Alignement des murs en placoplâtre : caractéristiques du processus

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Champ d'application
  4. Comment s'aligner ?
  5. Conseil

Le problème des murs inégaux et incurvés avec de nombreuses gouttes n'est pas rare. Vous pouvez corriger ces défauts de différentes manières, mais l'une des plus simples et des plus rapides est le nivellement des murs avec des plaques de plâtre. Cette méthode d'ajustement de la base du mur peut être utilisée à la fois dans un appartement en ville ordinaire et dans une maison privée. Examinons de plus près les subtilités du travail avec des cloisons sèches et examinons également en détail les caractéristiques du processus de nivellement des surfaces à l'aide de ce matériau.

Particularités

De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements privés ont été confrontés au moins une fois dans leur vie au problème des murs inégaux. De tels défauts causent de nombreuses difficultés dans le processus de réparation. De nombreux matériaux de finition ne peuvent pas être appliqués sur de tels sols et ils ont l'air complètement inesthétiques.

Actuellement, il existe de nombreuses façons différentes d'aligner une base particulière. L'un d'eux pose des plaques de plâtre. Beaucoup de gens se tournent vers cette méthode d'alignement, car les panneaux de gypse sont peu coûteux et faciles à installer.

Une telle popularité et demande de cloisons sèches s'explique également par sa surface parfaitement plane et lisse. Grâce à cette caractéristique, un tel matériau est capable de rendre les surfaces de murs même ondulées à partir d'une maison en rondins esthétiques et droites.

L'installation de plaques de plâtre ne peut pas être qualifiée de trop difficile, donc tout artisan à domicile peut le gérer. La chose la plus difficile à laquelle vous devrez faire face est la conception d'un cadre de haute qualité et fiable sur lequel les panneaux de gypse seront fixés. La durabilité et l'aspect esthétique de la couche de nivellement dépendent de ce composant.

Les cadres sont fabriqués à partir de différents matériaux, mais les plus courantes sont les structures en métal et en bois. Les éléments métalliques doivent être traités avec des agents anti-corrosion pour éviter la détérioration au fil du temps, et les pièces en bois doivent être bien séchées et en bon état (aucun signe de pourriture). Ce n'est que si ces exigences sont remplies que la conception résultante servira pendant de nombreuses années, sans poser le moindre problème aux membres du ménage.

Si vous avez peur de créer votre propre structure de cadre, les cloisons sèches peuvent être fixées au sol d'une autre manière - à l'aide de colle. Bien sûr, dans le cas de changements de niveau trop brusques et perceptibles, cette méthode d'installation ne fonctionnera pas, cependant, des chevauchements avec des défauts mineurs sont parfaitement acceptables pour aligner de cette manière.

Avantages et inconvénients

Les cloisons sèches sont assez souvent utilisées pour le nivellement des murs.

Le matériau lui-même et la méthode correspondante de finition des sols présentent de nombreuses qualités positives.

  • Tout d'abord, il convient de noter l'installation rapide et facile des plaques de plâtre de nivellement, en particulier par rapport à d'autres méthodes d'ajustement des sols.
  • La cloison sèche elle-même est parfaitement plate, elle ne nécessite donc pas de préparation particulière après son installation. Il n'a pas besoin d'être mastic ou poncé, ce qui peut considérablement faire gagner du temps. Bien sûr, le mastic peut être appliqué sur les plaques de plâtre, mais ce processus n'est pas nécessaire. En règle générale, il est mentionné dans le cas où il y a des joints visibles entre les panneaux de gypse qui doivent être cachés.
  • De nombreux consommateurs se tournent vers l'alignement des cloisons sèches, car il est peu coûteux. En termes de prix, ce matériau de finition surpasse le plâtre plus cher, qui peut également être utilisé pour éliminer les irrégularités.
  • Les plaques GKL sur le cadre peuvent être montées sur n'importe quelle base.
  • Lors du nivellement des murs avec des plaques de plâtre, vous ne rencontrerez pas beaucoup de travail "humide". Grâce à cela, il est possible de travailler avec des plafonds même après avoir posé un revêtement de sol fin.
  • Entre la cloison sèche et le mur (dans le cas de la méthode d'installation du cadre), il y a toujours des cavités libres qui peuvent être utilisées pour la pose des communications. De plus, une isolation est souvent installée dans ces espaces.
  • La cloison sèche est un matériau flexible qui est très facile à travailler. Après avoir installé les plaques de plâtre, vous pouvez les décorer à votre guise - coller avec du papier peint, peindre avec de la peinture, décorer avec des panneaux spectaculaires et d'autres revêtements similaires.
  • L'alignement des sols avec des plaques de plâtre est absolument sûr. GKL est reconnu comme un matériau respectueux de l'environnement, qui ne contient pas de substances dangereuses et de composés nocifs, il peut donc être utilisé en toute sécurité dans l'espace de vie.

En raison de ses nombreux avantages, l'alignement des cloisons sèches est incroyablement populaire.

Tout a ses faiblesses, et cette méthode ne fait pas exception.

  • Les cloisons sèches sont un matériau assez fragile, surtout par rapport à un plâtre de ciment fiable. Cet inconvénient entraîne certaines difficultés lors du processus d'installation des panneaux, car ils peuvent être facilement endommagés.
  • Lors de l'utilisation de revêtements en plaques de plâtre sur les murs, des problèmes peuvent survenir avec la fixation de meubles suspendus, ainsi que l'installation d'interrupteurs et de prises. N'oubliez pas que les éléments lourds ne peuvent pas être installés sur de telles surfaces, car le panneau de gypse n'est pas conçu pour des charges lourdes.
  • Les murs bruts de l'habitation doivent être absolument secs. De plus, s'ils s'avèrent moins perméables à la vapeur que les plaques de plâtre, l'humidité peut commencer à s'accumuler dans la cavité libre. Pour cette raison, de la moisissure se forme sur les murs. De tels défauts raccourciront la durée de vie de la cloison sèche et endommageront son apparence.
  • Les plaques de plâtre ne sont pas recommandées pour une installation dans des pièces à taux d'humidité élevé.

Si vous envisagez toujours de niveler les sols dans de telles conditions, il vaut la peine d'acheter un matériau non ordinaire, mais résistant à l'humidité. Cependant, selon les experts, même de telles cloisons sèches dans un environnement très humide et humide sont sujettes à la déformation.

Champ d'application

Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour niveler les murs dans une grande variété d'espaces de vie. Cela peut être non seulement un salon ou une chambre sec, mais aussi des pièces très humides - une salle de bain ou des toilettes.

Pour ces dernières pièces, il est recommandé de choisir une cloison sèche imperméable de haute qualité. Ce matériau peut être utilisé dans des pièces très humides. Des substrats comme ceux-ci sont d'excellentes solutions pour poser des carreaux dessus.

Pour la cuisine, vous pouvez utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité et au feu. Ces types de feuilles GKL sont parmi les plus durables et les plus sûrs. Ils peuvent également être utilisés pour coller des carreaux, qui sont souvent utilisés dans la conception de salles à manger et de cuisines.

Les plaques de plâtre sont des revêtements optimaux pour le nivellement des murs d'une maison en bois ou d'un bâtiment en rondins. Grâce à ces matériaux de finition, vous pouvez obtenir une symétrie parfaite de l'espace. Cependant, il convient de noter que même après un retrait complet, les parois du bois subissent une expansion périodique, absorbant l'humidité, puis la perdent et se dessèchent. Pour cette raison, la hauteur la plus élevée pour laquelle les sols en plaques de plâtre peuvent être conçus devrait être d'environ 6 m.Si vous ne tenez pas compte de telles caractéristiques des structures en bois et installez simplement le cadre sur les murs, cela entraînera la fissuration des joints entre les panneaux de gypse, même si le treillis d'installation est installé.

Dans les maisons en rondins, les cloisons sèches sont une véritable bouée de sauvetage. Avant de procéder à l'installation de cloisons sèches, les murs de ces logements doivent être traités avec des composés antiseptiques. Ce n'est qu'une fois ces substances complètement sèches que vous pouvez procéder à l'installation directe des éléments de nivellement. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser des panneaux de particules et y attacher déjà des cloisons sèches.

Si la surface des bases a une pente notable, alors au lieu de revêtements en aggloméré, il est préférable de se tourner vers la fabrication d'un cadre fiable.

Souvent, les gens qui ont des maisons en pisé se tournent vers le nivellement des murs avec des cloisons sèches. Ces bâtiments sont très chaleureux. Ils sont une sorte de composites et sont construits à partir de matériaux tels que l'argile, la terre, la paille et le sable. Bien entendu, avec de telles matières premières, nul besoin de parler de parois parfaitement planes. C'est pourquoi les sols de ces maisons en terre cuite doivent simplement être nivelés avec divers matériaux, et les cloisons sèches sont idéales pour de telles tâches.

Comment s'aligner ?

Vous pouvez faire le nivellement des murs avec des cloisons sèches vous-même, sans faire appel à des spécialistes. Lors du démarrage de tels travaux, il convient de garder à l'esprit qu'une installation de haute qualité sera la clé de la durabilité et de l'esthétique des sols de la maison, elle doit donc être prise au sérieux.

Il n'y a que deux façons de niveler les murs à sec.

  • Sur le cadre... Cette option d'installation de plaques de plâtre est utilisée le plus souvent, bien qu'elle soit plus laborieuse en raison de la préparation d'un cadre de haute qualité. Il est assemblé à partir de profilés métalliques ou aluminium ou de bois.
  • Avec de la colle... Il est plus facile de fixer les cloisons sèches sur la base du mur à l'aide d'une colle de construction spéciale.

Les deux options d'installation peuvent être effectuées à la main. Examinons de plus près les instructions étape par étape qui révèlent toutes les étapes de ces méthodes d'installation.

Sur le cadre

Avec cette méthode d'installation, les plaques de plâtre sont fixées sur un cadre en métal ou en bois. Le plus souvent, les gens utilisent des structures métalliques, car elles sont sans prétention et plus durables. Ils n'ont pas besoin d'être entretenus régulièrement, comme les produits du bois qui pourrissent et se dessèchent.

Les cadres sont préfixés au mur à aligner. Si la structure est en bois, assurez-vous qu'elle est complètement sèche et qu'elle ne présente aucun signe de pourriture en surface. Sinon, au cours du processus de libération d'humidité du matériau, toute la structure peut se déformer et perdre son attrait visuel.

Lorsqu'il est installé sur un cadre en bois, il peut y avoir des espaces visibles entre les plaques de plâtre. Afin de ne pas faire face à ce problème, les experts expérimentés recommandent d'utiliser un profilé métallique qui n'entraîne pas de tels défauts.

Pour créer un cadre de haute qualité, vous devez utiliser des profils de crémaillère et de guidage. Ces derniers sont nécessaires pour déterminer le contour de la structure résultante. Pour ce faire, ils doivent être fixés au plafond et au sol (parallèles les uns aux autres). En règle générale, ils fixent d'abord les pièces au plafond, puis utilisent un fil à plomb pour mesurer l'emplacement du profil du sol. Après cela, les guides sont reliés les uns aux autres par des éléments de crémaillère, qui doivent être fixés à des vis autotaraudeuses. N'oubliez pas de maintenir une distance de 40-60 cm entre eux.

Pour rendre le cadre plus durable et résistant à l'usure, vous pouvez également installer des suspensions dans la structure et y attacher des profilés de rack. Maintenez un pas de 30-50 cm entre eux.

De plus, il est très important de déterminer pour quel type de charge le plancher de nivellement sera conçu. Il est recommandé de renforcer les zones où il sera ressenti avec des panneaux durs ou du contreplaqué. Ces éléments peuvent être installés dans la cavité entre la cloison sèche et le sous-plancher.

L'installation de cloisons sèches sur un cadre fini est assez facile. GKL doit être fixé à la structure à l'aide de vis brutes. Des attaches similaires sont faites d'un métal oxydé spécial. Leur nombre dépend directement de la taille de la plaque de plâtre. Par exemple, pour une lame standard de dimensions 2,5x1,2 m, vous aurez besoin d'environ 100 vis autotaraudeuses.

Lors du vissage des vis autotaraudeuses, soyez aussi prudent et précis que possiblesinon vous risquez de ruiner la cloison sèche en l'endommageant. Les chapeaux doivent toujours être légèrement enfoncés dans la cloison sèche elle-même, mais n'appuyez pas trop fort.

Grâce à la méthode d'installation du cadre, vous pouvez isoler la pièce, si nécessaire. Dans la cavité laissée entre le mur et la cloison sèche, il sera possible de placer une couche isolante. Le plus souvent, les consommateurs choisissent pour cela la laine minérale ou la laine de verre. Cependant, il convient de garder à l'esprit que tous les composants doivent être aussi proches que possible les uns des autres afin qu'il n'y ait pas d'espace entre les tapis. De tels matériaux sont non seulement calorifuges, mais également insonorisants.

Divers défauts peuvent être présents sur la base de placoplâtre finie, vous devez donc l'examiner attentivement. Le plus souvent, les capuchons des vis autotaraudeuses restent visibles sur de tels murs.

La dernière étape de la création de murs lisses à ossature consiste à les masticer. Il est particulièrement important de masticer les zones où restent les capuchons autotaraudeurs et les joints laids entre les plaques de plâtre.

Avant de commencer à masticer les joints, vous devez y coller un ruban à mailles spécial - serpyanka. Cette partie est nécessaire pour une adhérence meilleure et plus fiable du mastic sur les cloisons sèches. Après avoir appliqué serpyanka, la surface des feuilles est recouverte d'un apprêt, puis de mastic. De cette façon, le ruban est pressé dans la première couche de garniture, puis une autre couche du mélange y est appliquée.

Si vous envisagez de poser des carreaux sur un mur fini et uniforme, vous n'avez pas besoin de le masticer. Cependant, si vous envisagez de décorer le mur avec du papier peint ou de le peindre avec de la peinture, il vaut mieux ne pas négliger le mastic.

Manière sans cadre

L'installation sans cadre des plaques de nivellement en placoplâtre est plus facile. Il est idéal pour les artisans débutants qui n'ont pas une expérience suffisante dans un tel travail.

Avec cette installation, les plaques de plâtre sont fixées avec une colle spéciale. Un tel adhésif est assez courant et se trouve dans de nombreuses quincailleries.

Avant de procéder à l'installation de cloisons sèches sur les murs, ils doivent être préparés. Vous devez d'abord libérer la base rugueuse de l'ancien matériau de finition, ainsi que de la poussière et de la saleté. Après cela, la planéité des sols doit être mesurée. Si cet indicateur est compris entre 4 et 7 mm, l'adhésif doit être étalé sur toute la surface de la cloison sèche, en l'étalant avec une truelle crantée. Après cela, les feuilles peuvent être collées à la base. Si la courbure des murs atteint 20 mm, la colle doit être appliquée par sections sous la forme de portions séparées. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir de petits intervalles.

Cependant, il y a des moments où la courbure des murs dépasse 20 mm. Dans de tels cas, les sols doivent d'abord être nivelés avec du plâtre, puis les panneaux de placoplâtre doivent être collés.

Lorsque vous avez enlevé les vieux matériaux de finition et la saleté des sols, ils doivent être bien apprêtés. Gardez à l'esprit que lorsque vous combinez le travail de plâtrage de la surface avec des méthodes sèches et humides, vous devez commencer par un traitement humide et, une fois complètement sec, sécher.

Ensuite, vous devez préparer l'adhésif pour le travail. En règle générale, comment le diluer est indiqué sur l'emballage. Essayez de respecter strictement les instructions fournies, sinon la composition pourrait perdre ses propriétés bénéfiques et devenir inutile. Une colle bien préparée doit avoir une consistance épaisse et caillé. Ne pétrissez pas immédiatement un grand volume, car le mélange séchera complètement au bout d'une demi-heure, et il ne sera alors plus possible de l'utiliser.

Les experts recommandent d'installer des balises sur les murs bruts - de cette façon, les plaques de plâtre seront dans un plan parfaitement plat. Bien sûr, l'alignement des murs peut se faire sans l'utilisation de balises, mais ce travail sera plus laborieux.

Un algorithme simple par lequel le nivellement des plafonds en plaques de plâtre s'effectue sans cadre.

  • Aux endroits où il est prévu de coller la plaque de plâtre, il est nécessaire d'appliquer une colle pré-préparée.
  • Ensuite, la feuille de cloison sèche doit être retournée et appliquée sur des portions de colle, en maintenant de petits intervalles. Le plus souvent, l'adhésif n'est disposé que sur le pourtour de la plaque, mais pour une plus grande fiabilité, plusieurs points d'adhésif doivent être appliqués au milieu de la feuille.
  • La cloison sèche doit maintenant être soulevée et légèrement pressée contre le mur. N'appuyez pas trop fort sur le matériau, sinon vous risquez de le casser.
  • À l'aide d'un marteau en caoutchouc et d'un niveau de constructeur, aplatissez la feuille et appuyez-la contre la base.
  • Les feuilles de cloison sèche restantes doivent être fixées à la base de la même manière. Cependant, n'oubliez pas de vérifier les joints entre les pièces.

Sur la base de cet algorithme, nous pouvons conclure : l'alignement de mur sans cadre est assez simple, bien que de nombreux experts soutiennent qu'il est plus difficile que le filaire. Le choix de la méthode d'installation optimale reste uniquement pour les propriétaires de la maison.

L'option sans cadre ne peut être utilisée que dans les cas où la hauteur du plafond dans la pièce ne dépasse pas la hauteur de la plaque de plâtre, sinon les joints horizontaux entre les feuilles seront inacceptables.

Conseil

Si vous êtes déterminé à aligner vous-même les murs de la pièce, vous devez vous fier à quelques conseils d'artisans expérimentés.

  • Faites attention à la qualité des matériaux achetés. Vous ne devriez pas chercher des produits trop bon marché dans les magasins, car ils peuvent être de mauvaise qualité. Les conceptions de haute qualité coûteront plus cher, mais elles serviront fidèlement pendant de nombreuses années sans causer de problèmes.
  • Sélectionnez les cloisons sèches en fonction des conditions dans lesquelles elles seront situées. Dans les pièces très humides (salle de bain, cuisine, toilettes), des panneaux spéciaux résistants à l'humidité doivent être installés. Les feuilles ordinaires sont moins chères, mais dans de telles conditions, elles se déforment et s'effondrent rapidement.
  • Si une méthode d'installation sans cadre est choisie, vous devez prendre soin de la sélection d'une colle appropriée à l'avance. La fiabilité et la durabilité de la finition résultante dépendront de la qualité du mélange adhésif. Il est nécessaire de diluer cette composition en suivant attentivement les instructions sur l'emballage.
  • Assurez-vous que pendant le processus d'installation, les joints entre les plaques de plâtre passent strictement au milieu du profil vertical.

Lors du scellement des coutures et des joints, vous ne devez pas utiliser trop de mastic, car son excès peut gâcher considérablement l'impression du travail effectué.

  • Malgré le fait que la méthode du cadre d'installation des cloisons sèches ne prévoit pas de préparation spéciale des sols rugueux, ils doivent toujours être traités avec de la terre contenant des composants antiseptiques dans la composition.
  • Après l'installation sur des plaques de plâtre, les capuchons saillants des vis autotaraudeuses restent souvent. Il sera plus pratique de les masticer avec une spatule étroite.
  • Lors de la fixation de plaques de plâtre avec de la colle, tenez compte du temps de séchage. En règle générale, cela prend 30 à 40 minutes (selon la composition de la colle).
  • Lors de l'installation de cloisons sèches sur le cadre, essayez de laisser des distances entre les vis ne dépassant pas 30 cm.La distance idéale entre les deux fixations est de 12-20 cm.
  • Pendant le processus d'installation, il est recommandé de poser des joints spéciaux d'une épaisseur de 10 à 15 mm entre le sol et la feuille, ainsi que le plafond et les cloisons sèches. Ils sont nécessaires pour que la plaque de plâtre puisse se dilater librement si la température ou le niveau d'humidité change dans la pièce.

Pour les secrets de l'installation de cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble