Ozoniseurs d'eau : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?
Une attitude irrationnelle et négligente envers les ressources naturelles a conduit à une diminution de leur sécurité environnementale. Il n'y a pratiquement plus d'endroits sur la planète où l'on puisse respirer de l'air pur ou boire une eau de source savoureuse et saine. Même la montée de l'eau des profondeurs mêmes de la terre ne donne pas une confiance totale dans sa sécurité.
Ces problèmes ont obligé les scientifiques du monde entier à travailler pour améliorer la sécurité des ressources en eau utilisées., dont la qualité a un impact direct sur la santé humaine. Au cours d'un travail long et minutieux, les spécialistes ont créé un appareil unique - un ozoniseur d'eau, qui contribue à rendre l'eau aussi sûre que possible pour la consommation.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
L'ozonation est une méthode moderne de purification et de désinfection des ressources en eau. Le principal ingrédient actif de cette technologie est l'ozone, qui agit comme un agent oxydant efficace, ainsi qu'une modification allotropique de l'oxygène. Une caractéristique distinctive de la substance est une teinte bleue et une absence totale d'odeur. En petites quantités, cet élément est absolument sans danger, mais si une grande quantité d'ozone pénètre dans le corps, des brûlures peuvent survenir. Ce sont les propriétés et les actions de cette substance qui ont constitué la base d'un appareil tel qu'un ozoniseur pour nettoyer l'eau des puits.
L'ozone, réagissant avec l'eau, a un effet néfaste sur tous les virus, microbes et micro-organismes pathogènes, et tous les composés chimiques dangereux précipitent simplement et sont ensuite éliminés à l'aide d'unités de filtration mécanique. Cette méthode ressemble au processus de stérilisation. Après contact avec l'eau, l'ozone lui-même passe à l'état d'oxygène, tout en conservant ses caractéristiques d'origine - couleur et absence totale d'odeur.
Des études en laboratoire ont montré que l'ozonation de l'eau la purifie du Mn, Fe, Cl, F, de l'hydrogène sulfuré, des composés azotés, ainsi que des substances tensioactives et des composés carbonés. L'eau traitée à l'ozone a non seulement un effet positif sur l'état général du corps, mais aide également au traitement des maladies suivantes :
- inflammation chronique des voies respiratoires supérieures;
- éruptions cutanées allergiques;
- Diabète;
- anémie et faibles taux d'hémoglobine;
- maladies du système digestif;
- inflammation du pancréas et de la vésicule biliaire;
- troubles auto-immuns;
- syndrome de fatigue constante, somnolence et dépression;
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- inflammation de la peau et des muqueuses;
- maladies du système musculo-squelettique.
Des études de laboratoire à long terme ont révélé une amélioration significative du métabolisme chez les personnes qui utilisent constamment de l'eau ozonisée. Dans ce cas, les cellules du corps sont enrichies en oxygène et les organes sont également nettoyés de diverses substances toxiques et toxines.
L'utilisation de cette eau purifiée n'a révélé aucune contre-indication à son utilisation, elle peut donc être bue en quantité illimitée non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.
Dans la vie de tous les jours, l'eau ozonisée a trouvé un large éventail d'applications :
- lavage et désinfection des légumes et des fruits;
- transformation de la viande, du poisson et des œufs;
- nettoyage et désinfection du réfrigérateur;
- procédures d'hygiène;
- cuisiner;
- animaux de compagnie;
- traitement de toutes les surfaces de travail de la cuisine;
- laver les sols;
- désinfection des jouets pour enfants.
Les ozoniseurs d'eau sont populaires non seulement pour la purification de l'eau potable, mais aussi pour la désinfection de l'eau industrielle de la piscine. Les principaux avantages de l'utilisation d'eau ozonisée pour la piscine sont l'absence d'odeur désagréable de chlore, absence d'éruptions cutanées allergiques, absence totale de micro-organismes pathogènes. Les côtés négatifs de la filtration de l'eau pour la piscine sont la nécessité d'acheter un équipement puissant, une gamme de prix élevée, la nécessité de respecter strictement les précautions de sécurité.
De nombreux pays européens utilisent des ozoniseurs industriels pour la désinfection des eaux usées et des eaux usées.
Principe d'opération
Afin de comprendre le principe de fonctionnement des usines d'ozonation, il est nécessaire d'étudier attentivement la conception de cet appareil, qui se compose des éléments suivants:
- générateur d'ozone - un appareil qui produit de l'ozone à partir d'air non préparé;
- éjecteur - un appareil qui enrichit l'eau en ozone;
- pompe - un mécanisme impliqué dans l'approvisionnement en eau;
- filtres - installations de nettoyage;
- destructeur - un appareil qui convertit l'ozone en oxygène;
- système de contrôle automatique - un système de contrôle général du fonctionnement de l'installation;
- pipeline - tuyaux et vannes.
Cet appareil n'inclut pas les filtres, membranes et cartouches remplaçables. Certains fabricants ajoutent des humidificateurs d'air à leurs appareils.
L'appareil fonctionne selon le schéma suivant :
- Alimentation en ozone au moyen d'un générateur à partir de l'air ambiant ;
- alimentation par gravité d'ozone à l'eau purifiée;
- désinfection des liquides par oxydation des impuretés organiques et inorganiques ;
- passage de l'eau à travers des unités de filtration à charbon actif, où ont lieu l'oxydation supplémentaire catalytique des produits d'ozonolyse, la conversion de l'ozone en oxygène et la rétention des produits d'oxydation sédimentaire.
Cette installation présente des particularités dans l'utilisation de charbon actif, qui n'agit pas comme un sorbant, mais comme un catalyseur avec une durée de vie illimitée. Le générateur nécessite deux composants - de l'air atmosphérique non préparé et de l'énergie électrique.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est de régler le temps requis pour le fonctionnement et le démarrage du système en appuyant sur le bouton de démarrage. Après cela, le démarrage du système fournit du courant au générateur à partir de la source d'alimentation et de l'ozone commence à se former. Les ventilateurs projettent des gaz d'échappement dans la pièce et le générateur traite la prochaine portion d'air. L'appareil s'éteindra automatiquement une fois la durée de fonctionnement réglée écoulée.
Bénéfice et préjudice
Comme toute unité de filtration, un ozoniseur d'eau a un certain nombre de côtés positifs et négatifs.
Avantages :
- désinfection et stérilisation maximales de l'eau;
- vitesse de nettoyage rapide;
- suppression d'une odeur spécifique et d'un goût désagréable;
- pas d'impact négatif sur la composition et la structure du liquide;
- enrichissement de l'eau en oxygène;
- facilité d'utilisation.
Désavantages:
- incapacité à éliminer les composés phénoliques;
- effet positif à court terme et impossibilité de stockage à long terme ;
- impossibilité de consommation immédiatement après filtration ;
- installation du système uniquement dans des pièces bien ventilées;
- gamme de prix élevée;
- la nécessité de réaliser plusieurs étapes d'épuration des eaux très polluées ;
- le strict respect des règles d'exploitation et des mesures de sécurité.
Aperçu des espèces
Des technologies innovantes et des équipements modernes ont permis aux fabricants de produire plusieurs types d'appareils pour l'ozonation de l'air :
- industriel - installations conçues pour la désinfection des eaux usées et de l'eau de piscine;
- médical - équipement utilisé pour désinfecter et améliorer l'effet des médicaments;
- ménage - appareils à usage domestique qui aident à purifier l'eau courante dans la maison.
Modèles populaires
Dans les rayons des magasins spécialisés, vous pouvez voir une large gamme d'ozoniseurs d'eau. Les marques populaires incluent ClearWater, Rottinger, BWT et ProZone.
Parmi les appareils les plus populaires qui purifient l'eau à l'aide d'ozone, les modèles suivants peuvent être distingués.
- "Tempête" - un appareil multifonctionnel avec lequel vous pouvez ozoniser non seulement l'eau, mais aussi l'air. Le fabricant a joint un manuel d'instructions détaillé pour son produit à l'appareil. Avantages - système de contrôle simple, fiabilité, durabilité.
- Altaï - un modèle populaire qui peut désinfecter l'eau, l'air, les textiles de maison. L'appareil est indispensable s'il y a des animaux domestiques et un aquarium dans la maison.
- "Tyanshi" - un développement unique des scientifiques japonais, qui minimise le risque de cancer.
Comment ozoniser l'eau ?
Pour ozoniser l'eau potable à la maison, vous devez acheter un appareil spécial - un ozoniseur. Cet appareil a un coût très élevé et son fonctionnement doit être sous contrôle constant et dans le strict respect des mesures de sécurité.
La durée de fonctionnement de l'unité dans un endroit bien ventilé ne doit pas dépasser 30 minutes. Pour obtenir une eau de qualité, il est nécessaire de changer régulièrement les cartouches de charbon. Il faut environ 25 minutes pour obtenir 10 litres d'eau filtrée propre à la maison. La collecte du liquide doit être effectuée dans des récipients en verre, mais il est préférable de refuser le plastique et le métal.
L'ensemble du processus de filtration est entièrement automatique et ne nécessite aucune intervention extérieure. La chose la plus importante pendant le fonctionnement de l'ozoniseur est d'empêcher la pénétration d'eau à l'intérieur de l'appareil. Ce problème peut survenir si vous essayez de filtrer une grande quantité de liquide à la fois.
Pendant le fonctionnement de l'ozoniseur, il est nécessaire de suivre les instructions et de porter une attention particulière aux précautions de sécurité. La violation des règles d'utilisation de l'appareil peut provoquer une intoxication au gaz. Pour éviter cette situation, les ozoniseurs ne doivent être installés que dans des pièces équipées d'un système de ventilation forcée fonctionnel. Au moment de la purification de l'eau, les enfants et les patients atteints de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures sont strictement interdits à proximité de l'installation.
Les premiers signes d'empoisonnement :
- respiration difficile;
- l'apparition de douleurs thoraciques;
- l'apparition de douleurs dans les yeux et la toux;
- sensation d'essoufflement;
- Forts maux de tête.
Ignorer ces symptômes peut entraîner la mort. Au premier signe d'empoisonnement, il est nécessaire de sortir la personne de la pièce et d'appeler une ambulance.
La situation environnementale défavorable dans le monde a provoqué l'apparition d'un grand nombre de maladies chez l'homme. Des scientifiques du monde entier ont prouvé que la plupart des pathologies sont causées par la consommation d'aliments riches en impuretés nocives et en bactéries dangereuses.
Ces dernières années, des appareils inhabituels sont apparus sur les étagères des magasins avec des appareils ménagers - des ozoniseurs d'eau. Ces appareils permettent de filtrer au maximum les eaux usées et d'en éliminer tous les micro-éléments dangereux. Avant de faire vos achats, vous devez étudier attentivement les propriétés et les paramètres de l'appareil sélectionné, ainsi que les avis des clients à son sujet.
Pour un aperçu de l'ozoniseur Tianshi, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.