Dimensions de la feuille HDF
Il existe actuellement de nombreux matériaux de construction différents sur le marché, mais les panneaux de copeaux de bois occupent une place particulière. Ils sont utilisés aussi bien dans les travaux de finition que dans la décoration des locaux. Aujourd'hui, nous allons parler d'un type plutôt intéressant de ces plaques - HDF. Bien qu'ils soient apparus il n'y a pas si longtemps, ils ont déjà réussi à gagner en popularité dans ce créneau.
Quelle est l'épaisseur ?
Le nom de ces panneaux de feuilles vient des premières lettres de l'expression anglaise High Density Fiberboard, qui se traduit en russe par « panneau de fibres à haute densité ». La production de ce matériau est similaire à la production d'autres panneaux à partir de sciure de bois et de copeaux. Mais pour la production de HDF, les déchets les plus écologiques des scieries sont récupérés, dans lesquels il n'y a pas de substances toxiques et de résines de formaldéhyde.
A ce stade, deux types de telles plaques sont produits.
- Poncé. Après la fabrication, la surface du produit est poncée pour une peinture ou un vernissage ultérieur. Les cloisons sont constituées de telles plaques, elles sont utilisées comme substrat avant la pose du stratifié, etc. Elles sont également largement utilisées dans la production de meubles. À partir de ces panneaux, on obtient d'excellents fonds pour les tiroirs, les parois arrière des armoires ou des armoires et bien plus encore.
- Décoré (verni). Obtenu en apprêtant et en peignant des panneaux poncés. Ensuite, la couleur principale est appliquée, imitant le bois naturel. C'est un matériau idéal pour la fabrication de meubles d'armoires et de portes.
Afin d'améliorer les propriétés des panneaux, vous pouvez les faire plastifier. Pour cela, on chauffe des résines de mélamine qui, lors du chauffage, s'étalent sur la surface et, une fois refroidies, forment le film le plus fin. Une fois ce processus terminé, les panneaux n'ont pas besoin de traitement supplémentaire. Bien que certains considèrent ce regard dans un groupe distinct, les stratifiés sont une sous-espèce des décorés.
Taille de la feuille HDF :
- en longueur ils sont de 2440, 2500 et 2800 mm;
- la largeur est de 1830 et 2070 mm;
- épaisseur - 2, 3, 4, 5, 6, 8 mm;
- densité - jusqu'à 1000 kg / m3.
Les écarts admissibles par rapport au format standard ne peuvent pas dépasser 0,2 mm et un maximum de 0,5 mm. La taille la plus courante est 2800x2070x3, mais pour la fabrication de certains éléments décoratifs, des panneaux de 2070x695x3 mm sont produits.
Applications selon dimensions
Les panneaux HDF sont utilisés dans divers domaines.
- Fabrication de meubles. Le plus souvent, ils sont utilisés pour les tiroirs et les parois arrière des meubles de haute qualité: armoire ou rembourrés.
- Ils font d'excellentes portes intérieures pour un bureau, une maison, un chalet d'été, un café, etc.
- En raison de leur haute résistance et fiabilité, d'excellentes cloisons sont obtenues à partir des panneaux. Leurs dimensions permettent de les ériger à grande vitesse.
- Travail interne. La faible épaisseur des dalles vous permet de gagner plus d'espace utilisable dans la pièce. Dans le même temps, il est possible de les monter non seulement sur les murs, mais également au plafond, ce qui élargit considérablement la liste des domaines d'application. Ils peuvent être utilisés comme support pour les revêtements de sol stratifiés. Les dimensions des dalles contribuent à une augmentation de la vitesse de travail.
- Tabliers de cuisine. Diverses méthodes sont appliquées aux dalles avec un motif et permettent d'obtenir un excellent remplacement des carreaux. Un bon coût et l'absence de coutures sont un gros plus dans la décoration de la cuisine. Des tailles personnalisées peuvent être utilisées pour réduire la consommation de matériaux.
- Décor. Des grilles sont fabriquées à partir de ces plaques pour masquer les ouvertures de ventilation, les cadres photo.Ils font également d'excellents écrans qui couvrent les radiateurs de chauffage des regards indiscrets, des trous y sont découpés pour le libre passage de l'air.
- Finition. La légèreté et la grande fiabilité permettent d'utiliser ce matériau pour recouvrir l'intérieur des voitures et des voitures particulières.
Dans la plupart des cas, le produit devra être découpé pour obtenir des composants de bonne taille pour la finition ou la décoration.
Comment choisir?
La sélection des cartes HDF n'est pas une tâche facile. Pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser à l'avance avec les caractéristiques techniques du matériau, ses avantages et ses défauts. Le domaine d'application des panneaux est également d'une grande importance. Commençons par le fond.
- Grande fiabilité. Les panneaux ne font que 3 mm d'épaisseur et ont une durabilité assez décente.
- Longue durée d'utilisation. Les assiettes peuvent servir pendant au moins dix ans, conservant leurs propriétés et leur apparence même dans des conditions d'exposition à la vapeur, à la graisse ou à l'eau bouillante. Les taches s'enlèvent facilement et le matériau a l'air neuf.
- Respect de l'environnement. Seuls des ingrédients naturels sont utilisés dans la production. Même chauffés, ils n'émettent pas de substances nocives pour l'organisme.
- Un grand choix de couleurs différentes, ce qui vous permet de les choisir pour n'importe quel intérieur. Vous pouvez également commander une impression photo, mais cela coûtera plus cher.
- Facilité d'installation. Ces produits se fixent très facilement au mur à l'aide de vis autotaraudeuses ou de colle, s'ils sont utilisés comme tablier dans la cuisine ou comme cloisons.
En plus des avantages énumérés, le prix est agréablement agréable. Ces panneaux sont nettement moins chers que le bois et les tuiles.
Il y a aussi des inconvénients - nous les décrirons.
- Seuls les formats de cartes standards sont disponibles, et ils sont peu nombreux. Si les panneaux doivent être utilisés pour décorer une grande surface, vous devrez alors acheter des éléments supplémentaires, ce qui représente un coût supplémentaire.
- Si l'installation des dalles sur les murs a été effectuée de manière incorrecte, elles peuvent se déformer au bout d'un certain temps.
- Étant donné que les produits s'effritent lors de la coupe, un grand soin est requis.
Lors de l'achat, vous devez faire attention au fabricant. Il existe de nombreux fournisseurs peu scrupuleux dont les produits perdront rapidement leurs précieuses propriétés.
Conseils d'entretien et d'utilisation
Les produits de fabricants de confiance ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit d'enlever toute la saleté d'un coup, sans la remettre à plus tard. Cela nécessite un chiffon ou une éponge humide. Pour que le matériau serve longtemps, des conditions simples doivent être remplies:
- gardez toujours les panneaux propres;
- laver uniquement avec des moyens non agressifs, en aucun cas utiliser des brosses métalliques, etc.;
- ne placez pas d'appareils de chauffage à proximité ;
- ne pas exposer à de fortes contraintes mécaniques.
Après avoir étudié toutes les caractéristiques de ce matériau, vous devez décider de la couleur. Habituellement, les panneaux imitent le bois naturel coûteux, mais il existe des options avec l'impression photo. Ensuite, ils sont déterminés avec l'épaisseur des dalles - cela dépend de l'endroit où il sera utilisé. Pour la fabrication de meubles ou comme tablier, vous pouvez utiliser des variétés plus minces. Et pour l'installation de cavaliers dans les pièces, la disposition des murs, des sols ou des plafonds, vous devez choisir en fonction des charges attendues.
Lors du choix, vous devez prendre en compte toutes ces nuances. En raison de ses propriétés, les panneaux HDF sont préférables aux panneaux constitués d'autres matériaux similaires (MDF ou aggloméré). Et si l'installation se fait également selon toutes les règles, alors elles vous raviront très longtemps.
Dans la vidéo suivante, vous verrez les étapes du processus de production des panneaux MDF et HDF pour les sols stratifiés Kaindl.
Le commentaire a été envoyé avec succès.