Panneaux MDF : subtilités de choix et de pose

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Couleurs et dessins
  4. Dimensions (modifier)
  5. Différences dans la façon de poser
  6. Comment choisir?
  7. Méthodes d'installation
  8. Peinture
  9. Conseils d'entretien

Les technologies modernes élargissent rapidement la gamme des matériaux de finition de construction. Les fabricants proposent une grande variété de types de décoration intérieure décorative - du plastique bon marché aux variétés coûteuses de bois naturel ou de pierre. L'industrie de la construction a apprécié un beau matériau avec une large palette de textures du segment de prix moyen à haute performance - panneaux MDF. Considérons quelle est la différence avantageuse entre le MDF et le plastique, de quoi sont faites ces plaques, de quels types elles sont et comment l'installer. Faisons connaissance avec diverses options décoratives pour les panneaux MDF et les options de finition des murs et des plafonds à partir de panneaux décoratifs stratifiés et perforés.

Particularités

Le MDF est une fraction finement dispersée de copeaux de bois, pressée sous haute pression sans l'utilisation d'un composant adhésif sous forme de phénol et de formaldéhyde. Les déchets de bois sont broyés. La fraction de bois fin subit un traitement thermique, à la suite duquel un fragment adhésif est libéré - paraffine ou lignine. Le fragment de colle colle la masse ensemble et la force nécessaire est donnée par pression.

Il convient de noter le respect de l'environnement du MDF - le panneau ne contient que des substances naturelles sûres à utiliser: des résines de bois et de carbure, qui ne sont pas nocives pour l'homme.

Le processus de fabrication industrielle du MDF est le même que la technologie pour la production de panneaux de particules. La différence est que le panneau de particules contient des résines de formaldéhyde, qui sont nocives pour la santé humaine. En termes de facilité d'utilisation dans le secteur de la construction, les panneaux de particules sont inférieurs à la fiabilité de leur fixation avec des vis. Après un certain temps d'utilisation, le desserrage des trous et la perte des vis est possible, il est impossible de réparer cette puce ; lors des réparations, il faut utiliser un autre endroit pour les fixations. Les panneaux MDF ont une structure plus dense, ce qui vous permet de maintenir solidement les attaches.

Le panneau MDF a des propriétés telles que la durabilité, résiste bien à la moisissure et à la pourriture. Ce matériau présente une résistance à l'eau suffisante pour pouvoir être utilisé même dans des pièces très humides, comme une cuisine. Les plaques constituées d'une fraction finement dispersée de copeaux de bois ont d'excellentes caractéristiques de performance : elles ne se déforment pas et ne se déforment pas. Résiste à des charges utiles élevées en raison de leur résistance, un grand avantage est la flexibilité lorsqu'il est chauffé pour créer des surfaces courbes. L'inconvénient est l'inflammabilité.

Un film ou un placage de mélamine est collé à la surface du panneau. La surface acquiert un bel aspect décoratif, mais l'inconvénient est sa faible résistance aux contraintes mécaniques. De tels dommages peuvent être facilement réparés en les peignant avec une peinture de couleur appropriée. Le pelliculage donne au panneau une ressemblance presque indiscernable avec un matériau naturel, tandis que le prix reste abordable.

Le film présente différentes couleurs et textures, ce qui justifie l'utilisation généralisée des panneaux MDF pour les travaux de finition intérieure.

Les panneaux MDF ont acquis une grande popularité en raison de leur facilité d'installation. Même les débutants dans le secteur de la construction peuvent facilement habiller eux-mêmes les murs ou les sols. La réparation de plusieurs panneaux cassés nécessitera un simple remplacement par de nouvelles pièces dans le revêtement.Les panneaux vous permettent de cacher les communications électriques et autres sous le cadre intérieur. C'est un matériau hygiénique et facile à nettoyer. Il peut être lavé avec des détergents ordinaires ou essuyé avec un chiffon humide.

Vues

Les panneaux MDF se distinguent par leurs caractéristiques techniques et leurs dimensions. Les fabricants offrent trois groupes de ces finitions : panneaux solides pressés, stratifiés et résistants à l'humidité. Solide pressé - plaques de structure homogène sans revêtement décoratif. Ils ont de bonnes performances d'isolation acoustique et un coût abordable. Dans la construction, ils sont utilisés pour la peinture. Après l'application d'une couche de finition de peinture, la résistance à l'humidité augmente.

MDF laminé - panneaux, d'un côté, doublés d'un film résistant à l'humidité avec divers motifs décoratifs. Leurs paramètres techniques sont beaucoup plus élevés en raison du revêtement qui isole de l'accès à des facteurs défavorables - humidité, températures extrêmes. Les panneaux résistants à l'humidité se caractérisent par la plus haute densité de fraction de bois, ce qui empêche l'humidité ou la vapeur de pénétrer dans la structure interne, ce qui confère une résistance accrue au matériau. C'est la catégorie de prix la plus élevée.

Il y a une division selon les types de finitions de surface avant. Les plus chers sont les panneaux MDF recouverts de placage de bois naturel. Une fine coupe de bois est collée sur la façade de la dalle par collage sous vide, colle ou pressage thermique. L'apparence devient absolument identique au bois de construction, tandis que le panneau est plus léger que les planches de bois massif.

La dalle peut être revêtue de placage et au verso, mais cette option est rarement utilisée dans la construction, de tels panneaux double face sont utilisés dans la production de meubles. Placage avec placage MDF ont une structure en relief naturel d'une véritable coupe à la scie d'un arbre. Une autre option est l'application de placage de ligne fine. Des sections de bois très minces sont empilées les unes sur les autres selon un angle spécial avec l'ajout de liants, puis pressées. La surface est lisse, soyeuse avec un beau motif de tissages de grain de bois.

Le placage augmente l'isolation acoustique du matériau, vous permet de réaliser d'importantes économies lors du remplacement du bois naturel. L'entretien des panneaux de placage est le même que pour les panneaux entièrement en bois: ne laissez pas entrer l'humidité, protégez des contraintes mécaniques avec des objets tranchants. Ce matériau a de hautes qualités esthétiques, vous pouvez sélectionner le type de bois souhaité et donner la teinte souhaitée. Les panneaux ou mosaïques sur panneaux MDF sont fabriqués à partir de divers types de placage. La valeur artistique et expressive d'un tel revêtement est considérablement augmentée.

Le type le plus courant est celui des panneaux MDF stratifiés. Le processus de stratification est nécessaire pour conférer une résistance supplémentaire à l'humidité et à l'usure. Il consiste en ce qui suit : un film mince de mélamine ou de papier-résine est posé sur le panneau fini, sous l'influence d'un traitement thermique, le film est fondu dans la couche supérieure et la polymérisation de la résine se produit. Les panneaux MDF stratifiés sont hautement hygiéniques, respectueux de l'environnement, faciles à installer et à entretenir. Ils ont un énorme potentiel décoratif, car le laminage est effectué non seulement sur des surfaces droites, mais également sur des éléments structurels d'une plaque perforée.

La perforation est utilisée pour obtenir certains effets visuels à l'intérieur. La forme et la taille des perforations ont une variété importante, le consommateur peut choisir le motif souhaité. Les trous ont des formes géométriques, des motifs floraux ou d'autres motifs. Des panneaux sculptés dans le revêtement du mur ou du plafond créent un design original. Avec leur aide, vous pouvez donner à la pièce un style oriental unique.

De tels panneaux sont utilisés dans la décoration des locaux de bureaux et remplacent les plafonds suspendus.La perforation a un impact majeur sur l'acoustique des salles, ce qui étend la gamme d'applications aux salons de musique et aux studios d'enregistrement. Ces panneaux sont bien ventilés et sèchent rapidement lorsque l'humidité pénètre. Ils vous permettent de diviser fonctionnellement l'espace avec des cloisons translucides. Le résultat est un rétro-éclairage spectaculaire.

Les technologies modernes permettent de traiter la surface du panneau MDF avec de la peinture, qui est appliquée uniformément à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. La façade du panneau est poncée, recouverte d'une couche d'apprêt, suivie d'une couche de peinture. La peinture est utilisée mate ou brillante, l'automatisation vous permet d'obtenir une couche de revêtement dense uniforme uniforme. Utilisez uniquement des peintures résistantes aux intempéries avec un composant durcisseur. Des additifs spéciaux vous permettent d'obtenir un motif de stries nacrées ou de textures métalliques.

Pour la finition, il est préférable d'acheter des panneaux prêts à l'emploi peints en usine. En plus de la peinture au pistolet sous pression habituelle, la peinture à sec est utilisée. Un pigment colorant en poudre est pulvérisé sur la surface du panneau, puis traité thermiquement pour faire fondre le pigment. Cette méthode produit une couleur de haute qualité, lisse et uniforme. La dernière étape est le séchage dans des conditions d'humidité particulières.

Les panneaux MDF fraisés sont d'un grand intérêt pour les concepteurs. Ces panneaux vous permettent de créer une visualisation 3D du plan du mur ou du plafond. Cet effet est créé à l'aide d'une méthode spéciale de pressage de la couche frontale en relief. De la peinture ou un film PVC est appliqué sur le dessus. Pour créer un intérieur élégant, il suffit de choisir la palette de couleurs MDF souhaitée.

Doublé de papier MDF sont également utilisés. Ces dalles ne résistent pas à l'humidité et à la chaleur, mais dans certaines pièces, elles sont pratiques pour le revêtement des murs ou des plafonds. Les revêtements en papier MDF sont utilisés partout où il est nécessaire d'éviter la formation de condensation sur la surface et il est souhaitable d'utiliser un matériau respirant : vestiaires, garde-manger et autres zones à air sec.

Couleurs et dessins

La conception des panneaux MDF dépasse toutes les hypothèses les plus audacieuses. Les technologies modernes permettent d'imiter n'importe lequel des matériaux naturels connus. Tous les types de bois et toutes les teintes sont présentés dans les chaînes de magasins.

Le placage d'essences de bois rares et chères est moins cher que le bois massif et de plus en plus de consommateurs peuvent se le permettre.

Le wengé africain est un matériau cher très rareMême le placage de cet arbre est un élément de finition très coûteux. Sa beauté naturelle et sa richesse d'une teinte chocolat noir avec des veines fibreuses claires sont copiées avec succès par le panneau MDF laminé. Des produits bon marché permettent à un large éventail de consommateurs d'utiliser le wengé dans la finition. Une riche couleur sombre définit parfaitement les accents des éléments structurels.

Pour créer des solutions d'intérieur nobles dans des couleurs claires, le chêne clair est le choix idéal. Le placage ou l'imitation stratifié sont indispensables dans le design scandinave et pour la décoration intérieure dans le style chalet, Provence, campagne. Les panneaux avec une teinte chêne clair peuvent être utilisés pour le revêtement des murs, des sols et des plafonds avec des poutres structurelles. Pour une telle conception, il est nécessaire de sélectionner la même texture et la même couleur de bois, sinon un ensemble harmonieux ne fonctionnera pas.

Les intérieurs classiques sont mieux finis avec des tons de bois riches. couleur plus foncée - chêne ou noyer teinté. L'érable et le frêne ont une couleur presque blanche, le massif de ces essences est rarement utilisé en raison de sa texture douce, les panneaux MDF permettent l'utilisation de ces essences de bois en décoration plus largement. Les tons clairs contrastent magnifiquement avec les tons sombres du wengé ou de l'acajou rouge, du kempas, du dussia, du paduk. Le hêtre, l'aulne, le poirier, le cerisier ont une délicate nuance de rose. La couleur jaune est présente dans les bois de teck, de châtaignier et d'olivier, qui ont un motif de grain en zigzag inhabituel.

Le noyer italien est devenu une finition populaire dans les intérieurs design. La couleur de ce bois a un motif de grain intéressant. Une couleur marron clair riche et agréable donne une palette de couleurs calme. Cette finition semble chère et sophistiquée. Il se marie bien avec les couleurs beige, vert et orange.

Lors de la combinaison de différents types de parquets, la correspondance des couleurs doit être prise en compte. Pour un design contrasté, il vaut mieux s'en tenir au traditionnel - clair avec sombre. La combinaison nuancée est plus complexe, il faut la sélectionner en fonction de l'harmonie des fibres et des nuances. La surface peut être polie ou avoir une texture mate, le brillant donne une finition vectorielle active, le soyeux mat ajoute une composante de confort et de tranquillité. Les panneaux MDF permettent de décorer votre intérieur de manière tout à fait originale : imitation bois naturel avec perforation.

Les panneaux MDF peuvent être décorés avec de la pierre naturelle ou de la brique, ont un motif de maçonnerie stricte ou cyclopéenne. Ces imitations peuvent être utilisées comme inserts de décoration murale. Un mur de brique ou de pierre gaufré composé de panneaux décoratifs en MDF remplacera la vraie maçonnerie sans modifier la charge sur les structures de support, accélérera considérablement la finition et réduira le coût des travaux.

La stratification permet à des matériaux naturels connus de conférer une texture inhabituelle : brillance au bois ou à la pierre. Maçonnerie de couleur outremer ou métallique. Le panneau peut avoir une transition de texture et de couleur. La pierre sera entrecoupée de chêne ou d'aulne, créant des combinaisons étonnantes. Dans le même espace, les murs et le plafond contrastent et attirent l'attention.

Les variations de couleurs des panneaux MDF sont infinies. Lorsqu'il est utilisé en décoration, il n'est pas nécessaire d'acheter tous les panneaux de la même couleur. Aujourd'hui, l'association de plusieurs couleurs contrastées ou nuancées est à la mode. Ici, il vaut la peine de se laisser guider par le spectre des couleurs, où les couleurs voisines ou les couleurs opposées sont harmonieusement combinées. Il est préférable pour les débutants de se limiter à un maximum de trois couleurs différentes ; seuls les concepteurs professionnels peuvent utiliser avec compétence une large gamme de couleurs.

Les panneaux ont une texture de surface mate ou brillante. Le brillant peut être coloré ou imiter un éclat métallique argenté. La dernière proposition de conception concerne les panneaux à haute brillance de type verre avec une excellente réflectivité. De tels panneaux sont au sommet de leur popularité aujourd'hui, ils ont fière allure à côté de la pierre lourde ou de la maçonnerie.

Le revêtement de couleur brillante avec du plâtre blanc ou noir n'est pas moins impressionnant.

Les panneaux MDF gaufrés sont devenus un véritable succès dans les intérieurs modernes. Ils se comparent avantageusement aux enduits décoratifs dans la mesure où ils sont faciles à démonter si le revêtement est fatigué ou est devenu inutilisable. Une structure en relief suffisamment large donne un effet 3D dans la pièce. De tels panneaux doivent être utilisés sous la forme d'un panneau ou d'une série d'inserts dans une finition lisse. Un mur ou un plafond avec un motif en relief ajoutera une touche cosmique à la pièce.

Les panneaux peuvent être gaufrés de la même manière que le papier peint en vinyle. Le gaufrage sous forme de monogrammes décorera l'intérieur classique. Ces panneaux seront un excellent substitut au papier peint en papier. L'avantage du lambris est qu'il n'est pas nécessaire de pré-niveler les murs et que les panneaux sont faciles à nettoyer, contrairement au papier peint. L'imitation de la sérigraphie en 3D deviendra un détail de conception à la mode de l'espace intérieur.

La surface des panneaux peut être décorée avec une impression photo. L'impression photo vous permet de reproduire n'importe quelle image. Un même motif est composé de compositions de tapis ou de beaux paysages sous la forme d'un panneau de plusieurs panneaux. L'imitation de fresques et de mosaïques de différentes couleurs et textures deviendra un avantage et donnera un caractère unique à l'intérieur. L'impression photo est un revêtement très résistant, il est brillant et mat.

Un panneau avec un paysage naturel sur le mur élargira les limites de l'espace.Une ambiance orientale créera un motif en forme d'ornement sur les murs. Tous les murs et plafonds doivent être gainés de tels panneaux pour reproduire l'atmosphère des fabuleux palais asiatiques. Les motifs africains sont soulignés par des images animales. Les photographies de ville en noir et blanc sont très à la mode aujourd'hui.

Les panneaux imprimés photo peuvent être sélectionnés pour tous les goûts. Il est préférable d'utiliser un grand dessin sous forme de petites inclusions. L'image vue peut occuper un mur entier ou deux murs opposés.

La photographie donne une perspective et agrandit visuellement la pièce, supprime la monotonie de la décoration et forme une ambiance particulière de l'espace intérieur.

Les panneaux MDF avec une surface identique au métal sont un élément de décoration indispensable dans les styles industriels high-tech - high-tech et loft. Des paillettes dorées et argentées associées à des panneaux blancs ou noirs éblouissants ajoutent un accent au luxueux cadre Art déco. Dans les petits appartements, des rayures brillantes au plafond ou sur les murs ajoutent visuellement une gradation à l'espace caché. Les panneaux décoratifs doivent être combinés avec des textures monochromes simples.

Dimensions (modifier)

Une grande variété de panneaux MDF a conduit à leur utilisation généralisée dans la construction. Des panneaux aux dimensions appropriées sont produits pour les divers besoins de l'industrie de la construction. Les dimensions et le poids des dalles sont unifiés et réglementés par des normes techniques de production.

Pour le revêtement mural, les panneaux muraux sont produits avec une longueur de 2,62 mètres. Plusieurs fabricants proposent des panneaux de 2,8 mètres et 2,44 mètres de long. La largeur correspond au type de P-1 à P-5.

P-1

100 mm

P-2

125 mm

P-3

150 mm

P-4

175 mm

P-5

250 mm

Les panneaux MDF sont produits en longueur et largeur de 1,5 mètre x 0,1-0,9 mètre. La taille de la dalle dépend de la texture de la surface - gaufrée, perforée et les panneaux imitant la pierre naturelle atteignent des dimensions de 2,8 sur 2,07 mètres. Les panneaux carrés pour panneaux décoratifs ont d'autres tailles - de 29x29 cm à 95x95 cm.L'épaisseur des panneaux stratifiés et peints varie de 3 mm à 30 mm.

Le revêtement avec placage implique une augmentation de la largeur du panneau dans certains cas jusqu'à 60 mm.

Le poids du panneau dépend des dimensions, du placage ou du relief. Pour avoir une idée du poids moyen de ce matériau de finition, il faut se concentrer sur le poids de 16 kg d'un panneau aux dimensions de 2,8 x 2,05 x 0,003 mètres et un poids de 142 kg pour des dimensions de 2,8 x 2,05 x 0,028 mètres. Pour le plafond, des produits plus minces et plus légers sont utilisés ; pour les murs, des panneaux à haut coefficient de résistance et de résistance aux contraintes mécaniques sont utilisés. S'il est nécessaire de créer une isolation phonique en utilisant une finition MDF, il est nécessaire de sélectionner l'épaisseur maximale de la dalle. Bien entendu, le poids d'une telle structure, si la hauteur de la pièce est importante, sera important.

Lors du calcul du poids du revêtement, faites attention au décor du panneau. Le laminage et la peinture augmenteront légèrement le poids. Placage, relief augmenter cet indicateur. La perforation, quant à elle, réduit le poids de la structure. Pour les petites surfaces, des panneaux ou des dalles de plus petites tailles sont choisis, car les coupes perturberont la finition décorative et créeront des difficultés pour sceller les joints. Les locaux d'une grande surface sont mieux décorés avec de grandes dalles et panneaux.

Différences dans la façon de poser

Le MDF à des fins de construction est produit sous forme de feuilles, de carreaux et de doublure. Chaque type de produit a ses propres dimensions, méthode d'installation et est utilisé pour un certain type de travail. Dans le même temps, ils conservent tous les mêmes caractéristiques techniques: composition respectueuse de l'environnement, résistance et élasticité élevées, bonnes qualités décoratives. La différence réside dans les tailles et les méthodes de fixation les unes aux autres et à la surface du mur ou du plafond.

Feuillu

Le plus cher des types de produits ci-dessus est la feuille de MDF. C'est la base pour créer des panneaux hautement artistiques ou des inserts en relief. Les feuilles sont grandes - jusqu'à 2,8 mètres de hauteur et 2,05 à 2,9 mètres de longueur.Lors de la commande à l'usine, vous pouvez fabriquer des feuilles selon des tailles individuelles et avec un motif exclusif.

Le poids des plaques peut atteindre jusqu'à 142 kg, selon l'épaisseur.

Plaque MDF d'occasion pour la décoration murale dans les grandes pièces pour créer un certain effet décoratif d'une finition sans couture. La feuille est montée directement sur un mur aligné et traité avec un mégot antiseptique, car il n'a pas de rainures de raccordement. La meilleure option consiste à inclure partiellement une telle finition dans le revêtement mural en raison de l'encombrement et du coût du matériau.

Tuile

Les dalles MDF ont des caractéristiques techniques similaires. Il diffère des feuilles sous forme de carré ou de rectangle de différentes tailles : de 0,5 x 0,5 mètre à 0,95 x 0,95 mètre. Le carreau n'a pas de rainures de raccordement et est monté sur un mur préparé. Facilité de travail avec ce produit - dans des dimensions pratiques pour l'installation et un poids léger. Si l'installation de la feuille de MDF nécessite la participation de deux ou plusieurs travailleurs, une personne s'occupera également de la pose des carreaux. Il suffit de calculer le nombre de pièces requis pour la finition, en connaissant la surface à finir et la taille des carreaux.

La texture de la surface a des couleurs et des tailles standard comme les carreaux. Il est pratique de fabriquer des panneaux de mosaïque à partir de carreaux MDF du même type, mais avec une palette de couleurs ou une texture différente. La polyvalence de ce matériau de finition réside dans la possibilité de l'utiliser dans une pièce de toute taille et configuration. Sur le marché des matériaux de finition, les dalles MDF sont présentées dans la gamme la plus large, ont un coût inférieur à celui des plaques MDF.

Garniture

Le plus populaire est le matériau de latte bon marché et beau - la doublure en MDF. Il a d'excellentes caractéristiques techniques et une richesse de finitions décoratives. Les lattes ont des dimensions de 2,4 x 0,11 mètres et au-delà. La longueur standard est de 2,6 mètres. La doublure est utilisée pour la décoration et les murs et plafonds.

Peut être empilé horizontalement et verticalement, et pour un plus grand effet décoratif dans le "chevron".

Le motif à chevrons est de deux types. Les panneaux sont posés à un angle de 90 degrés les uns par rapport aux autres, les extrémités sont adjacentes à chaque bord du côté longitudinal. Une autre option implique l'emplacement des rails à tout autre angle, tandis que les extrémités sont coupées au même angle et installées bout à bout. Cette pose demande une certaine habileté pour que le bardage s'avère régulier avec la même pente. Vous pouvez couper plusieurs lattes à l'avance, nettoyer le bord de la coupe à la scie et procéder à l'installation.

La doublure se caractérise par la facilité d'installation, la légèreté de la construction et des éléments individuels. Peut être facilement raccourci à la taille souhaitée. Sur les faces latérales, il est équipé de rainures spéciales pour relier les rails les uns aux autres sans espace. Pour assurer la solidité et éviter la déformation des pièces de structure, le rail est monté sur un châssis constitué de poutres. Cela vous évite d'avoir à niveler le mur et vous permet de masquer les communications à l'intérieur du cadre.

Le rail MDF, avec toute la simplicité d'installation, nécessite le respect de la technologie d'installationpour que le rail ne mène pas. Les qualités décoratives du revêtement en dépendent. L'emplacement des lattes influe sur la modélisation de l'espace. La disposition horizontale allongera le mur ou le plafond. La disposition transversale au plafond élargira la pièce.

La fixation verticale de la doublure au mur augmentera visuellement la pièce.

Quel que soit le type de produit, le MDF est un matériau de finition économique. Il ne nécessite pas de préparation soigneuse de la surface du mur, comme pour la peinture, ni de pénibilité, comme c'est le cas avec les carreaux de céramique. Facile à assembler, le travail prend un peu de temps et ne nécessite aucune compétence professionnelle. Pour le revêtement, vous n'avez pas besoin d'acheter de mélanges de construction ou de colle supplémentaires, mais uniquement des vis autotaraudeuses et des barres. C'est un matériel accessoire abordable. Au cours du travail, la poussière et la saleté ne se forment pas.

Comment choisir?

Une grande variété de panneaux MDF vous permet d'aborder avec compétence le choix des finitions pour une pièce particulière. Il est nécessaire de prendre en compte le régime de température et d'humidité dans la pièce - pour la décoration extérieure de la loggia ou de la cuisine, vous devez sélectionner des panneaux résistants à l'humidité, et pour les surfaces de revêtement à l'intérieur, des indicateurs moyens sont suffisants. Le décor des panneaux doit également correspondre à la destination de la pièce. Dans la décoration des murs et des plafonds, il est préférable d'adhérer à un style de conception.

Les panneaux MDF décorés de placage donneront au salon ou au bureau la solidité nécessaire. Il n'y a pas d'humidité de l'air élevée, il n'est donc pas nécessaire de dépenser de l'argent pour du MDF résistant à l'humidité, mais une protection contre le bruit sera nécessaire. Par conséquent, vous devez faire attention à cet indicateur lors de l'achat. Des finitions coûteuses souligneront la richesse des propriétaires. Le placage de chêne clair ou de noyer italien est un attribut indispensable des intérieurs conçus dans un style classique et un design minimaliste à la mode.

Les cloisons intérieures qui n'ont pas de portes d'entrée sont garnies de plaques MDF pour créer des zones isolées dans de tels espaces transformants. Les cloisons reçoivent la massivité nécessaire lors du choix de panneaux aux couleurs saturées. Ce zonage offre une isolation phonique suffisante. Un couchage peut être placé derrière une cloison en panneaux, tandis que la lumière de la cuisine ne gênera pas le repos. Le caractère décoratif élevé des panneaux MDF fait d'un mur ordinaire l'accent principal du décor en raison de sa belle couleur noble et d'un motif intéressant de fibres de bois.

Pour décorer un appartement où le hall et la cuisine sont combinés, à la place des cloisons intérieures, un panneau MDF perforé est installé, peint ou stratifié des deux côtés. De plus, chaque face peut avoir sa propre texture et couleur, correspondant au reste de la finition de sa zone. L'installation de carreaux perforés au plafond de la chambre avec un éclairage spectaculaire deviendra une véritable décoration de l'intérieur. Les éléments chics s'ajoutent à la finition métallique et se fondent dans le blanc pur du reste de la finition.

Pour la décoration intérieure d'un chalet d'été ou d'un grenier dans une maison de campagne, il vaut la peine de choisir des produits à lattes stratifiés ou peints bon marché. Les propriétaires, sans assistance, pourront gainer les murs de la chambre avec des clins. Il est nécessaire d'acheter un matériau avec une résistance à l'humidité accrue pour les pièces qui ne sont pas chauffées en hiver afin que les baisses de température et l'humidité élevée au printemps-automne ne déforment pas le MDF. La même exigence s'applique à la conception du tablier dans la cuisine. Il est nécessaire de prendre soin de l'isolation du matériau de finition contre le chauffage - le MDF peut s'enflammer non seulement à partir d'un feu ouvert, mais également d'un fort chauffage.

Dans la chambre des enfants, vous pouvez vous permettre de faire preuve d'imagination dans le choix du motif et de la couleur, vous éloigner des stéréotypes et créer une atmosphère lumineuse et joyeuse au lieu d'un intérieur traditionnel ennuyeux. Les panneaux MDF sont parfaitement nettoyables, cette qualité est très utile dans une chambre d'enfant. Vous ne devez pas choisir des façades coûteuses en placage naturel ou stratifié, privilégiez les plaques ou les lattes brillantes et brillantes. Les portes sont peintes dans l'une des couleurs des panneaux ou les boîtiers sont choisis dans le même matériau. Les concepteurs recommandent de prêter attention aux panneaux d'un thème approprié: pour les garçons - marine, pour les filles - intrigues fabuleuses.

Méthodes d'installation

La méthode d'installation des panneaux muraux et de plafond est pratiquement la même. La seule différence est qu'un profilé métallique et des cintres sont utilisés pour le plafond. Pour les murs, un lattage en barreaux suffit. Un espace plus grand est laissé entre le plafond et les panneaux pour accueillir le câblage électrique.

Les outils suivants sont nécessaires pour l'installation : un crayon, un niveau, un perforateur, une scie à métaux pour le bois et le métal, un triangle à angle droit, des vis et des chevilles.

Pour revêtir le plafond, tracez une ligne du niveau du plan de plafond le long des murs le long du périmètre de toute la pièce. Le plafond est dessiné en carrés de 1 x 1 mètre.Un profilé métallique est attaché aux lignes. Des suspensions sont montées aux intersections. La hauteur des suspensions est prise au moins 10 centimètres pour le placement sûr du câblage et des bases de lampe. Si la hauteur de la pièce ne permet pas d'abaisser le plafond à une telle hauteur, il est préférable de choisir une finition différente en raison de l'inflammabilité du matériau.

Pour les panneaux muraux, le cadre est constitué de poutres en bois. Une attention particulière est portée au premier guide-chaîne de tournage. Il doit être strictement perpendiculaire aux bandes de revêtement, cela nécessitera un triangle. Tout d'abord, les poutres de lattage sont fixées au mur par incréments de 45 centimètres dans une direction horizontale ou verticale, selon la direction du rail MDF. Les barres sont installées sur le mur avec une cheville ou des vis autotaraudeuses.

Après assemblage du cadre ou du lattage, le MDF est mesuré, découpé à la dimension. L'installation de la doublure verticale commence à partir du coin de la porte d'entrée, l'installation horizontale - à partir du sol, le niveau d'installation correcte des pièces est régulièrement vérifié par le niveau. Aux endroits de contact du rail avec la barre, un kleimer est installé, sur lequel une vis est vissée. Ceci assure une fixation rigide du rail au cadre. Le dernier détail est mesuré et coupé en place, car il n'est pas toujours possible de calculer les écarts sur tout le mur ou le plafond.

Une autre méthode de montage est l'adhésif. Il s'agit de niveler le mur, d'apprêter et d'utiliser de la colle - des clous liquides. La colle est appliquée sur la surface arrière de la planche. Ensuite, la dalle est plaquée contre le mur et doit être retirée immédiatement pour enfin la coller au bout de 5 minutes. Il est plus pratique d'étaler plusieurs panneaux à la fois pour accélérer le processus de prise de colle.

Le MDF doit être coupé sur mesure. Afin d'éviter l'écaillage de la couche de surface lors de la coupe, elle est placée avec le côté décoratif vers le haut. Des éléments supplémentaires sont posés entre les plaques, dans les coins des murs, près du cadre de la porte. Les feuilles et les carreaux MDF sont fournis avec des raccords spéciaux pour les joints - un coin et un socle, qui sont sélectionnés en fonction de la couleur et de la texture.

Pour assurer le fonctionnement à long terme des panneaux, le mur ou la dalle de sol est pré-enduit d'un antiseptique. Cela empêchera la formation de moisissure ou de mildiou. Avant d'installer des panneaux ou des plaques, des trous sont découpés aux bons endroits pour les lampes ou les prises, dont le diamètre standard est de 67 mm. Le trou est percé avec une perceuse à couronne. Pour assurer la rigidité de l'emboîture, une barre est fourrée sous le trou pour éviter que le panneau ne se plie. Le câblage électrique est fixé à la dalle de plancher, les fils sont placés dans un tuyau ondulé.

Les panneaux sont utilisés pour faire face aux arcs. Pour cela, le rail de la taille requise est légèrement chauffé, il acquiert de la plasticité, puis il peut être plié au rayon requis. Ensuite, ils sont attachés à la colle dans l'ouverture. Les panneaux MDF peuvent être utilisés pour la finition des sols; leur installation est réalisée selon la technologie de pose de parquet. Sur un balcon ouvert, il est préférable d'utiliser des panneaux en plastique et la loggia vitrée est garnie de panneaux résistants à l'humidité sur une ossature métallique pour éviter l'exposition à l'humidité.

Peinture

La peinture est requise dans deux cas : l'ancien revêtement décoratif est endommagé et le bardage a été réalisé avec des panneaux MDF pressés monobloc sans revêtement. Dans le premier cas, la surface endommagée est poncée, essuyée des débris et une couche d'apprêt est appliquée pour la peinture. Après séchage, plusieurs couches de peinture sont appliquées. La peinture MDF a un rapport optimal au durcisseur 1: 9.

Chaque couche met au moins 8 heures à sécher, il est conseillé d'appliquer un polish ou un vernis par dessus.

Pour la deuxième option avec une surface MDF non traitée, la technologie est la même, seul le meulage est appliqué en fonction de l'état réel du matériau. Les fabricants proposent des dalles déjà polies. Il est nécessaire de traiter les joints, le cas échéant, puis de procéder à l'apprêt et à la peinture. La peinture pour MDF doit être à base de résines de polyuréthane, d'alkyde ou d'huile ou d'émail nitro.

Conseils d'entretien

Les panneaux MDF sont très faciles à nettoyer.Le nettoyage humide convient au dépoussiérage de tous types de surfaces. Si des saletés tenaces apparaissent, elles peuvent être lavées avec n'importe quel détergent et brosse. Ce dernier doit être fait plus soigneusement sur les panneaux plaqués. Le placage verni est essuyé avec un chiffon humide sans ajouter de savon. Le placage recouvert de cire ou d'huile est périodiquement traité avec des agents spéciaux pour l'entretien du bois naturel et toutes les quelques années, le revêtement d'huile ou de cire est renouvelé. Pour les autres types de finitions, aucune mesure particulière n'est requise.

Pour plus d'informations sur la décoration des murs avec des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble