Panneaux MDF 3D : des solutions intérieures modernes

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Qu'est-ce qu'un matériau MDF
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques des panneaux 3D
  5. Vues
  6. Application
  7. Production
  8. Montage
  9. De beaux exemples

Aujourd'hui, les panneaux MDF 3D sont très demandés et sont considérés comme les solutions les plus intéressantes pour la finition. Ces produits sont relativement jeunes, mais en raison de leurs excellentes performances, ils ont rapidement gagné en popularité dans le monde entier. De tels panneaux présentent un grand nombre de possibilités pour transformer l'intérieur.

Caractéristiques

Les dalles murales en MDF attirent par leur coût, qui est bien inférieur au prix des panneaux en bois véritable, mais leur qualité ne diffère pas du tout. Chaque année, la production de ces peaux s'améliore, grâce à quoi elles deviennent beaucoup plus résistantes à l'humidité et aux changements de température. Tout cela devient possible grâce à un revêtement spécial avec un film polymère, ce qui augmente la durée de vie du matériau.

La durée de vie des panneaux 3D est illimitée. En raison de leur résistance aux dommages mécaniques, les panneaux peuvent servir jusqu'à cent ans.

Ils sont très faciles à monter. Ils peuvent être installés par toute personne n'ayant pas de connaissances particulières en réparation. Les produits sont collés au mur avec des clous liquides.

La composition de ces produits contient des matériaux naturels et respectueux de l'environnement.qui ne portent pas atteinte à la santé. De plus, les panneaux peuvent fournir une isolation phonique, ce qui est un gros plus pour les maisons à panneaux.

Qu'est-ce qu'un matériau MDF

Les matériaux de parement MDF sont fabriqués à base de fibres de bois et de composés organiques, qui servent de composants liants qui favorisent le durcissement pendant le processus de pressage. Après la phase initiale de création, les carreaux sont usinés.

Les panneaux MDF se caractérisent par leur douceur et leur uniformité de surface, ce qui en fait un matériau idéal pour :

  • moulage;
  • coloration;
  • coller (par exemple, un film brillant).

Ces dalles sont très souvent utilisées dans la réalisation d'un grand nombre d'éléments de façade et de structure. Ils sont demandés dans l'industrie du meuble, ils sont utilisés pour la fabrication d'éléments de finition intérieure (carreaux pour plafonds, panneaux et plinthes) et dans la production d'éléments de structure.

Les produits les plus attrayants fabriqués à partir de ce matériau sont les dalles 3D. Leur grande demande est due à leur haute qualité, leur design beau et élégant et leur installation facile.

Un autre avantage important est la résistance à l'eau, de sorte qu'ils peuvent être placés en toute sécurité dans la salle de bain.

Vous pouvez facilement couper ces panneaux à n'importe quelle taille désirée, ou faire une commande pour les panneaux selon vos paramètres.

Lors de l'installation, ces panneaux peuvent être connectés de manière à ce que leurs joints ne soient pas visibles. Le MDF peut être peint dans n'importe quelle couleur. Il est possible de commander la couleur que vous souhaitez.

Grâce à des matériaux naturels dans leur composition, ces panneaux laissent respirer les murs. Ce matériau est un excellent isolant thermique et acoustique.

Avantages et inconvénients

Le revêtement MDF est un matériau de finition polyvalent, à l'aide duquel un élément de luxe peut être ajouté même à une conception de maison simple.

Ils présentent de nombreux avantages, grâce auxquels le choix de nombreux consommateurs se porte sur ces panneaux.

Caractéristiques des panneaux 3D

Avant de finir les murs, il n'est pas du tout nécessaire de préparer, une finition grossière suffit amplement.Avec tout cela, la surface que vous allez décorer peut présenter des irrégularités : les panneaux couvriront idéalement tous les défauts. Grâce à la possibilité de combiner les panneaux avec d'autres matériaux, un design unique et original est créé. Le cuir, le gypse, le placage naturel d'essences de bois précieux et le film de polychlorure de vinyle peuvent être utilisés comme couche de finition.

Le revêtement offre un effet d'isolation thermique. En le fixant à la caisse, vous pouvez occuper l'espace entre le mur et la façade avec de l'isolant.

En raison de ses volumes - de 18 à 30 mm, une telle finition peut modifier visuellement la taille de la pièce, par exemple agrandir une petite pièce.

Il convient de noter les inconvénients de ce matériau:

  • la plupart des panneaux 3D ne tolèrent pas l'humidité et les influences extérieures agressives;
  • le coût de ces panneaux est assez élevé ;
  • malgré leur stabilité, il est déconseillé de les exposer au soleil ;
  • nécessitent un entretien constant, car la poussière s'accumule très rapidement dans les endroits convexes.

Vues

Il existe plusieurs types de panneaux 3D, nous allons maintenant les examiner.

Sur fibre de plâtre

Le matériau pour la décoration murale de l'intérieur est décoré de motifs en plâtre de toutes formes. Il existe un grand nombre de styles pour ces panneaux. Lors de l'installation, vous pouvez les peindre avec des peintures acryliques, qui seront très belles.

Parmi les inconvénients de ce matériau, il convient de noter que ce matériau est très faible et fragile.

Après le montage, tous les joints doivent être remplis d'un mastic spécial. Cette finition n'est pas recommandée pour les pièces très humides. Ils ne conviennent pas pour meubler des meubles.

Boisé

Le type de revêtement le plus cher. Mais leur qualité et leur design inhabituel justifient pleinement le coût. Les produits sont assez lourds et s'intègrent parfaitement dans l'intérieur classique. La matière en elle-même n'est pas très épaisse, il faut l'appliquer en dix à vingt couches pour obtenir le résultat souhaité. Les dalles sont une copie complète du vrai bois.

Bambou

Les panneaux les plus budgétaires sont produits sur la base de pousses de plantes soigneusement broyées. Ce matériau de finition se distingue par sa résistance et sa légèreté.

PVC

Les planches sont à base de polymères. Par leurs caractéristiques, ils sont très similaires à leurs homologues en aluminium, permettant de créer un effet inhabituel. Il existe également un choix de combinaisons de teintes. Les panneaux en plastique sont très résistants aux températures extrêmes, durables et faciles à nettoyer. Les produits se distinguent des autres par leur plasticité et leur apesanteur, ils permettent de créer les motifs les plus complexes.

Panneaux de peinture fluorescente

Cette variante est relativement jeune. En raison de la peinture fluorescente, un tel lambris brillera magnifiquement la nuit. Les assiettes sont très chères, mais si vous voulez rendre votre intérieur extraordinaire, elles sont une excellente solution.

Application

Les panneaux 3D sont souvent utilisés :

  • Pour créer une partition pour différentes parties de la pièce.
  • Pour créer un aspect de surface original et inhabituel. Certains décorent même les armoires avec ces panneaux, ce qui apporte luxe et modernité à l'intérieur.
  • Très souvent, ce matériau de finition est utilisé pour décorer les zones où se trouve la cheminée.
  • Dans les salons pour le chic et le raffinement.

Ces plaques peuvent être utilisées où vous voulez. Ils sont généralement utilisés dans les endroits que vous souhaitez mettre en évidence. Tout ne dépend que de l'imagination du consommateur.

Production

Le revêtement PDF est créé à partir de divers matériaux, mais le gypse et le MDF sont les plus populaires.

La technologie par laquelle les dalles sont créées est complètement similaire à la production de façades à ossature pour meubles de cuisine. Une feuille de 280x120 cm est prise comme base et, sous l'influence d'une fraiseuse, le panneau est traité et poli. Ensuite, il est recouvert d'un vernis spécial qui protège la surface. Ainsi, un dessin 3D est obtenu - un panneau volumétrique est obtenu. À l'aide d'équipements modernes, des produits de haute qualité sont fabriqués.

Le plâtre décoratif est souvent utilisé dans la production. Des éléments décoratifs y sont ajoutés et, à la fin, le panneau le plus stable et le plus intégral est obtenu.

Les panneaux MDF sont recouverts de placage et légèrement recouverts de peinture bosse, ce qui donne une teinte parfaite. Certaines entreprises fabriquent des panneaux avec l'aide d'artisans expérimentés qui finissent les dessins à la main.

L'épaisseur de la dalle peut aller jusqu'à trois centimètres, mais à la demande du client, sa taille peut être modifiée.

Le revêtement 3D gagne de plus en plus en popularité pour la décoration murale à l'intérieur des bâtiments. Ils créent un style vraiment inhabituel, moderne et sophistiqué à l'intérieur de la maison. Si vous vous ennuyez avec le design classique, vous pouvez le diversifier avec de tels panneaux, en choisissant votre version parmi un assortiment assez large ou en passant une commande.

Montage

L'installation des panneaux dépend du concept de conception et de la qualité du mur - à quel point il est plat.

Il y a trois options :

  • Sur le cadre - il peut être installé sur des murs en plaques de plâtre, en béton ou en briques de toute courbure, en moyenne il "mange" jusqu'à 35 mm.
  • Sur les plaques de montage - évite l'espace entre le mur et le panneau. La surface doit être préalablement nivelée. Lors de l'installation, une rallonge est nécessaire pour la première et la dernière plaque.
  • Sur la colle - une solution pratique pour la fixation non pas de feuilles solides, mais de petites plaques individuelles de 800x800 mm maximum.

De beaux exemples

  • Les panneaux muraux en bambou sont très élégants. De plus, c'est un matériau de finition respectueux de l'environnement.
  • L'option MDF vous coûtera assez peu cher. Il existe aujourd'hui une large gamme de ces produits sur le marché.
  • Les panneaux de gypse conviennent à de nombreux styles d'intérieur. Ils sont considérés comme très fiables.

Pour plus d'informations sur les panneaux MDF 3D, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble