Quelle est la meilleure colle pour le grès cérame ?
Le grès cérame est très apprécié pour la décoration intérieure. Même le coût élevé de ce matériau n'empêche pas les gens de l'utiliser pour des réparations.
Particularités
Pour ce type de revêtement, il est important de choisir le bon adhésif qui peut résister à n'importe quelle contrainte. L'attrait de ce matériau de finition réside dans le fait qu'il possède des qualités esthétiques élevées, une couleur riche et est capable de créer une imitation d'une base naturelle.
Les caractéristiques du grès cérame sont les suivantes :
-
Plus haut niveau de durabilité. La surface peut supporter presque toutes les charges de poids et contraintes mécaniques.
-
Résistance à l'usure. Il est difficile de trouver des rayures sur ce matériau, il ne s'efface pas.
-
En raison de l'impossibilité d'entrer dans des réactions chimiques avec d'autres substances, il est utilisé comme revêtement dans diverses organisations liées à l'industrie alimentaire.
- Il est résistant à la chaleur. Capable de résister à l'exposition aux flammes nues.
- N'absorbe pas l'humidité. Cela le rend idéal pour la décoration et les espaces extérieurs.
- Le grès cérame est résistant au gel.
En raison de l'application d'une forte pression par unité de surface, l'adhésif d'un tel carreau doit résister à toutes les charges.
Conditions
Dans le processus de choix d'un mélange adhésif, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau avec lequel vous devrez travailler. Désormais, dans les magasins, vous pouvez facilement trouver des compositions de colle adaptées à tous les types de carreaux. Mais le prix de tels mélanges sera très élevé. Cependant, il est important de toujours considérer la qualité du produit, pas son coût.
Les exigences relatives aux colles pour grès cérame doivent être déterminées :
-
La particularité de la base du carreau est l'incapacité d'absorber l'adhésif, la colle elle-même doit donc effectuer cette tâche.
-
Après séchage, le mélange doit adhérer fermement au matériau et ne pas se déformer sous l'influence du poids.
-
La résistance au gel doit être possédée non seulement par le grès cérame, mais aussi par la colle.
-
Capacité à être flexible.
-
La composition selon ses propriétés doit correspondre aux qualités de la base.
-
Conditions d'installation confortables.
-
La caractéristique la plus importante d'un adhésif est l'adhérence. Il permet de coller solidement les surfaces.
Vues
Le choix de telle ou telle colle dépend toujours de l'endroit où elle sera appliquée et sur quelle surface elle est fixée. Vous devez également prendre en compte la taille du carreau, l'épaisseur de l'application de colle.
On distingue les types d'adhésifs suivants :
-
Bi-composant est une poudre sèche qui doit être dissoute dans l'eau. Il peut être composé de toutes sortes de composants. Diffère en haute élasticité. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mélanger tous les composants à l'aide d'un mélangeur professionnel. Pour une adhérence rapide, un mortier résistant au gel est utilisé.
-
Monocomposant - le kerabond, qui est à base de ciment. Convient pour la pose extérieure et intérieure de carreaux en grès cérame. Prêt à partir directement de la boîte. Il sèche longtemps, ce qui aide les carreaux plus gros à mieux adhérer à l'adhésif.
-
Un type d'adhésif à deux composants est polyesterfabriqué à base de résines.
-
Composition adhésive renforcée conçu pour une meilleure adhérence au matériau.
-
Séchage rapide utilisé pour la pose de carreaux à des températures inférieures à 15 degrés.
Pour une fixation précise du grès cérame, une colle avec des propriétés d'adhérence accrues est choisie.Ces produits sont utilisés pour la pose de matériaux en verre ou en pierres naturelles.
Composition
Il est important de préparer la colle de la bonne composition pour la pose du grès cérame. Au moment de l'achat, le mélange liant peut se présenter sous forme de poudre. constitué d'éléments ciment-sable, dans lesquels divers polymères sont également présents. En raison des proportions correctes de sable, de ciment et d'autres substances, la viscosité de solution requise est atteinte. Il existe également en vente des bases pâteuses déjà prêtes à l'emploi.
Il existe quelques additifs parmi le nombre de composés chimiques utilisés dans les adhésifs :
-
modificateurs de polymères;
-
éléments hydrofuges;
-
additifs antigel.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Il est important de considérer dans quelle pièce la colle sera utilisée. Ainsi, pour une salle de bain, une cuisine, d'autres pièces très humides, un mélange résistant à l'humidité est sélectionné. Dans les endroits à fort trafic, des solutions adhésives avec une résistance suffisante sont utilisées. Lors de la décoration des cheminées et des poêles, il est préférable d'utiliser de la colle pour grès cérame avec une résistance à la chaleur accrue.
Pour le revêtement de parties ouvertes d'un bâtiment ou de pièces non chauffées, la solution adhésive doit être choisie en tenant compte des conditions pertinentes.
Si vous devez coller des carreaux de grès cérame sur du contreplaqué, la colle est sélectionnée, qui contient des éléments très élastiques. Lors de la pose de carrelage sur sol chaud pour du grès cérame grand format ou pour tout matériau lourd comme la pierre naturelle, il est également nécessaire d'utiliser un mortier pour carrelage qui soit élastique. Si vous devez résister à des baisses de température constantes, cette option est la meilleure.
Consommation
En vente le plus souvent, vous pouvez trouver un mélange adhésif, conditionné en sacs de 25 kg. La consommation de colle dépendra de son type et de sa marque. Il faut compter de 2 à 5 kilogrammes de composition par m2. Le grès cérame est très lourd, il est donc important que l'adhésif ait une résistance à la compression élevée. Il faut se rappeler que l'épaisseur des carreaux est liée à la consommation du mélange adhésif. Lors de la formation de la couche de liaison, il ne faut pas oublier que plus le matériau est gros, plus l'adhésif devra être consommé.
Pour appliquer la composition, il est recommandé d'utiliser une truelle spéciale de type peigne, dont la taille doit également être choisie en fonction de la taille de la couche adhésive.
Lors du choix de la colle, il est préférable de se rappeler que pendant le processus d'installation, la base du mélange est déformée. Une truelle crantée agit en surface. Souvent, la taille de peigne recommandée est indiquée sur les emballages eux-mêmes, ce qui affecte la consommation de l'agent de liaison.
Fabricants
Les fabricants de mélanges adhésifs les plus populaires aujourd'hui sont les suivants :
-
Ceresit. Convient pour une installation dans des zones humides
-
Unis. Conçu pour la préhension de dalles lourdes. Applicable à la fois pour une utilisation en extérieur et en intérieur.
-
Vétonite. Il est résistant à l'humidité et au gel, il est donc recommandé pour la décoration extérieure.
-
Litokol. Il est disponible sur le marché en différentes variétés selon les conditions d'utilisation.
-
"Hercule". Idéal pour la pose de grandes dalles. L'avantage est le coût abordable. Il est fabriqué à l'aide de technologies modernes et n'est pas de qualité inférieure aux fabricants étrangers.
-
Knauf. Bon pour les carreaux de porcelaine de petite taille.
Commentaires
Selon les maîtres, l'adhésif le plus efficace est celui des produits Knauf. Il a une vitesse de séchage très rapide.
Selon les gens ordinaires, la colle de Ceresit est considérée comme bonne, car elle est polyvalente et présente un bon rapport qualité-prix.
Conseils & Astuces
Afin de ne pas se tromper dans le choix de la colle et de l'utiliser correctement au travail, vous devez prendre en compte les recommandations importantes des professionnels:
-
Il est toujours important de faire attention à l'étiquetage du produit, car c'est là qu'il est indiqué pour quelle surface le mélange convient et quel type d'adhérence.
-
Pour la pose de grès cérame sur des supports tels que le plastique ou le bois, il est préférable d'utiliser de la colle contenant du polyuréthane.
-
Vous ne devez jamais niveler les murs avec des solutions adhésives.
-
L'agent de liaison est appliqué sur la surface avec une truelle, puis nivelé.
-
Pendant que la colle utilisée pour poser les carreaux de grès cérame sur le sol sèche, ne marchez pas sur le sol pendant trois jours.
-
Lors de la décoration des murs, le travail doit commencer par le bas.
-
Pour terminer l'étape de fixation des carreaux à la base, vous devez jointoyer les joints. Ceci est fait pour créer une finition plus esthétique.
-
La colle pour grès cérame doit répondre aux exigences des normes en matière de construction.
-
L'épaisseur du mélange adhésif doit être égale à l'épaisseur du carreau.
-
Le point clé est l'étape préparatoire, qui consiste à décaper et à niveler la base.
-
Lors de l'installation de petits carreaux, il est important que la composition soit bien déformée.
Toutes les caractéristiques inhérentes au grès cérame ne seront conservées que s'il est posé correctement à l'aide de la bonne colle. Pour effectuer l'adhérence des carreaux avec de la colle, vous devez prendre en compte le niveau de confort lors du travail avec de tels composés. Les éléments en polymère inclus dans la recette permettent une installation non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les débutants.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir la bonne colle à carrelage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.