Caractéristiques des panneaux MDF pour murs

Caractéristiques des panneaux MDF pour murs
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Concevoir
  5. Spectre de couleurs
  6. Fabricants et avis
  7. Conseils & Astuces
  8. De beaux exemples

Les panneaux muraux MDF occupent une place de choix dans un intérieur moderne, car ils constituent une excellente alternative au bois naturel. Ce matériau de finition imite parfaitement les matières premières naturelles, a une couleur et une texture riches, il peut donc être utilisé dans n'importe quel design.

Grâce à ce matériau, vous pouvez créer un intérieur original dans la pièce et remplir l'espace de confort et de chaleur à la maison.

Particularités

Les panneaux muraux en MDF sont un produit de construction unique qui se présente sous la forme de petites bandes étroites recouvertes d'un décor spécial. Les panneaux sont produits à l'aide d'une technologie spéciale, ils sont donc à bien des égards supérieurs aux matériaux de finition conventionnels.

Les principaux avantages des panneaux MDF incluent certaines positions.

  • Esthétique. Contrairement au bois naturel, qui peut présenter des fissures et des nœuds, ce revêtement se caractérise par une structure homogène et une surface lisse.
  • Grand choix d'assortiment. Les produits sont constamment mis à jour avec de nouvelles options de conception. De plus, les panneaux peuvent être fabriqués sur commande, en choisissant le décor à votre discrétion. Le plus souvent, le MDF est utilisé pour l'intérieur avec une surface gaufrée, lisse, brillante ou mate.
  • Prix ​​abordable. La finition avec un tel matériau sera peu coûteuse, car les panneaux MDF sont beaucoup moins chers que le bois naturel.
  • Facile à installer. Pour fixer les bandes du produit au mur, vous n'avez pas besoin de compétences particulières en construction.
  • Fiabilité et durabilité en fonctionnement.

En ce qui concerne les défauts du matériau, son principal inconvénient est considéré comme une haute inflammabilité. Contrairement au bois, le produit s'enflamme beaucoup plus rapidement, car il est fabriqué à partir de sciure de bois compressée. Par conséquent, lors de l'installation de tels panneaux dans une maison ou un appartement, il est nécessaire de garantir le respect de toutes les règles de sécurité incendie.

La principale caractéristique de l'installation de plaques MDF est qu'elles doivent commencer à être fixées depuis le coin de la pièce, en respectant la distance entre les lattes de 50 cm.Cela est nécessaire pour éviter la déformation des lattes, qui peut être causée par contraintes mécaniques ou températures extrêmes.

Lors des travaux d'installation, veillez à utiliser des agrafes. que le matériau imite le bois ou la pierre. Ceci est fait pour la raison afin de renforcer davantage la structure. Les panneaux imitant la pierre naturelle sont beaucoup plus lourds que les panneaux ordinaires. Par conséquent, lors de leur installation, la base des murs doit être bien préparée. Il est également nécessaire de fournir au matériau une ventilation interne, ce qui prolongera la durée de vie de la finition et augmentera l'isolation thermique.

Vues

Les panneaux muraux en MDF sont un matériau de finition largement utilisé, qui se caractérise non seulement par de nombreuses propriétés positives, mais également par un vaste choix.

Selon la technologie de production, les types de panneaux suivants sont distingués.

  • Solide pressé. Ce sont des feuilles étroites avec une surface lisse des deux côtés. Ils sont produits par pressage de copeaux de bois sous haute pression et température.
  • Feuilleté. Il s'agit de panneaux muraux qui, dans leur structure, ressemblent à des feuilles solides pressées, mais contrairement à eux, au stade final de la production, le matériau est recouvert sur la face avant d'un film polymère. Grâce à cela, le produit acquiert une résistance élevée à l'humidité et aux dommages mécaniques.Le film peut être de différentes couleurs et nuances.
  • Résistant à l'humidité. Ces panneaux sont fabriqués à partir de matières premières denses, de haute qualité et ne craignant pas les effets négatifs des températures élevées. Ces feuilles peuvent être utilisées dans n'importe quelle décoration murale et ont les mêmes propriétés que les panneaux décoratifs ou lavis. Ce matériau est idéal pour le revêtement mural des salles de bain, il est magnifique dans la décoration des loggias et des balcons. De plus, les panneaux muraux en MDF diffèrent par la façon dont la partie avant est décorée :
  • Plaqué. Extérieurement, ils ressemblent à du bois naturel, car leur couche supérieure est faite à base d'un véritable placage de bois massif. L'épaisseur du placage ne dépasse généralement pas 3 mm. En raison du fait que la texture du frêne, du chêne et d'autres types de bois précieux est utilisée dans la fabrication du matériau, ces panneaux se caractérisent par un design unique et naturel.
  • Brillant. Les matériaux diffèrent des autres types de produits avec une belle surface brillante, qui est créée par laminage et application d'un film polymère.
  • Peint. Ce sont les panneaux les plus courants en décoration. Extérieurement, ils peuvent avoir des nuances brillantes et mates - tout dépend de la composition de la peinture appliquée sur la surface rugueuse du MDF.
  • Panneaux. Ils sont fabriqués exclusivement à partir d'essences de bois précieuses et ne contiennent aucun élément polymère dans leur structure.

Les panneaux muraux peuvent également varier en forme et en taille. En fonction de ces indicateurs, on distingue trois types.

  • Crémaillère. Ils sont longs mais étroits en largeur.
  • Carrelé. Ils sont un produit carré. Ils sont faciles à installer, sont esthétiques et ressemblent à des carreaux.
  • Feuillu. Ils sont produits dans de grandes tailles et sont utilisés non seulement dans le revêtement mural, mais aussi dans la production de meubles. Ils ont une haute résistance et un design original.

Champ d'application

Les panneaux muraux en MDF sont très populaires dans le design moderne, alors qu'ils sont le plus souvent utilisés pour la décoration intérieure. Ce matériau est considéré comme idéal pour préparer les murs à la décoration, car la surface des feuilles peut être utilisée comme base pour le revêtement. Les produits se caractérisent par une isolation phonique et thermique élevée, ne présentent pas de défauts externes, ils peuvent donc être choisis pour la conception du couloir et du couloir.

Les panneaux MDF ayant une épaisseur maximale de 10 mm, leurs propriétés ne sont en aucun cas inférieures à celles de la maçonnerie et des surfaces en béton. À cet égard, ils sont souvent utilisés pour niveler les murs, en combinaison avec des cloisons sèches.

De tels panneaux sont également un bon matériau de finition pour les revêtements de sol. Un sol revêtu de MDF est assimilé à un stratifié. En outre, les produits muraux peuvent être trouvés non seulement à l'intérieur des locaux d'habitation, mais également dans les bureaux, la décoration de colonnes et d'arcs. Les murs décorés de bois naturel dans les magasins, les restaurants, les cafés et les hôtels ont l'air originaux. En raison du fait que les panneaux MDF sont disponibles dans différentes textures et couleurs, cela leur permet d'être utilisés dans la construction : décorez magnifiquement les plateaux, les corniches, les plinthes.

Les panneaux MDF ont trouvé leur application dans la décoration des cuisines : ils sont utilisés pour décorer la zone de travail et le tablier. Ce matériau n'a pas peur des températures élevées et de l'humidité, donc avec son aide, vous pouvez facilement finir la surface des murs n'importe où et créer un intérieur original.

Concevoir

Les technologies de production modernes permettent de produire des panneaux muraux en MDF avec différentes textures et conceptions. Les types les plus populaires sont les produits plaqués et stratifiés imitant le bois naturel. La décoration intérieure peut être adéquatement décorée avec des feuilles de MDF faites pour le sakura, le pin, l'acajou, l'aulne ou l'érable. Leur surface peut avoir une surface brillante ou mate, ou être complétée par un motif avec un effet 3D ou une impression photo.

Les options pour les panneaux, finis avec une pierre, sont également très demandées.

Les concepteurs essaient de créer différentes interprétations du matériau. Les dalles murales, dont la surface est finie pour ressembler à du verre ou du métal, sont particulièrement remarquables. Les panneaux sculptés et ajourés, qui peuvent être combinés avec n'importe quel matériau de finition, ont également un aspect inhabituel à l'intérieur des pièces.

Spectre de couleurs

Les panneaux MDF ont des couleurs différentes, il ne sera donc pas difficile de choisir la bonne teinte lors de la décoration du mur. Avant de choisir la couleur et la texture de ce matériau, vous devez prendre en compte la palette générale de la pièce. Par conséquent, dans un premier temps, le fond principal de l'intérieur est déterminé, après quoi il peut être complété par des panneaux colorés. En règle générale, les couleurs blanc, gris, olive et beige sont recommandées pour la décoration des pièces. Une option intéressante pour la décoration sera les dalles imitant un arbre comme le chêne ou le wengé.

Les murs décorés de matériaux orange, rouges et jaunes agrandiront visuellement la pièce et la rempliront non seulement de couleurs vives, mais également d'une atmosphère inhabituelle. Pour la conception des cuisines, il est recommandé de choisir le MDF vert, qui aide à soulager le stress et a un effet positif sur le système nerveux.

De plus, les nuances de bleu et de bleu sont également bien adaptées aux cuisines.

Les produits en rose et violet ont un look spécial : un design conçu dans une telle palette acquerra un certain mystère, mais comme ces nuances sont lumineuses, elles ne peuvent pas être utilisées en grande quantité. Il est préférable de les combiner avec des couleurs claires. La couleur la plus naturelle est le marron - elle est le plus souvent utilisée pour décorer les murs de la cuisine et du couloir.

Quant aux teintes blanches, grises et noires, elles s'harmonisent parfaitement dans tous les intérieurs. Pour égayer la solidité d'une pièce dont les murs sont décorés de panneaux de cette couleur, il est recommandé d'utiliser des inserts lumineux et des objets de décoration originaux. De plus, de nombreux designers préfèrent utiliser du MDF beige à l'intérieur, car cette teinte allie à la fois chic et sobriété.

Fabricants et avis

Aujourd'hui, les panneaux muraux MDF sont présentés sur le marché de la construction par de nombreux fabricants nationaux et étrangers. Les produits fabriqués par Kronostar ont fait leurs preuves. Les produits ont reçu de nombreuses critiques positives car ils sont de haute qualité et à des prix abordables.

De plus, la production de cette entreprise est réalisée à l'aide de technologies modernes, grâce auxquelles le matériau de finition peut être utilisé non seulement dans la conception de murs, mais également dans les plafonds, en les plaçant à la fois à un angle vertical et horizontal.

Les panneaux de production sont également très populaires. P&M Kaindl... Ils se caractérisent par une texture originale et sont fiables en fonctionnement. Le fabricant mérite une attention particulière "Aquaton"... L'entreprise est bien connue sur le marché mondial et produit des panneaux muraux de différentes tailles et finitions. De plus, les dalles Aquaton se caractérisent par un décor original qui peut s'appliquer à n'importe quel style de design.

Plus de 35 types de panneaux ont été présentés par le fabricant Plitspichprom CJSC... Ils répondent à toutes les normes européennes et sont fabriqués à l'aide d'équipements spéciaux. Parmi l'assortiment chic de produits, les panneaux stratifiés et plaqués sont très demandés, qui sont une option économique pour la construction et étonnent avec un beau décor.

Conseils & Astuces

Pour que les produits MDF décorent la surface des murs de manière originale et servent pendant de nombreuses années, avant de les acheter et de les installer, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques du matériau, mais également les caractéristiques de conception du pièce.

Pour accélérer le processus d'installation et éviter diverses erreurs lors de celui-ci, vous devez suivre les recommandations suivantes.

  • Les panneaux de revêtement mural ne peuvent être fixés que sur des surfaces bien préparées.Pour ce faire, les murs sont soigneusement nettoyés des anciennes finitions, nivelés, éliminés des défauts et apprêtés. Étant donné que le plâtrage ou l'utilisation de cloisons sèches nécessitent des outils et des connaissances spéciaux, les panneaux peuvent être simplement installés sur un cadre en métal ou en bois. Dans le même temps, il ne faut pas oublier qu'un film plastique doit être placé entre le cadre et les panneaux, ce qui aidera à éviter l'humidité des murs. Dans le cas où il y aurait de grandes fissures et autres défauts à la surface des murs, ils devront être recouverts d'albâtre ou de mortier de ciment.
  • Pour éviter la déformation des produits, ils ne doivent être installés que sur des surfaces sèches. Par conséquent, si les murs ont été traités avec du plâtre, il faut leur laisser le temps de sécher et ensuite seulement effectuer l'installation.
  • La finition décorative ne sera parfaite que si les panneaux muraux sont correctement assemblés. Le matériau se caractérise par la présence de bords latéraux spéciaux. Par conséquent, lors de l'installation, ils doivent être connectés de manière à ce que les rainures pénètrent dans les arêtes.
  • La propreté doit être respectée lors des travaux de montage. Sinon, la poussière et la saleté peuvent compromettre l'intégrité des fixations et les coutures seront visibles.
  • Avant d'installer le matériau de finition, vous devez examiner attentivement l'intérieur de la pièce et dresser un croquis préliminaire. Ainsi, l'installation sera terminée beaucoup plus rapidement. De plus, il est important de prendre en compte les particularités de la pièce où seront placés les panneaux.

S'il est large et large, vous devez acheter un produit avec une marge. Bien que le matériau soit considéré comme fiable, il ne doit pas être utilisé pour décorer des pièces où l'humidité et les chutes de température sont élevées.

  • Les produits MDF à base de plastique sont facilement exposés aux contraintes mécaniques et ne permettent pas de mettre en œuvre magnifiquement les idées de conception, ils sont donc mieux choisis pour les locaux non résidentiels.
  • Lors de l'achat d'un matériau de finition, vous devez faire attention au marquage indiqué sur les étiquettes. Selon celui-ci, vous pouvez déterminer l'indicateur de toxicité, d'inflammabilité et de formation de fumée. En règle générale, selon ces caractéristiques, on distingue 4 classes de produits. Par conséquent, plus le chiffre de l'indicateur est élevé, plus le matériau est considéré comme mauvais.
  • Pour les pièces très humides, il est recommandé d'acheter des panneaux ayant subi un traitement spécial. Sinon, une telle finition perdra de son attrait avec le temps et subira une déformation.
  • Avant d'acheter des panneaux muraux, vous devez vérifier soigneusement chaque emballage pour les défauts. Il est également important de veiller à ce que les produits correspondent à la même teinte, car le matériau de différents lots peut légèrement différer en termes de motif et de couleur.
  • Les joints de verrouillage sur les panneaux doivent être solides. Si des défauts sont constatés, le produit ne peut pas être acheté, car à l'avenir, il pourrait y avoir des problèmes d'installation.
  • Pour les grandes pièces, il est préférable de choisir des panneaux carrelés ou en tôle. En ce qui concerne les petites pièces, les options de rack leur conviennent, ce qui contribuera à agrandir visuellement l'espace. De plus, il est nécessaire de préciser lors de l'achat si la peinture du matériau est possible.

De beaux exemples

  • Les produits muraux en MDF peuvent être installés dans une grande variété de pièces, des halls et cafés actifs aux pièces d'appartements ou de maisons. Pour de nombreux constructeurs, un tel matériau de finition peut être associé à un décor "officiel" et ennuyeux, mais en réalité ce n'est pas le cas - grâce au choix chic des couleurs et des textures, des compositions belles et élégantes peuvent être créées à partir de tels panneaux. Dans le même temps, dans la décoration intérieure des pièces, les produits ont fière allure non seulement avec l'imitation du bois, mais également avec d'autres matériaux naturels. De plus, les feuilles murales peuvent être parfaitement combinées avec divers inserts, de sorte que vous pouvez obtenir un effet étonnant dans le design.
  • Lors du choix des panneaux pour la décoration d'un salon, il est important de prendre en compte les fonctions que la pièce remplira et le nombre de zones spatiales qui la composent. Le plus souvent, les murs du salon sont décorés avec des produits de style classique. Ils le font de telle manière qu'ils sont une sorte de continuation dans le décor de la cheminée, des portes, des escaliers et d'autres objets d'intérieur. Dans le même temps, il est recommandé d'alterner les panneaux pour le bois clair et foncé, ou de combiner deux teintes en même temps. Par exemple, le salon a l'air original, dans lequel un mur est recouvert de panneaux de chêne clair et l'autre de panneaux de type wengé foncé.
  • De plus, dans les pièces qui combinent un espace de loisirs et une salle à manger, vous pouvez réaliser un lambris combiné horizontalement. Du bas à la moitié du mur, un matériau sombre sera placé et un léger sera placé sur le dessus. Pour masquer les endroits entre les transitions de couleurs, il est recommandé d'installer un décor supplémentaire à partir d'une planche de bois. Il est également intéressant de regarder dans les murs du salon, qui sont lambrissés verticalement du sol au plafond. Du fait que le matériau attaché à la base acquiert une structure en planches, la surface est rayée, ce qui étend visuellement l'espace.
  • Les produits en MDF laminé deviendront une véritable décoration pour la cuisine. En règle générale, un matériau imitant le bois et la pierre naturelle est choisi pour ce type de pièce. Avec le bon design, de tels panneaux aideront à rendre une pièce moderne et élégante, à la remplir de confort et de confort à la maison. Le plus souvent, des panneaux MDF plaqués ou stratifiés sont utilisés pour la cuisine - ils sont proches du bois dans leur beauté et leur structure, il est donc recommandé de les placer dans la salle à manger.
  • De plus, les panneaux muraux MDF peuvent remplacer complètement les carreaux de céramique dans la cuisine, car ils ont un grand avantage sur eux. La salle à manger, décorée de tels panneaux, prendra un aspect intéressant. Le choix des couleurs des matériaux dépend de la taille de la pièce. Pour les petites cuisines, il est recommandé d'utiliser des panneaux clairs, et pour les pièces spacieuses, vous pouvez utiliser un maximum d'imagination et combiner des feuilles de bois MDF avec des panneaux de texture différente. Ainsi, vous obtiendrez un intérieur inhabituel qui vous permettra de diviser visuellement la cuisine en plusieurs zones.
  • Les cloisons recouvertes de panneaux muraux ont également fière allure dans la cuisine. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les feuilles de placage coûteuses ou les carreaux laqués. Les produits avec impression photo semblent inhabituels sur de telles partitions.
  • Un problème courant dans la conception de cuisines est la difficulté de choisir un matériau de finition pour le revêtement de la zone de travail, qui se situe entre les rangées inférieure et supérieure de meubles. Grâce aux panneaux MDF résistants à l'humidité, ces lieux peuvent être transformés en une véritable œuvre d'art. Pour cela, des carreaux avec un motif sont sélectionnés et recouverts en plus de verre. Ainsi, vous obtenez un beau tablier qui s'intégrera harmonieusement dans tous les styles.
  • Les panneaux MDF sont également largement utilisés dans la conception des couloirs. Étant donné que cette pièce est toujours meublée et se caractérise par sa petite taille, il est nécessaire de sélectionner correctement la forme, la texture et la palette de couleurs du matériau de finition pour recouvrir ses murs. Il est conseillé de privilégier les teintes claires - elles masqueront le manque d'espace dans la pièce et élargiront visuellement les limites de son espace.

Les panneaux en bois avec une texture naturelle seront également une bonne option pour les couloirs - ils aideront à transformer la pièce et en feront une "carte de visite" de la maison, et pour rendre l'intérieur du couloir intéressant, des panneaux muraux peuvent être complétés avec d'autres matériaux de finition.

  • Quant à la salle de bain, elle mérite également un design décent. Traditionnellement, les murs de cette pièce sont carrelés, mais la finition carrelée remplit l'espace de "froid" et délimite clairement la pièce. Par conséquent, les panneaux MDF seront un excellent choix pour la salle de bain.Pour obtenir un bel effet en design, il suffit de décorer l'un des murs.

La texture douce et les nuances inhabituelles des panneaux changeront non seulement radicalement l'apparence de la pièce, mais lui donneront également un aspect harmonieux. En raison du fait que le matériau se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, il peut être utilisé pour recouvrir les murs n'importe où : près de la cabine de douche, entre les meubles suspendus et près du lavabo. De plus, les produits effectuent le zonage de la pièce et ajoutent du chic à l'intérieur.

Comment installer des panneaux MDF sur le mur, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble