Comment choisir un stratifié de plafond?
Le stratifié est considéré comme un matériau de finition polyvalent, qui a récemment été utilisé non seulement comme revêtement de sol, mais également comme élément décoratif principal pour le plafond. Le stratifié de plafond est une tendance de design moderne qui vous permet de donner à une pièce un look inhabituel. En raison de sa résistance et de son esthétique accrues, ce matériau est utilisé dans la conception de maisons privées et d'appartements en ville, et une riche sélection de textures et de nuances de couleurs offre au stratifié une combinaison harmonieuse avec n'importe quel style d'intérieur.
Vues
Les travaux de finition jouent un rôle majeur dans la rénovation domiciliaire. Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la conception du plafond. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les structures suspendues, mais la position de leader dans cette direction est prise par le stratifié.
Pour beaucoup, ce matériau est associé à la pose d'un sol, en fait il ne l'est pas, car le stratifié peut être posé au plafond et sur les murs.
Les compositions de plafond sont présentées dans une large gamme et, selon la structure de la surface, ils sont divisés en:
- Ordinaire.
- Naturel.
- Brillant.
- Texture.
- Ciré.
- "Le bois sous l'huile".
En règle générale, les panneaux de plafond ressemblent à du bois verni en apparence, ils ont donc un aspect brillant, uniforme et lisse. Contrairement au stratifié standard, Les produits "naturels" sont de meilleure qualité, ils sont conçus à l'aide d'une riche gamme de couleurs avec des motifs. Les dalles brillantes se caractérisent par une brillance accrue ; elles sont en outre recouvertes d'un vernis spécial.
De quoi est-ce fait?
Le stratifié lui-même est un matériau moderne fabriqué à partir de MDF, de panneaux de fibres ou de panneaux de particules. A des fins de décoration, une couche de papier aux motifs variés imitant la pierre naturelle ou le bois massif est posée sur sa base. Tous les motifs à la surface des planches sont recouverts d'une couche de mélamine ou d'acrylique; c'est sous cette forme que les options de produits les plus simples et les moins chères sont présentées.
Pour obtenir des échantillons de meilleure qualité, avant d'appliquer une couche protectrice, une texture est appliquée à la surface du stratifié et fixée avec des rouleaux profilés. En conséquence, le matériau devient rugueux et crée l'effet du bois naturel.
Un point important pour un stratifié est sa couche inférieure. Il est fabriqué à partir de types de papier spéciaux imprégnés d'une substance résistante à l'humidité. Par conséquent, le produit gagne en résistance et n'a "pas peur" de l'humidité. Le long des bords des panneaux stratifiés, des serrures rainurées sont installées, qui sont des rainures avec des arêtes longitudinales.
Dimensions (modifier)
Le panneau stratifié, en termes de géométrie, a trois dimensions : largeur, longueur et hauteur (épaisseur). Chacun de ces paramètres est important pendant le processus d'installation, car il affecte la durée de vie de la structure. Depuis peu, les fabricants fabriquent des panneaux stratifiés carrés de 40x40 cm, mais il peut aussi exister des dalles volumineuses de 14x120 mm ou 20x200 cm.
Lors de la finition du plafond il est important de faire attention à l'épaisseur des planches... Ses dimensions sont généralement comprises entre 6 mm et 12 mm. Étant donné que de grosses charges ne seront pas placées sur la composition supérieure, vous pouvez choisir un stratifié d'épaisseur moyenne, il est beaucoup plus facile à assembler et ne réduit pas la hauteur de la pièce.
Avec cette conception du plafond, il convient de considérer la forme de la pièce.Si la pièce est large et longue, il est recommandé d'utiliser de grands panneaux, et si la pièce est "non standard", les panneaux stratifiés devront être coupés et ajustés.
Couleur
Le stratifié de plafond est produit en différentes couleurs, ce qui permet aux concepteurs de concrétiser même les idées de décoration les plus insolites. Malgré la riche gamme de nuances, le matériau doit être sélectionné en fonction des couleurs dominantes dans la pièce. Habituellement, les couleurs plus claires sont préférées pour les finitions de plafond, telles que le chêne blanchi ou le noyer clair. Les couleurs marron et chocolat ont également fière allure dans un intérieur moderne.
Grâce aux dalles stratifiées de la pièce, vous pouvez également effectuer un zonage, pour cela dans la décoration et utiliser de larges bandes de matériau avec des transitions douces. Si le design des pièces a un style classique, dans ce cas, le plafond est mieux décoré avec des panneaux imitant le bois naturel, en choisissant des tons beige et gris.
Un endroit
Le stratifié est un matériau multifonctionnel, son champ d'application n'a donc pas de frontières. Ainsi, les plafonds stratifiés sont considérés comme une nouveauté dans la conception. De telles compositions inhabituelles sont magnifiques à la fois dans les maisons en bois et dans les appartements.
Les dalles décoratives peuvent être installées dans toutes les pièces, de la cuisine au couloir en passant par le bureau et la chambre.
Les pièces où le grenier est décoré de panneaux stratifiés semblent originales. Cet intérieur crée une atmosphère inhabituelle de chaleur et de confort. De plus, les panneaux du matériau s'installent facilement sur les murs. Par conséquent, en utilisant cette solution créative, il est tout à fait possible de créer une combinaison harmonieuse du plafond et des murs, en faisant une transition en douceur entre un stratifié de différentes couleurs.
Outils requis
Afin de terminer le plafond rapidement et de donner un résultat étonnant, vous devez non seulement choisir le bon matériau lui-même, mais également vous soucier de la disponibilité de tous les outils de travail. En règle générale, les revêtements de sol stratifiés nécessitent ensemble standard:
- Roulette.
- Scie et puzzle.
- Marteau.
- Carré, règle.
- Percer.
- Coupe-angle.
- Crayon.
- Pose d'agrafes.
- Coins de limitation.
- Perforateur.
Types de monture
Le stratifié se pose au plafond de la pièce sur tout le périmètre. Par conséquent, de larges lattes sont préparées à l'avance le long des bords de la pièce et un retrait de 15 mm est réalisé. Cela est nécessaire afin d'éviter la déformation des plaques pendant le fonctionnement, car personne n'est assuré contre une humidité élevée dans les pièces. Dans ce cas, le matériel peut être fixé de plusieurs manières :
- Claymers... Ce type de fixation convient au stratifié à rainure et languette. Les premier et dernier panneaux de matériau sont préparés en taille, ils doivent être identiques, car une asymétrie sera perceptible au plafond. Ensuite, des empreintes sont faites autour du périmètre et une caisse est appliquée sur toute la largeur de la latte avec de petits clous espacés de 15-25 cm.
Les emplacements pour les clous doivent être marqués à l'avance et enfoncés dans l'épaisseur du panneau, le travail doit être effectué sur le sol, car il sera difficile de le faire en poids.
- La colle... L'installation s'effectue de la même manière que la première méthode, la seule chose est qu'elle utilise de la colle ou des "ongles liquides". Les coutures des panneaux sont également bien enduites de cette substance. Pour que la colle corresponde au ton du revêtement, de la sciure de bois y est ajoutée.
Style
La popularité des revêtements de sol stratifiés pour plafonds est due à l'énorme présence de couleurs et de textures. Par conséquent, ce matériau vous permet de créer des designs dans n'importe quel style:
- Le bois grossièrement travaillé et la présence d'éléments forgés sont les éléments constitutifs pays. En règle générale, lors du choix d'un tel design, vous devez privilégier les nuances sombres qui répètent la structure du sol.
Afin de maximiser l'effet champêtre, les concepteurs recommandent de choisir un stratifié de couleur noyer ou cendre pour décorer le plafond.
- Si vous devez créer un intérieur inhabituel dans la chambre ou dans la cuisine, il est préférable de privilégier la simplicité et le confort.Des lames naturelles, traitées avec des teintes antiques, claires ou pastel donneront à la pièce un style cosy Provence.
Le stratifié de chêne blanc est particulièrement beau dans cette conception.
- Pour une cuisine dominée par des matériaux naturels à base de bambou et de sisal, un stratifié foncé est une excellente option. Il soulignera de manière particulière dans la pièce Notes "japonaises".
Décor
À la fin des travaux d'installation, le plafond stratifié doit être décoré. Les poutres et les plinthes sont utilisées comme finition principale pour cela. Tous les éléments décoratifs sont fixés à des clous liquides et la caisse peut être plantée sur des vis autotaraudeuses d'un diamètre ne dépassant pas 5 mm.
Pour cacher les têtes des ongles, ils sont recouverts d'une colle colorée spéciale.
Concevoir
Récemment, le stratifié a été choisi pour la conception des plafonds. Bien qu'il soit représenté par un assortiment chic de textures et de couleurs, les tons clairs sont les mieux adaptés pour décorer l'espace supérieur d'une pièce : bouleau d'avril, bois blanchi ou chêne arctique. Les couleurs naturelles claires - noyer, frêne, pin ont également fière allure à l'intérieur.
Si vous rendez le plafond des pièces plus saturé et plus sombre, sa hauteur sera plus basse et la pièce semblera à l'étroit. Mais dans les pièces spacieuses, il est permis d'utiliser du stratifié de couleurs vives.
La décoration des lustres est également considérée comme faisant partie intégrante du plafond; pour cela, des ensembles spéciaux d'ornements sont utilisés. Dans les maisons privées, les plafonds des salons et des salles à manger peuvent être décorés de stratifié sous forme de mosaïques ou de motifs.
Comment choisir?
Le stratifié de plafond n'est pas soumis à des contraintes mécaniques. Par conséquent, lors de son choix, il suffit de ne prêter attention qu'aux qualités décoratives du matériau. Pour la décoration, il est préférable d'utiliser des panneaux de faible épaisseur. La couleur jouant un rôle important dans le décor, le sol stratifié est sélectionné en fonction du style de la pièce.
Il est possible de poser les panneaux en combinaison sur le sol, les murs et le plafond. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter du matériel de différentes nuances. Les planches d'une même couleur auront l'air terne sur le fond général de la pièce.
Afin d'avoir moins de joints en surface, il est nécessaire de sélectionner correctement la longueur des panneaux afin que la composition acquière un aspect esthétique et confère à l'intérieur un style inhabituel.
Avantages et inconvénients
Le revêtement de sol stratifié a fait ses preuves sur le marché de la construction, car son principal avantage est sa praticité. De plus, le matériau est choisi pour la finition du plafond, car il:
- Facile à installer.
- N'accumule pas la poussière.
- A un effet insonorisant et réchauffant.
- A de nombreuses textures et couleurs.
- Soins sans prétention.
- Résistant au feu.
Les sols stratifiés présentent également des inconvénients :
- Peur de l'humidité. Il n'est pas recommandé d'installer de tels panneaux dans des pièces sans chauffage et dans des salles de bain.
- Avant d'installer le matériau, une bonne étanchéité du plafond est requise.
- Le stratifié contient des résines toxiques. Pour éviter les fumées nocives, la pièce doit être constamment ventilée.
Travail préparatoire
Avant d'installer le stratifié, la surface du plafond doit être soigneusement préparée. Pour ce faire, il est nettoyé de l'ancienne couche de plâtre, ce qui est particulièrement important si l'épaisseur du plâtre dépasse 6 mm et qu'il y a des irrégularités. Ensuite, toutes les dimensions des lattes, des lattes et des panneaux sont calculées. Les carrés de caisse sont sélectionnés en standard 50x50 cm.
Il y a souvent des dalles dans le plafond en béton, elles ne sont pas un obstacle lors de l'installation du stratifié, la seule chose nécessaire est de cacher le câblage sous les boîtiers. Pour que le lattage ait une symétrie, il convient de marquer le plafond, la longueur du lattage ne doit pas dépasser 60 cm.Tous les détails structurels sont attachés à des clous.
Pour percer des trous dans la surface du béton, un perforateur est utilisé et des trous sont percés avec un diamètre de 1 mm inférieur à la taille de la fixation elle-même.
Technique d'installation et d'installation
Les principales étapes de travail :
- Le stratifié est posé avec un marteau spécial. Au départ, vous devez créer un cadre.Un évidement est fait sur le revêtement dans le bois et les extrémités des tiges y sont amenées, ce qui aidera à la fois à fixer et à fixer la structure.
- Les attaches sont faites rapidement vers le haut. Ensuite, la perceuse forme les rainures pour les clous. Les panneaux peuvent être posés en diagonale, droits ou à chevrons.
- Les panneaux stratifiés sont généralement montés parallèlement à la porte. Si les panneaux sont fixés en diagonale, la pièce s'agrandira visuellement. Quant au motif à chevrons, il est destiné à un stratifié avec des serrures spéciales, seul un professionnel peut coller les détails du plafond.
Comment installer le stratifié au plafond, voir la vidéo suivante.
Fabricants célèbres et critiques
Les revêtements de plafond stratifiés sont fabriqués par de nombreuses entreprises. À ce jour, des fabricants tels que Quick-Step, Tarkett, Berry Alloc et Parador. Leurs produits ont reçu de nombreuses critiques positives et, en raison de leur haute qualité et de leurs prix abordables, un tel stratifié peut être utilisé par tout le monde.
Exemples contemporains et variantes
Le plafond peut être élégamment décoré de vos propres mains, en choisissant un stratifié pour cela. Un tel matériau est magnifique non seulement dans la conception d'une chambre, d'un salon, mais également dans le grenier d'une maison en bois. Pour rendre l'intérieur original, vous pouvez soit gainer tout le plafond de la pièce, soit choisir une petite surface pour la finition. De telles limites entre la cuisine et le salon semblent inhabituelles.
La pièce acquerra également un aspect respectable si son plafond est décoré d'un sol stratifié rustique. Cela aidera à brouiller la sévérité des lignes dans la pièce, la remplissant d'un sentiment de liberté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.