Ozoniseurs d'air pour un appartement: avantages, inconvénients et examen des modèles
Les ozoniseurs d'air pour un appartement sont de plus en plus achetés par les propriétaires de logements modernes comme moyen de désinfecter l'air. De tels dispositifs sont particulièrement populaires parmi les personnes souffrant de réactions allergiques, de maladies pulmonaires, ainsi que parmi les propriétaires de l'ancien fonds, où la moisissure se fait souvent sentir sans observer la saisonnalité.
Mais les ozoniseurs doivent être utilisés avec prudence: seuls les modèles ménagers fabriqués conformément à toutes les exigences et normes conviennent à une utilisation dans un appartement.
Vous devez connaître les caractéristiques du choix de ces produits et les règles de leur utilisation.
Particularités
L'ozone est une substance gazeuse qui, à faible concentration, a un effet positif sur les cellules du corps humain. Il est capable de supprimer la microflore pathogène, de lutter contre les rayonnements nocifs. Dans l'atmosphère, l'ozone est produit naturellement : l'odeur de ce gaz se fait particulièrement sentir après un orage. À la maison, sa production est réalisée à l'aide d'appareils spéciaux.
À l'intérieur de l'ozoniseur, les molécules d'oxygène se désintègrent en atomes, puis se rejoignent, formant une substance complètement différente. Il sort par une grille spéciale de l'appareil et pénètre dans l'atmosphère. Ici, l'ozone se mélange à l'oxygène et une odeur caractéristique apparaît dans l'air. La durée de fonctionnement de l'appareil est recommandée par le fabricant, elle doit être spécifiée individuellement. Dépasser la concentration de gaz dans l'air, laisser l'équipement sans surveillance est strictement interdit.
Types d'appareils
Lors du choix d'un ozoniseur d'air pour un appartement, il convient de noter que tous les modèles d'un tel équipement ne conviennent pas à une utilisation dans la vie quotidienne. Il existe différents types d'appareils.
- Industriel. Ce sont les plus puissants. L'équipement de cette classe est installé dans les usines de pâtes et papiers, les usines automobiles. Les ozoniseurs industriels sont utilisés pour désinfecter les déchets et l'eau potable.
- Médical. Utilisé pour la désinfection des salles d'opération, des services hospitaliers. Ils sont utilisés comme stérilisateurs pour le traitement des instruments et des équipements. Les solutions pour administration intraveineuse sont soumises à une ozonation.
- Ménage. Ils sont souvent inclus dans d'autres appareils : purificateurs d'air, humidificateurs. Les variétés d'intérieur, réfrigération (pour éliminer les odeurs désagréables, désinfecter) sont les plus courantes. Plus rares sont les options utilisées pour purifier l'eau ou maintenir la microflore correcte dans l'aquarium.
- Automobile. Ils sont utilisés pour nettoyer l'intérieur, éliminer les odeurs désagréables. Les appareils fonctionnent à partir de la prise allume-cigare.
Préjudice et avantage
Les ozoniseurs vous permettent de désinfecter l'eau, offrant un traitement beaucoup plus efficace que le chlore - ceci est important pour les usines de traitement d'eau à domicile.
Dans les appartements résidentiels, ce sont les ozoniseurs qui aident à combattre pleinement les sources de risques biologiques telles que la moisissure noire, les champignons et les acariens.
Et aussi avec l'aide d'O3, vous pouvez éliminer l'odeur de brûlé, l'humidité dans la pièce : c'est l'un des rares moyens efficaces de lutter contre les conséquences des incendies.
Cependant, l'ozone peut être nocif pour la santé. Le dépassement de la concentration admissible d'O3 dans l'air peut provoquer l'apparition de certains problèmes : de l'augmentation des allergies aux dommages au système nerveux central.Mais en respectant les règles d'utilisation des ozoniseurs ménagers, vous pouvez utiliser toutes ses propriétés utiles dans un appartement sans risque inutile.
Classement des meilleurs modèles
Le classement des meilleurs appareils électroménagers comprend plusieurs modèles.
- "Tempête". L'appareil est équipé d'une buse submersible conçue pour désinfecter les aliments, blanchir le linge, et d'un module classique pour la purification de l'air. L'ozoniseur dispose d'un simple écran LCD inclus et est conçu pour fonctionner dans des pièces jusqu'à 60 m2. Son seul inconvénient est la faible performance d'un appareil électroménager.
- Avest AO-14. Le modèle a un design attrayant, combine les fonctions d'un ozoniseur et d'un ioniseur d'air et convient au traitement des légumes et des fruits. Une capacité de 400 μg/h est suffisante pour traiter jusqu'à 50 m2 de surface au sol.
- "Milldom M700". Modèle le plus performant : produit jusqu'à 700 mcg d'ozone par heure. De ce fait, le niveau de bruit augmente considérablement. L'appareil est fabriqué en Russie et possède tous les certificats nécessaires. Parmi ses avantages, citons un écran tactile, une minuterie et la possibilité de traiter de grandes surfaces. L'inconvénient est la nécessité de réguler soigneusement la durée des travaux.
Comment choisir?
Lors du choix d'un ozoniseur, il est important de faire attention à un certain nombre de paramètres, déterminer l'efficacité de l'utilisation de l'appareil.
- La présence de la certification passée selon les normes russes. Il convient de noter que l'achat d'ozoniseurs chinois bon marché peut mettre votre santé en grave danger.
- Performances de l'appareil en mg (microgrammes). Pour les pièces jusqu'à 15 m2, un ozoniseur est nécessaire qui ne produit pas plus de 8 g/m3. Pour 30-40 m2, un appareil produisant 10-12 µg/m3 suffira. Si le rendement n'est pas indiqué, cela indique une mauvaise qualité de l'appareil. Un fabricant consciencieux entre toujours cette information dans la documentation.
- Durée des travaux. Il faut environ une minute pour ozoniser 1 m2 d'une pièce. En conséquence, il sera préférable que l'appareil puisse fonctionner assez longtemps et qu'en même temps, il puisse s'éteindre automatiquement après un certain temps. La minuterie doit être incluse dans l'emballage.
- Le but de la demande. Différents types d'équipements sont produits pour l'eau et l'air. Il existe des ozoniseurs portables utilisés pour nettoyer les vêtements.
Recommandations d'utilisation
Pour que l'ozoniseur n'ait qu'un effet positif, il est important de l'utiliser correctement. Les recommandations importantes incluent :
- utiliser l'équipement uniquement dans des pièces où il n'y a pas de personnes, dans ce cas l'appareil n'aura pas d'effet négatif sur la santé ;
- obligatoire de procéder à une ventilation complète après chaque séance d'ozonation de l'air ;
- une interdiction d'allumer l'ozoniseur lorsque l'humidité de la pièce est supérieure à 95%;
- la durée de l'ozonateur domestique ne doit pas dépasser 30 minutes;
- Il n'est pas recommandé d'allumer l'appareil avec le couvercle ouvert ou de l'utiliser à proximité d'objets inflammables.
La vidéo suivante donne un aperçu de l'ozoniseur d'air et d'eau pour l'appartement Groza (Argo).
Le commentaire a été envoyé avec succès.