Caractéristiques du houx et de sa culture
Le houx (houx) est le plus souvent un arbuste au feuillage persistant. Parfois, il existe des espèces dont le feuillage tombe par temps froid. On trouve principalement des buissons de houx dans les pays au climat tropical ou tempéré. Le houx a gagné la plus grande popularité parmi les jardiniers en raison de sa couronne volumineuse avec des feuilles brillantes extravagantes et des fruits expressifs de différentes couleurs.
La description
Le houx peut être représenté comme des vignes denses, des buissons et des arbres. Les feuilles sont de couleur verte allant des tons clairs aux tons foncés, souvent bicolores. Les bords de la plaque de feuille sont complètement plats, avec des épines, sculptées. La fleur de houx ne ressort pas beaucoup, n'étant pas particulièrement décorative. Au printemps, les aisselles des feuilles sont remplies de petites fleurs légères. Il est important de savoir que les plantes sont mâles et femelles avec une floraison appropriée.
Il existe certains types de houx dans lesquels les deux types d'inflorescences sont présents sur le même buisson, mais ils sont très rares. Au fil du temps, des baies apparaissent à la place des fleurs. Ils peuvent être blancs, noirs, jaunes, mais le plus souvent oranges ou rouges. Les fruits ont l'air assez attrayants, ne perdent pas leur couleur pendant les mois d'hiver.
Une personne ne devrait pas manger de baies de houx, car elles sont toxiques pour lui. Quant aux oiseaux, le houx n'est pas dangereux pour eux.
Dans des conditions naturelles, la hauteur du houx peut atteindre 20 m ou plus. Cependant, la plante cultivée ressemble souvent à un arbuste pour en faciliter l'entretien. Transformer un houx en buisson peut être fait facilement si vous le taillez régulièrement. La forme des feuilles est généralement simple, leur longueur varie de 8 à 25 cm et leur largeur de 4,5 à 8,5 cm.Des caractéristiques du feuillage, il convient également de mentionner qu'elles sont coriaces, épaisses et alternes.
Sur la face avant, la feuille est généralement peinte dans une couleur vert foncé, a une surface brillante. La partie inférieure est toujours plus claire et plus mate. De tous côtés, le feuillage est sans pubescence, mais la nervure centrale est très prononcée. Le houx pousse dans des endroits au climat chaud, sur des sols meubles à humidité modérée. Il tolère bien le gel jusqu'à moins 15 degrés.
Aperçu des espèces et variétés
Plus de 450 espèces se trouvent dans le genre du houx. Dans les temps anciens, le houx commun était utilisé pour protéger leurs maisons des intrigues des "mauvais esprits". L'arbuste est devenu célèbre avant même la fondation de l'empire romain. Divers peuples (dont les Slaves, les Scandinaves et les Celtes) utilisaient très souvent les branches de cette plante à des fins différentes.
La couronne et les guirlandes de Noël dans de nombreux pays contiennent invariablement cette plante étonnante aux baies lumineuses. Et aussi, ils peuvent souvent être vus sur des cartes de vœux et des emballages cadeaux dans divers pays européens. La grande vitalité de l'arbre a rendu l'arbre très populaire, en particulier dans les endroits à l'ombre dense, où d'autres végétaux ont du mal à s'enraciner.
Commun ou houx
Le plus souvent trouvé à l'état sauvage dans le sud de l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et en Asie Mineure. L'espèce de houx elle-même est un arbuste ou un arbre à feuilles persistantes. La hauteur de ce dernier peut atteindre plus de 15 m.Les branches sont souvent courtes et étalées, formant une couronne dense (oblongue ou pyramidale). Les feuilles ovales oblongues ont des pétioles courts, un bord ondulé et de grandes dents épineuses triangulaires. Les fleurs blanches ont des tiges courtes et un arôme parfumé. Le diamètre des fruits est inférieur à 10 mm et leur forme ressemble à une boule. La couleur des baies est le plus souvent rouge, elles sont récoltées en petits pinceaux.
Cette espèce se caractérise par une croissance lente, une résistance au gel, une tolérance à l'ombre. Former des arbres en forme de pyramides ou de boules. La plante peut avoir 100 ans ou plus. Les variétés de variétés peuvent différer par la couronne, la couleur, la forme des feuilles et la couleur des fruits. Il se marie bien avec l'épicéa, le sapin et le hêtre.
L'un des représentants les plus brillants de l'espèce est le houx Golden King au feuillage panaché. La plante cultivée a une large couronne irrégulière qui pousse jusqu'à 5 m.
Bien adapté comme clôture vivante, ainsi que comme buissons simples au milieu de la pelouse.
Une autre variété intéressante est "Argentea Marginata", ayant une couronne étalée dense en forme de pyramide arrondie. La feuille panachée (panachée, tachetée) attire par sa couleur, qui contraste avec les fruits rouge vif.
À feuilles persistantes
L'un des types de houx les plus ornementaux, il provient des pays d'Amérique du Nord. On l'appelle souvent marais, car on le trouve dans des endroits très humides. Les branches sont d'une beauté saisissante avec des baies rondes et orange vif. Très souvent, l'arbuste est utilisé dans les fleuristes pour créer des compositions originales. L'espèce verticillée est exigeante en termes de soins. Il doit être cultivé dans des sols humifères. Dans ce cas, il est conseillé de choisir le côté sud du jardin avec suffisamment d'ombre.
Parmi les sous-espèces à feuilles persistantes, le houx paraguayen d'une hauteur de 1 à 6 mètres attire l'attention. Les feuilles de ces plantes peuvent atteindre 16 cm de long et être pointues au bord. Les fruits sont petits, de couleur rouge. Principalement trouvé en Amérique du Sud.
chinois ou à feuilles larges
En Chine et au Japon, on trouve une espèce à larges feuilles. La grande taille des feuilles avec une floraison brillante attire l'attention au premier coup d'œil. La floraison des variétés de cette espèce est faible, il y a donc très peu de baies sur les buissons.
Créné
Le houx portant ce nom se trouve à Sakhaline et aux îles Kouriles. Holly ressemble à un arbre atteignant 7 mètres de haut, parfois - un arbuste. Diffère dans la verdure, qui a un aspect décoratif. Des variétés naines de cette espèce se trouvent au Japon, dans le Caucase et en Crimée. Les fruits sont de couleur noire et la pause entre la floraison peut aller de 12 à 24 mois.
Mezerva
L'espèce est un hybride, obtenu sur la base de trois à la fois : ordinaire, coréen et ridé. Les feuilles sont vertes avec une teinte bleuâtre. La couleur des baies peut être blanche, jaune ou rouge. Une caractéristique distinctive de la variété est sa haute résistance au gel, ce qui permet de cultiver des variétés même dans la région de Moscou. Parmi les plus courants, citons "Heckenstar" et "Heckenfy", dont les avantages sont la simplicité d'entretien et la durabilité.
Colchide
Cette espèce a de petits fruits et des nervures expressives sur les feuilles. Initialement, la plante poussait sur le territoire du Caucase et de l'Asie Mineure. Le plus souvent, le houx de Colchide est un arbre aux branches tombantes, moins souvent un arbuste à cime rampante. La feuille est piquante, dentée, coriace, de couleur vert foncé.
Parfois, il peut geler sans couverture neigeuse suffisante, mais il récupère ensuite rapidement.
Règles d'atterrissage
Pour planter des plants de houx, il est conseillé de choisir un sol fertile et meuble. Ce sera très bien s'il est respirant et drainable. Bien sûr, il est possible de cultiver le houx sur un sol pauvre, mais des efforts considérables devront être faits. Dans tous les cas, pour faire pousser des plantes saines, il est nécessaire d'améliorer le terrain avec de l'humus de feuilles, du sable, de la tourbe, du gazon.Il est préférable de mélanger tous les ingrédients énumérés dans des proportions égales.
Le seul sol absolument inadapté à cette plante est le calcaire. Il est important que le site soit bien éclairé par le soleil ou à mi-ombre. Cependant, même les zones ombragées conviennent au houx. Pour les terres très ouvertes, il vaut la peine de choisir des variétés à feuilles panachées. Dans un premier temps après la plantation, il est nécessaire d'arroser régulièrement la plante.
L'automne est considéré comme le moment idéal pour la plantation. C'est pour que l'arbuste puisse mieux s'enraciner. Au printemps de la plantation, vous devez choisir un moment où il n'y aura certainement plus de gelées. Un point important pour le houx est la protection contre les vents. Comme matériel de plantation, vous devez choisir des pousses fortes et saines avec des branches flexibles, des bourgeons vivants et un système racinaire développé. Il est nécessaire de préparer un trou d'une profondeur et d'une largeur de 70 cm, c'est bien si son volume est 2 fois plus grand que la motte de terre des semis.
Le fond doit être recouvert d'une couche de drainage, puis une couche de terre doit y être appliquée. Ce n'est qu'après cela que les racines de la plante sont réparties et la dépression est remplie d'un sol uniformément préparé. Il est conseillé d'effectuer un compactage progressif de la terre. Il est important de s'assurer que le col de la plante est au même niveau que la surface. La dernière étape de la plantation est l'arrosage, au cours duquel au moins 10 à 15 litres d'eau doivent être dépensés pour un buisson.
Conseils d'entretien
Au cours des premières saisons, l'humidification du sol doit être effectuée au moins une fois par semaine. Ensuite, l'arrosage dépend entièrement de la quantité de précipitations à un certain moment de l'année. Les arbustes n'aiment ni l'excès d'humidité ni le manque d'humidité. Si le temps est trop chaud et sec, il vaut également la peine de vaporiser la couronne. Le houx a besoin d'une alimentation périodique avec l'utilisation d'engrais. Au printemps (avant le début de la saison de croissance), il vaut la peine de se nourrir de compost et de minéraux complexes. Par temps chaud, l'alimentation des plantes doit être effectuée 2 fois par mois. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quelle matière organique, phosphore, potassium et autres substances appropriées.
Il est important de garder le sol sous les plantes propre en enlevant régulièrement les mauvaises herbes. De plus, il est constamment nécessaire d'ameublir le sol des cercles de tronc jusqu'à une profondeur de 5 cm.En tant que prophylaxie contre les parasites, vous pouvez utiliser des insecticides. Une fois par an, les branches endommagées par le gel et les maladies doivent être taillées. Quant aux coupes de cheveux décoratives, elles sont réalisées au plus tôt lorsque l'arbre atteint l'âge de 4 ans.
En hiver, les racines des plantes doivent être isolées avec une couche de feuilles ou de sciure de bois. En cas de fortes gelées, de l'agrofibre ou de la toile de jute peuvent être utilisés pour couvrir la couronne.
la reproduction
Le houx peut être multiplié soit par semis de graines, soit par bouturage. Pour la première méthode, il est important de stratifier le matériel sur une période de 16 à 18 mois. Il convient de préciser que dans des conditions naturelles, ce processus a lieu dans le tube digestif des oiseaux. Pour une méthode de sélection culturale, les boutures sont plus souvent choisies. De cette façon, il est plus facile de préserver les qualités variétales d'une variété de houx particulière. Pour les boutures, vous devez prendre une pousse semi-lignifiée. Les tranches doivent être faites avec un couteau de jardin bien aiguisé. Il est nécessaire de couper le matériau en morceaux d'une longueur de 40 à 50 mm. Dans ce cas, chaque coupe doit avoir 2 entre-nœuds. La coupe est forcément biseautée.
Immédiatement après la coupe, les boutures doivent être plantées dans une serre. Préparez le sol à l'avance à partir d'humus et de sable dans un rapport de 3 à 1. Le matériau préparé doit être planté à une profondeur ne dépassant pas 20 mm. Il est important de pulvériser régulièrement le sol avec des boutures, de le couvrir d'un ensoleillement excessif et de maintenir la température constante. En règle générale, il faut 14 à 30 jours pour l'enracinement. Si les racines se sont bien développées dans les boutures, elles peuvent être transplantées en toute sécurité dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Parmi les parasites du houx, les plus dangereux sont les cochenilles, les pucerons, les aleurodes et les cochenilles. Si l'humidité de l'air est faible, vous devez vous méfier des attaques d'un tétranyque. Si des parasites sont trouvés, les arbustes doivent être traités avec des insecticides. Si le sol est excessivement humide, une maladie appelée pourriture des racines peut apparaître. Un arrosage insuffisant peut être dit si le houx a laissé tomber des fleurs et des baies, et parfois même des feuilles. Si une plante est endommagée par un champignon, des taches se forment dessus. Ce problème est éliminé en enlevant le feuillage affecté et en traitant l'arbuste avec un fongicide approprié.
La chaleur a un effet négatif sur le houx. Il est particulièrement nécessaire d'ombrager les espèces à feuilles sombres, ainsi que les jeunes plantes, car elles peuvent attraper des coups de soleil. Phytophthora est dangereux pour le houx en ce qu'il affecte le plus souvent le système racinaire, à la suite duquel la plante entière meurt. Il est impossible de guérir cette maladie.
Si l'un de ses signes apparaît, il est alors nécessaire de déterrer l'arbre et de le brûler. Le sol dans lequel se trouvait la plante doit être désinfecté.
Application en aménagement paysager
Vous pouvez planter du houx dans votre jardin en groupe ou seul. La haie de houx est très impressionnante. De plus, c'est aussi une protection fiable contre les fortes rafales de vent. Et il existe également des variétés qui poussent bien, qui sont les mieux adaptées au style topiaire et bonsaï.
Dans le jardin, le houx peut être complété en toute sécurité avec de l'hortensia ou de l'euonymus. Ces plantes s'ajoutent à des compositions harmonieuses. De plus, ils peuvent choisir divers conifères comme voisins. Parmi les plus expressives et attrayantes figurent les variétés hybrides à feuilles panachées. Les arbres solitaires et les buissons ont fière allure en combinaison avec de l'herbe à gazon ordinaire, car ils restent très lumineux tout au long de l'année.
Le commentaire a été envoyé avec succès.