Tout sur le bois
Le bois est utilisé par les gens dans la construction depuis l'Antiquité. Des maisons et des dépendances ont été érigées à partir d'eux, des meubles ont été fabriqués. L'humanité a constamment inventé et créé de nouveaux produits en bois. Chaque année, ils se sont améliorés et ont suivi le chemin de leur développement vers les matériaux qui sont sur le marché aujourd'hui.
Ce que c'est?
Bois de charpente Est un produit du bois obtenu en sciant du bois et ayant au moins deux plans parallèles. L'approvisionnement en bois, la transformation et la fabrication de divers produits à partir de celui-ci sont effectués globalement par les industries forestières et du travail du bois. La première branche est responsable de la culture des forêts, c'est-à-dire du reboisement et de la préparation du bois. Ces tâches sont effectuées par les entreprises d'exploitation forestière - la foresterie, la foresterie et les scieries. Ils ont abattu des arbres et coupé du bois de sciage, dont les grumes et les poteaux sont typiques.
Le prochain maillon du processus est entreprises de menuiserie... Le bois préparé pour le recyclage y est livré. Les grumes sont sciées sur des scieries conformément aux normes nationales et internationales. C'est ainsi que le bois est produit, qui comprend des planches, des poutres, des barres. Le processus de leur fabrication est long et se compose de nombreux maillons.
Ceci est nécessaire pour éviter les erreurs et améliorer la qualité du processus de production. En conséquence, nous obtenons des produits de bois finis utilisés pour les travaux de construction et de finition.
Le bois diffère des bois composites - bois de placage stratifié, panneaux de fibres et panneaux de particules, contreplaqué, qui sont produits par les mêmes entreprises... Ils ont une composition à plusieurs composants et sont des produits de la transformation forestière tertiaire. Comme toute autre activité humaine, la fabrication de produits en bois a des effets à la fois positifs et négatifs sur la population et l'environnement. Parmi les avantages des matériaux en bois figurent leur respect de l'environnement, leur facilité d'installation, leur résistance relativement élevée et leur bonne capacité portante. Le bois d'œuvre de qualité a une apparence attrayante et un coût abordable, a un arôme boisé agréable.
Les principaux inconvénients de la transformation du bois sont l'abattage massif des arbres, et avec eux la destruction des animaux dont la forêt est le foyer. La déforestation aggrave le problème du réchauffement climatique. Les gens détruisent les forêts, puis en font pousser de nouvelles, mais ces dernières meurent à cause des incendies et de la sécheresse. Il est impossible de faire du bon bois à partir de bois mort, ils vont donc dans la chambre de combustion. Cela ferme le cercle.
Exigences réglementaires
La production de bois d'œuvre est un processus strictement standardisé. Chaque entreprise dispose de contrôleurs qualité qui vérifient la conformité des lots de produits à toutes les exigences. La standardisation des dimensions et de la qualité est nécessaire afin de faciliter par la suite l'utilisation des matériaux à base de bois dans la construction. Chaque maillon de la transformation du bois a ses propres normes. Par exemple, la production de bois d'œuvre répond aux normes suivantes : GOST 8486-86, GOST 6564-84, GOST 24454-80. Ce sont les mêmes normes nationales qui déterminent les conditions techniques de transport et de stockage des sciages et bûches.La plupart d'entre eux sont conformes aux normes de qualité mondiales - DIN, EN, ANSI, ASME. Cela permet aux États de vendre du bois sur le marché international.
Le bois est une matière organique. C'est toujours un vecteur potentiel de virus, de bactéries, de parasites et d'insectes divers, qui représentent un danger non seulement pour les autres végétaux, mais aussi pour la personne elle-même. Par conséquent, l'exportation et l'importation de produits forestiers nécessitent le respect de normes sanitaires. Le contrôle de quarantaine des matériaux ligneux est effectué par l'Inspection nationale de la production de semences et de la protection des végétaux. Les tâches du service incluent la vérification de la sécurité et la certification des produits forestiers. Si, lors du contrôle et de l'analyse, au moins un produit ne répond pas aux normes sanitaires, l'ensemble du lot est éliminé.
En cas de sécurité totale des produits, la partie reçoit un certificat phytosanitaire, qui permet au fabricant de transporter les produits à travers la frontière. Un phyto-certificat est une sorte de garant de la qualité du produit.
Autres paramètres indiqués dans le passeport qualité :
- nom du fournisseur, marque, adresse de production ;
- classe;
- tailles;
- essences de bois;
- le nombre d'unités dans le lot ;
- désignation des normes.
Vues
Il existe différentes classifications de bois scié, qui prennent en compte de nombreux paramètres : le mode de sciage, la résistance, le type de tri, le mode de traitement des bouts, etc. L'essentiel est la classification des produits en fonction du degré de leur transformation. Selon elle, les produits sont divisés en plusieurs types.
Garniture
Ce bois est traité de tous les côtés. Ils ont des faces rabotées et rectifiées - des pièces larges, ainsi que des bords parallèles usinés. Obsolète - défaut de traitement - ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées. Les matériaux taillés ont plusieurs catégories de qualité : sélectionné, premier, deuxième, troisième et quatrième, qui sont indiqués par le marquage correspondant. Ils sont rendus secs, humides et mouillés avec une imprégnation antiseptique.
Ils sont ordinaires et profilés, ayant des connexions à rainure et languette. Ils sont utilisés dans la construction de structures porteuses et porteuses de bâtiments, de toits, ainsi que pour la décoration intérieure de locaux.
Un groupe distinct de produits est composé de composites collés, qui sont fabriqués en combinant plusieurs matériaux en un seul.
Sans bordure
Ces produits ne sont traités que des deux côtés. Les bords restent non coupés et contiennent souvent de l'écorce. Les matériaux non tranchants sont principalement utilisés pour la construction de structures auxiliaires et temporaires. Ils ont une texture rugueuse, un aspect peu attrayant et un faible coût. La variété n'est généralement pas identifiée. Le bois non taillé peut être utilisé dans des intérieurs à thème de pièces de style chasse.
Ils conviennent à la finition de garages, dépendances, remises. Chevauchement dû à des bords irréguliers. Les produits non tranchants comprennent également l'obapol ou la dalle. Il s'agit de bois à bosse obtenu à partir du côté d'une bûche. L'un de ses côtés est scié, tandis que l'autre est convexe et contient de l'écorce. Ces produits sont actuellement considérés comme des déchets industriels.
Raboté
Il s'agit de produits dont les deux bords ou au moins une face sont rabotés. Les matériaux tranchants et non tranchants peuvent être rabotés. Par la suite, ils sont soumis à un meulage sur des machines pour donner plus de douceur à la surface rabotée.
Calibré
Il s'agit d'un groupe distinct de bois scié qui est complètement séché et traité aux dimensions et caractéristiques spécifiées. De tels produits sont utilisés dans le commerce international, ainsi que pour la construction de structures où les erreurs techniques sont inacceptables: construction navale, construction automobile, construction de structures de support et de support de bâtiments, toits.
Après la fabrication, le bois est traité avec des solutions spéciales. Les produits imprégnés d'antiseptiques, d'insecticides et de liquides résistants au feu ont une longue durée de vie, conservent leurs qualités et leur aspect d'origine pendant de nombreuses années.
Matériaux (modifier)
La flore de notre planète se caractérise par une grande variété d'espèces d'arbres aux caractéristiques différentes. Ils sont divisés en conifères et feuillus.... Considérons les races les plus couramment utilisées.
Mélèze
Le bois de cette espèce est considéré comme le meilleur. Elle a vraiment pas égal en termes de résistance et de durabilité... De tels matériaux sont difficiles à traiter, mais ils ne sont absolument pas sujets à la pourriture. La race a un haut degré de résistance à l'humidité... A une couleur naturelle légèrement rougeâtre et n'a pas besoin de peinture supplémentaire.
chêne
Bois assez solide et dense, qui a d'excellentes propriétés : il ne se fissure pas en séchant, n'est pratiquement pas sujet à la pourriture. Le chêne est considéré comme le roi des forêts de feuillus et a une texture attrayante.
Hêtre
Le bois est de qualité similaire au chêne, mais il est très sensible à la pourriture... Il est blanc avec une teinte rouge jaunâtre. La belle texture permet d'utiliser le hêtre pour les frises de placage et de parquet.
Bouleau
C'est un représentant typique du bois dur. Le bois de bouleau a des nuances claires, une résistance et une dureté moyennes. Les inconvénients de la race sont sa susceptibilité à la pourriture, à la fissuration et à un rétrécissement sévère au fil du temps.
Tremble
Un autre type de bois dur. Son bois est tendre, blanc, avec une teinte verdâtre. Il peut être facilement traité. Le tremble est considéré comme une race résistante à l'humidité, ne se fissure pas et ne se déforme pas avec le temps.
Par ses propriétés, la race ressemble à un tilleul.
Cèdre
Le cèdre, comme le sapin, a une structure presque similaire au pin. Ils ont une belle texture qui semble attrayante sur des surfaces lisses et polies. Le bois est doux, résineux et a un arôme apaisant agréable.
Pin
Un représentant typique des conifères. Le bois a une teinte jaunâtre et est facile à traiter. La faible dureté du pin ne permet pas son utilisation pour la construction de structures porteuses et de charpentes. Parmi les inconvénients, on trouve une résine abondante et un fort arôme de conifère. Par conséquent, le bois de pin n'est pas recommandé pour la finition dans les chambres.
Cendre
La roche a de bons paramètres de résistance et d'élasticité. Il a une couleur jaune clair combinée à un noyau rouge foncé, une belle texture. Le bois de frêne est facile à traiter, il n'est pas sujet à la fissuration et à la pourriture rapide.
Formes et tailles
Dans les entreprises, le bois scié est produit dans des tailles standard conformément aux normes de GOST. Il est permis de fabriquer des produits de tailles arbitraires à la demande du client. Les tailles sont déterminées selon certaines règles.
- Longueur en m. La plus petite distance entre les extrémités opposées.
- Largeur en mm. Bordé - n'importe où sur la pièce à une distance minimale de 150 mm de l'extrémité. Non tranchant - dans la partie médiane de la pièce comme somme des moitiés des dimensions des plans large et étroit, à l'exclusion de l'écorce et du liber.
- Épaisseur en mm. N'importe où sur la pièce à une distance minimale de 150 mm de la face frontale.
De longues règles et étriers en métal sont utilisés pour mesurer les dimensions. Il est permis d'utiliser des modèles, des blancs d'étalonnage et d'autres compteurs dont l'erreur est conforme aux normes. Des mesures de contrôle des dimensions, ainsi que du poids, sont effectuées après séchage du bois.
Tenez compte des tailles nominales des différents types de produits.
Poutres:
- longueur - 1,5-8,5 ± 0,25-0,5 m;
- épaisseur –100-240 mm;
- largeur -100-280 mm.
Bar - produit avec des dimensions similaires aux planches, mais de forme moins plate.
Planche:
- longueur - 1,5-6,5 ± 0,25-0,5 m;
- épaisseur -13-35 mm d'épaisseur, 36-100 mm d'épaisseur;
- largeur - 50-260 mm.
Les paramètres énumérés se réfèrent à des matériaux avec une teneur en humidité de 20 %. Avec des valeurs plus grandes ou plus petites du paramètre, les dimensions du bois peuvent différer, respectivement, vers le haut ou vers le bas.
Afin d'éviter les défauts de fabrication, il est nécessaire de déterminer à l'avance le degré d'humidité du matériau, puis de multiplier les dimensions par le coefficient de retrait correspondant conformément à GOST 6782.1.
Méthodes de sciage
La première étape de la création de bois d'œuvre consiste à couper la bûche. Sa technologie détermine l'apparence et la résistance du produit fini. La découpe des matériaux peut être longitudinale ou transversale. Pour cela, différents types de machines à bois sont utilisés : circulaires avec des scies circulaires et des scies à ruban avec des scies flexibles.
Il existe plusieurs options pour le sciage circulaire.
- Radial La ligne de coupe dans la section s'adapte au noyau du tronc, comme le rayon du cercle. Le résultat est un produit avec des fibres parallèles droites. De tels matériaux ont un aspect plus attrayant en raison de la texture homogène et de la distance minimale entre les fibres. Il est utilisé pour créer des planches décoratives coûteuses. Avantages - un degré élevé de résistance, pas de retrait du matériau.
- Tangentiel Avec cette méthode, la ligne de coupe passe à une certaine distance du noyau du tronc, qui en coupe ressemble à une corde de cercle. Ces produits ont une texture bouclée intéressante avec de larges lignes de fibres claires et sombres. Le principal inconvénient est le faible degré de résistance des fibres et le fort retrait du bois au fil du temps.
- Semi-radial ou rustique Il s'agit d'une méthode de coupe qui combine les caractéristiques des deux précédentes. Des espaces inégaux de fibres de bois sont visibles à la surface, ce qui donne au produit un aspect unique. La méthode est de qualité inférieure au sciage radial, mais meilleure que le sciage tangentiel.
- Transversal C'est la façon de couper contre les fibres de bois. Il est rarement utilisé, principalement pour créer du parquet artistique ou des planches de cuisine à découper, car dans ce cas, les produits ont de mauvaises performances.
- Mixte combine les caractéristiques d'autres méthodes. C'est le plus économique, il vous permet d'obtenir un plus grand nombre de blancs à partir d'une même bûche.
Assortiment
Aujourd'hui, sur le marché du bois d'œuvre, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de produits.
Plaque
Ce sont des morceaux de bois qui sont fabriqués par une coupe longitudinale au centre en 2 moitiés égales. Ils n'ont qu'un seul côté scié et sont utilisés pour la production de toute la gamme de bois scié.
Quartiers
Ce sont des parties d'un arbre qui sont obtenues par deux coupes longitudinales de bûches par le centre en 4 parties égales. Ils ont 2 côtés sciés perpendiculaires entre eux et sont utilisés pour la production de certains bois, menuiserie et moulures.
Poutres
Il s'agit de bois scié dont les dimensions en coupe transversale le long des deux axes sont supérieures à 100 mm. Fabriqué à partir de bois dur. Il est utilisé pour créer des poutres pour les structures de support dans la construction de ponts, de navires, de maisons en rondins et de planchers intermédiaires.
Bar
Bois d'œuvre dont les dimensions en coupe transversale le long des deux axes sont inférieures à 100 mm et dont la largeur ne dépasse pas le double de l'épaisseur. Lors de leur création, les mêmes normes sont appliquées que celles utilisées dans la production de planches.
Les barres sont nécessaires à la fabrication de meubles et de menuiseries diverses.
Planche
Il s'agit de bois scié dont la largeur en section dépasse l'épaisseur de 2 fois ou plus. Il a des côtés larges, appelés faces, et des côtés étroits, appelés arêtes. Les faces sont toujours traitées par rabotage et meulage. Les bords peuvent parfois être rainurés en créant des connexions à rainure et languette ou à rainure et languette.
Il existe plusieurs types de planches.
- Garniture - une planche longue de faible largeur et épaisseur.Il est utilisé pour la décoration intérieure de la pièce, il se fixe au liteau bout à bout ou à travers les rainures. La doublure est le type de planches décoratives le moins cher et le plus courant.
- Imitation d'une barre ou d'un faux faisceau. C'est une sorte de planche décorative, qui se distingue par sa grande largeur, qui ressemble à un bois. Les bords du produit sont toujours traités par rainurage, de sorte que le matériau est attaché au lattage à travers les rainures. L'imitation d'une barre a un aspect plus esthétique et un coût élevé par rapport à la doublure.
- Block house. Il s'agit de bois décoratif fabriqué à partir des parties semi-circulaires extérieures des bûches. En coupe, il ressemble à un segment de cercle. Le produit est utilisé pour la décoration intérieure des locaux, imitant une maison en rondins avec son apparence.
- Planche... Un analogue court de la doublure, qui n'a pas de pointes ni de rainures. Il est fait d'essences de bois résistantes à l'humidité. Il est utilisé pour décorer des pièces, des belvédères, des balcons et des loggias, des saunas et des bains, moins souvent - des façades de bâtiments. Installé à la fois verticalement et horizontalement.
- Planche de parquet. Il est utilisé exclusivement à des fins décoratives pour la pose du sol, moins souvent pour la décoration murale. Il est installé dans une zone limitée et est utilisé pour agrandir visuellement l'espace de la pièce.
- Il convient également de mentionner les lattes, qui ne sont pas un type de bois distinct.... Ce sont des éléments qui représentent une planche mince étroite ou un bloc de bois plat et sont utilisés pour décorer des pièces, équiper des balcons, des belvédères et des terrasses, construire des escaliers et des boîtes en bois.
- Un autre terme que les constructeurs novices rencontrent souvent est le moulage. Il s'agit de produits de grande longueur et de dimensions transversales relativement petites. Ils sont destinés à la finition décorative des locaux. Il s'agit de planches longues de toutes sortes, de plinthes en bois, de profilés décoratifs, ainsi que de cadres de portes et de fenêtres.
- Dormeur... Il s'agit d'un bois court de grande largeur et épaisseur, en coupe transversale ressemblant à un trapèze avec des côtés arrondis. Ils sont fabriqués à partir de bois de conifère. Ils sont utilisés dans la construction de voies ferrées.
- Croaker ou obapol... La partie latérale d'une bûche qui a une surface sciée et l'autre non sciée. Auparavant utilisé pour la construction de lattis ou de palissades.
Aujourd'hui, il est considéré comme un déchet et appartient au bois de sciage.
Applications
Les propriétés de performance du bois lui permettent d'être utilisé dans divers domaines. Conformément à GOST 8486-86, utilisé pour la fabrication de produits en bois, il existe plusieurs catégories d'utilisation de produits en bois. Construction - est le principal consommateur de bois scié, où ils sont principalement utilisés pour la construction, la réparation de structures porteuses et porteuses de maisons à ossature et en rondins, pour les toits, les escaliers, les fenêtres et les portes.
Divers types de bois dans la construction privée sont utilisés pour les travaux de finition, la construction de chalets d'été, de saunas et de bains. Les usines de meubles utilisent des ébauches pour créer des structures décoratives en bois, ainsi que pour fabriquer des meubles. À des fins similaires, des produits de grades 1 à 3 sont généralement utilisés. Les produits de la 4e année peuvent être utilisés pour créer des conteneurs, des emballages et des boîtes, ainsi que pour des structures de construction auxiliaires - échafaudages, supports temporaires en bois, hangars, plates-formes et palettes. Il ne convient pas à d'autres fins.
Génie mécanique - dans cette zone, le bois d'œuvre est utilisé pour la fabrication de structures en bois pour les équipements et machines de charrette et de machines agricoles. V industrie automobile - pour créer des remorques et semi-remorques, plates-formes de camions. Dans la construction navale - pour couvrir les bateaux, les bateaux, les navires et leurs ponts. En génie mécanique, on utilise du bois de qualités sélectionnées ou 1-2. L'utilisation de bois de mauvaise qualité est inacceptable lors de la création de telles structures, en particulier dans la construction navale.
Les domaines d'application du bois scié sont très divers. Avec des soins appropriés, le bois dans n'importe quelle pièce créera un environnement apaisant et améliorera considérablement les paramètres du microclimat. Utilisez ce matériau pratique dans la construction privée pour profiter pleinement de toute sa beauté naturelle.
Vous pouvez également envisager le composite bois-polymère (WPC). Il s'agit d'un croisement entre une planche et du plastique, qui a repris toutes les qualités de la transformation du bois naturel et ne supporte pas tous les facteurs négatifs tels que la pourriture, les éclats, les insectes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.