Pachistachis : espèces, soins et reproduction

Pachistachis : espèces, soins et reproduction
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les amateurs de plantes exotiques connaissent bien le représentant thermophile de la flore tropicale - les pachistachis. Cette fleur est arrivée aux latitudes russes il y a plusieurs siècles des territoires du Mexique, de l'Amérique du Sud et de l'Inde, où elle pousse à l'état sauvage. Cette plante vivace aime la chaleur et l'humidité - dans sa patrie, elle pousse sous la forme d'un buisson de deux mètres. Dans les régions au climat chaud, le pachistachi est planté dans les rues des villes comme aménagement paysager, et dans notre pays, il est de coutume de le cultiver sous forme de serre ou de plante d'intérieur.

Pachistachis est apprécié pour son aspect décoratif - pendant la période de floraison, la plante a des fleurs d'une forme inhabituelle, ressemblant à une oreille volumétrique. La couleur d'une telle inflorescence est jaune vif ou rouge. Souvent, vous pouvez trouver des noms de pachistachis tels que "oreille dorée" ou "crevette dorée".

Particularités

Les pachistachis de fleurs d'intérieur appartiennent à la famille des acanthes, qui sont des plantes dicotylédones et poussent dans la zone de forêt tropicale humide. Cet arbuste à croissance rapide est capable d'atteindre des hauteurs de 60 centimètres à un mètre. La tige d'un pachystachis à feuilles persistantes adulte ressemble à un arbre, le limbe atteint 13 centimètres et a la forme d'un ovale allongé pointu. La couleur des feuilles est d'un vert foncé riche, de multiples veines sont clairement exprimées sur la feuille, ce qui crée une impression de texture.

La floraison de Pachystachis commence déjà au début du printemps et se poursuit en continu jusqu'à la fin de l'automne. L'inflorescence jaune en forme d'épi atteint une taille de 15 centimètres, elle est dressée et ne se développe qu'aux extrémités des pousses. De petites fleurs blanches sont situées sur l'inflorescence - elles peuvent mesurer jusqu'à 5 centimètres de long, mais elles tombent très rapidement. Par conséquent, le principal attrait décoratif de la fleur réside précisément dans les bractées jaunes en forme de pointe, qui ravissent l'œil pendant assez longtemps. un long moment. La clé de la floraison abondante des vivaces est un bon éclairage et un arrosage suffisant. Par temps chaud, les pachistachis doivent être pulvérisés. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, la plante peut flétrir, mais si elle est réarrangée à l'ombre à temps et bien arrosée, elle reprendra vie.

Une plante à feuilles persistantes est toxique, vous devez donc prendre les précautions nécessaires lorsque vous travaillez avec elle. Les experts avertissent que même si vous venez de toucher la plante avec vos mains, vous devez immédiatement les laver avec du savon. Malgré la beauté de la fleur, la plante doit être tenue hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Variétés

Actuellement, les biologistes connaissent au moins 12 variétés de pachistachis, cependant, seules deux d'entre elles peuvent être considérées comme domestiquées - il s'agit d'une variété jaune commune et d'une variété rouge plutôt rare.

La variété pachystachis jaune ressemble à un arbuste pouvant atteindre un mètre de hauteur. Toutes les pousses de la plante ne sont que dressées et, à mesure que la fleur mûrit, les pousses inférieures se lignifient. Les feuilles des pachystachis jaunes sont ovales avec une extrémité pointue, la largeur de la plaque foliaire peut atteindre 5 centimètres et la longueur est de 12 à 15 centimètres. Les inflorescences ressemblent à une oreille, la bractée elle-même est d'une riche couleur jaune et de petites fleurs blanches avec une corolle à deux lèvres en sortent.

La variété rouge de pachistachis n'est pas souvent trouvée - cette fleur rare a des différences avec son homologue. Ils consistent dans le fait que la variété rouge est un arbuste plus puissant, elle peut pousser jusqu'à deux mètres et il est assez difficile de la garder à la maison. De plus, la plante diffère par l'apparence de ses bractées. Il est en forme de pointe et de couleur verte. De petites fleurs rouge vif émergent des bractées en assez grand nombre. Chacune de ces fleurs a 4 pétales allongés.

Conditions de détention

Le pachistachi étant une plante tropicale, il doit créer des conditions de croissance confortables et aussi proches que possible de son habitat naturel. Prendre soin de lui au printemps et en été sera très différent de prendre soin de l'automne et de l'hiver. Les critères les plus importants pour la vie de cet arbuste vivace sont l'arrosage et l'éclairage. La croissance et la floraison violentes de la plante se produisent au printemps et en été.

Il est important de se rappeler qu'à l'arrivée de l'automne, après la fin de la floraison, la plante entre dans une phase de dormance et cesse d'avoir besoin d'un arrosage et d'une fertilisation abondants.

Température et humidité

Au printemps et en été, pour créer des conditions favorables à la croissance et à la floraison, les pachistachis ont besoin d'une température de +20 à +25 degrés. Cet habitant tropical aime beaucoup l'atmosphère d'air humidifié qui l'entoure, par conséquent, non seulement la plante elle-même, mais aussi l'air qui l'entoure doit être régulièrement aspergée d'eau tiède décantée sans impuretés chlorées. Si l'humidité dans votre appartement n'est clairement pas suffisante, placer un pot avec une plante sur un plateau avec de l'argile expansée humidifiée aidera à résoudre ce problème. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'eau sur le plateau ne se dessèche pas.

En automne et en hiver, le pachistachi a besoin de tranquillité, alors qu'il se sent bien à des températures de +16 à +18 degrés. Ne vaporisez la fleur pendant cette période qu'une fois par semaine. Cependant, dans les appartements avec chauffage central, il peut être difficile de créer des conditions de dormance optimales pour la plante et, en règle générale, elle doit être humidifiée un peu plus souvent.

Éclairage

Au printemps-été, une plante vivace a besoin d'un afflux de soleil, mais en même temps, ses rayons doivent être dispersés - la plante n'aime pas la lumière trop vive. Le meilleur habitat pour les pachistachis sera une fenêtre qui fait face au nord, à l'ouest ou à l'est. Mais sur la fenêtre sud, la fleur sera chaude si vous ne prenez pas de mesures pour l'ombrager.

Avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver, la lumière du soleil peut faire cruellement défaut à une fleur. Vous le remarquerez par son état - les feuilles ne seront pas aussi vigoureuses et lumineuses.

Pour préserver l'aspect décoratif du pachystachis et lui offrir de bonnes conditions d'hivernage, la plante peut être complétée par une phytolampe spéciale. Dans ce cas, votre vivace se reposera bien pendant la période de repos, gagnera en force et au début du printemps entrera activement en phase de croissance pour vous plaire avec une floraison abondante.

Comment s'en occuper ?

Cultiver et prendre soin des pachistachis à la maison n'est pas difficile - même un amateur novice d'exotiques tropicaux peut faire face à cette tâche. Pour faire pousser un buisson adulte, les jeunes pachistachis doivent être transplantés dans un nouveau pot chaque printemps, qui sera de 1 à 2 centimètres plus grand que le précédent. Dans le même temps, les experts conseillent de ne renouveler complètement le sol qu'une fois tous les 2 ans, et mieux - en 3 ans. Le moment le plus favorable pour transplanter une plante est considéré comme la mi-mars, lorsque la plante s'est reposée en hiver et est prête à entrer en croissance active.

Le sol d'une plante vivace tropicale a besoin d'être meuble, il se compose de tourbe, d'humus de feuilles, de sable grossier de rivière et de gazon. De plus, le gazon doit être pris d'un ordre de grandeur plus que tous les autres composants. Pachistakhis n'aime pas les pots hauts, la meilleure option serait que la profondeur et la largeur du récipient de plantation soient à peu près de la même taille.Vous ne devez pas planter immédiatement une jeune plante dans un grand pot - l'augmentation de la capacité doit être effectuée progressivement, d'année en année, au fur et à mesure que le système racinaire de la fleur se développe et se développe.

Arrosage

Quant à la question de l'arrosage, il faut savoir que la plante tolère tout aussi mal à la fois le dessèchement du coma de terre et son engorgement excessif. L'eau d'irrigation doit être décantée, à température ambiante. En saison chaude, l'arrosage est obligatoire dès que vous constatez que la terre végétale est sèche. En hiver, la fréquence et le volume des arrosages sont réduits - il suffit d'arroser la plante petit à petit, pas plus de 3 fois par semaine.

Si vous voyez que l'humidité qui est sortie du trou de drainage s'est accumulée dans la casserole, retirez-la immédiatement pour protéger la plante des maladies et de la pourriture du système racinaire.

Top dressing

Avec l'arrivée du printemps, déjà début avril, le pachistachi tropical entame une période de croissance. A cette époque, la plante a besoin d'une alimentation active, qui doit être effectuée régulièrement jusqu'au début du mois d'octobre. La fleur peut être nourrie avec des engrais minéraux ou organiques complexes. La fréquence de leur introduction est d'une fois toutes les 2 semaines. La plante perçoit bien des complexes bien connus tels que "Zhivaya Sla", "Agricola", "Bioton", "Aquarin", "Universal" et autres.

Taille

Afin de former un beau buisson compact, les pachystachis doivent être taillés chaque printemps. Si vous ne taillez pas la plante, vous risquez d'avoir des pousses allongées et des branches inférieures nues, tandis que la floraison ne sera pas aussi abondante que prévu, et la quantité de feuillage dans la fleur sera sensiblement réduite. Chez une jeune plante, la première taille est effectuée lorsque les pousses poussent à plus de 10-15 centimètres du sol - c'est à cette distance qu'il faut couper ou pincer. À l'avenir, ce sera correct si vous commencez à pincer toutes les pousses de la plante chaque printemps, en vous retirant du haut de deux paires de feuilles (nous les pinçons). Cette méthode vous permettra d'obtenir une belle forme de buisson et une floraison abondante. Il est important de savoir que les inflorescences fleuries de pachystachis ne peuvent se former que sur les jeunes pousses, tandis que la plante ne fleurit qu'au cours de la troisième année de vie.

Une fois que la plante a terminé sa période de floraison plus près de l'hiver, vous devez couper ses bractées - elles le font avec la paire de feuilles qui pousse en dessous. Une telle taille aide à rajeunir le buisson et à se ramifier au printemps.

la reproduction

Tôt ou tard, le moment viendra où vous voudrez propager ou rajeunir le buisson déjà mûr de vos pachistachis. Ce n'est pas difficile à faire, car cette plante vivace se propage par graines ou par boutures. La reproduction à l'aide de graines est assez longue et gênante, il est beaucoup plus facile d'effectuer cette procédure par bouturage.

Pour obtenir une bouture à partir d'une plante adulte, les sommets des pousses sont coupés sur une longueur de 10 à 15 centimètres. L'essentiel est qu'il y ait au moins deux ou même trois entre-nœuds avec des feuilles appariées sur le manche. Lors de la taille du matériel de plantation au printemps, vous en aurez beaucoup et vous n'aurez qu'à choisir les boutures les plus solides et les plus viables pour un enracinement ultérieur.

Les boutures fraîches coupées sont traitées avec la solution Kornevin - elle est nécessaire pour stimuler la croissance des racines. Ensuite, le matériel de plantation est placé dans un verre d'eau ou immédiatement placé dans le sol. Lors de la plantation de boutures dans le sol, elles doivent être enracinées et, pour cela, les pachistachis doivent être recouverts d'un pot transparent, créant ainsi une serre miniature. La serre est placée dans un endroit chaud et bien éclairé. À l'intérieur de la serre, la plante sera chaude et humide, tandis que le système racinaire commencera à se développer rapidement. Chaque jour, la serre doit être retirée pendant quelques minutes et un jeune plant doit être ventilé.

Pour améliorer le processus de croissance, la bouture peut être pulvérisée avec des stimulants artificiels, par exemple "Epin" ou "Hétéroauxine".

Si vous mettez la bouture dans l'eau, elle doit fournir un apport de lumière et une température de l'air de +20 à +22 degrés, puis les racines du futur semis apparaîtront dans 3, voire 4 semaines. Ensuite, la plante peut déjà être plantée en toute sécurité dans un pot - dans ce cas, il n'aura pas besoin de conditions de serre.

Maladies et ravageurs

Un résident des tropiques chauds et humides - les pachistachis, nécessite une attention et des soins. Cependant, même avec des soins soigneux des fleurs, certains producteurs peuvent s'attendre à certaines difficultés. Ainsi, par exemple, il arrive parfois que les feuilles d'une fleur tombent après la transplantation. Les personnes bien informées sur les forums spécialisés pensent que la raison en est peut-être non seulement un arrosage inapproprié de la plante. Il est possible que vous ayez transplanté tôt, lorsque la plante était encore en dormance, et que le stress de la transplantation a fait perdre ses feuilles à la fleur. Ou peut-être avez-vous commencé à transplanter une fleur alors qu'elle n'en avait pas encore besoin - après tout, la fréquence d'une telle procédure chez une plante adulte devrait être d'une fois tous les trois ans.

Il arrive que les feuilles d'une plante se tordent, et alors vous voyez qu'elles sont tombées et en même temps les tiges sont nues. Le plus souvent, de tels problèmes surviennent pendant la période automne-hiver et ils sont associés au fait que la fleur avait des conditions inconfortables. La raison la plus courante de cette situation est un courant d'air banal. En hiver, lorsque le chauffage central fonctionne, nous ouvrons souvent la fenêtre, ce qui entraîne un courant d'air, ce que les pachistachis n'aiment pas beaucoup. Abaisser la température confortable pour la plante, même pour un temps très court, peut entraîner la chute du feuillage. De plus, il arrive souvent qu'avec la confluence de toutes les circonstances ci-dessus, l'engorgement du sol soit également observé. La stagnation de l'eau dans les racines est également défavorable pour cette fleur.

Un autre symptôme alarmant du trouble du pachystachis peut être le jaunissement des feuilles et le dessèchement de leurs extrémités. La raison de cette condition est une augmentation de la température. Nous avons déjà dit qu'en hiver une plante vivace tropicale a besoin d'un régime de température qui ne dépasse pas 16-18 degrés. Si ces indicateurs sont dépassés même de 4 à 5 degrés, la plante commence à faire mal.

Avec un apport lumineux insuffisant ou un manque de taille de printemps, vous pouvez rencontrer un problème, qui se traduit par le fait que les pousses de la fleur poussent, mais elles ont très peu de feuilles fraîches et elles ne forment pas de pédoncule. Et avec un arrosage insuffisant, un changement de couleur des plaques foliaires peut se produire.

Pour sauver les pachistachis, il sera nécessaire d'éliminer de toute urgence tous les facteurs défavorables.

En plus des erreurs associées aux règles d'entretien des fleurs, la plante peut être exposée à des parasites. Les parasites des plantes typiques comprennent les tétranyques, les cochenilles, les aleurodes, les pucerons ou les cochenilles.

  • Un tétranyque peut être détecté par l'apparition d'une petite toile d'araignée sur la plante. Vous verrez la plus grande accumulation de toiles d'araignées dans les entre-nœuds des pousses, et à l'arrière des feuilles, il y aura de petites taches brunes - c'est l'accumulation d'acariens. Si vous ne prenez pas de mesures pour détruire le ravageur, la plante meurt très rapidement - elle s'affaiblit, perd son feuillage.
  • cochenille se manifeste par le fait que sur la plante, vous trouverez des formations similaires à de petites particules de coton. Ce sont les sécrétions sécrétoires du ver, sous lesquelles il y a des couvées d'œufs avec des larves. Le ravageur peut affecter complètement la plante entière, y compris son système racinaire. Dans ce cas, les feuilles jaunissent et s'enroulent, la plante se fane, des moisissures se forment dessus.
  • Le fourreau colle à la fleur et a une coquillequi le protège des influences extérieures. Le fourreau utilise la sève de la plante pour sa nutrition et conduit finalement à sa mort.Visuellement, lors de l'inspection d'une fleur, vous y verrez de petites plaques sombres, des formations collantes et des zones mortes sombres de tissu floral dans les endroits où le ravageur se régale.
  • Les pucerons sont très petits vert pâle, rosâtres, jaune clair ou même des insectes noirs jusqu'à 1 millimètre de taille. Avec une invasion de pucerons, les feuilles de la fleur se recroquevillent puis tombent. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes, donc autour de son accumulation, il y aura des zones de masse collante et des traces visibles de dommages aux tissus végétaux. Surtout, les pucerons aiment les jeunes feuilles et sont regroupés à l'arrière de la plaque foliaire. De plus, il peut être trouvé au point de croissance d'une jeune pousse.
  • L'aleurode est un ravageur qui ne mesure que 2 millimètres mais qui a des ailes. Il se multiplie très rapidement, les larves d'insectes se nourrissent de la sève de la plante. Si l'aleurode sent la brise, il s'envolera immédiatement de la plante et ses larves resteront. Visuellement, en examinant une fleur, vous remarquerez que des moucherons pullulent autour d'elle, et des formations collantes et des zones endommagées sont apparues sur les feuilles, que les larves ont mangées.

Face à une invasion d'insectes ravageurs, il est urgent de prendre des mesures pour sauver la plante. Tout d'abord, il doit être réarrangé à partir d'autres fleurs saines, car l'infestation peut se produire très rapidement. Ensuite, vous devez couper toutes les zones touchées des pousses.

Les préparations insecticides sont le moyen le plus efficace de détruire les parasites. Le choix est immense, et le dosage et la fréquence d'utilisation sont différents pour chacun. Parmi les remèdes les plus efficaces, on peut conseiller "Confidelin", "Volaton", "Fozalon", "Intra-vir", "Actellik", "Tsitkor", "Fitoverm" (et la liste est longue). Lors de l'utilisation de préparations insecticides, veillez à l'avance aux mesures et à l'équipement de protection individuelle.

Le traitement ne doit pas être effectué en présence de jeunes enfants, d'animaux, de poissons d'aquarium et de produits alimentaires dans la pièce. Il est préférable de sortir le pot de plante à l'air libre et de le vaporiser là-bas.

La plante traitée est recouverte d'un sac en plastique et laisse le temps au médicament d'agir, après quoi la plante peut être aspergée d'eau. Cependant, il ne faut pas oublier que les insecticides n'affectent pas les œufs des parasites, vous devrez donc répéter le traitement de la plante plusieurs fois par jour. Après la disparition des symptômes d'exposition aux ravageurs, le traitement de la fleur doit être poursuivi une fois par semaine afin d'éviter une réinfection.

Pour éviter l'apparition de parasites sur votre vivace verte, vous devez respecter certaines règles : garder la fleur propre, la dépoussiérer, la vaporiser d'eau décantée, respecter la température et le régime d'arrosage. Soumise à ces normes importantes, la fleur vous ravira par sa beauté.

Pour le soin des pachistachis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble