Qu'est-ce que le HDF et en quoi est-il différent des autres matériaux ?
Le matériau de construction en bois peut être sous forme de bois d'œuvre ou de bois composite. Les produits semi-finis en bois composite se présentent généralement sous forme de bois collé ou d'un matériau à base de bois déchiqueté. Les produits de copeaux de bois demandés incluent le MDF, ainsi que son type de HDF.
Ce que c'est?
Tout le monde ne sait pas ce que signifie HDF. Explication de l'abréviation anglaise HDF - panneau de fibres à haute densité... La base de la fabrication de la feuille est constituée de copeaux de l'industrie du bois. Dans la fabrication de ce matériau, on utilise des cultures qui sont coupées lors du traitement sanitaire de la forêt.
La composition du panneau HDF est une fibre fine pressée sous forme de copeaux... Grâce à l'utilisation d'une pression élevée, d'une température importante et de l'ajout de substances organiques astringentes, des feuilles durables de matériaux respectueux de l'environnement sont produites. Dans la fabrication de panneaux de fibres, les étapes suivantes sont effectuées:
- tamisage, lavage des copeaux puis maintien dans un bouilleur de type cuisson sous une pression de 10 bars ;
- mélanger des copeaux de bois avec de la colle;
- souffler le mélange résultant dans un tube de séchage;
- après avoir atteint la teneur en humidité requise, la fibre est transférée dans un séparateur, où elle est soigneusement nettoyée;
- alimentation en fibres de la ligne de presse;
- rogner les bords;
- compactage du matériau sous l'action d'une température de 240°C ;
- ébarber, peser et diriger le HDF vers l'entrepôt frigorifique.
À la suite de la réalisation de toutes les mesures ci-dessus, des feuilles dures avec de bonnes caractéristiques de qualité sont obtenues.
Caractéristiques générales
Les panneaux HDF sont vendus avec une épaisseur de 2,5 à 6 mm. Les dimensions standard de la feuille sont considérées comme 2,5 sur 2,8 et 2,07 sur 2,8 m.La densité de ce matériau peut aller jusqu'à 1000 kg / m3. Les principaux avantages du HDF :
- sécurité et propreté de l'environnement;
- force accrue;
- planéité de la surface sans écarts;
- résistance à l'usure;
- résistance aux substances agressives;
- durabilité.
Le matériau résistant à l'humidité se prête bien à toutes sortes de traitement. L'utilisation de HDF contribue à une bonne insonorisation de la pièce. Les planches pressées n'ont pratiquement aucun inconvénient.
Cependant, les experts soulignent leur résistance insuffisante à l'humidité, ce qui limite leur utilisation dans les pièces humides. Mais cet inconvénient peut être corrigé en appliquant une composition spéciale sur toute la surface.
Comparaison avec d'autres matériaux
En comparant le HDF avec des matériaux similaires, le consommateur veut savoir quelle est la différence entre eux et quel produit est le meilleur pour une tâche particulière. La différence entre les panneaux de fibres est que ce matériau n'est pas capable de supporter de lourdes charges. Dans le même temps, la congestion HDF ne provoquera pas de déformation, de fissuration ou de fracture.
Le HDF diffère du MDF en ce que le MDF est utilisé pour la fabrication du côté porteur de la structure du meuble. Pour cette raison, la feuille a toujours une épaisseur de 4 à 5 cm, tandis que le HDF, lorsqu'il est utilisé aux fins ci-dessus, a une épaisseur presque 10 fois inférieure. Contrairement au contreplaqué, le HDF se prête bien à la peinture et a un aspect plus attrayant.
Aperçu des espèces
Grâce aux technologies modernes, le consommateur a la possibilité d'acheter le matériel qui le satisfera le plus possible à tous égards. Le HDF est vendu en plusieurs variétés, à savoir : poli et décoré.
Poncé des deux côtés
Le matériau de haute qualité avec meulage double face est disponible en 2 classes. Le HDF milieu de gamme se présente sous forme de feuilles avec une face lisse. Le produit haut de gamme se caractérise par une densité élevée et des caractéristiques de surface identiques. Ce matériau pressé n'est pas traité à l'extérieur.
Décoré
Les planches laquées sont fabriquées à partir de planches poncées. Ils sont de 2 types.
- Feuilleté... Ils ne sont pas souvent mis en vente, car ils se caractérisent par une faible résistance à l'usure.
- Feuilleté... Ce produit est vendu dans une large gamme de couleurs et de textures.
Les planches décorées peuvent être apprêtées et utilisées comme base idéale pour la fabrication de meubles.
Variété de couleurs
Le matériau HDF se caractérise par une bonne horizontalité et des caractéristiques de haute performance. Les panneaux laqués sont élégants et attrayants, car ils peuvent avoir une variété de couleurs : ils sont disponibles en blanc, noir, gris et autres couleurs. De plus, les surfaces HDF sont disponibles dans les couleurs wengé, érable, hêtre et métallisé. Les fabricants vendent les types de panneaux perforés de couleur suivants : poignée, gloria, veron, ville, techno.
Applications
La haute densité et la résistance des panneaux HDF contribuent à leur utilisation pour les revêtements de sol. Souvent, les sous-planchers sont fabriqués à partir de ce matériau. Étant donné que les feuilles sont capables de résister à toutes sortes de contraintes mécaniques et à la découpe au laser, elles sont utilisées comme base pour le stratifié ou le placage naturel. Le matériau HDF a trouvé sa place dans le processus de fabrication de meubles. Le coût abordable des dalles leur permet d'être utilisées pour la production des éléments de structures de meubles cachés sous la façade. Par exemple, ils sont utilisés pour fabriquer des portes, des parois arrière de structures de meubles et la base de tiroirs. De plus, le HDF est souvent utilisé pour fabriquer des cadres photo, des stands commerciaux et divers éléments décoratifs.
Étant donné que les feuilles HDF présentent un écart minimal par rapport à l'indicateur d'épaisseur, elles sont considérées comme une base idéale pour le nivellement d'un mur ou d'un sol. Dans les locaux non résidentiels, ils forment un plafond suspendu avec lequel vous pouvez masquer les éléments de ventilation et de communication. Dans le domaine de la construction automobile et ferroviaire, le HDF est un matériau utilisé pour décorer les surfaces intérieures d'un bus ou d'un tramway. Il est difficile pour la production industrielle de s'en passer dans la production de contenants et d'emballages.
Les panneaux muraux sont fabriqués à partir de panneaux HDF, qui créent une imitation de pierre et de carreaux. Dans ce cas, le matériau est une excellente option pour décorer les murs et un tablier de cuisine. N'oubliez pas que les cloisons HDF seront une excellente alternative aux cloisons sèches, et même les surpasseront à bien des égards. Une telle structure ne vibrera pas et conservera sa résistance pendant longtemps.
Souvent, dans les bureaux et les couloirs, le revêtement mural est réalisé à l'aide de feuilles HDF. Avec leur aide, une clôture verticale est installée sur toute la hauteur et une bordure est formée. Le vantail HDF est une excellente base pour une porte intérieure, car il aura une faible masse par rapport à une porte en bois massif. Vous pouvez fabriquer de telles portes à la maison, sans nécessiter de coûts matériels et physiques importants, ainsi que des compétences particulières.
Comment s'en occuper ?
Les panneaux à base de bois nécessitent des soins particuliers. Pour une longue durée de vie du HDF, il vaut la peine d'écouter les recommandations suivantes:
- garder la surface du matériau propre;
- n'utilisez pas de produits de nettoyage chimiques agressifs lors du nettoyage humide de la surface ;
- ne pas installer de chauffage et d'appareils de chauffage à proximité immédiate des produits HDF ;
- n'exposez pas le matériau à de fortes contraintes mécaniques.
L'entretien des produits HDF n'entraîne aucune difficulté.Ils doivent être essuyés avec un chiffon humide imbibé d'un agent nettoyant doux. Il convient de rappeler que les mesures de toilettage doivent être non seulement correctes, mais également régulières.
Le panneau mural HDF a non seulement un but esthétique, mais est également capable de protéger la surface d'une destruction prématurée. Si vous souhaitez acheter un matériau peu coûteux pour le revêtement des murs, des sols ou la construction d'une structure de porte, le maître doit faire attention aux feuilles HDF. Ce produit n'émet pas de substances toxiques et dispose d'un certificat d'hygiène européen. Lors des réparations et autres travaux, les experts recommandent l'achat de plaques HDF, car ils ne sont pas seulement bon marché, mais présentent également de nombreux avantages avec presque aucun inconvénient.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu des panneaux Lamineli HDF.
Le commentaire a été envoyé avec succès.