Grès cérame pour murs: principaux types

Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Différence avec les carreaux de céramique
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques
  5. Vues
  6. Coiffant

Le grès cérame est l'un des matériaux les plus populaires pour le revêtement mural, qui est utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Les carreaux en grès cérame présentent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de finition. Un tel matériau attire les consommateurs non seulement par sa haute qualité, mais aussi par son aspect esthétique. Il convient d'examiner plus en détail les principaux types et caractéristiques d'un tel matériau de construction.

Caractéristiques matérielles

Le grès cérame est un matériau artificiel moderne, dont les caractéristiques et l'apparence sont similaires à celles de la pierre naturelle. Le plus souvent, ce matériau se présente sous forme de carreaux, qui ont une texture granuleuse. Ces tuiles sont très populaires. Ce matériau de construction est utilisé pour les revêtements muraux extérieurs et intérieurs, ainsi que pour les revêtements de sol. Les carreaux en grès cérame sont de haute qualité en raison de leur composition et de leur technologie de production.

Pour la production de tels matériaux de construction, les composants suivants sont utilisés:

  • argile de haute qualité de deux types;
  • Le sable de quartz;
  • feldspath;
  • composants minéraux naturels pour la coloration.

Les composants sont mélangés et les tuiles sont formées à partir de la masse résultante, qui sont pressées sous haute pression (500 kgf / cm2). Ensuite, la tuile est cuite à une température de 1300 degrés. En raison de la température élevée après la cuisson, une tuile dure et résistante à l'humidité se forme, qui a une densité élevée.

Dans la production d'un tel matériau, il est très important d'observer les proportions exactes de tous les composants, ainsi que de surveiller la température.

Différence avec les carreaux de céramique

Le grès cérame et les carreaux de céramique ont des composants identiques. Cependant, dans le même temps, ces matériaux de construction diffèrent considérablement les uns des autres en termes de caractéristiques techniques. Les différences sont dues à la différence dans la technologie de fabrication des matériaux.

Les céramiques sont cuites à une température de 1100 degrés, et elle est inférieure de 200 degrés à la température requise pour le traitement du grès cérame. Les indicateurs de pression sous lesquels les plaques sont pressées diffèrent également.

Les carreaux de céramique sont soumis à la moitié de la pression que le grès cérame. Pour cette raison, les céramiques sont plus minces et moins durables.

La structure de la céramique est plutôt poreuse, ce qui indique une faible résistance à l'humidité.

Avantages et inconvénients

Le marché moderne des matériaux de finition regorge de divers types de revêtements muraux. Le grès cérame est particulièrement apprécié.

Les principaux avantages de ce matériau de construction sont les suivants :

  • Indicateurs de haute résistance. Les carreaux en grès cérame résistent à une pression de surface importante.
  • Résistance à diverses influences mécaniques.
  • Le revêtement mural de l'extérieur en grès cérame permet d'augmenter le niveau d'isolation phonique et thermique.
  • Résistant aux températures extrêmes.
  • Résistance aux influences naturelles.
  • Haute résistance à la chaleur. Un tel matériau n'est pas sujet à la combustion et empêche également la propagation du feu.
  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé. Aucun additif chimique n'est utilisé dans la production de ce matériau.
  • Facilité d'entretien. Il suffit d'essuyer périodiquement les murs revêtus de grès cérame avec un chiffon humide. Pour les salissures tenaces, il est permis d'utiliser des produits de nettoyage.
  • Insensible aux solvants, acides et alcalis.
  • Absorption d'humidité minimale.
  • Une variété de nuances, de formes, de tailles et de textures. Les carreaux peuvent être assortis à n'importe quel design d'intérieur.
  • En cas de dommages mécaniques (fissures, rayures), le carreau ne perdra pas son bel aspect. Cela est dû au fait que les carreaux sont entièrement peints : les colorants font partie des matériaux à partir desquels le revêtement est réalisé.

Les carreaux en grès cérame ont aussi leurs inconvénients.

Inconvénients de ce matériau :

  • L'installation de carreaux a certaines caractéristiques, un tel travail est assez difficile. Il ne sera pas facile de travailler avec un tel matériel sans compétences et capacités.
  • Prix ​​élevé.
  • En cas de dommages graves, les carreaux ne peuvent pas être réparés.
  • Poids considérable. Le revêtement en grès cérame va créer des contraintes supplémentaires sur les murs.
  • Un tel matériau est difficile à couper. Cela nécessite l'utilisation d'outils spéciaux.

Caractéristiques

Tous les avantages du granit céramique sont dus aux caractéristiques techniques spécifiques du matériau.

Examinons plus en détail les principales caractéristiques du grès cérame:

  • Haute résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Le grès cérame peut supporter jusqu'à cinq cents kilogrammes de charge sans être endommagé. Il sera également difficile de rayer un tel matériau. Selon l'échelle de Mohs, le grès cérame (selon le type spécifique) peut avoir une dureté de 5 à 8 unités. L'indice de dureté maximum sur cette échelle est de 10 unités.
  • Coefficient d'absorption d'humidité. Il n'y a presque pas de pores dans la structure des carreaux. Le coefficient d'absorption d'humidité est presque nul, il est de 0,05 %. Ni les carreaux de céramique ni la pierre naturelle n'ont d'indicateurs aussi bas.
  • Résistant aux changements de température. Le matériau tolère parfaitement les changements de température brusques (de -50 à +50 degrés). Le grès cérame ne ternira pas à cause de la lumière directe du soleil et ne perdra pas ses performances en raison d'influences naturelles défavorables.

Vues

Il existe plusieurs types de revêtements muraux en grès cérame, chacun ayant ses propres caractéristiques. Selon la structure du matériau et la méthode de traitement, le grès cérame est divisé en:

  • Non poli (mat). Le coût de ce type de grès cérame est relativement faible, car pendant la production, le matériau n'est pas soumis à un traitement supplémentaire (après la procédure de cuisson). Le revêtement a une surface lisse, légèrement rugueuse et absolument non glissante. Les inconvénients des carreaux mats incluent un aspect plutôt simple.
  • Poli (brillant). A une surface brillante et réfléchissante, car le carreau fini est poncé. Un tel matériau de revêtement est parfait pour un salon décoré dans un style classique. Il est préférable de l'utiliser pour la décoration des murs intérieurs plutôt que pour les revêtements de sol. Les carreaux polis deviennent glissants lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.
  • Semi-poli (lapé). Il y a des zones mates et brillantes sur la surface.
  • Satiné. La surface est caractérisée par une brillance douce et veloutée. Avant la cuisson, les tuiles sont enduites de minéraux (avec des points de fusion différents).
  • Grès cérame mosaïque. Un panneau est disposé à partir d'une telle tuile, mais ce processus est assez laborieux. Les fabricants produisent des carreaux de mosaïque avec un motif prêt à l'emploi, mais ils peuvent également fabriquer des matériaux sur commande - selon les croquis du client.
  • Vitré. Après la cuisson préliminaire, une glaçure est appliquée sur le matériau, après quoi la procédure de cuisson est répétée une fois de plus. Ces carreaux se distinguent par une variété de nuances. L'inconvénient est le faible niveau de résistance à l'usure. Un tel grès cérame convient à un couloir, une chambre, un salon.
  • Structuré. La surface d'un tel matériau est capable d'imiter presque toutes les textures.Les tuiles peuvent être faites pour le bois, le tissu ou le cuir. Parfois, des motifs sont appliqués sur la surface en relief.

Les carreaux en grès cérame varient en taille.

Les options les plus courantes sont :

  • Soixante sur soixante centimètres. Ces produits sont pratiques à utiliser comme revêtements de sol.
  • Vingt sur vingt centimètres.
  • Cinq sur cinq centimètres.
  • Granit céramique grand format (1,2 x 3,6 mètres). Un matériau de cette taille est excellent pour le revêtement des murs extérieurs d'un bâtiment.

Coiffant

Le grès cérame présente de nombreux avantages (par rapport à d'autres matériaux de finition). Cependant, certaines difficultés peuvent survenir lors du processus d'installation. Pour obtenir un bon résultat après avoir terminé le travail, vous devez suivre certaines recommandations.

Si vous envisagez d'acheter du grès cérame mural, vous devez calculer la quantité approximative de matériau dont vous aurez besoin. Il convient de noter que lors des travaux de finition, une certaine quantité de carreaux devra être coupée. Le processus de coupe du grès cérame est assez difficile et une partie du matériau peut se détériorer.

Pour cette raison, vous devez acheter du grès cérame avec une marge (au moins un dixième de plus).

Lorsque vous allez commencer la décoration intérieure, vous devez préparer le mur. Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien revêtement de la surface du mur. Le grès cérame ne doit être posé que sur une surface plane.

Il ne doit pas y avoir de fissures, d'éclats ou d'irrégularités diverses sur les murs. S'il y a des fissures à la surface, vous pouvez résoudre le problème avec de la colle époxy, du mastic ou du ciment. Après avoir éliminé les fissures, vous devrez apprêter la surface.

Après avoir préparé le mur, vous devez décider d'où partira la maçonnerie. Ensuite, vous devrez appliquer le balisage. Le plus souvent, le revêtement commence à partir du mur du fond.

Les carreaux coupés sont généralement disposés à côté de la porte. Lors de la pose de carreaux, vous pouvez utiliser une méthode sans couture. Cependant, cette méthode est assez compliquée et tout le monde ne peut pas poser des carreaux avec cette technologie.

Une autre tâche importante est la sélection du mélange adhésif. Comme il n'y a pratiquement pas de pores dans le granit céramique, il ne fonctionnera pas de le mettre sur un mortier de ciment. La colle qui contient de l'eau ne convient pas non plus au coiffage. Vous pouvez acheter de la colle spéciale dans une quincaillerie ou en faire un analogue à la maison. Pour fabriquer la colle, vous avez besoin de ciment, ainsi que de sable et d'acrylique (vous pouvez le remplacer par du latex).

Pour plus d'informations sur le choix des carreaux en grès cérame, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble