Plateau de table en grès cérame : revêtement fiable à faire soi-même

Teneur
  1. Avantages
  2. Autoproduction
  3. Caractéristiques du matériel grand format
  4. Conseils professionnels
  5. Se soucier
  6. Commentaires
  7. Placer à l'intérieur

Le grès cérame est l'un des matériaux les plus appréciés dans la construction et la rénovation. D'excellentes propriétés techniques, une palette de couleurs variée garantissent que le matériau est largement utilisé dans divers domaines. Aujourd'hui, il est particulièrement apprécié dans la fabrication de plans de travail de cuisine.

Le grès cérame est une option plus économique, plutôt que le granit, a en même temps un haut niveau de résistance et de fiabilité, en aucun cas inférieur à la pierre naturelle.

Avantages

Le plan de travail en grès cérame conviendra à toutes les cuisines. C'est un élément pratique et durable de la zone de travail que chaque femme au foyer aimera. Une large palette de couleurs, une variété de textures de revêtement vous permettent de choisir l'option idéale pour aménager votre cuisine.

Le grès cérame présente de nombreux avantages :

  • Force. Un matériau solide mais pas lourd vous permet d'installer des comptoirs de toutes tailles, même de très grande taille. En raison du poids relativement faible, le plateau de la table ne "appuiera" pas sur les surfaces d'appui, ce qui évitera la déformation de la structure.
  • Résistance à l'usure. Le plateau de table en grès cérame n'a pas "peur" des éclats et des fissures, vous pouvez le découper en toute sécurité sans utiliser de planche à découper. Le matériau n'absorbe pas l'humidité, il n'est pas endommagé par la graisse, l'huile, la peinture. Tout liquide en contact avec la surface peut être facilement éliminé.
  • Résistance à la chaleur. Le grès cérame supporte bien les températures élevées, les plans de travail en ce matériau peuvent donc être installés à proximité du poêle. De plus, ils résistent aux influences thermiques et chimiques. Cela signifie que la vapeur, l'humidité, les objets chauds n'endommageront pas le plan de travail.
  • Surface dure structurelle. Le plateau ne craque pas même après des années d'utilisation.
  • Sécurité. Le grès cérame est un matériau absolument inoffensif, il n'émet pas de toxines et autres substances dangereuses. Un tel plateau est protégé de la croissance des bactéries et des micro-organismes.

Il convient de noter que le grès cérame, comme tout autre matériau, n'est pas sans inconvénients. Le principal est un traitement assez compliqué.

Autoproduction

Bien entendu, le revêtement du plan de travail de la cuisine peut être confié à un spécialiste, cependant, ayant les compétences nécessaires pour travailler avec des outils, vous pouvez facilement le faire vous-même.

Le secret de la réussite de la création d'un espace de travail en grès cérame avec un plan de travail réside dans une préparation de haute qualité du support. La rigidité et la résistance de la structure jouent un rôle important.

Cela aidera à éviter la déformation et le mouvement de la base pendant le fonctionnement.

Préparation de la base

Pour la fabrication d'une base solide, vous pouvez utiliser du bois, du métal, du plastique à haute résistance, du béton.

Le plus simple est de travailler avec un socle en béton, auquel cas le grès cérame est simplement posé sur sa surface. L'inconvénient d'un tel plateau est le poids important de la base.

La base métallique doit être traitée avec des solutions spéciales, après quoi un treillis en acier est étiré, sur lequel la colle à carrelage est appliquée. Après le traitement, la surface doit être correctement séchée et ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à poser les carreaux.

Les comptoirs de cuisine en plastique utilisent du MDF ou des panneaux de particules comme base. De telles structures sont assez durables et capables de supporter le poids des plaques de grès cérame.

Dans ce cas, la préparation peut se faire de deux manières :

  • en attachant le treillis ;
  • en collant les carreaux avec du silicone.

Les surfaces en bois sont moins durables que le métal ou le plastique. Ils peuvent "jouer" sous l'influence des températures élevées et de l'humidité, de sorte que la préparation du substrat nécessite une fixation minutieuse. La résistance peut être obtenue en fixant du contreplaqué de bouleau épais en deux couches.

Tous les éléments en bois doivent être traités avec des imprégnations spéciales qui les protégeront de la pourriture, des champignons et des moisissures.

Pose et jointoiement

Le grès cérame est posé sur le support fini à l'aide de « clous liquides » ou de colle à carrelage.

Il existe plusieurs méthodes de style :

  • rhombe;
  • chevrons;
  • Lignes;
  • ornement.

Le choix de la méthode d'installation dépend du style et de la conception de la pièce. Pour obtenir une solidité maximale, la largeur des joints doit être minimale.

La prochaine étape est le jointoiement. Il est préférable d'utiliser un coulis époxy résistant à l'humidité. Le mélange de ciment conventionnel a besoin d'une protection supplémentaire. Ensuite, le comptoir doit être traité avec une imprégnation spéciale.

Le revêtement en grès cérame, avec tous ses avantages et ses inconvénients, est une option plutôt rentable. Par rapport au coût d'installation d'une couverture PVC, cela en profite clairement.

Ce matériau offre une large palette de couleurs, grâce à laquelle il existe une version optimale d'une feuille de grès cérame pour chaque intérieur. Par exemple, l'imitation de pierre naturelle (marbre, granit) conviendra dans n'importe quel intérieur de cuisine.

La zone de travail, en grès cérame, est à bien des égards supérieure à celle de la pierre naturelle. Sa production coûtera plusieurs fois moins cher. La pierre artificielle est inférieure au grès cérame en qualités de résistance. Par conséquent, en choisissant un matériau pour décorer un espace cuisine, le grès cérame sera la meilleure option en termes de rapport qualité-prix.

Caractéristiques du matériel grand format

Une feuille standard de grès cérame fin grand format mesure 1000x3000 mm. Si vous souhaitez créer un plateau dont la taille dépasse les paramètres de ces paramètres, la pose de deux feuilles se fait joint à joint. Pour ce faire presque imperceptiblement, le joint doit être soigneusement mastic.

Le bord du comptoir doit être fini avec le même grès cérame que le comptoir lui-même. Les joints sont usinés avec des chanfreins ou des rayons.

La largeur de chant standard (ou épaisseur de plateau) est de 20 mm. En fabriquant un comptoir de vos propres mains, vous pouvez créer l'épaisseur que vous souhaitez.

Conseils professionnels

Lorsque vous fabriquez vous-même un comptoir, il existe de nombreuses nuances, sachant que vous pouvez éviter les erreurs standard :

  1. Au fil du temps, le coulis peut perdre sa blancheur et prendre une teinte grise sale. Cela ne peut être corrigé qu'en rafraîchissant les joints avec un nouveau coulis.
  2. Le grès cérame a des propriétés de haute résistance. Un disque diamanté est utilisé pour couper les tôles. La coupe de matériaux de haute qualité s'accompagne d'expérience. Par conséquent, lorsque vous commencez à créer un plateau de vos propres mains, préparez-vous aux difficultés à ce stade.
  3. Tout type de grès cérame convient à la création d'un espace de travail dans la cuisine. Il est recommandé d'acheter des feuilles plus lisses, car la saleté et les particules de nourriture s'accumuleront sur une surface inégale.

Se soucier

Le plateau de table fait de ce matériau n'a pas besoin d'un entretien minutieux. En essuyant le plan de travail 1 à 2 fois par jour avec de l'eau tiède ou en le traitant avec un agent spécial, vous lui apporterez beauté et brillance pour les années à venir.

Malgré le fait que le grès cérame soit un matériau durable, n'abusez pas des abrasifs à base d'acide pour le nettoyer.

Il est préférable d'utiliser des produits à polir et des nettoyants spéciaux, qui aideront à éliminer la couche de graisse et de saleté en quelques minutes.

Il est important de manipuler la surface avec soin, car la réparation des dommages ou des éclats nécessitera des coûts importants.

Commentaires

Presque tous les propriétaires de plans de travail en grès cérame s'accordent à dire qu'aujourd'hui, il est difficile de trouver un matériau plus pratique et plus rentable.

Les technologies modernes permettent de créer un excellent analogue de la pierre naturelle elle-même, qui est non seulement capable de supporter de lourdes charges, mais se distingue également par un coût plus abordable.

Le grès cérame est également apprécié pour la variété de textures et de couleurs. Une longue durée de vie assurera la fonctionnalité de la cuisine pendant de nombreuses années.

Les plans de travail modernes en grès cérame sont principalement monolithiques, créant l'effet d'un seul espace. Cependant, les comptoirs "sous un arbre" ou avec un motif en marbre ne sont pas moins intéressants à l'intérieur.

Placer à l'intérieur

Vous pouvez styliser toute la pièce et y sélectionner un espace de travail en utilisant un seul plateau.

A noter qu'un espace de travail massif conviendra dans une grande pièce avec de hauts plafonds. Mais pour aménager une petite cuisine carrée, il vaut mieux utiliser un petit plan de travail.

Lorsque vous choisissez un matériau pour créer un comptoir, n'oubliez pas que cette partie de l'intérieur est généralement achetée une fois toutes les quelques années. Le remplacement d'un plan de travail est un processus laborieux et coûteux, il est donc préférable d'adopter une approche sérieuse dans le choix du matériau tout de suite.

La finition avec des plaques de grès cérame effet bois apportera chaleur et confort à l'atmosphère. Le carreau de clinker aura fière allure dans une pièce réalisée dans un style strictement minimaliste. Le revêtement avec des carreaux polis ou brillants est élégant et beau dans n'importe quel intérieur.

Les tables à manger avec une surface en grès cérame sont particulièrement originales. De plus, les fabricants modernes proposent une large gamme de telles tables : compactes et massives, de forme carrée, rectangulaire ou ovale.

Le grès cérame est un matériau unique, à expérimenter avec lequel vous pouvez créer un design de cuisine unique.

Pour savoir comment poser correctement un plan de travail en grès cérame, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble