Caractéristiques et application des panneaux MDF pour meubles
Aujourd'hui, le MDF (fraction fine) est utilisé non seulement pour le revêtement mural, mais également pour la production de meubles d'armoire. Un tel matériau est populaire en raison de sa durabilité, de sa résistance à la chaleur et à l'humidité, de la possibilité de choisir presque toutes les textures et couleurs que vous aimez. Les fabricants proposent du MDF sous forme de feuilles, de panneaux ou de façades dans des ensembles de meubles prêts à l'emploi. Cet article traite des caractéristiques et des nuances de l'utilisation de panneaux MDF pour les meubles.
Caractéristiques distinctives
Le MDF se compose de deux panneaux avec de la sciure de bois pressée entre eux. Le matériau est plus durable et respectueux de l'environnement que l'aggloméré, dans la production duquel des résines synthétiques sont utilisées.
Les avantages du MDF sont :
- résistance aux rayures et aux éclats;
- haute résistance, résistance à l'usure et à l'humidité;
- Le MDF est facile à nettoyer et ne nécessite pas l'utilisation d'agents de nettoyage spéciaux ;
- la possibilité de fabriquer des portes d'entrée incurvées et d'y appliquer des motifs par fraisage ;
- Les meubles en MDF ressemblent beaucoup aux meubles en bois massif;
- sous réserve de la technologie de vernissage, vous pouvez obtenir l'effet du revêtement en verre;
- un tel matériau s'intègre dans presque tous les intérieurs, il imite presque tous les types de matériaux naturels et se décline dans une variété de couleurs.
Avec tous leurs avantages, les panneaux MDF présentent également plusieurs inconvénients importants :
- le temps de production est d'au moins trois semaines;
- il n'y a aucun moyen de "s'adapter" à la taille du produit fini;
- prix élevé (par rapport au coût des panneaux de particules);
- le matériau peint est difficile à entretenir et le matériau stratifié ne résiste pas aux températures élevées et à l'humidité.
Types et formes
Le MDF peut être divisé en plusieurs types selon la méthode de traitement de surface. Les plaques poncées d'un côté ou des deux sont bien adaptées pour le mastic et la peinture. Ils sont le plus souvent utilisés pour la décoration des murs et des plafonds. Des panneaux d'une épaisseur supérieure à 12 mm peuvent également être utilisés pour le revêtement de sol, ils sont utilisés à la place du stratifié.
Les stratifiés (avec film PVC) sur un ou deux côtés du panneau sont utilisés à la fois dans la fabrication de meubles et dans la création de panneaux muraux. Même un plan de travail ou un meuble de salle de bain peut être fabriqué à partir d'un tel matériau, s'il est prétraité avec des additifs hydrophobes.
Film PVC fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle synthétique, qui devient plastique lorsqu'il est chauffé. Sous l'influence du vide, le film chauffé est fermement pressé contre le flan de façade et, lorsqu'il refroidit, il conserve le relief résultant.
Planches plaquées - ce sont des dalles, encollées de fines coupes de bois (placage). Ces dalles ressemblent beaucoup au bois massif d'essences précieuses et leur prix est donc assez élevé.
Un autre type de MDF, qui est principalement utilisé dans la production de meubles, est panneaux recouverts de plastique... Ils ne se décolorent pas au soleil et peuvent être facilement nettoyés avec n'importe quel produit de nettoyage, ce qui est particulièrement important pour les meubles de cuisine. Les panneaux en plastique permettent la production de contours courbes et de formes arrondies.
Panneaux 3D - une nouveauté sur le marché des matériaux de construction. Le traitement de telles façades est effectué non seulement le long du contour, mais également dans la profondeur de la surface. À l'aide du fraisage sur la surface avant des façades, divers motifs sont créés "sous l'arbre", "sous les vagues", "sous les dunes de sable".La deuxième option pour obtenir l'effet 3D est la peinture répétée de MDF, qui est ensuite stratifié ou recouvert de placage.
Par sa forme, le MDF peut être divisé en trois types :
- Rack - panneaux de 15 à 32,5 cm de large et 240 à 270 cm de long Bandes légères de matériau, semblables à de longues planches de stratifié.
- Carrelage - panneaux carrés avec des dimensions de 30x30 à 95x95 cm, similaires aux grands carreaux de céramique.
- Feuille - panneaux résistants à l'humidité d'une hauteur de 2800, 2440, 2344 et 2070 mm, largeur - 1220, 1035 et 695 mm. Ils ressemblent à la surface d'un mur recouvert de carreaux de petite et moyenne taille.
Processus de fabrication
Afin de bien comprendre ce qu'est un panneau fini de fraction finement dispersée, il est nécessaire d'avoir une idée du processus de sa production. À la première étape, les matières premières nécessaires sont achetées : les grumes sont nettoyées de l'écorce et broyées par un équipement spécial en copeaux. Ensuite, les copeaux sont triés, lavés de divers débris (sous forme de sable ou de petites pierres) et chauffés à la vapeur.
Dans une deuxième étape, les copeaux sont broyés dans un raffineur pour libérer de la lignine, un liant qui permet aux fibres de bois de former un seul matériau. Diverses résines peuvent être ajoutées pour une meilleure adhérence. Ensuite, vous pouvez éliminer l'air de la masse résultante et l'envoyer au moulage.
Aux troisième et quatrième étapes, la masse est déroulée et pressée plusieurs fois - jusqu'à ce que l'air soit complètement éliminé. Ensuite, il est découpé en plaques finies et refroidi. Ensuite, un meulage est effectué, ainsi qu'un ajustement de l'épaisseur et des divers défauts. C'est ainsi que vous obtenez le MDF poncé habituel, sur lequel vous pouvez ensuite appliquer de la peinture, du placage. Il peut également être plastifié.
Façade
L'option la plus courante consiste à utiliser le MDF uniquement pour la façade des meubles, et toutes les autres parties des armoires, des étagères et des piédestaux sont fabriquées à partir d'aggloméré moins cher. Le MDF est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre, son aspect esthétique et sa capacité à monter et démonter le produit plusieurs fois sans altérer la résistance de ses joints.
La production de ce matériau a ses propres caractéristiques et se compose de plusieurs étapes.
- Le sciage des panneaux MDF selon les dimensions spécifiées est effectué dans des scies à panneaux spéciales équipées de scies circulaires. Les panneaux sont alimentés avec la face arrière vers le haut à grande vitesse afin qu'aucune trace de dents de la scie circulaire ne reste sur les extrémités. Pour augmenter la vitesse de travail dans la production de pièces identiques, plusieurs plaques sont empilées les unes sur les autres et amenées à la scie en pile. Plusieurs panneaux MDF sont pliés et collés pour obtenir l'épaisseur de produit souhaitée.
- Amener la façade ou le plan de travail aux dimensions exactes finales par fraisage dans les coins, le long du bord et sur la surface. Une fraise avec un rayon d'arête de 2-3 mm est utilisée pour usiner les coins des pièces afin d'éliminer les éléments tranchants et les défauts qui non seulement gâchent l'apparence des produits, mais peuvent également entraîner des blessures. Les bords sont chanfreinés pour supprimer également la netteté des bords. En alternant les fraises du rayon requis, elles traitent le bord lui-même. À l'aide du fraisage, la surface est préparée pour la peinture et le polissage - ou divers motifs sont réalisés sur les ébauches de façade. Après la fin du fraisage, toutes les surfaces du produit résultant sont soigneusement polies.
- Le laminage (stratification) de la façade consiste à recouvrir la surface MDF traitée d'un film ou d'un papier de parement spécial (à l'aide d'un équipement de pressage sous vide à membrane). Une colle spéciale est appliquée sur la surface de la pièce, le papier ou le film est coupé. Les façades sont posées sur du papier et placées sous une membrane en silicone, qui évacue l'excès de colle sous le revêtement. Une fois la colle complètement sèche, l'excédent de papier ou de film est soigneusement coupé.
- Préparation pour le transport ou le stockage. Il est nécessaire d'emballer séparément toutes les pièces en MDF, en les emballant dans une pellicule plastique afin que la poussière ou l'humidité ne pénètre pas sur la façade. Ensuite, plusieurs pièces sont emballées dans du carton ondulé pour éviter les dommages mécaniques.
Stockez les produits horizontalement sur des étagères ou des palettes en bois (dans une pièce sèche, avec une température d'au moins 0 et pas plus de 35 degrés).
Pour éviter l'affaissement des grandes pièces, les emballages ne doivent pas pendre de l'étagère ou se tenir à l'extrémité à un angle par rapport au sol. Le transport s'effectue à l'aide de conteneurs ou d'un véhicule fermé. Les coins doivent être en outre enveloppés de carton pour éviter les dommages pendant le mouvement.
Fonctionnement et entretien
Les façades en MDF sont installées à l'intérieur (avec une humidité de l'air jusqu'à 80%). Le placement à côté de poêles ou de fours n'est pas souhaitable, car des températures élevées peuvent endommager le film PVC. Il est conseillé de ne pas exposer les façades au contact d'objets tranchants, pour éviter les chocs et les frottements.
Pour entretenir les meubles avec une façade en MDF, utilisez un chiffon doux ou une éponge et les détergents liquides qui ne contiennent pas de poudre, de chlore ou de solvant. Si des taches de graisse apparaissent sur la façade, vous pouvez les éliminer avec une goutte de vinaigre additionnée d'un produit nettoyant ordinaire. Avec un bon fonctionnement, un nettoyage humide est nécessaire 1 à 2 fois par an, pas plus souvent, et le reste du temps, les façades peuvent être essuyées avec un chiffon sec et non pelucheux.
Les travaux avec des façades sont effectués exclusivement sur des surfaces lisses afin d'exclure l'apparition de rayures. Le film plastique protecteur des façades n'est retiré qu'après l'installation finale du mobilier.
Exemples à l'intérieur
Cuisine classique en MDF sous noyer massif. La surface de travail et le dessus de la table sont finis en blanc pour mettre visuellement en valeur l'espace. La poussière et les gouttelettes d'eau sont moins visibles sur une surface blanche.
Conception de cuisine moderne avec effet 3D sur la façade en MDF. La partie supérieure du casque, de couleur claire, est reliée à la partie inférieure sombre au moyen du même relief sur les portes des armoires.
Cuisine lumineuse en MDF avec cadres en plastique sur les portes. Un tel cadre est non seulement beau sur le casque, mais protège également les bords du MDF de la déformation sous l'influence de l'eau, de la chaleur et d'autres facteurs.
Comment fabriquer des meubles à partir de panneaux MDF, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.