Panneaux sandwich muraux : un choix de finitions extérieures pour une maison privée
Un matériau de finition aussi populaire que les panneaux sandwich est utilisé partout dans le monde moderne, de la décoration d'une maison privée au revêtement des façades des locaux publics. Ils sont également utilisés pour créer des structures d'enceinte, des structures pliables, toutes sortes de cloisons extérieures, des centres commerciaux, des bâtiments industriels et bien d'autres objets.
Particularités
Comme vous pouvez le deviner d'après le nom même de ce matériau décoratif, il s'agit d'une structure multicouche, chaque couche supportant une certaine charge fonctionnelle. Les panneaux sandwich muraux comprennent des couches protectrices extérieures et intérieures, ainsi qu'une isolation et une couche pare-vapeur pour empêcher les panneaux de se condenser.
Les couches des panneaux sandwich sont solidement fixées avec une colle spéciale et un pressage. Ils ont au moins trois couches, un matériau dur étant utilisé comme dernier, de sorte que le revêtement de façade résiste à toutes sortes d'influences extérieures et de précipitations. Les dimensions standard des panneaux sandwich de façade sont de 300 cm de longueur et 115 cm de largeur, tandis que l'épaisseur peut varier de 10 à 32 cm.
Des fixations supplémentaires sont généralement incluses avec le matériau, par exemple, des bandes, des reflux, des vis autotaraudeuses, des coins, ainsi que des bandes de faîte et de fronton.
Avantages et inconvénients
Comme tout matériau de finition, les panneaux sandwich ont leurs avantages et leurs inconvénients, il vaut donc la peine d'étudier les instructions en détail, d'utiliser les conseils des maîtres et de lire les critiques sur Internet avant de commencer à décorer la maison. Parmi les avantages, il convient de noter les suivants :
- facilité d'installation et conditions minimales pour faire face à la maison;
- sécurité pour la santé humaine et respect de l'environnement des panneaux ;
- excellentes caractéristiques d'isolation acoustique et d'isolation thermique;
- poids léger, grâce auquel il sera possible d'économiser en plus sur la fondation;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de levage spécial pour ce matériau de construction;
- aspect attrayant et une grande variété de textures et de nuances;
- résiste à l'humidité, à la condensation et, par conséquent, protège la maison de la moisissure;
- coût abordable par rapport aux autres matériaux de construction ;
- durabilité et longue durée de vie;
- la possibilité de faire face à la maison avec des panneaux à tout moment de l'année et à toute température de l'air.
Et parmi les inconvénients de ce matériau de parement, il convient de souligner tels que:
- incapacité à porter une charge supplémentaire. La neige qui s'est accumulée excessivement pendant l'hiver peut endommager un tel revêtement de maison;
- assurez-vous d'utiliser en plus une isolation au niveau des joints afin qu'ils ne gèlent pas pendant la saison froide;
- la sécurité incendie de certains panneaux sandwich est faible. Cela est particulièrement vrai pour les options de mousse de polystyrène et de mousse de polyuréthane.
Lors de l'installation, il vaut la peine de manipuler avec soin un matériau de finition plutôt fragile afin de ne pas endommager les éléments individuels des panneaux.
Matériau de revêtement
Le matériau le plus populaire pour les panneaux sandwich de revêtement est le métal. De tels panneaux dans leur texture peuvent être lisses ou ondulés. Il s'agit généralement de tôles galvanisées d'une épaisseur de 0,7 à 1,2 mm.
L'avantage de ce matériau est sa résistance à la corrosion, à l'humidité et aux champignons.Un tel panneau est durable, il ne craint pas les influences extérieures, les précipitations et les chutes de température. De plus, les panneaux sandwich métalliques ont des propriétés anti-vandalisme et ne s'effondrent pas sous l'effet des chocs et des dommages, cette option est capable de supporter de lourdes charges et n'est inférieure dans cet indicateur qu'à la maçonnerie et au béton. Le seul inconvénient est qu'il est assez lourd, vous avez donc besoin d'un cadre fiable.
Les panneaux sandwich en aluminium sont plus légers, mais plus chers. Les caractéristiques anti-vandalisme de l'aluminium sont légèrement inférieures à celles du métal ordinaire, mais il résiste parfaitement aux effets des précipitations, ainsi qu'aux températures extrêmes. En règle générale, à l'aide de telles structures, les locaux industriels, publics et commerciaux sont terminés.
En règle générale, les panneaux sandwich bois-polymère sont utilisés pour la finition des maisons à ossature résidentielles. Le principal avantage d'un tel matériau est le respect de l'environnement et la sécurité pour la santé. Il n'émet pas de substances nocives et convient parfaitement à l'aménagement des murs d'une maison de campagne ou d'un chalet. Et le faible poids de la structure vous permettra de vous débrouiller avec la fondation la plus simple.
Et il existe également des panneaux sandwich avec un revêtement en d'autres matériaux, à savoir:
- aluzinc (la moitié est en aluminium, le reste est en zinc et en silicium), qui a des caractéristiques anti-corrosion élevées ;
- cloisons sèches en plastique et écologiques;
- plastisol à base de polychlorure de vinyle et de plastifiants;
- purala à base de polyuréthane;
- polyester et PVC, qui conviennent à toutes les zones climatiques.
Chauffages
Sous la couche extérieure d'un panneau sandwich, il y a généralement un matériau d'isolation thermique, ce qui est particulièrement important dans le rude climat russe. Les matériaux d'isolation les plus courants sont la laine minérale, la mousse de polyuréthane ou le polystyrène expansé. Les avantages de la laine minérale sont un prix abordable, une sécurité incendie et une durée de vie accrue.
La mousse de polyuréthane résiste à l'humidité, vous pouvez donc oublier le problème de condensation, de moisissure et de moisissure sur les murs. Cela est particulièrement vrai pour les régions du nord de notre pays, où il y a beaucoup de précipitations à tout moment de l'année. De plus, la mousse de polyuréthane est un matériau durable et rigide, elle agira donc en fait comme un cadre supplémentaire pour les panneaux de façade, augmentant considérablement leur durée de vie et leur résistance aux dommages mécaniques.
Et le polystyrène expansé ou, de manière simple, le polystyrène expansé est un matériau très léger, il aura donc un effet minime sur les structures de support. Son seul inconvénient est l'inflammabilité.
Une telle isolation n'est pas recommandée pour une utilisation dans des panneaux sandwich pour le revêtement de locaux résidentiels. Mais pour des dépendances ou des garages, ils conviennent tout à fait.
Installation
Le processus d'installation de panneaux sandwich pour le revêtement extérieur des façades de bâtiments comprend plusieurs étapes.
- Avant de finir la façade avec des panneaux sandwich, il vaut la peine d'enlever la saleté et le vieux plâtre des murs. Toutes les pièces qui interfèrent avec les fixations sont également supprimées. Ainsi, les murs doivent être parfaitement plats.
- Les panneaux sandwich sont installés à l'extérieur sur une caisse en bois ou en métal. Si la longueur des panneaux ne dépasse pas 6 mètres, des profilés horizontaux sont utilisés pour augmenter encore la rigidité du mur.
- La fixation de la première rangée de panneaux s'effectue avec la rainure inférieure. À l'aide de repères spéciaux, il sera possible d'aligner avec précision l'emplacement de la couverture. Vous devez être extrêmement prudent lors du marquage, car le succès de tous les travaux dépend de l'installation de la première rangée.
- Au mur, les panneaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses et pour la version à trois couches, des vis peuvent être utilisées.
- Pour fermer les éléments de joint, les maîtres recommandent d'utiliser des revêtements spéciaux et un mastic silicone.
- Si nécessaire, un radiateur est fixé entre les panneaux.
- Pour protéger la surface de la maison de la formation de condensation et d'humidité, une imperméabilisation est installée sous le panneau sandwich.
Conseil
Pour réaliser correctement le revêtement de la maison, il ne faut pas dédaigner les services de professionnels. Cela ne s'applique pas seulement aux artisans qui seront embauchés pour travailler. Cela vaut la peine de pré-commander un projet et une disposition compétente de panneaux sandwich auprès de spécialistes. Il vous permettra d'imaginer l'emplacement et la combinaison de panneaux de différentes textures, formes et nuances sur la façade de la maison avant même la pose. La présence de dessins préliminaires avec une disposition accélérera et simplifiera considérablement le processus d'installation.
Les tarifs pour un tel service sont d'environ 20 roubles / m². Pour les objets de grande envergure d'une superficie supérieure à 100 m², une telle prestation est généralement fournie gratuitement (sous réserve de commander l'installation de panneaux dans cette entreprise).
Comme vous le savez, un avare paie deux fois, il ne faut donc pas économiser sur les salaires des professionnels. De plus, si l'installation échoue, il y a un risque que les panneaux soient mal posés et que les propriétés d'isolation thermique de la maison soient perdues.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement les panneaux sandwich muraux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.