Panneaux muraux souples : options de conception et méthodes d'installation

Panneaux muraux souples : options de conception et méthodes d'installation
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variété de matériaux
  4. Conseils de sélection
  5. Subtilités d'installation
  6. Conseils & Astuces

Les panneaux muraux souples ont une sophistication et un charme particuliers parmi la variété d'options de finition. On les trouve rarement, cependant, un tel intérieur a toujours l'air inhabituel. Le matériau vous permet de souligner l'individualité, de vous concentrer sur l'un des murs, d'apporter une atmosphère de luxe élégant dans la pièce.

Particularités

Les panneaux muraux souples sont conçus pour la décoration intérieure. C'est un matériau volumineux qui se distingue par sa texture et son aspect original. En règle générale, certains produits sont fabriqués dans une usine, bien qu'ils puissent être fabriqués de vos propres mains.

Les panneaux sont constitués de plusieurs couches et ont la structure suivante :

  • la Fondation fait de matériaux en feuille durables avec de bons taux d'adhérence, par exemple, le chlorure de polyvinyle. L'épaisseur de la base est de 5 à 8 mm;
  • couche intermédiaire - c'est ce qu'on appelle le remplissage, qui est en caoutchouc mousse, en hiver synthétique ou en polyuréthane ;
  • couche décorative extérieure - ce sont des cuirs et tissus artificiels ou naturels tendus. De plus, la couche externe est traitée avec des composés spéciaux qui assurent l'hydrophobie du revêtement, sa résistance au soleil et aux températures élevées.

Avantages et inconvénients

Les panneaux muraux souples s'intègrent bien dans tout type d'intérieur, l'essentiel est de choisir la solution appropriée. Ils vous permettent de créer un intérieur élégant, d'y ajouter des notes de luxe aristocratique. Il est important que les panneaux soient universels - ils conviennent aux locaux d'habitation, ils sont utilisés pour le rembourrage dans les cafés, cinémas et autres établissements.

Parmi les avantages sont les suivants :

  • effet d'isolation phonique et thermique;
  • fonctions décoratives - ce détail de l'intérieur restera certainement dans les mémoires des invités et des visiteurs;
  • la possibilité de zoner une pièce sans recourir à des cloisons et écrans encombrants ;
  • polyvalence et capacité à se combiner harmonieusement avec différents types de matériaux de finition;
  • la possibilité de masquer les défauts mineurs du revêtement mural, tout d'abord les différences de hauteur;
  • facilité d'installation;
  • résistance à la déformation - après pressage, le matériau reprend immédiatement sa forme initiale;
  • respect de l'environnement et sécurité du matériau - une excellente option pour la décoration des chambres d'enfants;
  • facilité d'utilisation - les panneaux en cuir sont faciles à entretenir.

Il est juste de dire que le coût des produits est assez élevé.

Il ne faut pas oublier que les surfaces textiles nécessitent un soin particulier. Sinon, ils perdront rapidement leur brillance et leur attrait.

Variété de matériaux

Les panneaux diffèrent par leur taille : il existe à la fois des produits très petits (100x100 mm) et plutôt grands (1,5x2,7 m). Quant à la forme, ce sont principalement des carrés et des rectangles.

Allouer un enduit avec et sans chape. Ces derniers sont généralement fabriqués sur des feuilles de contreplaqué ou de panneaux durs. Le coupleur de chariot est répandu, suggérant la présence de rainures à la surface du matériau, dans lesquelles sont cousus des boutons décoratifs. En recourant à un agencement varié de ces dernières, il est possible de créer d'authentiques reliefs et motifs texturés. Les classiques sont des carrés ou des losanges formés par des boutons fixés sur certaines sections du tissu.

Le coupleur de chariot le plus attrayant ressemble à des revêtements en cuir uni, en velours, en velours et en daim.

Une place particulière est occupée par les panneaux 3D, dont la base est généralement constituée de panneaux MDF, de gypse ou de bois massif. On leur donne une forme originale. Les parties convexes (texturées) de la base sont peintes ou recouvertes de cuir ou de textiles.

Selon le revêtement utilisé, il existe des types de produits tels que :

  • en tissu - recouvert de velours, de velours ou de tissus naturels. L'essentiel est que le matériau ne s'étire pas, ne se décolore pas;
  • ayant une couche supérieure de cuir véritable. Le type de matériau le plus cher a fière allure dans les salles de classe, les bureaux, les salons ;
  • recouvert de simili cuir, par exemple, Alcantha. Ils ont également l'air exquis, alors qu'il est souvent très difficile de trouver des imitations, le matériau est tellement similaire au cuir naturel, le plus facile à entretenir.

Conseils de sélection

  • Pour chambre choisissez généralement des panneaux de rembourrage légers. Ils sont rembourrés dans une partie de la pièce, par exemple, la zone au-dessus de la tête du lit. En règle générale, ce type de finition correspond au ton des rideaux et du papier peint ou, au contraire, agit comme un contraste. Les produits textiles ou en cuir de teintes calmes sont souvent choisis pour le design. Les produits en mousse et en polyuréthane plus durables ont fière allure et servent longtemps dans le salon, dans la pépinière ainsi que dans les gymnases. Ces types de panneaux sont plus volumineux que les hivernants synthétiques.
  • Pour le lit enfant, c'est-à-dire que lorsque les panneaux remplissent non seulement une fonction décorative, mais également une fonction pratique, il est préférable de choisir des panneaux de mousse plus volumineux. En les plaçant sur le mur près du lit, vous pouvez protéger votre bébé des coups et blessures accidentels pendant le sommeil.
  • Dans le salon, comme dans le couloir, les panneaux en cuir ont fière allure, par exemple les panneaux en cuir artificiel, ainsi que les homologues en velours et en daim. Un point important : ils doivent avoir une résistance à l'usure accrue et avoir une imprégnation antibactérienne.

Lors de l'achat de panneaux souples, vous devez privilégier les produits avec une couche supérieure de haute qualité et résistante à l'usure.

Si vous décidez de les fabriquer vous-même, les tissus d'ameublement seront le meilleur choix. Le travail du cuir est assez difficile pour un profane. Il est également recommandé d'utiliser un hivernant synthétique plus facile à utiliser comme charge. Il vous permettra d'obtenir des surfaces lisses et uniformes.

Lors du choix des panneaux textiles, il convient de privilégier ceux qui ont une imprégnation antibactérienne et antistatique. La présence de ce dernier fournira zéro statique du produit, il n'attirera pratiquement pas la poussière.

Lors de l'achat de panneaux muraux, comme de tout matériau de construction, la préférence doit être donnée aux produits de fabricants réputés, dont les produits se sont imposés comme étant de haute qualité et sûrs.

  • L'un d'eux est la société Mollémebel, à l'origine engagé dans la production de lits, mais a progressivement élargi la gamme de matériaux muraux souples. Aujourd'hui, sous cette marque, une variété de panneaux en textile et en cuir sont produits, ainsi que des analogues d'Alcantha et d'autres similicuir.
  • Produits domestiques "Maison des Murs" - ce sont des panneaux en daim, cuir, alcantha, ainsi qu'en fibre ultra-résistante aux propriétés antibactériennes, capables de décomposer les odeurs, et également résistantes au feu.
  • Un autre fabricant russe Molize a également obtenu des commentaires positifs de la part des acheteurs. Les produits en cuir, son substitut et les textiles sont conformes aux normes de qualité européennes. Il est possible de fabriquer des panneaux sur commande.
  • Une grande variété de panneaux textiles peut être trouvée auprès du fabricant "Signe doux", qui produit des panneaux sous la marque Soft Sign. Parmi les revêtements les plus populaires figurent le flocage, le jacquard, le velours, le velours et le similicuir. Les acheteurs peuvent choisir à la fois des produits de créateurs et mettre en œuvre leurs propres idées, commander la fabrication de panneaux selon leurs propres croquis.
  • Un vaste choix d'options de panneaux en cuir est présenté dans les collections de la marque "Avenue du Parquet"... Il est facile de deviner d'après le nom de l'entreprise qu'elle est également engagée dans la fabrication de revêtements de sol. C'est effectivement le cas, même si aujourd'hui l'activité principale de l'entreprise est la production de panneaux muraux souples, et l'accent est mis sur les produits avec revêtement en cuir.
  • Parmi les autres fabricants dignes, les acheteurs marquent les produits LLC "Knerzer Group" et MK "Stroy". Les deux entreprises, en plus de fabriquer des panneaux, produisent également des meubles.

Subtilités d'installation

L'installation de panneaux muraux est un processus en plusieurs étapes.

  • La première étape est bien sûr préparatoire... Le propriétaire des locaux est déterminé par la taille et le type de matériau, calcule le nombre requis de panneaux, de colle et d'autres éléments et outils. Si vous décidez de fabriquer des panneaux muraux de vos propres mains, vous devez acheter une feuille de contreplaqué, un hivernant synthétique ou du caoutchouc mousse, des attaches, du tissu d'ameublement. Tout d'abord, des panneaux sont découpés dans la feuille de contreplaqué de la taille requise, sur lesquels ils marquent la chape et les systèmes de fixation. Les trous sont percés selon le marquage.
  • La prochaine étape est préparation de remplissage. Un fragment est découpé dans de l'hivernant synthétique ou du caoutchouc mousse, correspondant aux dimensions des éléments en contreplaqué. À l'aide de colle, la charge est connectée à la base.
  • Ensuite, ils commencent à resserrer le cadre obtenu avec du tissu. La taille du tissu à couper doit être égale à la taille de la base plus 7 cm de chaque côté (pour l'ourlet, en tenant compte de l'épaisseur du support et du remplissage). Un fil de nylon est tiré à travers les trous existants dans le remplissage et la base, le matériau de rembourrage est mis sur l'aiguille et le bouton est immédiatement cousu. Répétez les étapes pour chaque trou, fixant ainsi la couche décorative supérieure. Une fois le dernier bouton cousu, il ne reste plus qu'à plier les bords du matériau de finition sur l'envers du contreplaqué et à les fixer avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse pour meubles.

L'épaisseur de la structure finie est déterminée par l'épaisseur de la base et de la charge. Pour les grandes pièces, il est préférable de prendre des bases plus épaisses - jusqu'à 5 mm. Pour les petites pièces, il vaut la peine d'utiliser des bases d'une épaisseur maximale de 3 mm, en privilégiant les panneaux plus petits.

Pour les panneaux, des boutons sont utilisés, recouverts du même matériau que la face supérieure du produit.

En vente, vous pouvez trouver des kits prêts à l'emploi composés de matériel pour un ajustement serré et des mêmes boutons. Vous pouvez fabriquer vos propres boutons en achetant plus de tissu et en le coupant en petits morceaux de la taille des boutons.

Les boutons sont recouverts de tissu, il est plus pratique de le faire immédiatement lors du processus de fixation.

Les panneaux achetés en magasin ou fabriqués par vous-même peuvent être fixés aux murs de différentes manières. Voici un exemple d'instructions étape par étape pour la fixation de cadre populaire :

  • à partir de lattes de bois traitées avec un antiseptique, un cadre de type cellulaire est monté, qui est fixé au mur avec des chevilles;
  • les cellules sont remplies de caoutchouc mousse, qui doit être fixé avec de la colle;
  • la structure est recouverte d'un rembourrage en polyester, qui est fixé avec des agrafes sur les bords ;
  • la tapisserie d'ameublement est tendue, fixée sur les côtés de la caisse;
  • les points d'attache sont fermés avec du ruban décoratif collé;
  • les petits œillets sont fermés avec un chiffon et martelés le long de la surface de la couche décorative dans les lattes du cadre.

Petite astuce : pour ne pas abîmer la gaine lors de l'enfoncement des clous, il faut utiliser un rembourrage synthétique.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des panneaux avec des mécanismes de verrouillage à l'arrière. À l'aide d'eux, les produits sont accrochés à la caisse sans nécessiter de fixation avec des clous. Si les panneaux sont de petite taille et légers et que la base est assez solide (mur porteur, par exemple), vous pouvez coller les produits.

Le processus général ressemble à ceci :

  • des marquages ​​​​sont effectués sur le mur - un plan de fixation des panneaux;
  • de la colle est appliquée au dos du panneau le long du périmètre et au centre;
  • le panneau est appliqué au mur selon les marques et pressé.

Le travail peut être effectué de bas en haut et de haut en bas. Si un panneau plus petit est requis, il est d'abord démonté, puis scié ou rogné. L'élément résultant de taille appropriée est à nouveau recouvert d'un rembourrage en polyester (caoutchouc mousse) et recouvert d'une couche décorative. Étant donné que les dimensions coupées sont moins esthétiques, il est recommandé de les monter de manière à ne pas avoir à recourir à la coupe. Cela peut être fait en remplissant non pas tout le mur, mais sa partie centrale, c'est-à-dire sans atteindre les coins.

Dans ce cas, il est important de s'assurer que la distance de tous les côtés entre la partie du mur décorée du panneau et les coins est la même.

Le PVA dilué ou les ongles liquides sont utilisés comme base adhésive. Si de la colle pénètre à l'extérieur du panneau, il faut l'essuyer immédiatement. Lors de l'installation, vous devez essayer d'empêcher la colle de pénétrer sur la face avant. Quelle que soit la méthode de fixation choisie, il est important de bien préparer le panneau mural. Toutes les irrégularités doivent être repoussées, les communications (tuyaux, fils) supprimées, les fissures doivent être éliminées.

Si vous envisagez de coller le matériau, il est préférable d'enlever la couche de finition précédente, car cela peut nuire à l'adhérence.

Appliquer un apprêt en 2-3 couches sur un mur plat, propre et sec. Il agira comme un antiseptique et améliorera l'adhérence des matériaux.

Conseils & Astuces

Les experts recommandent de suivre les conseils suivants lorsque vous travaillez avec des panneaux muraux souples :

  • lorsque vous choisissez des panneaux muraux en cuir, vous devez les combiner avec du papier peint texturé, des meubles en bois élégants;
  • si la tâche consiste à zoner la pièce, le mur "doux" peut être poursuivi en finissant partiellement le plafond ou le podium avec des panneaux;
  • les plus faciles à entretenir sont les modèles recouverts de cuir artificiel. Le cuir mat et lisse s'avérera être le plus durable et le plus facile à utiliser. Il peut être essuyé avec un chiffon propre sec ou légèrement humide ;
  • pour les produits en cuir, il est préférable d'acheter des produits d'entretien et des cirages spéciaux. Ceux qui sont utilisés pour entretenir les meubles en cuir rembourrés conviennent également;
  • il suffit généralement de nettoyer périodiquement les surfaces en tissu avec un aspirateur à l'aide d'une buse spéciale pour meubles rembourrés;
  • il est inacceptable de frotter les surfaces, d'utiliser des agents de nettoyage agressifs, ainsi que des produits contenant des particules abrasives;
  • si du liquide pénètre sur les panneaux muraux, épongez immédiatement la tache avec un chiffon ou un chiffon sec et propre.

En ce qui concerne la couleur, il convient de rappeler que le panneau mural devient généralement le centre de la pièce.

  • Pour chambre généralement des tons beiges ou clairs calmes sont choisis. Un tel panneau est capable d'agrandir visuellement la pièce.
  • Pour le salon et armoire, vous pouvez choisir et des nuances plus foncées. Les éléments en cuir dans les tons café, marron, graphite et noir semblent respectables.
  • Pour la crèche généralement des nuances claires ou vives sont choisies.

L'utilisation de panneaux 3D qui combinent différentes couleurs vous permet d'obtenir des effets intéressants. Par exemple, un panneau avec une texture en forme de vague, peint ou recouvert de matériaux dans 2-3 nuances allant du bleu foncé à l'aigue-marine claire, crée l'illusion d'un panneau sur un thème marin.

Il n'est pas du tout nécessaire de recouvrir toute la surface du mur de panneaux, car ils cessent alors d'être un détail brillant, un accent de la pièce. L'emplacement des produits à proximité des meubles rembourrés sera réussi. Grâce à cela, le sentiment d'une continuation du coin doux est créé, la pièce s'agrandit visuellement. À l'aide de panneaux, il est possible de mettre en évidence certains détails de l'intérieur. En même temps, il n'est pas du tout nécessaire de jouer sur les contrastes. Le panneau peut être fabriqué dans le même style de couleur que d'autres éléments d'intérieur.

Il sera déjà possible de placer des accents grâce à la différence de textures.

Vous pouvez apprendre à fabriquer un panneau mural souple de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble