque bord peut être traité avec une scie sauteuse électrique ou un rabot.
Après avoir soigneusement nivelé, les plaques de plâtre peuvent être installées sur le cadre. Il est préférable de les fixer avec des vis, ces pièces doivent être fixées par incréments de 20-25 cm.S'il y a une fenêtre ou une porte sur le sol fini, la plaque de plâtre doit être fixée le long des sections de bord de ces éléments . Cela est nécessaire pour que la feuille se fixe proprement et correctement à la base.
De nombreux artisans à domicile se demandent combien de temps il faudra pour installer des cloisons sèches sur le cadre. Tout d'abord, tout dépend de la zone de la pièce dans laquelle vous effectuez les travaux de finition. Si nous parlons d'une pièce très spacieuse, l'installation des feuilles GLK peut prendre 2-3 jours.
Après avoir installé et fixé toutes les plaques de plâtre, vous devez procéder à l'installation de bagatelles telles que des prises, des interrupteurs et des appareils d'éclairage.
Lorsque toutes les choses les plus difficiles et les plus longues sont laissées de côté, vous pouvez passer à la finition, le moment le plus difficile, en règle générale, est de cacher les joints entre les feuilles.Pour cela, il est recommandé d'utiliser un mastic, mais avant cela, une bande de renfort spéciale doit être fixée aux éléments inesthétiques.
Lorsque tous les joints deviennent invisibles, vous pouvez passer directement à la finition de la cloison sèche : tout ici dépend uniquement de vos envies et préférences. Ce matériau peut être peint et collé avec du papier peint et décoré avec de la pierre décorative, de la brique et de nombreux autres revêtements décoratifs.
Dans la salle de bain et les toilettes
L'installation de plaques de plâtre peut se faire aussi bien dans la salle de bain que dans les toilettes. Bien sûr, pour cela, vous devez choisir des plaques résistantes à l'humidité qui ne craignent pas l'humidité et l'humidité.
- Dans de telles pièces, vous devez d'abord préparer les murs pour l'installation de cloisons sèches.
- Si nous parlons d'installer des feuilles sans caisse de support, vous devrez d'abord vous débarrasser de tous les nids-de-poule et fissures sur les murs. Le ciment ordinaire vous y aidera.
- Après cela, les bases doivent être traitées avec un désinfectant et un mélange d'apprêt (résistant à l'humidité).
- Ensuite, vous devez utiliser un rouleau pour appliquer la colle sur les murs et les plaques de plâtre.
- Toutes les coutures et joints entre les pièces doivent être soigneusement imperméabilisés.
- Après le collage, passez sur la finition avec un mastic de finition résistant à l'eau.
Nous avons déjà expliqué comment installer des plaques de plâtre sur des cadres métalliques.
Cependant, les cloisons sèches peuvent être utilisées dans une salle de bain non seulement pour les murs ou les plafonds - elles peuvent également être utilisées pour fabriquer :
- boîte de masquage qui cache les tuyaux;
- boîte décorative ou écran pour le bain;
- préparation des baignoires avec du plâtre pour le futur revêtement - vous pouvez coller des carreaux ou des carreaux de céramique sur des cloisons sèches;
- scellement de la fenêtre séparant la salle de bain et la cuisine.
De plus, une coiffeuse, un lavabo et une armoire avec miroir peuvent être fixés aux murs en plaques de plâtre de la salle de bain. Bien sûr, il est recommandé de choisir des articles plus légers pour cela.
Pour le couloir
Les cloisons sèches sont un matériau polyvalent, elles peuvent donc être utilisées en toute sécurité dans un couloir, le plus souvent dans cette pièce, les propriétaires aménagent un dressing fonctionnel.
- Pour la fabrication d'une telle structure, vous devrez fixer les guides aux murs, au sol et au plafond.
- Ensuite, vous devez fixer les supports auxquels les plaques de plâtre seront fixées. Il doit y avoir une distance d'au moins 60 cm entre ces éléments.
- N'oubliez pas de marquer les sections de la porte.
- Dans la structure, il est nécessaire de renforcer les crémaillères sur lesquelles seront fixées les portes. Ceci est nécessaire pour que le cadre ne se déforme pas sous leur poids.
- Ensuite, l'un des côtés de la structure doit être recouvert de plaques de plâtre. À ce stade, du plastique mousse peut être installé à l'intérieur ou sur les ouvrants, qui serviront de feuille d'insonorisation. Après avoir installé le revêtement d'un côté, passez à l'autre. Après l'avoir terminé, nous pouvons supposer que le travail est pratiquement terminé.
- Vous pouvez maintenant procéder au remplissage et à la décoration du dressing.
Chambre
Les structures en plaques de plâtre sont très courantes dans les chambres. Avec leur aide, vous pouvez former non seulement un plafond à plusieurs niveaux, mais également un appui de fenêtre confortable de la taille optimale ou créer une corniche cachée soignée, en particulier pour les rideaux. Ainsi, pour ces derniers, il est nécessaire de déterminer la profondeur et la largeur de la niche dans laquelle seront situés les rideaux et rideaux, et également de mesurer la position de ces pièces dans les plans supérieur et inférieur.
Sur les marqueurs marqués sur le mur et le plafond, vous devez battre deux lignes (sur des fils enduits spéciaux). Un retrait de 20-25 cm doit être maintenu.Après cela, en respectant les marquages, vous devez installer les profilés de guidage pour le cadre, des vis et des chevilles en plastique doivent être utilisées comme fixations. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation directe des pièces du cadre: vous devez insérer un profil plus large dans la partie intérieure de la boîte. Il doit être fixé le long du panneau extérieur avec des crochets fixés au plafond avec des vis autotaraudeuses.
Maintenant, le long de la ligne brisée, vous devez percer plusieurs trous et y insérer des chevilles en plastique afin d'installer les suspensions et d'y fixer un deuxième profil large.
Si vous avez installé tous les éléments nécessaires du cadre, vous pouvez procéder à leur plâtrage avec des plaques de plâtre. Pour ce faire, à travers le cadre lui-même, une bande de plâtre doit être vissée sur les vis autotaraudeuses. Cependant, n'oubliez pas la préparation préalable des évidements nécessaires dans les zones de plâtre sec. Ils doivent être effectués sur les sols où les sections verticales du profilé sont installées. Il est recommandé de visser les vis par pas de 20 cm.
Pour installer des rayures verticales, vous aurez besoin d'une base à laquelle la cloison sèche sera fixée. La collecte de ces pièces doit être effectuée en fonction de la profondeur de la niche. Ainsi, par exemple, si ce paramètre est de 10 cm, il suffira alors de connecter les côtés du guide et le profilé du plafond. Laissez les extrémités du guide dépasser des extrémités du profilé de 20 à 30 cm.Bien sûr, les dimensions des niches peuvent être absolument quelconques: pour chaque option, vous pouvez choisir des profilés de tailles appropriées.
Ensuite, vous devriez commencer à assembler le mur de niche. La bande de placoplâtre doit être vissée sur un support préalablement préparé. Il est plus pratique de le faire au sol, car il y aura très peu d'espace libre entre le mur et le lieu de montage, ce qui gênera l'utilisation d'un outil tel qu'un tournevis. La bande de plâtre doit être sciée en laissant une petite marge de largeur, car le socle du plafond y sera également collé.
Vous pouvez maintenant passer directement à l'installation du mur résultant. La pièce qui vient d'être assemblée sur le sol doit être installée le long du bord de la cloison sèche fixée horizontalement. De même, vous devez assembler les parties latérales de la niche, pour lesquelles un seul profil (sans guide) suffit. Ces éléments doivent également être fixés à la structure en plaques de plâtre.
La dernière étape du travail sera la finition de la boîte résultante. Il est nécessaire de masticer les pièces d'angle, ainsi que les zones où le revêtement de gypse a été fixé avec des vis autotaraudeuses. Après cela, vous pouvez assembler le cadre et le rendre à un ou plusieurs niveaux.
Grenier
Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour le revêtement du grenier. Dans ce cas, tout dépend de l'état technique du toit de la maison. Si cela laisse beaucoup à désirer, des taches visibles apparaîtront sur la décoration murale dès la première pluie. C'est pourquoi tout dommage au toit doit être réparé avant d'installer des cloisons sèches.
De plus, les poutres et les chevrons jouent un rôle important. Ils doivent être vérifiés pour leur fiabilité et leur résistance, et également pour s'assurer qu'ils ne commencent pas à pourrir ou à se dessécher. N'oubliez pas de traiter toutes les pièces en bois avec des agents antiseptiques.
Les panneaux de placoplâtre dans ce cas peuvent également être installés sur un cadre en aluminium classique.
- Vous devez d'abord mesurer la pièce dans laquelle vous allez installer la cloison sèche. Calculez tout et achetez tous les articles dont vous avez besoin.
- Les liteaux doivent être installés à partir des murs. Les marquages de la future structure devraient également être transférés au plafond et au sol.
- Les guides du cadre doivent maintenant être installés autour du périmètre. Toutes les sections du profilé doivent être fixées en au moins 3 points. La plus grande distance entre les attaches est d'un mètre.
- Maintenant, les racks doivent être installés dans les guides sur des vis autotaraudeuses pour le métal, puis les barres transversales doivent être fixées. À ce stade, les communications doivent être effectuées.
- Ensuite, un appareil de chauffage doit être installé dans les cellules du cadre.
- Après cela, vous pouvez procéder à l'installation de plaques de plâtre par incréments de 20-25 cm, puis finir le matériau selon le schéma traditionnel.
Conseils & Astuces
Lorsque vous achetez des plaques de plâtre, tenez toujours compte du microclimat de votre maison, ainsi que du type de surface sur laquelle vous avez l'intention de les installer.Cela déterminera le type de matériaux dont vous avez besoin - résistant à l'humidité, au feu ou ordinaire. Portez une attention particulière à la fabrication d'un cadre de cloison sèche, sa stabilité et sa fiabilité affectent la durée de vie du fini et ses caractéristiques esthétiques.
Même les cloisons sèches épaisses doivent être manipulées avec soin afin de ne pas les endommager ou les casser. Dans la plupart des cas, il est impossible de réparer les pièces endommagées.
Après l'achat, les cloisons sèches doivent être stockées dans une pièce sèche et chaude, qu'il est préférable de fermer. La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés. Cependant, il est déconseillé de placer ce matériau trop près des radiateurs ou des batteries. La surface sur laquelle la cloison sèche sera stockée doit être parfaitement plane.
Fabricants et avis
Parmi le grand nombre de fabricants de cloisons sèches, les entreprises suivantes peuvent être distinguées.
- Gyproc. Les consommateurs choisissent les produits de cette entreprise en raison de leur coût abordable, de leur aspect pratique et de leur légèreté. Parmi les inconvénients des cloisons sèches de ce fournisseur, les gens soulignent sa fragilité et sa subtilité.
- Danogips. Les cloisons sèches de ce fabricant sont très populaires. Les acheteurs parlent de sa flexibilité et de sa facilité d'installation. À partir de ce matériau, on obtient de belles arches qui ne craignent pas l'humidité.
- Knauf. Les avis sur les produits de cette société sont ambigus. Certains acheteurs étaient satisfaits de sa qualité, tandis que d'autres déclarent la fragilité de ce matériau et son incohérence avec les caractéristiques déclarées. Par exemple, certains consommateurs qui ont acheté des panneaux résistants à l'humidité ont remarqué qu'ils se « transforment littéralement en poussière » lorsque le niveau d'humidité dans la pièce est élevé.
Exemples et options réussis
À partir de cloisons sèches, vous pouvez créer des structures très intéressantes et belles qui séparent les pièces. Ils peuvent être ondulés ou arrondis. Souvent, de petites étagères ou niches y sont construites, dans lesquelles divers éléments décoratifs sont ensuite placés.
Des plafonds spectaculaires et originaux de formes inhabituelles sont obtenus à partir de ce matériau., ces conceptions sont particulièrement attrayantes si elles sont complétées par du ruban adhésif LED caché et des projecteurs sur tout le périmètre.
Les cloisons sèches dans les murs peuvent aider à créer des niches. Ils peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Ils placent souvent non seulement de la décoration, mais aussi divers équipements : téléviseurs, chaînes stéréo et autres articles similaires.
Pour plus d'informations sur la technologie d'installation de cloisons sèches, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.