Grès cérame blanc : caractéristiques de texture
Le grès cérame est une pierre artificielle qui, malgré son nom, n'a rien à voir avec le granit naturel, mais n'a en aucun cas une résistance inférieure. Il a été inventé dans la péninsule des Apennins il y a trois décennies. Récemment, le grès cérame blanc a gagné en popularité en tant que matériau de parement.
Particularités
Le grès cérame n'a pas une résistance inférieure à la pierre naturelle et est esthétiquement attrayant. La variété des textures et des nuances du grès cérame est dictée par les particularités de la technologie de fabrication et du traitement de ce matériau pratique.
Pour créer du grès cérame utilisé :
- Argiles kaoliniques blanches;
- Sable de quartz raffiné;
- espars ;
- Pigments naturels.
La masse épaisse préparée est versée dans des moules et traitée. Les technologies de production de carreaux de céramique et de grès cérame sont similaires, la seule différence est que le grès cérame est créé à l'aide d'une pression plus puissante - jusqu'à 460 kg / cm, la cuisson a lieu à une température plus élevée - jusqu'à 1300 C. Comme en conséquence, une substance plus dense est formée dans laquelle beaucoup moins de micropores, de sorte que le grès cérame est plus résistant que les carreaux de céramique.
La couleur blanche des carreaux est apportée par les oxydes métalliques - cobalt, zirconium, chrome, qui sont ajoutés au mélange préparé. Selon le temps de leur interaction avec l'argile, des nuances de luminosité différente sont obtenues. Jusqu'à présent, personne n'a pu obtenir une couleur absolument pure, la blancheur maximale du grès cérame est de 72%.
Avantages :
- Vous pouvez créer n'importe quelle texture et nuance.
- La couleur de tous les carreaux de céramique est uniforme dans tout le volume.
- Possède un coefficient élevé de résistance à l'eau.
- Il a une bonne résistance aux changements de température et d'humidité.
- N'interagit pas avec les produits chimiques agressifs.
- Il a une densité élevée, ne se prête pas aux influences mécaniques externes.
- Sûr d'un point de vue environnemental.
Types de grès cérame blanc
La pierre artificielle blanche crée toujours le fond parfait pour n'importe quel intérieur, il peut s'agir de :
Mat - l'un des matériaux de parement les plus durables, il est utilisé presque partout, en particulier dans les pièces où il y a de fortes différences d'humidité et de température. Il résiste bien aux charges mécaniques, souvent les sols des pièces à fort trafic sont carrelés avec de la pierre artificielle mate.
Brillant - le matériau est broyé. En termes de résistance, le grès cérame poli est inférieur au mat; pendant le fonctionnement, sa surface doit être traitée avec divers composés qui maintiennent la brillance;
Satin - a une teinte mate agréable, est très durable. Avant le traitement thermique, la surface est enduite de sel minéral. Tolère mal les contraintes mécaniques, il est principalement utilisé comme matériau de parement décoratif.
Rectifié - coupé à l'aide d'une technologie spéciale, la surface après pose n'a pas de coutures ;
Vitré - avant la cuisson, la surface est recouverte d'un émail spécial, après traitement thermique, une telle pierre artificielle est difficile à distinguer du marbre;
lapé - le nom vient de l'italien "lappato", traduit par "shabby". Après cuisson, le matériau subit un traitement particulier : le broyeur coupe les couches supérieures à certains endroits, la surface devient rugueuse ou polie à certains endroits.
Il existe un grand choix de pierre artificielle blanche sur le marché de différents fabricants. Il est célèbre pour sa bonne qualité et son niveau de vente élevé de grès cérame d'Allemagne et d'Italie. Les matériaux de parement chinois, en raison des prix bas, sont également très demandés.
Le plus précieux est le grès cérame, qui reproduit la pierre naturelle. Parmi les carreaux blancs coûteux figurent des imitations de types de marbre rares, diverses textures - bois, cuir, tissu. Plus la solution d'origine est élevée et plus le degré de blancheur est élevé, plus le prix sera élevé.
Couleurs et textures
Il n'existe pas de grès cérame 100% blanc, la technologie ne permet pas la suppression des pigments colorants lors de la cuisson. Le plus souvent, le terme « grès cérame blanc » désigne toutes sortes de tons : ivoire, lait cuit, etc. Le degré de blancheur possible varie de 50 à 70-72%.
Malgré tous les avantages du grès cérame le plus brillant, revêtir le sol ou les murs avec uniquement une telle pierre artificielle n'est pas la meilleure idée, l'effet sera trop "éblouissant"
Ils se distinguent par leur conception :
- Monochrome ou monocolore - matériau absolument monochromatique sans stries ni inclusions, a une couleur uniforme sur tout le carreau, le grain est presque invisible. Le plus brillant, le plus blanc, le plus cher. Il existe des modèles où la coloration n'est présente que dans la couche supérieure ; ce type de grès cérame monocolore est moins cher.
- Achromatique - pour le grès cérame blanc dans ce cas on parle de lumière. nuances subtiles de pierre naturelle : vert pâle, rose, etc.
- Sel poivre - la surface est en petites taches, légèrement plus claires ou plus foncées que la base. Les couleurs claires prédominent. Souvent, les sols faits de ce matériau peuvent être trouvés dans les centres d'affaires, ils ont l'air sobres et agréables. Souvent, "le sel et le poivre" sont en outre polis, encadrés et décorés avec eux dans les hôtels ou les salles de concert.
Le marbre restera toujours un matériau classique avec une infinité de variantes. Les plus populaires sont les nuances achromatiques et claires. La pierre artificielle rodée et polie a la plus grande saturation et profondeur.
Le grès cérame "sel-poivre" a le prix le plus bas de la famille des carreaux blancs : les composants les moins chers sont utilisés pour fabriquer une telle pierre artificielle.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des dalles dépendent de l'usage auquel elles sont destinées : pour des travaux extérieurs ou intérieurs. Ce qui compte, c'est le type de finition, les conditions opératoires, le taux de perméabilité de la pièce, etc. L'épaisseur d'un produit ordinaire est de l'ordre - de 7 mm à 10, pour le bardage extérieur - de 12 à 20 mm.
Les carreaux carrés blancs sont disponibles dans une variété de formats, les plus courants : 15x15 cm ; 30x30cm ; 45x45cm ; 75x75cm ; 95x95cm.
Certaines tailles non standard sont très demandées : 15x30 ; 30x45 ; 30x60 ; 120x40 ; 120x15 ; 120x30.
La taille maximale du grès cérame est le plus souvent utilisée pour faire face aux murs extérieurs des objets - 1200x600 mm.
Application
Il est assez difficile pour un profane de distinguer le marbre du grès cérame, tandis que le marbre est plus cher. Compte tenu de ce fait, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et la résistance et la qualité de la finition ne seront pas affectées.
Le grès cérame blanc est confronté à : terrasses, halls, salles de bains, voire chambres. Le blanc est la base qui rassemble toutes les autres couleurs de la composition. A titre d'exemple, on peut rappeler les intérieurs scandinaves, high-tech, style techno, loft commercial. Le sol blanc agrandit visuellement la pièce.
C'est revendiquer de combiner des murs sombres et un sol blanc : il y a une distorsion dans la taille de la pièce. Si la pièce est grande, il est d'usage de zoner le sol avec du grès cérame dans des tons plus foncés.
Si l'appartement est décoré dans un style rural - éco, provençal, le grès cérame, qui reproduit le bois blanchi, est souvent choisi pour le sol. Sa surface gaufrée a l'air super naturelle.
Les sols sont spectaculaires, dans lesquels il y a des inclusions de différentes nuances.Ces dernières années, le design des carreaux a gagné en popularité et est utilisé avec succès dans ses produits Mezon : le grès cérame blanc est associé à des touches de couleurs vives : rouge, jaune, bleu et noir.
L'ensemble de couleurs peut être arbitraire ou regroupé selon un algorithme spécifique. Ces collections se distinguent par leur simplicité et leur charme.
Conseils de sélection
La texture et la couleur du grès cérame blanc peuvent être très différentes. Désormais, le grès cérame super blanc de la marque VS-70 est à la mode, qui peut être harmonieusement présent presque partout dans l'intérieur. Des compositions contrastées de grès cérame super blanc sont accompagnées de carreaux noirs, sur son fond, le matériau est très lumineux et élégant.
Le prix du grès cérame est directement proportionnel au pourcentage de la masse recouvert de la couleur principale, ce qui n'affecte pas la résistance et la durabilité du matériau. Les fabricants produisent du grès cérame double pression, une telle pierre artificielle a un bon coefficient de blancheur, mais est moins chère.
Vous pouvez découvrir les caractéristiques du grès cérame et comment le choisir correctement dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.