Faire un ozoniseur de vos propres mains
Les ozoniseurs sont utilisés pour produire de l'ozone à partir de l'oxygène libre de l'air. Les ozoniseurs industriels n'ont pas toujours l'efficacité déclarée, de plus, ils sont combinés avec des ioniseurs, prenant les fonctions d'un purificateur d'air à partir de la poussière. L'appareil doit tout d'abord remplir pleinement la fonction principale qui lui est assignée. Fabriquer un appareil de vos propres mains peut réduire considérablement vos coûts.
Le schéma structurel le plus simple
Dans le cas le plus simple, l'ozoniseur est un générateur haute tension dont les grilles de sortie sont soufflées par un ventilateur séparé. Un fusible doit être inclus dans le circuit pour protéger le réseau et le fil contre les dommages dus à un court-circuit. L'appareil consomme beaucoup moins d'énergie, par exemple les cuisinières électriques, ce qui signifie qu'un fusible de 0,5 ou 1 ampère se détachera complètement.
Grille (ou contour) - strip line sur un diélectrique céramique, faiblement incandescent avec une petite décharge corona, ionisant et ozonisant l'air. Le ventilateur permet à ce circuit (et à la carte du générateur) de refroidir - correctement, sans perturber la technologie.
Le dispositif assemblé est capable de fonctionner sur une longue période de temps.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
Pour la production d'ozone, la tension la plus élevée n'est pas nécessaire - seulement quelques kilovolts. Ce n'est pas un problème d'obtenir des dizaines de kilovolts voire 100 kV, mais l'ozonation s'accompagnera d'une forte décharge couronne., ce qui est inacceptable dans un environnement domestique - cela peut provoquer l'inflammation et le feu de l'appareil.
Modules prêts
La planche la plus simple coûte environ 5 $. L'émetteur lui-même peut être connecté à des fils haute tension avec une isolation électrique à haute résistance. Le débit optimal de l'appareil est jusqu'à 200 mg d'ozone pur par heure. Diverses cartes haute tension sont conçues pour une alimentation à partir de 5 ou 12 V (sans bloc d'alimentation), ce qui permet d'ozoniser l'air d'une voiture ou d'une tente fermée à partir d'une batterie externe PowerBank.
Le convertisseur d'impulsions lui-même, lorsqu'il convertit la basse tension en kilovolts, consomme à partir de 8 watts de puissance.
Convertisseur maison
La tension secteur CA peut être convertie en haute tension en utilisant une bobine d'allumage automobile comme transformateur élévateur. Un convertisseur avec un redresseur secteur est placé devant lui, qui convertit la fréquence actuelle de 50-60 Hz, disons, à 25 kHz - comme dans un chargeur de téléphone portable. Sans le générateur de haute fréquence (supersonique), les dimensions de l'appareil seraient devenues impressionnantes et lourdes, comme le bloc d'alimentation intégré d'un magnétophone soviétique.
Assemblage de l'émetteur
S'il n'était pas possible d'obtenir un isolant en céramique, il sera remplacé par du verre à vitre ordinaire. Vous pouvez également utiliser de la textolite, dont les pistes conductrices de courant de l'ancienne carte de circuit imprimé ont été retirées à l'aide d'un puissant fer à souder. Vous devez effectuer les opérations suivantes.
- Découpez deux plaques en fibre de verre d'une épaisseur d'au moins 3 mm et de dimensions 10x10 cm.
- Posez et fixez une plaque d'aluminium de 8x8 cm sur l'une de ces pièces. Faites de même avec les autres flans d'aluminium et de fibre de verre.
- Ensuite, attachez un morceau de verre de la même taille à cette assiette. Épaisseur du verre - au moins 2 mm.
- Fixez l'ensemble du "sandwich" avec des agrafes externes, en les plaçant aussi loin que possible des pièces sous tension.Et adaptez-le également à l'intérieur du boîtier en installant des tiges à vis ou des tendeurs en plastique.
Un espace plus large (plus de 2,5 mm) n'entraînera aucune décharge. Un étroit conduira au fait que le verre, au contraire, sera bientôt brûlé, et il s'agit déjà d'un diélectrique perforé, dont l'utilisation n'est pas recommandée.
Limite de temps
Une minuterie est réglée dans les ozoniseurs industriels. Par exemple, vous activez une session de deux heures et quittez la pièce en emmenant vos animaux de compagnie (le cas échéant) avec vous. Si l'appareil fait maison n'a pas de circuit de minuterie, utilisez une prise avec une fonction de minuterie ou de relais temporisé.
Assemblage de la structure principale
En assemblant l'ozoniseur de vos propres mains, les composants sont placés, par exemple, dans un récipient en plastique d'un litre de miel. Pour fournir de l'air et libérer de l'ozone, 10 à 20 trous d'un diamètre de plusieurs millimètres sont percés (ou fondus à l'aide d'un tube métallique) dans les parois latérales du conteneur.
La carte du générateur (prêt à l'emploi ou préfabriqué) et le bornier sont placés sur le fond du bidon. Les fils secteur (ou basse tension) d'une section d'au moins 2x0,75 mm (fil secteur SHVVP) sont raccordés au bornier. Un insert de bloc pour fusibles est installé entre le bornier et le générateur. Il est inacceptable de souder le fusible de manière suspendue - les fils peuvent se déplacer et le fusible peut être déconnecté du réseau à un moment dangereux. L'insert permet de changer facilement ce fusible. De plus, un mini-interrupteur peut être monté séparément dans la paroi latérale ou dans le couvercle à visser du conteneur.
Si l'ozoniseur passe à une tension de 5 ou 12 volts, un simple ventilateur d'ordinateur se détachera de l'alimentation "unité centrale". Il est fixé au couvercle du conteneur - des trous supplémentaires peuvent être percés à travers lesquels l'air de la pièce sera aspiré. Il sortira (avec de l'ozone) par les trous restants percés sur les côtés et dans le fond. Le ventilateur peut également être alimenté via un ancien chargeur de smartphone.
Placez la bobine élévateur ou le transformateur aussi loin que possible du cordon d'alimentation et de la carte du générateur. Le circuit d'ozonation doit être placé au centre de la structure. Pour ce faire, il est suspendu sur ses propres fils (prêts à l'emploi) ou par des inserts vissés (auto-assemblés). L'isolation des fils doit avoir la résistance électrique requise pour éviter une panne soudaine et une décharge "sur le côté". Ainsi, un diélectrique en silicone a fait ses preuves.
Ingénierie de sécurité
Il est vital de quitter la pièce lorsque la concentration est dépassée jusqu'à 0,2 mg / m3: en petites quantités, l'ozone est utile, lorsque la concentration maximale admissible est dépassée, il commence à nuire et, avec une augmentation supplémentaire de la concentration, il devient mortel. Des doses mortelles d'ozone sont utilisées pour éliminer les cafards, les punaises de lit, les fourmis, les rats et les souris des locaux, la désinfection sans contact des surfaces des meubles et autres objets dans une pièce ou une maison.
À une concentration importante, l'air de la pièce acquiert une teinte bleu-violet. - vous ne pouvez pas entrer dans une telle pièce pour éteindre l'appareil sans masque à gaz ou longue ventilation. Si vous laissez l'appareil allumé et partez quelques jours, votre maison sera désinfectée sans l'utilisation de produits chimiques. La maison ou l'appartement deviendra aussi propre qu'une salle d'opération. En aucun cas, vous ne devez effectuer de telles exécutions - en votre absence, tout peut arriver à l'appareil. De plus, si vous n'avez pas équipé l'appareil, par exemple, d'une prise IP contrôlée avec un module 4G intégré, vous ne pourrez pas l'éteindre vous-même jusqu'à ce qu'il provoque un court-circuit.
Si la saturation de l'air en ozone est plusieurs fois supérieure ou supérieure à la valeur MPC, le corps mourra d'hyperoxygénation. Heureusement, ayant déjà ressenti l'odeur de l'ozone à une concentration de 10 à 20 g / m3, la personne quitte précipitamment la pièce. À une altitude de 15 à 35 km de la surface de la Terre, l'air est absolument stérile - la concentration d'ozone y dépasse le MPC d'un facteur de milliers ou plus. Une telle concentration peut être créée à l'aide d'ozoniseurs industriels conçus pour des ateliers de production de centaines et de milliers de mètres carrés, où la technologie de production nécessite une désinfection complète.
Par exemple, lors de la pasteurisation de tout aliment semi-fini, du nettoyage des eaux usées des microbes par aération à l'ozone, etc.
Pour apprendre à fabriquer un puissant ozoniseur d'air de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.