Tout sur la terre pour palmiers
Le palmier est l'un des arbres les plus appréciés pour la culture domestique, ce qui lui doit son aspect exotique. Malgré cela, peu de gens savent que la grande majorité des palmiers ne peuvent pas pousser à la maison.
De plus, ils ont besoin d'un certain climat. Seules quelques espèces sont capables de pousser à l'intérieur. L'une des principales conditions pour la croissance d'un arbre est un sol correctement sélectionné ou correctement mélangé. C'est de lui que nous allons parler dans l'article.
Composition
Le sol pour planter un arbre doit être à trois couches. Les couches seront décrites telles qu'elles doivent être "posées" à partir du fond du pot.
- La première couche devrait être le drainage. En termes simples, il est nécessaire pour que l'excès d'humidité ne s'attarde pas dans le sol.
- La deuxième couche devrait être du fumier. Seul le fumier de cheval ou de vache pourri doit être utilisé.
- La dernière couche est le sol dans lequel l'arbre est planté directement. Il doit contenir du charbon de bois, du sable, du fumier, de l'humus, du gazon et de la tourbe. Ces composants sont basiques et les plus couramment utilisés. Séparément, l'humus et le gazon doivent être notés - ils doivent être pris deux fois plus que le reste des composants. Comme humus, on peut utiliser des feuilles de bouleau, de tilleul, ainsi que des plantes fruitières tombées il y a plus d'un an. Les feuilles de chêne ou de saule ne sont pas utilisées en raison de la forte teneur en tanins.
Le sol de la plante devra ensuite être renouvelé chaque année. Pour ce faire, il est nécessaire de se débarrasser de la couche de surface et de la remplacer par de la terre avec du fumier. Ainsi, la composition et les proportions des constituants du sol changeront légèrement au cours du temps.
Composants supplémentaires
Parfois, l'agroperlite fait partie de mélanges prêts à l'emploi. C'est un petit granule blanc qui aide à améliorer la respirabilité du sol... La composition du sol peut également comprendre un hydrogel avec de la vermiculite. Ils favorisent également l'échange d'air et retiennent également bien l'humidité dans le sol. Divers minéraux peuvent être ajoutés. Ils sont tous conçus pour stimuler la croissance des cultures.
L'un des composants les plus connus de cette catégorie est le lombricompost. La plupart des fabricants de ces produits écrivent qu'il s'agit d'un composant obligatoire, ce qui n'est pas tout à fait correct - il est remplaçable. Vous pouvez ajouter vous-même des feuilles de bouleau pourries au sol. Ils l'enrichiront de substances utiles. Afin de désinfecter le sol, vous pouvez ajouter le médicament "Fitosporin-M".
Conseils de sélection
Certains jardiniers se méfient de la terre des magasins pour les palmiers. Cependant, les produits modernes ont amélioré leur composition et sont excellents pour la croissance à part entière d'un palmier en pot. Cependant, il convient de rappeler que sans soins appropriés et alimentation régulière, le palmier ne poussera pas même dans un sol de haute qualité. Un bon arrosage reste une garantie importante de la santé des plantes.
Tout d'abord, vous devez faire attention au niveau d'acidité du sol - la marque ne doit pas dépasser 6,5 unités. Le deuxième point important est le relâchement du sol, sa capacité à laisser passer l'air. Dans ce contexte, la teneur en agroperlite ou substances similaires dans le mélange est obligatoire. La plupart des produits de cette catégorie n'ont pas de date de péremption, mais, malgré cela, il est préférable de le vérifier personnellement en regardant l'étiquette.
Pour un jeune arbre
Pour un jeune palmier d'intérieur, l'azote est nécessaire.Cela contribuera à accélérer la croissance. Habituellement, les mélanges prêts à l'emploi pour les jeunes arbres contiennent une quantité accrue d'azote. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez nourrir la plante vous-même après la plantation dans le sol. Vous devez juste vous rappeler qu'une quantité excessive d'azote est préjudiciable à l'arbre.
Pour un palmier adulte
Une bonne terre est considérée, qui comprend au moins du sable, de la farine de dolomie, des engrais minéraux, du lombricompost, ainsi que deux types de tourbe (de plaine et de haute lande). Le sol pour les spécimens adultes devrait contenir plus de terre feuillue ou gazonnée. La tourbe fait référence à la surface des prairies. Il contient des racines de plantes et des nutriments.
Plus le palmier est âgé, mieux il sera pour lui de choisir une composition plus riche en ces types de sols. La raison en est que le sol du palmier devrait devenir de plus en plus respirant à mesure qu'il vieillit. Certains des sols les plus populaires et les plus accessibles pour les palmiers sont le Jardin des Miracles, Albin et Flower Happiness.
Comment le faire soi-même ?
Le sol pour les jeunes arbres et pour les adultes, comme cela est déjà devenu évident, est différent. Pour cette raison, le sol pour la culture avec auto-préparation doit être mélangé à partir de divers composants, en fonction de l'arbre qui y sera planté. Malgré la complexité apparente, il est relativement facile de le faire à la maison. Pour un jeune arbre, la composition de sol suivante est parfaite. Vous devez d'abord prendre un sol feuillu dans des proportions égales, ainsi que du bois, et bien les mélanger. Cependant, il n'est pas encore possible de planter un arbre dans un tel sol. Il faut aussi rajouter dans le même volume de tourbe de haute lande et deux fois moins que ce volume de sable (il est conseillé de choisir des gros grains).
Après le repiquage, les plantes doivent être fertilisées dans le sol. Et vous pouvez également le faire au cours des prochains jours. Une fois la plantation terminée, la fertilisation devra être appliquée deux fois par an (une fois nécessaire - au printemps-automne et la deuxième fois - au besoin). Et vous devez également vous rappeler qu'un jeune arbre a besoin d'une transplantation annuelle et que le sol doit être remplacé par un "nouveau". S'il n'est pas possible de le faire, après la prochaine greffe, vous pouvez simplement remplacer la couche supérieure de la terre par un mélange de sol ligneux et feuillu.
La base de la terre d'un palmier adulte est constituée d'argile, de feuilles et de gazon. Ils doivent être mélangés en quantités égales. Au mélange, vous devez ajouter de la tourbe de haute lande, ainsi que du fumier pourri. Deux fois moins en volume que les composants mentionnés ci-dessus, vous pouvez ajouter du sable, ainsi que du charbon de bois. Avant de planter un arbre sur cette terre, il est nécessaire de verser une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée) au fond du récipient. Un spécimen adulte est transplanté tous les 5 ans et nécessite également un remplacement complet du sol. Cependant, la couche supérieure de terre dans le pot doit être changée plus souvent - tous les 3 ans. Il est nécessaire de remplir avec un mélange d'argile-gazon et de sol feuillu.
Si les compositions ci-dessus semblaient trop compliquées et que les composants ne pouvaient pas être obtenus, vous pouvez alors mélanger un sol simple et budgétaire à partir des composants disponibles. Cela nécessite du chernozem des prés, du gazon et des terres feuillues de la forêt, ainsi que des engrais - lombricompost et agroperlite. Les deux derniers suppléments peuvent être achetés chez le fleuriste, le reste est facile à obtenir vous-même. Pour le terreau, vous devez prendre une partie du gazon et de la terre feuillue, et le reste est moitié moins. Après mélange, le sol est considéré comme prêt pour la plantation.
En conclusion, il convient de mentionner que les palmiers aiment beaucoup la pulvérisation, qui, associée à un sol correctement sélectionné, assurera leur croissance active et saine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.