Tout sur le tuf arménien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Application

Après avoir visité la capitale de l'Arménie, la ville d'Erevan, il est impossible de ne pas prêter attention aux merveilleux monuments de l'architecture ancienne. La plupart d'entre eux ont été construits avec la pierre idéale pour ses propriétés décoratives et techniques - le tuf arménien.

La description

Le tuf est une roche poreuse cimentée légère. Il est formé à la suite de substances magmatiques frappant la surface. Distinguer tuf calcaire (ou carbonaté), siliceux (felsique), volcanique. Les espèces calcaires se situent entre le marbre et le calcaire. Les gisements naturels de cette pierre sont situés en Italie, en Iran, en Turquie, mais la plupart des richesses mondiales (environ 90%) se trouvent en Arménie.

Le tuf arménien appartient au groupe des roches rocheuses formées à partir de cendres volcaniques, souvent sa composition et sa densité sont hétérogènes, selon le type de roche mère et les intervalles d'éruption. Une propriété commune est toujours une structure poreuse, car les roches de type volcanique sont constituées de petits fragments frittés, de cendres et également de sable. La porosité confère à la pierre une résistance idéale à l'eau et au gel. De plus, ce matériau est léger et doux, ce qui permet un traitement sans l'utilisation d'outils de construction complexes. Habituellement, il suffit d'avoir seulement une hache et une scie.

Les tufs sur le territoire de l'Arménie sont incroyablement beaux. On pense que cette pierre peut avoir jusqu'à 40 nuances différentes.

La combinaison de la porosité avec une palette de couleurs douces crée un design unique et accrocheur.

Variétés

Les tufs arméniens, en fonction de leurs propriétés naturelles et mécaniques, sont généralement classés en types.

  • Ani tufs. Ils ont une teinte orange jaunâtre ou rouge. C'est le type de pierre le plus léger.
  • Artik. Ces tufs se caractérisent par une couleur rose, marron ou lilas. C'est le type ornemental le plus connu, ce n'est pas pour rien qu'Erevan est surnommée la ville rose en raison de l'abondance de tels bâtiments. Le champ Artik est l'un des plus grands au monde.
  • Tufs d'Erevan. Ils ressemblent à de belles pierres brun noir ou rouges. Ils sont activement utilisés dans les travaux de parement.
  • Byurakan. Tufs avec de nombreuses inclusions de minéraux et de pierres. Ils se caractérisent également par des taches de différentes nuances, le plus souvent brunes et jaune-brun.
  • Tufs felsite (Martiros et Noyemberyan). Pierres denses, contrairement aux volcaniques, de couleur beige avec des taches jaunes ou rouge doré. Ont souvent des motifs bruns bruns en raison de la présence de fer.

Application

En raison de son traitement simple, de sa porosité, de sa légèreté et de ses différentes nuances, le tuf arménien est le plus souvent utilisé pour la construction et le revêtement. Les espèces dures, en plus de celles énumérées ci-dessus, ont une résistance sismique élevée. De nombreux monuments architecturaux de l'architecture ancienne du peuple arménien, par exemple la cathédrale d'Etchmiadzine, construite en 303 après JC, témoignent des excellentes propriétés physiques et mécaniques, de la résistance et de la résistance au gel du tuf. NS. Les murs, les supports des coupoles et les toits sont faits de cette pierre, les sols, les plafonds et les murs en sont revêtus.

Selon ses caractéristiques, cette pierre est similaire à la brique de parement, mais le tuf est plus résistant au gel, durable et résistant à l'eau. Les maisons construites en tuf arménien ont une bonne isolation phonique et sont idéales pour toutes les conditions météorologiques : elles sont fraîches en été et toujours chaudes en hiver.Il est utilisé pour la maçonnerie extérieure, le revêtement de cheminée, les appuis de fenêtre et les colonnes, les caves à vin en sont faites. En raison de son caractère décoratif, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager: bancs, tables, margelles, sculptures soulignent favorablement la beauté de la verdure, des fleurs et sont très durables. Le tuf se marie bien avec le verre, le bois, le métal, les pierres.

Il existe également des structures architecturales en tuf arménien en dehors de ce pays.

Les plus célèbres sont le siège de l'ONU à New York, le bâtiment de la centrale hydroélectrique d'Oust-Ilimsk, les maisons de Novy Ourengoï, les façades des bâtiments de Saint-Pétersbourg, un bâtiment administratif de la rue Myasnitskaya à Moscou. Toutes les structures faites de cette pierre étonnante incarnent la force, la durabilité et la beauté.

Les tufs arméniens sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble