Granit poli : application et restauration DIY
Le granit poli est utilisé assez largement et pour de nombreuses personnes, il sera très intéressant de l'utiliser et de le restaurer de leurs propres mains. Le meulage et le polissage du granit manuellement avec des "tortues" ont ses caractéristiques importantes. Vous devez savoir comment poncer vous-même les sols en granit à la maison.
Particularités
Le granit poli est un matériau largement utilisé à des fins de décoration. Mais il faut comprendre que même cette pierre extrêmement stable et fiable ne brille pas toujours. Il peut perdre ses belles caractéristiques en raison de conditions extérieures défavorables et d'une exploitation trop active. De plus, ce processus est accéléré par le manque de soins compétents. Un nouveau meulage et un nouveau polissage prolongent considérablement la durée de vie de la pierre, lui redonnant un aspect agréable.
Le granit lui-même se distingue par sa densité et sa dureté, ce qui le rend difficile à travailler. D'autre part, le meulage et le polissage vous permettent d'éliminer non seulement les blocages de surface, mais également les rayures profondément pénétrantes. Il convient de noter que ces procédures ne sont pas synonymes.
La pierre polie prend un aspect mat, elle ressemble à une matière veloutée. Mais le polissage donne le brillant parfait, qui reflétera tous les objets environnants.
La structure interne de la pierre n'est pas perdue lors du polissage. A noter également que l'absence de tout revêtement ou imprégnation supplémentaire permet de conserver le niveau initial de respect de l'environnement. Ce qui est important, la résistance à la température est également préservée, ce qui vous permet d'utiliser en toute sécurité des structures polies dans les bains, les saunas, à proximité des cheminées et des poêles. Tout impact a lieu strictement à un niveau mécanique en raison de meules spéciales et de l'eau. Vous pouvez même polir toute la surface d'une grande pièce.
Mais les concepteurs préfèrent souvent travailler avec des bords simples (chanfreins), qui forment un effet de conception unique. La technologie de polissage des surfaces de granit plates et courbes a été développée. Cette technique est applicable aux produits de plomberie et d'ameublement de luxe. L'effet miroir de la surface est très appréciable. Grâce à lui, même les pièces confinées ont l'air un peu volumineuses, deviennent plus saturées en couleurs.
Application
La pierre polie est utilisée pour :
-
sols en granit monolithique;
-
carreaux d'intérieur et d'extérieur;
-
monter des marches sur un escalier ou un porche ;
-
décoration des groupes d'entrée;
-
pavage des trottoirs;
-
couverture des zones piétonnes;
-
préparation de terrains de sports et de loisirs.
Ce matériau est sans prétention à entretenir. Mais néanmoins, il est principalement utilisé lorsqu'un aspect extérieur exquis est important. Cela s'applique aussi bien aux travaux intérieurs qu'extérieurs. Cependant, il faut comprendre que lorsque l'humidité pénètre, une surface très lisse commence à glisser fortement. Par conséquent, une telle solution est difficilement acceptable pour faire face à tous les endroits où les gens passent au moins de temps en temps.
Mais pour les murs, les plafonds, les façades et les éléments décoratifs individuels, ce matériau est idéal. Là, sa propriété telle que la capacité de ne presque pas absorber d'eau se révèle avantageusement.
Les structures en granit sont généralement assemblées à l'aide de pièces en polymère ou en métal.
Par rapport à la pose sur mortier colle ou ciment-sable, cette solution :
-
plus forte;
-
plus précisément par l'emplacement des pièces ;
-
plus attractif en termes de possibilité de démantèlement des structures.
Dans les endroits très fréquentés, le granit poli peut être frotté en 10 à 15 ans. Cependant, la texture et la texture de la pierre elle-même sont uniformes sur toute sa profondeur. Par conséquent, le nouveau polissage vous permettra de lui redonner son aspect sans avoir besoin de le retirer, de le transporter quelque part et de le traiter en production. Dans les salles de bains, les toilettes et les salles de bains combinées, le granit est utilisé efficacement depuis des décennies sans être recouvert de dépôts de calcaire. Par conséquent, son prix relativement élevé par année de fonctionnement est tout à fait abordable.
Instructions de meulage
Avant de commencer à meuler le granit, il vaut la peine de préparer les outils nécessaires.
Outils et matériaux
Vous pouvez même moudre le granit à la main. Mais ce genre de travail est très laborieux. Pour elle, utilisez généralement des supports de disque de meuleuse d'angle. Sur les surfaces inégales, des étriers en caoutchouc sont conseillés. En fait, l'effet sur le matériau est exercé par les soi-disant "tortues", ou officiellement - meules flexibles en diamant.
Des grains de polissage spéciaux sont appliqués sur le dessus de la base. Le relief spécifique a donné le nom commun à cet instrument. Les meules sont marquées de 30 à 3000. Et dans l'ordre inverse. Plus le chiffre du nombre est grand, plus la particule unité est petite. Et peut également être appliqué:
-
segments abrasifs;
-
coupelles abrasives de 125 à 150 mm;
-
disques de pétales.
Réalisation de travaux
La technologie de polissage standard à faire soi-même à la maison implique d'abord le ponçage. Vous devrez travailler avec un broyeur avec une puissance accrue, au moins à partir de 1,2 kW. L'appareil démarre à pleine puissance. Il n'est pas nécessaire de régler la vitesse. Une forte pression est contre-indiquée et ce n'est pas nécessaire - la propre charge du broyeur est suffisante.
Important : lors du broyage manuel de la pierre dure, de nombreux petits grains de poussière et des particules plus grosses sont libérés. Vous ne pouvez pas vous passer de lunettes et d'un respirateur. Il est également conseillé de porter des vêtements serrés qui ne seront pas dommage.
Pour passer au polissage proprement dit, il est nécessaire d'utiliser une meuleuse de taille moyenne avec la possibilité de régler la vitesse. La procédure peut être effectuée de la même manière que le marbre est traité, et même des disques sont utilisés dans le même échantillon.
Mais les buses sont plus utilisées. Ainsi, le marbre cesse généralement d'être poli après un traitement avec une buse d'un grain de 800. Et après un tel impact, le granit ne commence même pas à montrer un bel éclat.
Comment polir ?
Dans certaines sources, vous pouvez lire sur le traitement chimique d'une surface de granit. Mais cette technique est relativement rare. C'est cher et plus lent. Parfois, vous devez retourner à un endroit déjà traité. Certes, la qualité d'un polissage chimique bien exécuté est très élevée et, si nécessaire, le degré de brillance peut être ajusté - ce dont aucune machine n'est capable.
Le succès n'est atteint, ce qui est important, qu'avec une solide expérience. Dans certains cas, au stade du polissage préliminaire, il est nécessaire de supprimer les chanfreins du granit. C'est le nom d'une encoche de taille moyenne au bout d'un flan de pierre. Des chanfreins simples sont réalisés le long d'un rayon ou à un angle de 45 degrés. Les rainures incurvées ont des bords avec des marches ou des congés de rayon non standard.
Pour le traitement mécanique, la poudre de diamant est souvent utilisée. Une option telle que le Russian Brilliant est consommée dans un volume de 1 kg par 40 m2. Le produit convient aussi bien aux travaux manuels qu'aux machines à polir.
Important : il s'agit d'une substance facilement inflammable et ne doit pas pénétrer sur les surfaces en caoutchouc. Le polissage jusqu'à l'éclat final se fait avec un outil feutre.
Il est également utile de trouver une bonne qualité d'oxyde d'aluminium. Dans certaines manipulations, il est plus efficace que d'autres substances. La différence entre les préparations spécifiques à l'aluminium est due uniquement aux priorités personnelles et aux goûts des gens. En principe, vous pouvez utiliser ce qui est le plus pratique pour le travail.Tout de même, de telles compositions se positionnent comme un agent de polissage universel.
Pour faire, en général, tout est correct, après le polissage, il est nécessaire d'effectuer la finition à l'aide de pâte et d'une roue en feutre; Avec la pâte à polir habituelle, sa variété de diamants se montre bien.
Conseils utiles
Les professionnels donnent les recommandations suivantes :
-
si possible, utilisez des meuleuses d'angle Makita et d'autres marques éprouvées;
-
si le système ne permet pas l'alimentation en eau, il est en plus aspergé avec un flacon pulvérisateur ;
-
La pâte GOI, les émaux automobiles et autres produits non spécialisés ne conviennent pas;
-
il est conseillé de ne pas dépasser la concentration des poudres à polir, sinon, au lieu d'un éclat semblable à un miroir, seule une surface saturée de leurs particules se révélera;
-
pulvériser une petite portion de cire avant de commencer le travail sur la poudre permet de réduire la quantité de poussière ;
-
après l'achèvement des travaux, la pierre doit être soigneusement lavée;
-
il vaut mieux commencer à maîtriser un tel engin même pas à partir d'une zone discrète, mais à partir de matériel défectueux ou de rechange;
-
dans certains cas, il est possible de polir le granit avec du dioxyde de silicium ;
-
la pierre fissurée et lâche est difficile à polir, il est préférable de renverser ou de changer complètement les zones à problèmes.
Regardez une vidéo sur le polissage du granit dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.