Belles façades ventilées en grès cérame : avantages d'installation pour les maisons de campagne
Les façades ventilées avec l'utilisation de dalles en grès cérame étaient initialement utilisées uniquement pour la finition des bâtiments publics et administratifs. Cependant, la résistance et la durabilité du matériau, ainsi que son apparence exquise et coûteuse, ont rapidement attiré l'attention des propriétaires de maisons privées. Il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui les chalets à revêtement en grès cérame se généralisent.
Caractéristiques matérielles
La façade ventilée en grès cérame sert à protéger les murs du bâtiment des facteurs environnementaux négatifs et sert également de fonction décorative. Le matériau est utilisé pour organiser un système de façade à charnières, dont l'une des caractéristiques est la fixation du matériau de finition à une caisse spéciale.
Le mur-rideau peut être ventilé ou non ventilé. Le premier type se caractérise par la présence d'un espace d'air entre le mur et le matériau de la façade. Les avantages d'un système ventilé utilisant des carreaux de grès cérame sont d'augmenter les performances d'isolation thermique et acoustique du bâtiment, sa résistance aux intempéries et en même temps sa durabilité.
L'utilisation de lattage permet de masquer les défauts mineurs et les irrégularités de la surface à finir. Enfin, un matériau d'isolation thermique peut être installé dans l'espace aérien. Dans ce cas, un "coussin" d'air est formé entre la couche de finition extérieure et la couche d'isolation.
Les parements, les dalles et le grès cérame, qui sont populaires aujourd'hui, sont utilisés comme matériaux de parement. Regardons de plus près ce qu'est ce matériau.
Le grès cérame est une sorte de pierre artificielle. Il contient du sable de quartz, de l'argile, du feldspath, ainsi que des colorants et des modificateurs. La surface du grès cérame imite la texture de la pierre naturelle. La similitude visuelle des matériaux est étonnamment précise - le profane ne peut identifier un analogue artificiel qu'après un examen minutieux.
Contrairement à la pierre naturelle, le grès cérame a moins de poids, une méthode de traitement et d'installation plus facile. Il ne nécessite pas d'entretien constant, a une surface lisse qui est sujette à l'auto-nettoyage et se caractérise par l'absence de rayonnement de fond. Enfin, le coût des carreaux en grès cérame est presque 3 fois inférieur à celui d'un analogue naturel.
Il convient également de noter les avantages du matériau de façade tels que:
- haute résistance, résistance aux influences environnementales;
- résistance accrue aux charges (statiques et dynamiques);
- valeurs d'isolation acoustique améliorées;
- maintenabilité - la possibilité de remplacer uniquement l'élément endommagé sans démonter toute la façade;
- sécurité incendie - le matériau ne brûle pas, n'est pas sujet à une combustion spontanée, n'émet pas de substances toxiques lors d'un incendie;
- respect de l'environnement grâce au caractère naturel de la composition;
- durabilité.
Comparé à d'autres matériaux de parement (à l'exception de la pierre naturelle), le grès cérame a un poids important. Cela implique un renforcement supplémentaire de la fondation du bâtiment, ce qui signifie une augmentation de l'intensité de la main-d'œuvre du processus de construction et d'installation des dalles, et entraîne également une augmentation des coûts financiers. Il convient de noter que le coût du matériau lui-même est assez élevé.
Dispositif
Le poids impressionnant des dalles en grès cérame implique la fabrication d'un sous-système puissant et fiable. La fiche technique du matériau recommande de l'utiliser uniquement sur une base en aluminium. Cependant, dans la pratique, des contreparties galvanisées sont utilisées pour réduire le coût d'installation. Il n'y a pas de données officielles indiquant l'effondrement des façades dû à un tel remplacement, cependant, il faut toujours se rappeler que le non-respect des recommandations du fabricant entraîne des risques supplémentaires.
Le sous-système permet d'y installer du grès cérame et de garantir le maintien de l'entrefer entre la peau extérieure et le mur. Le sous-système est basé sur des profils connectés horizontalement et verticalement.
La fixation du grès cérame est généralement réalisée sur des pinces, qui sont montées de manière ouverte ou cachée. Cette dernière méthode est plus laborieuse et permet d'augmenter le devis, mais esthétiquement plus attractive. Pour le travail, seuls des carreaux de façade en grès cérame sont utilisés. Malgré la résistance apparente de la contrepartie du sol, son utilisation est inacceptable en raison de la plus grande épaisseur des carreaux et, par conséquent, de son poids plus important. L'épaisseur des carreaux de façade est toujours la même et s'élève à 10 mm.
Les profilés du sous-système sont fixés au mur à l'aide de supports. Une isolation (laine minérale ou de basalte) est également installée entre la caisse et le mur, et un film coupe-vent est placé dessus. Tous les accessoires et fixations doivent être en acier inoxydable ou avoir un revêtement anti-corrosion.
Vues
Selon le mode de revêtement du sous-système, il existe 2 types de façades ventilées en grès cérame :
- système de colle (les plaques sont fixées à la caisse avec de la colle polyuréthane);
- système de serrage (la fixation du grès cérame au sous-système est réalisée au moyen de mécanismes de fixation).
Un bâtiment garni de grès cérame peut avoir un aspect différent. Cela dépend en partie du type de "pierre" utilisé.
Il existe les types de dalles en grès cérame suivants :
- mat (la surface n'est pas polie pendant le processus de fabrication, donc le produit n'est pas brillant, a le coût le plus bas);
- brillant (il a l'air plus élégant, respectable, la surface n'attire pas la poussière, mais les plus petites fissures et rayures y sont visibles);
- satiné (caractérisé par une variété de nuances et la présence de motifs sombres, obtenus en pulvérisant du sel minéral sur la surface);
- semi-poli (polissage avec des compositions avec des fractions plus importantes, ce qui réduit le coût du produit par rapport à l'analogue brillant);
- structurelle (surface mate et légèrement rugueuse avec imitation de la texture de la pierre naturelle).
Des différences peuvent également s'appliquer aux dimensions des dalles. Il n'existe pas de norme unique régissant les exigences relatives aux dimensions du matériau. Habituellement, les dalles sont carrées avec des côtés de 40 à 80 cm.L'utilisation de dalles plus petites n'a pas l'air si attrayante visuellement - de loin, l'impression d'une façade finement doublée est créée.
Méthodes d'installation
Comme déjà mentionné, le grès cérame peut être relié au liteau au moyen de pinces ou collé à des colles polyuréthanes. En plus de la colle, du ruban adhésif double face est utilisé. Sa tâche est de maintenir le matériau jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement polymérisé.
La méthode mécanique suppose des types d'installation ouverts et fermés. La technologie ouverte (visible) implique l'utilisation d'une pince ordinaire, dont les antennes sont assez visibles après l'installation. C'est l'inconvénient de cette méthode. Cependant, le type d'installation ouvert est plus rapide et demande moins de main-d'œuvre.
Dans une installation fermée, le grès cérame est fixé avec une pince au profilé de guidage. De toute évidence, le coût du travail augmente, tout comme la complexité. De ce fait, les joints entre les dalles et les vrilles des fixations sont invisibles, créant l'effet d'un mur de pierre unique.
Les grandes étapes du travail
La pose de façades ventilées en grès cérame articulées s'effectue en plusieurs étapes. Nous présentons un exemple d'instruction d'action.
- Création de projet. A ce stade, les plans du futur bardage sont établis. Des exemples peuvent être trouvés sur Internet, en les adaptant aux dimensions et aux caractéristiques d'une maison particulière. Après avoir établi le plan, il devient clair le nombre requis de plaques, de profilés pour les lattes, de pinces et d'autres éléments de fixation.
- Préparation au travail. A ce stade, l'achat et la livraison des matériaux sur le chantier sont effectués. La maison de campagne étant située sur un territoire privé, il n'est pas nécessaire de clôturer le lieu des futurs travaux avec des matériaux correspondant aux normes et d'installer un panneau d'avertissement. Cependant, pour votre propre sécurité et pour éviter des dommages accidentels aux matériaux, il vous recommande de désigner d'une manière ou d'une autre le lieu de travail.
- Préparation de façade. Cette étape des travaux, à son tour, comprend des processus plus petits: inspection de la façade, élimination des éléments saillants du revêtement actuel, renforcement des zones délabrées, apprêt de la surface.
Ensuite, la façade est marquée avec une indication des points d'installation des fixations. Pour travailler, vous aurez besoin d'un niveau, d'un ruban à mesurer et de peinture (il est préférable de la craie).
Il est important que le balisage soit effectué exactement avec la documentation du projet.
- Installation de supports. La qualité de la fixation du grès cérame dépend de la précision et de la fiabilité des supports. Des trous sont pratiqués sous le support sur la façade, dont le diamètre est inférieur de 5 mm au diamètre de la quincaillerie. Avant d'installer les supports, un insert en paronite (compensation) est posé entre eux et le mur.
- Fixation d'isolant. Une isolation en basalte sous forme de dalles est généralement utilisée. Il est enfermé entre les supports et fixé avec de la colle mousse ou des chevilles. Il est nécessaire de commencer la pose des feuilles isolantes par le bas ; il est recommandé de les poser sur le sous-sol ou le profilé de départ.
Ce dernier empêche l'isolant de glisser, et le protège également des rongeurs. Chaque rangée suivante de matériau isolant est posée avec un décalage de ½ feuille.
- Assemblage de membranes. Un film coupe-vent (ou sa version améliorée - une membrane de diffusion) est conçu pour protéger les feuilles d'isolation thermique des courants d'air qui pénètrent dans l'espace sous la façade par les fentes de ventilation. Le film recouvre toute la façade et se chevauche. Après son installation sur le film, en perçant l'isolant, des goujons-parapluies sont installés. Grâce à cela, il est possible de maintenir les matériaux ensemble et d'assurer leur fixation fiable.
- Pose de profils. Il est produit conformément aux recommandations du fabricant pour le type d'assemblage du concepteur pour enfants - d'abord, les éléments de support sont installés et fixés, puis tout le reste.
- Pose de grès cérame. Si les panneaux sont collés aux profilés, il faut suivre les instructions du fabricant, qui sont généralement indiquées sur l'emballage adhésif. Lors de la fixation sur les pinces conformément aux documents de conception, l'emplacement des fixations sur le profilé en T doit être déterminé. Faites des trous pour les fixations avec une perceuse, puis fixez la pince avec des rivets. Vous pouvez maintenant installer une dalle de façade dessus.
Lors d'une installation dissimulée, des coupes sont effectuées aux extrémités du grès cérame, au moins 4. Ces trous sont reliés par des attaches. Cette technologie vous permet de masquer les pinces, ainsi que de répartir uniformément le poids de la dalle sur le cadre.
Correction des erreurs possibles
Pour que le fonctionnement de la façade soit agréable et durable, il est important d'éviter les erreurs courantes.
- Installation du sous-système à une température négative, ce qui entraîne un affaiblissement des fixations, une perte de résistance du sous-système.
- Le refus d'un revêtement de compensation lors de l'installation des supports provoque leur affaiblissement progressif en raison de la compression et de la dilatation du matériau avec les fluctuations de température.
- Lors de l'installation d'une isolation en plusieurs couches, les joints des feuilles d'isolation thermique coïncident, ce qui peut entraîner une diminution de l'efficacité thermique de la façade en raison de la formation de ponts thermiques.
- Serrage trop serré des pinces, en raison duquel le grès cérame s'insère trop étroitement dans les attaches. Lorsqu'il est chauffé, cela provoque une augmentation de la contrainte interne du système et une augmentation de la taille de la dalle. Cela peut même devenir la raison de sa rupture.
Solutions de conception
Le système de façade ventilée en grès cérame est toujours élégant et respectable. Il convient mieux aux grandes maisons.
Lors du choix d'une nuance de dalles, les dalles beiges ou grises seront une option gagnant-gagnant. Des rayures faites d'un matériau d'une teinte contrastante ou simplement d'une autre nuance aideront à éviter la monotonie.
Les panneaux brillants sont efficacement combinés avec de grandes fenêtres en miroir. De plus, chacun des éléments souligne l'attractivité du « partenaire ». Le bâtiment a l'air spacieux, "statut".
Le thème des surfaces vitrées brillantes peut être élargi en combinant des dalles en grès cérame scintillantes avec des vitrages de façade.
Les assiettes ont une apparence harmonieuse à la fois sur les murs de configuration assez simple et sur les murs complexes. La combinaison de dalles de différentes nuances ou textures permet de souligner la sophistication des formes architecturales.
Comment la façade ventilée est revêtue de grès cérame, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.