Ozoniseurs : que sont-ils, que sont-ils et comment les utiliser ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Principe d'opération
  3. Bénéfice et préjudice
  4. Description des espèces
  5. Fabricants et modèles
  6. Comment choisir?
  7. Mode d'emploi
  8. Revue Vue d'ensemble

Aujourd'hui, dans la vie quotidienne et dans la production, un grand nombre d'appareils et de substances sont utilisés, à l'aide desquels il est possible de purifier non seulement l'air, mais aussi l'eau, les objets, les produits, etc. Parmi cette liste d'appareils, il Il convient de souligner les ozoniseurs, qui sont largement utilisés dans de nombreux domaines de la vie humaine. ...

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

L'appareil, dont la fonction principale est la génération d'ozone, s'appelle l'ozoniseur. Les appareils modernes de cette gamme sont aujourd'hui classés en 4 groupes principaux :

  • équipement médical - utilisé pour la désinfection de l'air, des instruments et de l'ozonothérapie ;
  • dispositifs industriels - ils sont nécessaires au traitement des aliments et des locaux;
  • ozoniseurs ménagers - peut être utilisé pour travailler avec de l'eau ou de l'air;
  • modèles d'automobiles - utilisés pour la désinfection des véhicules, car ils neutralisent les produits nocifs du moteur.

Les appareils de ces deux dernières catégories sont plus petits et moins puissants que les générateurs d'ozone médicaux et industriels. Ils sont également conçus pour traiter de petites surfaces. Il existe des variantes de dispositifs de désinfection associés à des ioniseurs ou des humidificateurs.

Cependant, la tâche principale de tous les appareils, quelle que soit leur portée et leur taille, est la destruction des bactéries et des virus. Comme le montre la pratique, en fonctionnement, les ozoniseurs présentent une efficacité 1,5 fois supérieure à celle du chlore largement utilisé. L'appareil est capable de combattre les champignons, les moisissures, ainsi que les micro-organismes petits mais dangereux tels que les acariens.

par ailleurs l'ozoniseur vous permet de détruire les principales bactéries dangereuses, ainsi que les coupables des allergies et autres maladies, il est souvent utilisé pour éliminer toutes sortes d'odeurs désagréables qui peuvent apparaître non seulement dans les pièces, mais aussi provenir des choses. Après traitement de l'air ou de l'eau, des produits et objets, il ne reste aucun produit de décomposition sur eux, ce qui n'en est pas moins une menace compte tenu de leur toxicité.

Cependant, l'efficacité de l'appareil dépend directement d'une utilisation délibérée, du respect du mode d'emploi, sinon l'ozone peut constituer un grand danger pour l'homme.

Principe d'opération

Le fonctionnement de l'appareil est comparé à un phénomène naturel tel qu'un orage. Cette analogie s'explique par le fait que l'ozoniseur actif absorbe l'oxygène de l'atmosphère, lui donnant une puissante charge électrique. En raison de cet effet, la formule de l'oxygène subit des changements, libérant de l'ozone.

Après cela, un appareil domestique, automobile ou autre l'amène dans l'air de la pièce ou dans le milieu aquatique avec lequel il interagit à ce moment-là. Dans le même temps, le gaz réagit avec des molécules nocives sous une forme ou une autre, détruisant complètement leur structure.

Le fonctionnement de l'ozoniseur prévoit le passage de la séparation des étapes suivantes.

  • Tout d'abord, tout appareil est connecté à une source d'électricité. Ensuite, un ventilateur commence à fonctionner dans l'appareil, grâce auquel l'air est extrait de la pièce. L'ozone se forme.
  • Ensuite, les actions de l'ozonateur seront dirigées pour le dégagement de gaz dans l'air ou l'eau.
  • Selon les réglages initiaux après une période de temps spécifiée, l'appareil s'éteint sans assistance.

Bénéfice et préjudice

Un tel dispositif fonctionnel, qui a un large éventail d'applications à la maison, ainsi que dans le domaine industriel et médical, a ses propres caractéristiques positives et négatives. Les avantages de l'ozoniseur comprennent les caractéristiques suivantes.

  • Combattre les bactéries et micro-organismes nocifsqui sont contenus non seulement dans l'air mais aussi dans l'eau. L'appareil ne laisse pas d'inclusions toxiques dans l'environnement désinfecté.
  • Contrairement aux lampes au chlore ou au quartz l'ozone est capable d'éliminer les odeurs désagréables, y compris les odeurs corrosives telles que la fumée de tabac, les odeurs de pourriture ou de moisissure, etc.
  • En concentration minimale le gaz a un effet bénéfique sur le corps humain. C'est pourquoi il existe aujourd'hui une direction distincte dans la médecine traditionnelle appelée thérapie à l'ozone. Le gaz est capable d'agir comme un antiseptique, ainsi qu'une substance qui a un effet positif sur le métabolisme. L'ozone peut également être utilisé comme analgésique.
  • Parmi la variété disponible des appareils de petite taille pour la maison, des appareils portables, des modèles pouvant fonctionner dans des conditions d'humidité élevée sont présentés, qui deviendront pertinents dans certains secteurs industriels.
  • L'appareil est autorisé à être utilisé avec des vêtements, les ozoniseurs ménagers peuvent également être utilisés pour la transformation des aliments.

Cependant, de tels dispositifs présentent certaines caractéristiques négatives, à la lumière desquelles l'utilisation de l'unité n'est autorisée qu'à condition de respecter strictement les mesures de sécurité. Les inconvénients des dispositifs de désinfection incluent de telles caractéristiques.

  • L'ozoniseur n'est pas en mesure de faire face à la purification de l'air à partir du pollen. Par conséquent, dans certains cas, son efficacité sera extrêmement faible.
  • Les unités doivent être utilisées avec une extrême prudence, car le schéma d'interaction d'un gaz en forte concentration avec certaines substances chimiques peut provoquer la formation de composés toxiques dans l'air qui sont dangereux pour l'homme.
  • L'action de l'air dans lequel il y a trop de gaz, affectera négativement les voies respiratoires et les poumons des personnes. Il s'agit notamment d'une augmentation de la sensibilité des poumons à divers agents infectieux.
  • Les ozoniseurs peuvent causer de graves dommages aux plantes, situés dans des appartements ou d'autres locaux. Cela s'applique au développement dans les cultures d'une maladie telle que la chlorose.
  • Tous, même les plus puissants ozoniseurs professionnels incapable de détruire les molécules de monoxyde de carbone ou de formaldéhyde.

Description des espèces

Il existe une autre classification des ozoniseurs, selon laquelle ces appareils sont divisés en deux catégories.

Pour l'air

La façade principale de ces appareils est l'air à l'intérieur des locaux, quel que soit leur objectif. Les ozoniseurs de cette catégorie sont subdivisés en fonction de leur puissance, grâce à laquelle ils pourront interagir avec des molécules de poussière nocives, des virus, des odeurs, etc.

Pour l'eau

Le principe de fonctionnement des appareils utilisés pour l'eau sera similaire à la première option. Contrairement au chlore, un désinfectant assez courant, après utilisation du gaz, aucun sédiment ne reste dans le liquide. En plus de lutter contre les bactéries et la pollution, l'ozone, en saturant l'eau en oxygène, a un effet bénéfique sur ses caractéristiques gustatives, en conséquence, le liquide a un goût d'eau de source.

En plus de purifier le liquide lui-même, un ozoniseur immergé est capable de nettoyer des légumes, des fruits ou d'autres aliments immergés dans un liquide avec un appareil de travail.

Fabricants et modèles

Parmi les produits des fabricants nationaux et étrangers, il convient de souligner les modèles les plus demandés.

Omron "Ozone Lux Plus"

Un appareil abordable qui appartient à la catégorie universelle des unités, car il peut effectuer ses tâches lorsqu'il est immergé dans l'eau ou dans l'air. L'appareil fonctionne à une fréquence de 50 Hertz, grâce à laquelle il émet au moins 400 mg de gaz par heure. L'appareil est en outre équipé d'une minuterie ; le poids de l'appareil est d'environ 1 kilogramme.

"Atmos life"

Unité domestique fabriquée en Russie, combinant les fonctions d'un ioniseur et d'un ozoniseur. Conçu pour la purification de l'air, capable de détruire les poussières fines.

"Super-plus-bio"

Ioniseur-ozoniseur conçu pour un usage domestique. Efficace contre la saleté et les odeurs désagréables.

"Tempête"

Le représentant russe d'une série d'ozoniseurs ménagers anioniques, qui ont un objectif universel, à la lumière duquel ils sont utilisés pour l'eau et l'air. L'appareil se distingue par sa facilité d'utilisation et sa taille compacte.

En plus des appareils ci-dessus, des produits en provenance de Chine sont également en vente, qui se distinguent par leur efficacité et leur coût abordable.

Parmi les unités domestiques de désinfection, il convient également de noter les produits de la marque Moscow Ozonators, qui sont en demande bien méritée parmi les acheteurs.

Comment choisir?

Pour vous assurer que l'appareil sera totalement sûr pour l'homme, avant d'acheter un ozoniseur, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du modèle que vous aimez, comparer les paramètres recommandés avec les dimensions de la pièce dans laquelle il sera utilisé à l'avenir.

À coup sûr il vaut la peine de s'assurer qu'il existe des certificats de qualité qui doivent être joints à chaque appareil vendu. L'appareil doit répondre aux exigences de sécurité hygiénique et être certifié en Russie, ce qui sera indiqué par la marque correspondante dans le passeport technique.

Quant aux principaux paramètres de l'unité, les indicateurs de production de gaz méritent une attention particulière. Il existe certaines normes pour les locaux :

  • dans les pièces d'une superficie allant jusqu'à 15 mètres carrés, il convient d'utiliser une unité dont la capacité ne dépasse pas 8 g / m3;
  • si la zone traitée est d'environ 30 à 50 mètres carrés, la capacité appropriée de l'ozonateur doit être de 10 à 12 g / m3;
  • les désinfectants industriels pour les zones fermées de plus de 50 mètres carrés doivent avoir un débit de 20 g/m3.

Il vaut mieux refuser d'acheter des appareils qui n'ont pas de tels décryptages d'applications dans leur documentation technique.

La présence de fonctions supplémentaires n'est pas une condition préalable pour les ozoniseurs. Cependant, dans certains cas, le choix rationnel sera d'acheter des appareils universels, où les tâches de purification seront combinées avec les fonctions d'humidification de l'air.

Mode d'emploi

Dans le passeport technique de chaque modèle d'appareils de nettoyage, le fabricant indique les conditions de fonctionnement de l'appareil. Cela s'applique en particulier à la durée de fonctionnement de l'appareil nécessaire à la purification complète de l'air ou de l'eau.

La durée de fonctionnement de l'appareil est déterminée en fonction du domaine d'application et de la superficie de la pièce :

  • pour désinfecter les vêtements ou l'eau, il suffira d'allumer l'ozoniseur pendant 5 minutes;
  • pour nettoyer un appartement, une maison ou des locaux industriels après réparation, l'unité devra être allumée pendant 25 à 30 minutes;
  • 10 minutes suffiront pour un nettoyage d'air programmé dans un quartier résidentiel ;
  • un ozoniseur en un quart d'heure est capable de détruire les acariens et de neutraliser les odeurs désagréables;
  • une demi-heure de travail sera nécessaire pour lutter contre les odeurs désagréables persistantes, ainsi que pour désinfecter une pièce après qu'une personne malade s'y trouve.

De plus, les instructions indiquent généralement les moments auxquels l'inclusion de l'appareil dans le réseau est interdite. Ainsi, il est impossible de connecter l'ozoniseur à l'alimentation électrique en présence de gaz explosifs ou d'autres composés similaires dans l'air, une humidité de l'air extrêmement élevée, ce qui peut provoquer un court-circuit. De plus, le fonctionnement de l'ozoniseur est interdit dans les pièces où des poussières conductrices sont présentes dans l'air.

L'appareil doit être placé à l'intérieur et connecté à l'alimentation électrique dans un endroit fixe, hors de portée des enfants.

Pendant le fonctionnement de l'appareil, toutes les plantes doivent être temporairement retirées de la pièce et également laissées pendant la période pendant laquelle le nettoyage est effectué.

Revue Vue d'ensemble

En médecine officielle, les ozoniseurs n'ont pas encore été reconnus. Cependant, selon certains médecins, les dispositifs de ce type sont capables de fournir un effet désinfectant lorsqu'ils interagissent avec l'air, l'eau, les instruments médicaux, les objets et autres objets. En comparaison avec les effets extrêmement négatifs et parfois même dangereux de certaines substances désinfectantes, l'utilisation de gaz conformément aux règles de fonctionnement ne causera aucun préjudice à une personne.

Dans la plupart des cas après traitement de l'air à l'ozone, les personnes ayant des problèmes respiratoires se sont rapidement rétablies.

L'ozoniseur ne peut pas détruire les pesticides présents dans de nombreux légumes et fruits, mais il peut exclure la présence de micro-organismes ou de bactéries non moins dangereux.

Voir ci-dessous pour les avantages et les dangers de l'ozoniseur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble