Ozoniseur et ioniseur : en quoi sont-ils différents et que choisir ?

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Comment fonctionnent les appareils
  3. Règles de fonctionnement de l'appareil
  4. Lequel est le meilleur?
  5. Fabricants

Beaucoup d'entre nous pensent rarement à l'air pur dans notre propre appartement. Cependant, cet aspect important de la vie quotidienne a un impact significatif sur notre santé et notre bien-être. Pour améliorer la qualité de l'air, un ozoniseur et un ioniseur ont été inventés. En quoi diffèrent-ils, quel est le meilleur choix pour un usage domestique?

Histoire d'origine

Si vous plongez dans l'histoire de la création d'appareils, les premières informations sur l'utilisation des appareils sont apparues en 1857. Le premier prototype a été créé par Werner von Siemens. Mais il a fallu environ 30 ans pour obtenir le brevet. Nikola Tesla a reçu un brevet pour la création d'un ozoniseur et, en 1900, l'appareil a commencé à être produit pour les institutions médicales.

Des appareils ont été utilisés dans la plupart des cas pour la désinfection de l'eau et des huiles essentielles. Tesla en 1910 a créé une gamme de modèles assez étendue, ce qui a permis d'utiliser largement cet appareil à des fins médicales. La proposition de saturer l'air avec des ions est venue en 1931 du scientifique soviétique Chizhevsky. Il a d'abord parlé des effets bénéfiques des ions dans l'air.

Le premier appareil ressemblait à un lustre, accroché au plafond et s'appelait "le lustre de Chizhevsky".

Le principe de l'appareil était simple. L'appareil contenait des électrodes ionisantes, entre lesquelles une tension s'est produite. Lorsqu'ils sont exposés à une décharge électrique, les électrons sont entrés en collision et ont remplacé les électrodes "supplémentaires", tandis que des ions chargés négativement ou positivement se sont formés. Cela a permis de saturer l'air en ions, c'est-à-dire de l'ioniser. Actuellement, tous les ioniseurs créent des ions négatifs, car leurs avantages sont supérieurs aux positifs.

Comment fonctionnent les appareils

Un appareil tel qu'un ozoniseur n'était auparavant installé que dans les hôpitaux ou les sanatoriums. Dans certaines entreprises, une telle unité était également parfois installée à des fins sanitaires. Son principe de fonctionnement repose sur la création de molécules d'ozone par l'action d'une décharge électrique sur une aiguille. En règle générale, les appareils sont équipés de régulateurs de puissance, à l'aide desquels il est possible de contrôler le dosage de l'alimentation en ozone. Il existe deux types de fonctionnement de l'ozonateur, l'un est basé sur une décharge électrique à barrière, l'autre sur une décharge électrique silencieuse.

Le fonctionnement de l'ioniseur est similaire dans son essence au principe de fonctionnement de l'ozoniseur. Ce n'est que lorsque le courant est fourni que l'air est aspiré par le ventilateur, et lorsque l'air passe à travers ce champ, des ions avec une charge négative sont obtenus, donc, à la sortie de l'appareil, nous obtenons de l'air saturé d'ions.

Une différence significative dans les principes de fonctionnement est que dans l'ioniseur, le courant est appliqué à la plaque de tungstène.

Avantages et inconvénients de l'ioniseur

L'appareil permet d'assainir l'air, cependant, la différence avec l'ozoniseur est qu'il n'est pas capable de détruire les microbes.

Avantages:

  • contrôle simple;
  • élimine la poussière de l'air;
  • réduit la quantité d'allergènes dans l'air;
  • favorise un bon sommeil;
  • combat les odeurs désagréables;
  • aide à améliorer la santé;
  • sature les molécules d'oxygène avec des ions;
  • compact.

L'utilisation de l'appareil a un effet positif sur le bien-être général d'une personne et ralentit le processus de vieillissement dans le corps. Cependant, parmi les nombreux avantages, l'appareil présente un certain nombre d'inconvénients :

  • un champ électromagnétique apparaît autour de l'appareil ;
  • les filtres des modèles sont difficiles à nettoyer.

Avantages et inconvénients de l'ozoniseur

L'objectif principal de cet appareil peut être considéré comme la désinfection de l'air. Par conséquent, l'appareil présente un certain nombre d'avantages:

  • élimine les petits insectes;
  • nettoie l'air des odeurs étrangères;
  • purification de l'air de la poussière et des allergènes;
  • élimination des virus dans l'air;
  • l'ozone est une substance respectueuse de l'environnement;
  • détruit les champignons et les moisissures;
  • a un effet positif sur le degré de métabolisme rénal;
  • augmente le volume courant.

Cependant, lors de l'achat de cet appareil à la maison, vous devez également vous rappeler le côté négatif :

  • vous avez besoin d'une surveillance constante de la quantité d'ozone dans l'air ;
  • avec une augmentation du niveau d'ozone, l'état de santé s'aggrave.

La concentration sans danger d'ozone dans l'air pour l'homme est d'environ 0,0001 mg/l. Puisqu'il s'agit d'un gaz instable, sa concentration dépend directement du temps de traitement de la pièce.

Règles de fonctionnement de l'appareil

L'ozoniseur doit être utilisé dans des pièces sèches, dans des conditions de température normales. Des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'aucune humidité ne pénètre sur l'appareil et essayez d'éviter d'être dans la pièce pendant que l'appareil est en fonctionnement. Si cette condition ne peut pas être remplie, un pansement humide doit être mis sur le nez et la bouche. Le temps de traitement moyen est d'environ 10 minutes, dans les locaux après rénovation 30 minutes. Il est nécessaire d'entrer dans la pièce après le traitement au plus tôt une demi-heure plus tard. L'ozone se décompose en 10 minutes environ et se transforme en oxygène, tout en générant de la chaleur.

Lors de l'utilisation de l'ioniseur, l'appareil doit être installé à une distance d'au moins 1 mètre de la personne. Avant d'utiliser l'appareil, humidifiez légèrement la pièce et fermez toutes les fenêtres. Il n'est pas recommandé de rester à l'intérieur pendant les 15 premières minutes de fonctionnement de l'appareil.

Les filtres doivent être nettoyés régulièrement, car après le fonctionnement de l'ioniseur, des particules de poussière se déposent sur toutes les surfaces.

Lequel est le meilleur?

Pour choisir un appareil pour vous-même, vous devez déterminer le but que vous poursuivez lors de l'achat d'un appareil, car le but de ces appareils diffère dans leur fonctionnalité. Si vous souhaitez simplement améliorer votre santé et créer un climat intérieur agréable, il suffira alors de vous limiter à l'achat d'un ioniseur. Mais si vous envisagez de nettoyer votre maison des virus et des microbes, alors vous devriez choisir un ozoniseur.

À l'heure actuelle, le marché est en constante évolution et des appareils universels sont en vente qui combinent les fonctions des deux appareils. Il convient également de rappeler les précautions de sécurité lors de l'achat d'appareils, car une utilisation incorrecte de l'ozoniseur peut être fatale, tandis que l'utilisation de l'ioniseur est pratiquement sûre.

La différence entre les appareils est qu'il est également possible d'utiliser l'ioniseur lorsqu'une personne se trouve dans la pièce, alors que cela est impossible avec l'ozoniseur.

Après avoir traité l'air avec des ions, la sensation d'être au bord de la mer ou dans une zone montagneuse est créée. Par conséquent, un tel air soulage parfaitement la fatigue et le stress, tonifie le système nerveux. L'ioniseur doit être utilisé dans les bureaux où il y a une grande accumulation de poussière et où l'accès à de l'air frais et propre est limité. Certains modèles peuvent être utilisés dans les voitures et fonctionnent à partir d'une connexion à un allume-cigare.

Fabricants

Un point important lors de l'achat de ces appareils à utiliser est le choix d'un fabricant de qualité et de confiance. Cela garantit que l'un des modèles de l'appareil fonctionnera correctement et ne nuira pas à votre santé. Ozonbox est considéré comme l'un des principaux fabricants d'ozoniseurs. Tous les produits de la société sont minutieusement testés et possèdent des certificats de conformité. Le coût de l'appareil est assez élevé et ne descend pas en dessous de 80 euros. Cela est dû au fait que ce produit répond à toutes les caractéristiques nécessaires et servira pendant de nombreuses années.

Un aperçu de l'ozoniseur-ioniseur vous attend plus loin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble