Carreaux de plafond en mousse: informations générales et variétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Préparation de surface
  6. Technologie de collage
  7. Comment pouvez-vous vous laver?
  8. Comment peindre ?
  9. Exemples à l'intérieur

Si vous souhaitez effectuer des réparations dans l'appartement, mais qu'il n'y a pas beaucoup d'argent pour les matériaux, vous devez faire attention aux dalles de plafond en mousse. Un large choix de textures et de couleurs vous permet de trouver la meilleure option pour tous les goûts. La facilité d'installation vous permettra de coller les carreaux vous-même.

Particularités

Depuis l'enfance, tout le monde connaît la mousse, dont le nom complet est mousse de polystyrène extrudé ou polystyrène. Il est très demandé dans le secteur de la construction. Aujourd'hui, une variété de matériaux de construction sont fabriqués à partir de polystyrène en raison de sa structure unique. Il se compose d'un grand nombre de petites cellules d'air.

Polyfoam se caractérise par la légèreté de la conception, la facilité de traitement et se distingue également par la capacité de créer n'importe quelle forme du produit. Une autre caractéristique importante de ce matériau de construction est qu'il retient parfaitement la chaleur. La polyvalence de la mousse se manifeste par le fait qu'elle est utilisée dans la création de nombreux matériaux de construction.

Fondamentalement, les carreaux de mousse pour le plafond sont de forme carrée. Les tailles standard sont 250x250, 300x300 et 500x500 mm. En vente, vous pouvez trouver des options rectangulaires, communément appelées panneaux. Cette option est utilisée pour la finition des plafonds dans les espaces publics qui ne sont pas destinés à l'habitation. La taille standard est de 1000x165 mm.

Les fabricants modernes de dalles de plafond en mousse proposent ce matériau sous d'autres formes. Vous pouvez même parfois trouver des options de forme irrégulière. Cette variété vous permet de créer des compositions étonnantes sur différents sujets.

La mousse de polystyrène est présentée en blanc et est complétée par un ornement sur la face avant. Ces carreaux sont généralement utilisés pour la finition du plafond à peindre avec une composition à base d'eau. Pour assurer une excellente absorption de la peinture, ce matériau a une finition mate. Cette option coûte très peu, elle est donc très souvent utilisée pour la peinture ultérieure.

Le panneau de mousse mesure jusqu'à 14 mm d'épaisseur, mais les tailles standard vont de 2,5 mm à 8 mm. La légèreté du matériau est l'un de ses principaux avantages.

Ainsi, pour couvrir un plafond de 20 m², il vous faudra environ 4 kg de dalles mousse.

Lors du calcul du nombre requis de carreaux mesurant 500x500 mm, la surface du plafond doit être arrondie à un chiffre plus grand, divisible par cinq. Étant donné que dans la dernière rangée, les carreaux devront être coupés. Si une pose en diagonale est utilisée, il convient d'ajouter 15% supplémentaires au nombre total de carreaux.

Avantages et inconvénients

La mousse de polystyrène extrudé, comme d'autres matériaux, présente des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage des dalles de plafond en mousse est qu'elles peuvent être facilement collées sur n'importe quelle surface. Le faible poids du matériau, ainsi que la commodité de la coupe, contribuent à une installation rapide et facile.

Ce matériau se caractérise par d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Il peut même être utilisé pour équiper les chambres d'enfants, car il est sûr, car il ne contient pas de substances nocives dans sa composition.

Beaucoup de gens préfèrent ce matériau de finition, car il est peu coûteux et la colle pour l'installation a un coût abordable.Si vous choisissez le bon matériau de finition pour le plafond, il durera de nombreuses années. Avec de grandes tuiles, le plafond peut être carrelé très rapidement. Comme le carreau de mousse a une faible épaisseur, la hauteur du plafond après son installation ne change pratiquement pas.

Les carreaux de polystyrène peuvent être peints. Le matériau blanc peut prendre n'importe quelle nuance. Le carreau peut être peint jusqu'à sept fois.

La facilité d'installation vous permet de tout faire vous-même sans compétences ni capacités particulières.

Mais outre les avantages, le carreau de mousse présente également certains inconvénients, avec lesquels vous devez vous familiariser avant de décider de travailler avec ce matériau.

Le principal inconvénient du polystyrène est sa fragilité, vous devez donc être très prudent avec lui. Un inconvénient important est la perméabilité à la vapeur. Le plafond ne peut plus absorber l'excès d'humidité. Les joints entre les carreaux sont difficiles à masquer. Vous ne devriez pas acheter de mousse très bon marché car elle a tendance à jaunir rapidement.

Vues

Les fabricants modernes proposent trois types de panneaux de mousse, qui diffèrent par leurs propriétés et leur méthode de fabrication.

Timbré

Il est fabriqué à partir de blocs de polystyrène selon la méthode d'estampage. Ses principales caractéristiques sont la légèreté, la faible densité, ainsi que la présence d'une impression en relief. Son épaisseur varie de 6 à 8 mm.

Cette tuile est la moins chère, ses propriétés sont donc nettement inférieures à celles des autres types de tuiles en mousse. Il n'a pas de revêtement protecteur, craint l'exposition à l'eau et est fragile. Il est interdit de laver un tel plafond, par conséquent, vous ne pouvez utiliser que la version sèche pour le nettoyage ou essuyer la surface à l'aide d'une éponge humide.

Ce type de carreau ne peut pas se vanter d'une forme claire, par conséquent, des espaces de différentes tailles peuvent apparaître lors de l'installation.

Extrudé

Il est fabriqué à partir de masse de polystyrène en raison de l'application de la méthode de pressage. Il a une densité élevée. Son épaisseur n'est généralement que de 3 mm. Il a un revêtement protecteur, de sorte qu'il peut même être lavé à l'eau. Étant donné que le carreau extrudé a une surface lisse, il peut imiter le bois, le marbre ou d'autres matériaux.

Les principaux avantages sont une longue durée de vie, une belle apparence et une excellente durabilité. Si nous parlons des défauts, il convient de souligner que le carreau ne se prête pas à la coloration, a une surface inégale de l'intérieur vers l'extérieur et que des joints de connexion visibles se forment lors de l'installation.

Injection

Il est de la plus haute qualité. Il est produit en utilisant la méthode de cuisson du polystyrène dans des moules. Son épaisseur est de 14 mm. La particularité de ce type est la résistance et la clarté accrues de la géométrie de l'impression en relief. Les joints des carreaux lors de la pose sont de haute qualité, ce qui garantit la création d'une surface cohérente.

La plaque chauffante à injection est ignifuge car elle ne brûle pas. Il peut être lavé avec divers détergents. Si vous le souhaitez, il peut être peint.

Cette option convient même pour la finition d'une salle de bain.

Comment choisir?

Pour que le plafond soit beau et uniforme, vous devez suivre les conseils d'experts lors de son choix:

  • Le carreau doit avoir des bords droits, alors son installation ne prendra pas beaucoup de temps et il n'y aura pas de grands espaces entre les carreaux. S'il a des bords incurvés ou déformés, il ne doit pas être acheté du tout.
  • Il est nécessaire de vérifier la résistance du matériau. Il suffit d'appliquer une petite pression sur le bord du carreau. S'il s'effrite, il ne faut pas acheter de matériel de cette qualité médiocre.
  • Il faut faire attention à l'uniformité de la structure et de la densité de la mousse. Il ne devrait pas y avoir de vagues ou de bosses dessus.
  • Un critère important est la qualité de l'impression. Le dessin doit être clair et lisible.
  • Les carreaux doivent être vérifiés pour la qualité avant d'acheter. Il faut le soulever par un bord et le secouer légèrement. Si le bord n'est pas cassé ou déformé, il peut être utilisé pour la finition du plafond.
  • Si vous souhaitez créer une seule toile sans joints, vous devez utiliser l'option transparente. Il a un bord droit sans passepoil. Mais ici, vous devez aborder avec compétence le processus de collage, chaque carreau doit être ajusté avec précision à celui adjacent.
  • N'achetez pas de carreaux de mousse en ligne, parce que le matériel dans l'image et dans la réalité n'est pas toujours le même. Il est préférable de regarder les échantillons afin de comprendre à quoi ressemble le matériau, à quoi il ressemble.
  • De nombreux acheteurs laissent des critiques positives sur le carreau de mousse. Par conséquent, n'oubliez pas que même parmi les matériaux peu coûteux, vous pouvez trouver une option décente pour la réparation.

Préparation de surface

Vous devez d'abord faire attention à l'état de la surface du plafond, sur laquelle les carreaux de mousse seront collés à l'avenir.

Il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires:

  • S'il y a des différences de niveau de plus d'un centimètre au plafond, cela vaut la peine de commencer par niveler le plafond.
  • Si le papier peint a été collé sur la surface, il est nécessaire de les démonter et de traiter soigneusement le plafond avec un apprêt.
  • Pour enlever le badigeon de la surface, il faut d'abord le laver puis l'apprêter.
  • Si le plafond a été peint avec de la peinture à l'huile, il doit être soigneusement lavé à l'eau savonneuse, puis toute la peinture gonflée doit être enlevée.
  • Le plafond peint avec de la peinture à l'eau doit être abondamment humidifié, puis séché à l'aide d'un radiateur ou d'un courant d'air, et après 30 minutes, la peinture peut être enlevée de la surface avec une spatule.

Pour coller des carreaux au plafond, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes: parallèle, diagonale, décalée (rappelant la maçonnerie) et combinée (réalisée grâce à l'utilisation de carreaux de différentes couleurs).

Pour que les éléments soient disposés uniformément et dans un certain ordre, vous devez d'abord faire des marquages ​​au plafond:

  • Vous devez étirer deux lignes perpendiculaires à l'aide d'un cordon de peinture. Il doit être tiré comme une ficelle. Chaque ligne divisera la surface en deux parties égales. Le centre géométrique sera situé au point d'intersection.
  • Pour réaliser le coiffage de manière parallèle, il suffit de créer un marquage de deux lignes. Pour être sûr, vous pouvez également tracer des lignes parallèles à une distance égale à la largeur de la tuile.
  • Pour utiliser la méthode diagonale, des marquages ​​supplémentaires doivent être effectués. À partir du centre géométrique, vous devez tracer des lignes jusqu'aux lignes perpendiculaires du premier marquage, tout en maintenant un angle de 45 degrés.
  • Le premier carreau doit être collé au centre du plafond. Il y a des moments où le travail peut être commencé à partir du coin le plus visible de la pièce.

Technologie de collage

Le processus de collage des carreaux de mousse au plafond est assez facile et simple:

  • La colle doit être appliquée sur les carreaux, à savoir au centre et le long des bords. Si vous le souhaitez, de la colle peut être appliquée sur toute la surface.
  • Appuyez fermement le carreau contre la surface du plafond et attendez environ 30 secondes.
  • Vous devez retirer doucement vos mains. Si le carreau colle au plafond, vous pouvez passer au suivant.
  • La dernière rangée de carreaux est souvent plus petite que leur hauteur standard, vous devez donc les couper avec un couteau bien aiguisé pour les obtenir à la bonne taille.
  • Lorsque tout le plafond est collé, il vaut la peine de passer au travail avec des fissures. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser un mastic acrylique ou un mastic. Si les carreaux sont collés sur un mastic, les joints peuvent être scellés immédiatement pendant le processus de collage.
  • Après avoir terminé tous les travaux, il est nécessaire de laisser sécher complètement le carreau, de sorte que le plafond ne doit pas être touché tout au long de la journée.Après séchage, si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à peindre les carreaux.

Comment pouvez-vous vous laver?

Les dalles de plafond peuvent être nettoyées de la poussière avec un aspirateur ou une brosse douce et duveteuse. Mais parfois, vous devriez simplement le laver.

Pour nettoyer les carreaux de mousse, vous pouvez utiliser les détergents à portée de main, mais il est préférable de privilégier les produits liquides. Il peut s'agir de détergent liquide ou de détergent à vaisselle.

La poudre contient généralement des particules abrasives qui n'endommageront pas la surface des carreaux, mais peuvent laisser des traces après le lavage.

Vous devez être très prudent avec les carreaux estampés, car ils ont une faible densité, ils ne peuvent donc être lavés qu'en dernier recours. Les carreaux injectés et extrudés ne craignent pas le contact avec l'eau, ainsi que les contraintes mécaniques lors du lavage.

Les carreaux de polystyrène sont nettoyés de la même manière qu'un plafond tendu. Vous devez prendre un chiffon doux ou une éponge, le pré-humidifier dans une solution savonneuse composée de détergent et d'eau. La solution doit être répartie entre les dépressions gaufrées. Vous pouvez utiliser une éponge humide ou de la flanelle pour laver la mousse.

Si vous ne pouvez pas éliminer l'humidité des creux du relief avec une éponge ou un chiffon, vous pouvez utiliser du papier toilette ou des serviettes en papier.

Si l'humidité n'est pas éliminée, après séchage, une marque sale apparaîtra sur les carreaux.

Comment peindre ?

Pour rafraîchir les carreaux de mousse, ne blanchissez pas à la chaux. Le plafond en polystyrène peut être peint, mais seulement certains types. Par exemple, la surface stratifiée ne peut pas être peinte.

Si les carreaux de mousse peuvent être peints, vous devez privilégier la peinture à l'eau ou acrylique.

Pour rendre le carreau de mousse attrayant et élégant après la peinture, vous devez suivre plusieurs recommandations d'experts :

  • La qualité du revêtement des carreaux est d'une grande importance lors du choix d'une peinture.
  • Il convient de prêter attention à la consommation de peinture, au degré de matité et à la composition, parfois des éléments protecteurs ou des additifs spéciaux aux propriétés antiseptiques y sont inclus.
  • Peindre le plafond doit toujours commencer par la fenêtre.
  • Les mouvements doivent être fluides, car cela affectera directement la qualité de la peinture.

Exemples à l'intérieur

Les dalles de plafond en mousse sont utilisées pour finir toute la surface. Les carreaux décoratifs sont très demandés : ils attirent l'attention avec un motif original, ce qui vous permet de créer une impression inhabituelle sur toute la surface du plafond.

Les dalles de plafond sans couture semblent imbattables. On a l'impression de l'intégrité de la toile. À première vue, il est même impossible d'imaginer que des carreaux de mousse ordinaires aient été utilisés pour créer un plafond aussi étonnamment élégant. Les petits inserts en bleu sur les dalles du plafond sont en parfaite harmonie avec la palette de couleurs du papier peint.

Les carreaux de mousse texturés vous permettent de créer différents motifs au plafond. Il ajoute du volume et du luxe au revêtement. Le blanc est une couleur universelle, il peut donc être utilisé à la fois pour décorer une cuisine et sera magnifique dans divers lieux publics.

Comment coller des dalles de plafond en mousse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble