Grès cérame pour le sol : les subtilités du choix et de la pose
Il y a plusieurs décennies, un nouveau matériau est apparu sur le marché des revêtements de sol : le grès cérame. Il a instantanément attiré l'attention non seulement des artisans expérimentés, mais aussi des utilisateurs ordinaires. En un laps de temps assez court, ce revêtement a acquis une popularité considérable. Cela est dû au fait que ce matériau combine avec beaucoup de succès toutes les qualités nécessaires tant en termes de conception esthétique qu'en termes de fonctionnement.
Les caractéristiques techniques uniques de ce revêtement, ainsi que la variété des textures et une large gamme de couleurs permettent d'utiliser des carreaux de grès cérame dans des travaux de parement sur divers objets. Il est parfait pour meubler des appartements et des maisons, ainsi que des parcelles personnelles. C'est pourquoi il vaut la peine d'en savoir plus sur les caractéristiques de ce matériau, ses variétés et certains de ses avantages.
Particularités
La structure du grès cérame est très souvent comparée au verre, il est donc impossible de nier le fait qu'il peut aussi se casser. Cependant, cela n'en parle pas comme d'un matériau fragile. De plus, il est nécessaire de faire d'énormes efforts pour lui trouver des concurrents dignes en termes de force.
Dans ce cas, des concepts tels que la dureté et la fragilité sont des termes complètement différents. Il est possible de casser les carreaux de grès cérame si les règles de pose ne sont pas respectées, ainsi que lors d'un transport imprudent. Cependant, après une bonne installation du grès cérame, sa solidité ne fait aucun doute.
Les plaques de ce type sont réalisées avec une épaisseur de 4 à 30 millimètres. Les plus populaires doivent être considérés de 10 à 14 mm. Ils sont le plus souvent utilisés pour les revêtements de sol dans diverses pièces. Il est à noter que le coût de ce matériau dépend directement des indicateurs d'épaisseur. De plus, le prix est influencé par sa couleur et sa texture. Mais malgré les coûts élevés, les acheteurs sont toujours satisfaits, car les propriétés de ces carreaux justifient pleinement les coûts.
Il y a une possibilité de faire des tuiles sur commande. Leur épaisseur est de trois centimètres. Avec de tels paramètres, ils montrent toujours une résistance et une durabilité extraordinaires. Ces caractéristiques ne dépendent pas de l'épaisseur du produit, mais de la qualité de l'installation. Par conséquent, vous pouvez trouver un revêtement de mauvaise qualité fait d'un matériau plus dense, qui s'avère instable aux contraintes mécaniques.
Le mélange pour grès cérame contient différents types d'argile, du feldspath, du sable de quartz raffiné, ainsi que des oxydes métalliques, qui sont des pigments colorants. Il est à noter que tous les composants sont exclusivement d'origine naturelle.
Les composants utilisés dans la production de carreaux de grès cérame sont extraits dans des carrières. De plus, l'argile, qui est l'un des principaux composants, a une certaine composition en éléments chimiques. La qualité du futur produit dépend directement de cette condition. À l'usine, un récipient spécifique est utilisé pour chaque qualité d'argile, car à l'avenir, tous les composants sont mélangés dans le strict respect de proportions soigneusement calculées.
Après cela, le mélange fini est transféré aux moulins, où il est broyé.Le lot résultant est empilé dans des silos. C'est ici que le grès cérame est stocké jusqu'au moment de la cuisson et du pressage.
Grâce à une technologie de production aussi complexe, ce matériau a été reconnu par les utilisateurs. Ses propriétés de performance conviennent aussi bien aux revêtements intérieurs qu'extérieurs, cependant, le grès cérame est particulièrement répandu comme revêtement de sol.
En quoi est-ce différent des carreaux de sol ?
Assez souvent, le grès cérame est confondu avec les carreaux de céramique. En effet, ces matériaux sont similaires non seulement en apparence, mais aussi en composition et en performance. Cependant, il existe une différence significative entre eux. Il réside dans la technologie utilisée par les fabricants. Par conséquent, les carreaux en grès cérame, par rapport à leur ancêtre, n'ont pas de vides à l'intérieur, de microfissures et de porosité.
Ce sont ces propriétés qui le rendent plus durable et offrent une résistance élevée. En outre, il n'est pas si sensible aux changements de température et résiste bien à divers types d'influences externes. En raison de la présence de telles qualités supérieures aux carreaux de céramique, ce matériau est choisi pour les revêtements de sol dans diverses pièces.
Il faut ajouter que le grès cérame a un indice de dureté de 8 à 9 points sur l'échelle de Mohs. De plus, même le granit naturel est limité au numéro 6. Et le matériau le plus durable est le corindon, qui n'est que de 1 à 2 unités plus dense que le grès cérame.
Pour distinguer le grès cérame des carreaux de céramique habituels, il suffit de regarder sa coupe. Le pigment colorant est visible sur toute la profondeur car, contrairement à la céramique, dans la fabrication du grès cérame, il est ajouté au tout début.
Propriétés et caractéristiques
Après avoir étudié certaines des différences entre le grès cérame et les carreaux de céramique ordinaires, ainsi que le granit naturel, vous devriez en savoir plus sur les principales propriétés et caractéristiques du matériau décrit.
Voici les critères qui méritent une attention particulière :
- Force;
- Résistance à l'humidité;
- Résistance à l'usure;
- Format;
- Épaisseur;
- Résistance aux charges.
On a assez parlé de la durabilité des carreaux de grès cérame. Par conséquent, il convient de rappeler seulement que dans ce paramètre, il n'est dépassé que par le corindon. Par conséquent, il ne fait aucun doute que ce matériau montrera les qualités appropriées.
La faible porosité offre une bonne résistance à l'humidité. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas d'absorption d'eau dans le grès cérame. Ce chiffre n'est que de 0,05 %. C'est pourquoi il est utilisé pour le revêtement des façades. De plus, vous pouvez appliquer n'importe lequel des types présentés.
De plus, grâce à l'hydro-barrière, ce matériau est capable de résister à des conditions de température plutôt basses, même -50 degrés. Il convient de noter qu'un simple carreau de céramique perd sa qualité assez rapidement avec des lectures de thermomètre négatives.
La prochaine caractéristique importante est la résistance à l'usure des carreaux. Sa résistance à l'abrasion est généralement calculée sur l'échelle PEI.
Elle, à son tour, est divisée en 5 classes:
- pour murs;
- pour les revêtements de sol dans une zone résidentielle dans laquelle une faible circulation est attendue ;
- pour les lieux à trafic moyen (une centaine de personnes par heure) ;
- pour les lieux publics ;
- pour les endroits à fort trafic.
Ces derniers comprennent les aéroports ou les gares. L'emballage aidera à déterminer le niveau de durabilité. Sur celui-ci, les catégories nommées sont indiquées par le fabricant sous forme de chiffres romains.
Le grès cérame est disponible en différents formats. Le choix de la taille des carreaux doit être sélectionné en fonction des paramètres de la pièce. Ainsi, les grandes dalles ne rentrent pas toujours dans un petit espace. Dans ce cas, le principal critère de qualité n'est pas du tout le côté esthétique, mais la question de la durée de vie du bardage.
Cela est dû au fait que, par exemple, pour les carreaux en grès cérame au format 60x60 cm, une meilleure base et une meilleure colle sont nécessaires. Et pour les dalles 30x30 cm, de telles conditions ne sont pas mises en avant. Par conséquent, une alternative est considérée comme un produit dont la taille est de 45x45 cm.Ce sont les dalles de ce format que les concepteurs considèrent comme la solution la plus optimale adaptée à n'importe quelle pièce. De plus, ils sont assez peu exigeants lors de l'installation et répondent de manière adéquate à certaines erreurs de base.
Il faut dire sur la possibilité du grès cérame pour résister aux charges. Ainsi, l'indicateur le plus élevé de la charge que ce matériau peut supporter est 2000N. Il est à noter que cette propriété est directement proportionnelle à d'autres caractéristiques, telles que l'épaisseur ou la taille. Cependant, lors du test du granit céramique, un camion pesant 30 tonnes a été utilisé. Dans le même temps, les tuiles utilisées étaient de grande taille, qui résistaient dignement à une telle charge.
Connaissant ces propriétés exceptionnelles du grès cérame, il est tout simplement impossible de l'ignorer lors du choix d'un matériau pour le revêtement de sol.
Avantages et inconvénients de la finition
Malgré l'abondance de caractéristiques dignes et compétitives du granit céramique, il ne faut pas oublier à la fois les avantages et les inconvénients possibles de la finition des locaux avec ce matériau.
En plus d'une résistance élevée et d'excellentes performances, les carreaux de céramique présentent un certain nombre d'avantages.
Parmi eux, il convient de souligner les critères suivants :
- haut degré de protection des façades contre la corrosion. Cela devient possible grâce à des qualités telles que l'endurance à différentes températures, ainsi que la tolérance à l'humidité ;
- disponibilité d'une large gamme. Le grès cérame est une création artificielle de fabricants et est fabriqué dans des usines. C'est pourquoi il est présenté sur le marché sous toutes sortes de formes, de textures, de tailles et de couleurs. Ainsi, parmi une telle variété, vous pouvez facilement trouver une option qui s'adaptera à n'importe quel style de design ;
- réduction des coûts décaissés pour les rénovations futures des bâtiments. Le coût élevé du granit céramique est entièrement amorti en raison de ses qualités positives et évite au propriétaire le coût d'éventuelles modifications à l'avenir;
- fournir du confort à l'intérieur;
- la capacité de créer un design unique en raison de l'abondance de propriétés esthétiques;
- protection supplémentaire de l'extérieur (lorsqu'il s'agit de finir le revêtement mural);
- résistance à la pollution.
En plus des facteurs ci-dessus, les avantages du grès cérame incluent la résistance au feu, une longue durée de vie, ainsi que l'isolation acoustique et bien plus encore. Ce sont ces qualités qui l'amènent aux premières positions dans la liste des autres matériaux de finition.
Cependant, malgré les avantages ci-dessus, les carreaux de grès cérame ne sont pas sans inconvénients.
Parmi le petit nombre d'inconvénients figurent les suivants :
- le coût élevé du produit et du style lui-même;
- le sol en grès cérame n'est pas assez chaud. Cependant, cela peut être corrigé au moyen d'une isolation;
- massivité. C'est ce facteur qui rend la livraison et l'installation de ce matériel laborieuses. De plus, un traitement supplémentaire de la base peut parfois être nécessaire.
Malgré ces inconvénients, les avantages les dépassent encore largement. C'est pourquoi des artisans expérimentés comparent tous les critères ci-dessus et optent finalement pour le granit céramique. Ils sont bien conscients qu'avec une approche compétente, tout défaut peut devenir une vertu.
Variétés
Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de grès cérame. Ils sont déterminés par différents paramètres :
À la taille
Des carreaux de différentes tailles sont nécessaires pour l'un ou l'autre design. Dans certains cas, de petits formats sont nécessaires et dans d'autres, de grands formats, dont la taille atteint 1200x600 mm.Cependant, le plus souvent dans la décoration, il existe des dalles carrées de format moyen. Leurs côtés varient de 200 à 500 mm. En raison de la possibilité de choisir des tuiles par ce paramètre, sa portée est considérablement élargie. C'est pourquoi le grès cérame convient aussi bien aux revêtements extérieurs qu'intérieurs.
Par texture et texture
Pour commencer, il convient de noter que le granit céramique est très demandé dans le style de conception classique. Cela est dû au fait que ce matériau de revêtement de sol ressemble beaucoup à la pierre naturelle. Et comme vous le savez, c'est lui qui souligne le plus favorablement la beauté du design classique. Cependant, les fabricants ne restent pas les bras croisés et améliorent constamment la technologie de fabrication. C'est à cela que l'apparition de tels types de grès cérame est liée.
Par type de surface
- Glacé, semi-poli (rodé) et poli ;
- Mat et brillant, ainsi que non poli ;
- Avec relief - structuré;
- Recouvert de cire;
- Rectifié.
Le choix d'un type ou d'un autre de carreaux en grès cérame dépend entièrement de l'idée du designer., ainsi que le côté pratique de la pièce elle-même. Ainsi, par exemple, pour les bâtiments qui se positionnent comme commerce ou exposition, il est plus judicieux de choisir une surface avec un relief. Les locaux de production seront protégés de manière fiable par une finition épaissie ou antistatique. S'il existe une possibilité de salissures fréquentes dans les locaux, un revêtement vitré sera la solution idéale.
De plus, les fabricants ont veillé au désir d'originalité des propriétaires. Par conséquent, sur le marché, vous pouvez trouver des produits en grès cérame imitant le béton, le métal, le cuir, les tissus et bien plus encore.
Options de conception et de couleur
Grâce à un grand choix de formes, de textures, de tailles et de textures, en utilisant des carreaux de grès cérame, vous pouvez facilement donner vie aux projets de design les plus audacieux. De plus, les fabricants n'ont pas oublié l'apparence de leurs produits. Par conséquent, aujourd'hui, il est assez facile de trouver des carreaux de toutes les couleurs et de tous les motifs.
Dans sa forme standard, le grès cérame ressemble à du granit naturel. Cependant, même ce mode de réalisation peut être modifié en ajoutant une certaine peinture. Ainsi, vous pouvez souvent trouver des revêtements de sol en granit céramique, par exemple, noir ou blanc. Les finitions en marbre et en pierre sont également devenues très populaires.
Dans les locaux d'habitation à faible niveau de charge, on utilise souvent des carreaux en grès cérame, réalisés sous parquet ou sous un stratifié. Cette solution vous permet d'apporter du confort aux dépens des surfaces nommées, mais en même temps, elles reçoivent toutes les qualités inestimables du grès cérame.
En plus de ce qui précède, les produits avec des dessins méritent une attention particulière. Avec leur aide, vous pouvez apporter un certain scénario à l'intérieur, qui peut être étendu à l'ensemble du design. En particulier, ces modèles sont activement utilisés dans les salles d'exposition, ajoutant une touche de sophistication et soulignant ainsi le but de la pièce.
Les amateurs de solutions non standard parviennent à réaliser un revêtement de sol en mosaïque à l'aide de carreaux de grès cérame. Cette conception est appelée patchwork. Il peut également être trouvé dans les lieux publics.
Le grès cérame mat mérite d'être mentionné séparément. Son coût est le plus abordable par rapport aux autres types de ce matériau. En même temps, il conserve toutes les caractéristiques importantes et semble très attrayant.
De tout ce qui précède, il s'ensuit que, malgré leur encombrement, les produits en granit céramique se distinguent par leur polyvalence et sont capables de décorer de leur présence divers bâtiments et pièces individuelles. Leur pertinence est garantie dans tous les styles existants. Ceci est assuré par la possibilité de choisir une palette de couleurs, ainsi qu'une variété de motifs pour les carreaux eux-mêmes.
Comment choisir pour différentes pièces?
L'un des premiers et des plus importants problèmes dans l'aménagement intérieur de votre maison, qui doit être résolu, est le choix des carreaux de grès cérame pour chaque pièce spécifique. En Russie, la finition intérieure de la surface du sol avec ce matériau n'est pas une nouveauté depuis longtemps. Avec son aide, les concepteurs ajoutent de la sophistication à la conception de n'importe quelle pièce.
Vous devez vous familiariser avec certaines recommandations concernant le type de grès cérame qui convient le mieux à une pièce donnée. Après tout, chaque pièce est unique à sa manière. En raison de ses caractéristiques et propriétés uniques, les carreaux en grès cérame sont une finition polyvalente, car parmi la variété offerte, vous pouvez trouver une option appropriée à la fois pour un hall d'entrée ou un balcon, ainsi que pour une chambre ou un salon.
Plus récemment, il était assez difficile d'imaginer un matériau tel que le granit céramique comme décoration de sol dans un salon. Il était souvent utilisé comme d'habitude dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain. Cela est dû à la praticité du grès cérame et à sa simplicité d'entretien et de fonctionnement. Ce matériau a été utilisé en tenant compte précisément de ces qualités, et non comme une approche de conception intéressante.
Aujourd'hui, grâce à l'amélioration constante de la technologie de production, les carreaux en grès cérame peuvent être utilisés comme matériau pour décorer même des pièces à usage quotidien. En plus de la large gamme de produits en grès cérame proposés, il ne faut pas oublier la possibilité d'y connecter un système de chauffage au sol.
Ainsi, dans le hall, vous pouvez équiper un revêtement de sol beau et fiable, qui sera en même temps assez chaud. Cela signifie que le confort sera toujours présent dans le salon.
Les sols du couloir et du couloir ont des conditions de fonctionnement particulières. C'est cette partie de l'habitation qui est considérée comme la plus praticable. De plus, il y a souvent du mouvement dans les chaussures de ville, et la surface est exposée à des contraintes mécaniques constantes (sacs, poussettes, etc.). Tout cela après un certain temps se traduit par une certaine détérioration de l'état de la tuile. Par conséquent, lors du choix du grès cérame dans le couloir, vous devez prendre en compte les nuances énumérées.
Tout d'abord, lorsque vous choisissez des carreaux de granit en céramique dans le couloir, vous devez étudier attentivement l'emballage. Il indique le degré de résistance à l'usure. Dans ce cas, il est plus judicieux d'acheter des produits avec les indicateurs III ou IV. Malgré la grande capacité de cross-country quotidienne, cela suffira amplement. Après tout, nous ne parlons pas de la gare, mais de l'appartement.
Pour ajouter de l'esthétique à un espace donné, les concepteurs combinent souvent plusieurs variantes pour créer une image complète. Il vous permet également de combiner ou de séparer le couloir et le couloir.
Les combinaisons les plus courantes sont :
- Carreaux pour bois et pierre;
- Produits monochromes avec de petites éclaboussures;
- Abstractions et motifs géométriques.
Il est à noter que lors de l'achat de produits en grande quantité, il est nécessaire de revoir attentivement les nuances et les textures. Assez souvent, il existe des cas où les carreaux de différents lots peuvent présenter des différences mineures dans ces paramètres.
Les concepteurs modernes expérimentent non seulement des combinaisons d'un seul matériau, mais combinent également plusieurs différents. Ainsi, pour le second revêtement, vous pouvez opter pour des carreaux de céramique, du linoléum, du parquet ou du stratifié. Avec une approche compétente de ce problème, vous pouvez obtenir la conception originale du couloir. Surtout cette solution sera appropriée pour une longue pièce. Cette combinaison le ravivera visuellement.
Pour les amateurs d'idées plus traditionnelles, il existe également une échappatoire : le grès cérame imitation bois sera très avantageux dans le couloir et le couloir. De plus, une telle incarnation ajoutera de la chaleur et du confort à l'intérieur.
Lors du choix d'un revêtement de sol pour une cuisine, il est nécessaire de se laisser guider non seulement par l'aspect esthétique de la question, mais aussi de prendre en compte la finalité de cet espace. Par conséquent, il est très important de faire attention aux caractéristiques techniques du matériau. Dans cette situation, le granit céramique est le bon choix. Les carreaux fabriqués à partir de celui-ci dureront longtemps. Dans le même temps, son aspect peut se dégrader légèrement, malgré toutes sortes de pollutions, même les plus graves. De plus, la large gamme vous permet de choisir le bon design pour d'autres éléments de décoration intérieure, qui peuvent également être réalisés en carreaux de grès cérame.
La pièce suivante, qui complète parfaitement le revêtement en grès cérame, est la salle de bain.
En fonction de la variété de textures et de propriétés que les fabricants modernes confèrent à leurs produits, vous devez choisir les carreaux selon les critères suivants :
- Qualités antidérapantes (aident à éviter les blessures même si la surface du sol est humide);
- Résistance à l'humidité, ainsi qu'une tolérance persistante aux détergents et abrasifs ;
- Résistance à divers types de sollicitations mécaniques (rayures, chocs, etc.) ;
- Durabilité.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser des carreaux ondulés, car le nettoyage est un processus plutôt laborieux. Il est plus judicieux de limiter la salle de bain à la finition du sol à partir d'un matériau rugueux ou lisse. En ce qui concerne la durabilité, vous devez choisir un produit étiqueté I, II ou III lors de l'achat. Il est à noter que les deux premiers indicateurs sont destinés spécifiquement à la salle de bain.
Pour que la surface résiste adéquatement aux effets des divers produits chimiques utilisés lors de son nettoyage, elle doit avoir la porosité la plus faible possible. Dans ce cas, le niveau de résistance devrait atteindre un niveau élevé.
Sur l'emballage du produit, ces indicateurs sont généralement indiqués comme suit :
- Motif de pied et fond ombré - haut niveau de résistance à l'usure;
- Un pied sur fond noir est un produit pour revêtement de sol.
De plus, certains fabricants indiquent la présence de propriétés antidérapantes.
Un autre domaine où le grès cérame peut être utilisé comme revêtement de sol est un balcon. Ce matériau est particulièrement adapté aux structures non chauffées ou non vitrées. De plus, c'est le balcon qui est exposé aux intempéries. Par conséquent, les carreaux de sol en grès cérame seront une véritable aubaine pour cette pièce. Il est à noter que dans un espace ouvert, il est préférable de privilégier les produits aux propriétés antidérapantes.
Tout ce qui précède confirme la polyvalence du grès cérame. Ses caractéristiques étendues et ses incarnations de design conviennent à absolument tous les styles de décoration intérieure, ainsi qu'à sa décoration extérieure.
Coiffant
Une fois le choix du matériau effectué, vous devez vous familiariser avec certaines des caractéristiques de son installation.
Pour disposer correctement les tuiles, vous devez respecter certaines règles :
- Compte tenu du coût élevé du grès cérame, il est tout à fait correct de faire les calculs nécessaires à l'avance et d'indiquer la quantité requise. Afin de ne rien manquer, il est recommandé de dresser un schéma du site lui-même sur lequel l'installation est prévue. Cependant, il ne faut pas oublier qu'avec un tel travail, il doit toujours y avoir une petite marge en cas de taille.
- Avant de commencer l'installation, il est important de s'assurer que toutes les planches sont de la même teinte et du même format. Si vous avez acheté des produits avec un motif, vous devez vérifier son alignement. Pour ce faire, prenez plusieurs tuiles de différents emballages et comparez-les entre elles.
- Après cela, vous devez préparer les fondations de la future surface. Il doit être impeccable. Si en même temps des irrégularités ont été trouvées, vous devez les éliminer avec un apprêt.
- L'étape suivante consiste à couper les dalles.En raison de la haute résistance du matériau, il sera très difficile de le faire à la maison à l'aide d'une meuleuse et d'un coupe-carreaux, surtout si le projet de conception implique un grand nombre de volets. Par conséquent, une solution plus correcte dans une telle situation serait de donner du grès cérame à couper. L'atelier s'assurera certainement que le résultat ne diffère pas de la source d'usine.
- Après ces préparatifs, vous pouvez procéder à l'installation elle-même. Tout d'abord, disposez la première rangée. Ensuite, vous devez tracer une ligne droite le long de la bordure inférieure à l'aide d'un niveau laser, qui est indiqué selon un schéma préalablement établi.
- Séparément, le bon choix de colle doit être indiqué. Il convient de rappeler que sa qualité dépend directement de la largeur du carreau, ainsi que de son poids. De plus, la solution adhésive est choisie en tenant compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle le grès cérame est installé. Par exemple, une salle de bain nécessite une colle résistante à l'humidité. Il est pétri jusqu'à la consistance d'une crème sure et infusé pendant un certain temps.
- Le mortier est appliqué sur les planches et l'excédent est enlevé avec une truelle crantée.
- Ensuite, vous devez attacher les carreaux au sol et appuyer un peu. Après cela, il est déplacé vers le point souhaité. Vous pouvez marquer les rainures avec des croix en plastique. Pour que le processus de collage soit complètement terminé, il est nécessaire de frapper autour du périmètre de la tuile entière.
- Après cela, la première rangée est collée conformément à la ligne indiquée. Toutes les dalles doivent être dans le même plan. Et si nous parlons de grès cérame à motifs, il est important de suivre le motif.
- Par le même principe, les rangées restantes sont posées en stricte conformité avec le schéma dessiné.
- Une fois les carreaux de grès cérame secs, vous pouvez passer au jointoiement. Le mastic s'acquittera parfaitement de cette tâche. Un tel mastic ne fera que renforcer les propriétés du grès cérame.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Beaucoup sont intéressés par la possibilité de poser des carreaux de granit céramique sur un plancher en bois. À cet égard, les maîtres ont des contradictions. Certains le considèrent inutile, d'autres - au contraire, une solution très pratique. Si vous décidez néanmoins d'installer du grès cérame sur un sol en bois, une attention particulière doit être portée à sa surface :
- Vous devez d'abord renforcer la base avec des vis et, si possible, poser des planches de contreplaqué. Cela aidera à se débarrasser des plis indésirables qui peuvent s'être formés plus tôt. Ce point est très important, car la durabilité du futur revêtement en dépend.
- Il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation de haute qualité de la base, car il n'est pas souhaitable que l'humidité pénètre sur l'arbre, même à partir de la solution de colle.
- Il est recommandé d'utiliser de la colle époxy et du mastic. Ils sont plus flexibles et plus faciles à adhérer aux surfaces imperméables.
Sinon, le processus de pose de carreaux de granit céramique sur une base en bois est entièrement conforme aux règles ci-dessus.
Conseils d'utilisation et d'entretien
Le grès cérame étant assez simple à entretenir, il ne sera pas difficile de prendre soin du sol. De plus, la mise en œuvre de certains embouts augmentera considérablement sa durée de vie.
À la fin des travaux de réparation, il est nécessaire d'enlever les restes des différents matériaux utilisés lors de l'installation dans les plus brefs délais. Lorsque la colle ou le ciment est complètement sec, le récurage deviendra très difficile, ce qui aura un impact sur l'aspect du carreau.
C'est pourquoi la nouvelle surface doit être traitée avec une solution légèrement acide. Lors du choix d'un agent de nettoyage, vous devez prendre en compte le degré de contamination du granit céramique, ainsi que sa toxicité. Il n'est pas recommandé d'utiliser une substance qui a un effet négatif sur le corps humain. Cette mesure de précaution vous aidera à éviter d'éventuels problèmes de santé désagréables.
L'agent de nettoyage doit être appliqué sur toute la surface. Il devrait rester dessus pendant un certain temps. En moyenne, cet intervalle est de 30 à 60 minutes. Après cette période, le revêtement est lavé à l'eau. Et pour plus d'efficacité, une brosse est utilisée. Après de telles manipulations, il suffit d'essuyer le carreau avec un chiffon sec.
Parfois, les experts recommandent d'utiliser des produits de polissage. À leur avis, le polissage aidera à garder le grès cérame dans sa forme d'origine plus longtemps.
Fabricants et avis
Le berceau du grès cérame est l'Italie. Dans les années 70 du siècle dernier, il a été présenté au monde entier. Grâce à ses qualités de consommateur uniques, la production de granit céramique dans d'autres pays a commencé à se développer activement.
Par exemple, l'Espagne a rapidement adopté ces compétences et a également commencé à fabriquer des carreaux en grès cérame. De plus, il convient de noter que le grès cérame espagnol, comme l'italien, est considéré comme l'un des meilleurs du genre. Cependant, les producteurs nationaux ne sont pas restés à l'écart et vous pouvez aujourd'hui trouver une énorme quantité de grès cérame russe et biélorusse sur le marché.
Il convient de noter que les produits nationaux ne sont pas inférieurs aux produits étrangers en termes de caractéristiques de qualité. Ceci est possible grâce à l'utilisation de technologies similaires, ainsi qu'à des partenariats entre entreprises.
Parmi les fabricants les plus populaires, les suivants méritent d'être soulignés :
- Kerama Marazzi ;
- Italon;
- Estimation ;
- Grasaro.
Tous les produits fabriqués par ces entreprises sont conformes aux normes de qualité et disposent de tous les certificats nécessaires. De plus, les exigences énoncées sont parfaitement cohérentes avec les exigences italiennes. Et l'équipement lui-même, à l'aide duquel ils sont produits, vient aussi le plus souvent d'Italie.
De plus, il existe des entreprises chinoises qui fabriquent également du grès cérame. Bien sûr, leurs produits se démarquent du reste du coût plus abordable.
Cependant, il est plus sage d'acheter des marchandises auprès d'un fournisseur de confiance. Ce fait est confirmé par les avis des utilisateurs. Se plaignant du coût élevé du produit, les clients sont toujours satisfaits d'avoir fait un choix en faveur d'une entreprise bien méritée. Ils soulignent que toutes les dépenses ont vraiment un retour sur investissement de 100 %. Ceux qui ont déjà la chance d'avoir un sol en grès cérame chez eux conseillent aux autres de tester toutes les propriétés et caractéristiques déclarées du produit.
Exemples à l'intérieur
Les carreaux en grès cérame complètent parfaitement l'ambiance cosy du salon. Un motif de style panneau léger et discret ajoute de la sophistication à tout l'intérieur de la pièce.
Sol en grès cérame dans le couloir. Une solution simple et pratique pour un design attrayant.
Revêtement de salle de bain avec de grands carreaux de grès cérame. Le design parle de perfection et de confort.
Sol en grès cérame dans la cuisine. La finition miroir est la preuve d'une installation et d'un entretien corrects de la surface.
Grâce à la variété des textures et des nuances, une atmosphère chaleureuse dans la chambre peut être obtenue même à l'aide de carreaux de grès cérame.
Le commentaire a été envoyé avec succès.