Caractéristiques de la décoration murale avec des panneaux MDF

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de panneaux
  3. Champ d'application
  4. Comment couper ?
  5. Comment installer?
  6. Conseil
  7. De beaux exemples de finition

Il est plus courant d'entendre parler d'un matériau comme le MDF dans l'industrie du meuble. Maintenant, cependant, vous pouvez souvent trouver ce matériau dans la construction, d'ailleurs, comme décor. Si le problème de la finition n'est toujours pas résolu, les panneaux muraux MDF doivent être pris en considération.

Particularités

Le MDF (fraction fine) est fabriqué à partir des plus petites particules de bois, qui sont formées en une planche par pressage. La force d'une telle liaison est fournie par la lignine, qui est libérée des fibres de bois à la suite d'un chauffage à haute température.

Les panneaux muraux comme ceux-ci ont des caractéristiques précieuses qui les rendent si populaires.

  • Sécurité. Étant donné que les particules qui composent le panneau sont dérivées du bois et qu'aucun produit chimique toxique n'est utilisé pour les lier, ce matériau ne constitue pas une menace pour la santé humaine.
  • Praticité. Soumis à toutes les règles de fonctionnement, les panneaux servent très longtemps. Ils remplissent une fonction de protection et améliorent également l'isolation acoustique.
  • Esthétique. Différentes options de décoration peuvent être sélectionnées en fonction de la conception de la pièce.
  • Facilité d'installation et d'entretien. L'installation ne nécessite pas de modifications drastiques des murs et est assez rapide.
  • Respect de l'environnement. Ils ne nécessitent pas de procédures d'élimination particulières, ils sont biodégradables.
  • Rentabilité. Plus abordable que les produits en bois massif. Gratuit pendant toute la durée de vie.
  • Masquage des défauts de construction des murs, des fils et des tuyaux.
  • Variabilité. Une large gamme de modèles vous permettra de trouver la bonne option en fonction de vos préférences, de votre objectif et de votre budget.

Dans le même temps, si un cadre est utilisé comme base, la surface de la pièce est réduite. L'eau, et parfois même une humidité de l'air élevée, peuvent stratifier la structure interne de la dalle. Et heurter une telle surface peut causer de graves dommages, pouvant aller jusqu'à l'apparition d'une bosselure ou d'une destruction. Bien sûr, un tel effet mécanique sur les murs est rare, mais pour y accrocher une étagère ou une armoire, vous devrez acheter des attaches spéciales.

Par conséquent, il est tellement important, avant de choisir, de bien peser le pour et le contre, de prévoir les situations problématiques auxquelles vous aurez à faire face.

Types de panneaux

La principale différence entre les panneaux peut être les particularités de leur fabrication. Ils peuvent être divisés en plusieurs types.

Régulier (également appelé solide-pressé) - sont des feuilles de fibre de boisfait par pressage à chaud à sec. La surface des feuilles n'est traitée avec rien, mais elle est très lisse du fait que les fibres sont très fines et étroitement pressées les unes contre les autres. Mais en couleur, ils sont complètement hétérogènes, des inclusions de fibres de différentes couleurs sont visibles, car toutes sortes de résidus après la transformation du bois sont utilisés pour leur fabrication. Et la teinte des dalles de différents lots peut différer légèrement. Ce type de panneau peut être traité ou utilisé tel quel pour la finition de locaux non résidentiels.

Les bois spéciaux diffèrent des bois habituels en ce qu'une qualité de bois supérieure est utilisée pour leur production, et ils sont pressés plus longtemps et à une température plus élevée.

Ceux-ci comprennent plusieurs types de panneaux.

  • Résistant à l'humidité - dans leurs propriétés, ils sont comparables au plastique, car il n'est en aucun cas affecté par un environnement humide.
  • Résistant à la chaleur (c'est-à-dire résistant au feu).Contrairement à d'autres matériaux résistants au feu, au lieu de phénols et de résines, ils contiennent de la paraffine et de la lignine, qui ne sont pas toxiques. Il s'agit notamment des produits marqués KM1 et KM2.
  • Flexible - ont une plus grande plasticité pour créer des structures courbées et arquées. Ils peuvent être monocouches et bicouches.
  • Haute densité (comme les couronnes) - peut supporter de lourdes charges.

Tout panneau MDF pour revêtement mural peut avoir un revêtement qui non seulement lui confère un certain aspect esthétique, mais sert également à divers degrés de protection contre les facteurs environnementaux.

Divers matériaux peuvent servir de revêtement décoratif.

  • Feuille ou plastique (mélamine, PVC). En fait, le plastique est un film plus épais. Un matériau stratifié de cette manière peut presque tout ressembler : imiter n'importe quel matériau naturel (pierre, bois), être brillant ou mat, lisse ou texturé, uni, coloré ou avec un motif (motif). Le stratifié peut avoir un effet holographique ou 3D.
  • Vernis - une fine couche de bois spécialement traitée - un placage de haute qualité à base d'aggloméré ne diffère pratiquement pas d'un panneau en bois massif. Cependant, c'est ce revêtement qui offre le moins de protection contre l'humidité ou les rayures. Le placage peut être peint dans presque toutes les nuances de bois et a la texture appropriée.
  • Émail ou tout autre type de peinture approprié - moins durable que le plastique, mais en cas de dommage, il peut être restauré localement ou remplacer complètement la couche peinte par une nouvelle. Le revêtement s'avère monochromatique, mais le choix des nuances est énorme.

Champ d'application

Meubles, portes, cloisons intérieures sont en panneaux MDF. Grâce à différentes méthodes d'installation, ils peuvent être fixés à presque toutes les bases, c'est-à-dire que le mur peut être en béton, en brique, etc. Des panneaux de propriétés différentes peuvent être utilisés pour recouvrir les murs, les sols et même les plafonds.

Les panneaux bruts pressés solides sont utilisés pour la décoration murale dans des locaux non résidentiels, ménagers et utilitaires. Il est important que la pièce soit maintenue à une température constante et sèche. Dans des conditions d'humidité élevée, un type spécial de produit doit être utilisé. Les mêmes peuvent être utilisés pour décorer une salle de bain ou des toilettes, une alternative à eux peut être des feuilles laminées.

Bien entendu, pour la décoration d'un appartement ou d'une maison, il est important que les murs complètent la décoration de la pièce. Dans le salon, vous pouvez montrer toute la variété de décor de tels panneaux. Le film de placage ou de grain de bois complètera parfaitement l'intérieur classique. Les neutres mats seront utiles ici. Pour les tendances modernes, vous pouvez choisir des solutions plus audacieuses. Des surfaces peintes brillantes ou un film brillant avec un motif vous permettront de mettre des accents aux bons endroits. Les revêtements panachés en relief pratiques sont pratiques à placer dans la cuisine, dans le couloir, le couloir et d'autres espaces communs, où le plus de poussière et de saleté s'accumulent. Il est très facile de les nettoyer, et les petites rayures seront tout simplement invisibles.

Les panneaux MDF peuvent être montés en toute sécurité dans une pépinière ou une chambre, car ce matériau est entièrement conforme aux normes sanitaires et de construction. Et à l'aide de couleurs bien choisies, vous pouvez calmer votre enfant ou, au contraire, créer une ambiance pour des jeux de développement actifs.

Dans les lieux publics : établissements d'enseignement, hôpitaux, gares, théâtres, ainsi que les couloirs d'évacuation des personnes, en plus d'assurer la sécurité environnementale et une apparence agréable, des panneaux

Le MDF doit avoir des propriétés telles que la faible inflammabilité, l'inflammabilité et la capacité de propagation des flammes et de faibles taux de formation de fumée et de produits toxiques.

Les panneaux de particules ignifuges peuvent être fixés directement à côté des poêles, des cheminées, des chaudières de chauffage.Cependant, les simples éléments chauffants de la pièce (tuyaux ou batteries) ne causeront aucun dommage, même de type habituel.

Comment couper ?

Pendant le processus d'installation, des situations se produisent lorsque les matériaux de construction doivent être ajustés à la taille souhaitée. Et pour installer le premier panneau, vous devez en couper une partie (peigne). Selon les experts, la coupe de produits MDF ne diffère pratiquement pas de la coupe de produits en bois.

Certaines difficultés peuvent encore survenir au cours de ce processus.

  • Le bord le long de la ligne de coupe peut s'effriter.
  • Le pelliculage peut se décoller ou se froisser sous l'effet des outils. Surtout si la qualité d'adhérence au panneau lui-même est médiocre.
  • La surface brillante est très facile à rayer et nécessite donc un soin particulier.

Si vous avez peur de ne pas faire face et de gâcher les produits, vous pouvez acheter des produits du format requis ou contacter un organisme spécialisé (par exemple, un atelier de meubles), où ils peuvent vous aider moyennant des frais.

Pour couper de vos propres mains, vous devez faire un balisage. Pour que le calcul soit correct, vous aurez besoin : d'une règle, d'une équerre, d'un mètre ruban, d'un niveau ou d'un niveau laser. Nous dessinons la ligne de coupe afin qu'elle puisse être facilement effacée. Dans ce cas, le côté décoré ne doit pas être en dessous, de sorte qu'il n'y ait pas de rayures dessus. Nous le mettons sur l'établi, le fixons solidement et commençons à couper. Pour rendre la coupe plus lisse, vous pouvez la coller avec du ruban adhésif ou guider l'outil immédiatement le long de la barre pressée.

La principale controverse concerne les outils. Tout outil utilisé à cet effet dans l'industrie du bois peut être utilisé.

Convient pour cela :

  • scie à main (à la fois pour le bois et le métal);
  • scie sauteuse (régulière ou électrique);
  • une scie circulaire ;
  • fraise.

Afin de gagner du temps et des efforts, il est préférable d'effectuer un grand volume de travail constant avec des outils électriques. Le travail ponctuel peut être effectué manuellement. L'essentiel est que les dents des buses soient petites. Nous partons de chaque côté, nous conduisons la scie en douceur, sans à-coups. Les petits éclats et irrégularités du film peuvent être lissés avec du papier de verre.

Comment installer?

Il existe deux manières principales de monter des panneaux muraux MDF :

  • la colle;
  • mettre sur un cadre en métal ou en bois.

Dans le premier cas, vous avez besoin d'une colle adaptée au travail des produits en bois. Ils peuvent non seulement coller, mais également aligner les rainures aux endroits où les vis sont vissées. La colle peut être colorée ou transparente.

Dans le second cas, un lattis en bois ou une structure métallique est appliqué au mur. L'avantage du bois est la facilité d'installation, le respect de l'environnement et l'utilisation de moins de quincaillerie et de ferrures. Mais le bois est plus cher que le métal, cette méthode est donc moins abordable. L'installation d'une charpente métallique a ses propres difficultés - elle nécessite une certaine habileté et l'acquisition d'outils spéciaux.

Examinons de plus près le processus de fixation des panneaux muraux MDF à une base de cadre plus en détail.

  • Le mur de travail doit être préparé. Retirez les plinthes et les boîtiers d'interrupteurs et de prises. Faites attention à la sortie des fils pour les prises, qui seront situées sur les panneaux. Les revêtements muraux endommagés doivent être nettoyés jusqu'au sol.
  • Les lattes ou blocs de bois que vous utiliserez doivent être prétraités pour les rendre résistants à la moisissure, à la moisissure ou aux parasites.
  • De plus, vous devez prendre soin de fixer les planches au mur. Pour le bois, vous pouvez utiliser des vis ou des clous.
  • Nous commençons par des lattes verticales inclinées. Ils sont placés par paires pour former un angle. Après avoir fait les marquages, nous percons des trous dans le mur pour le matériel (avec un pas moyen d'environ 7 cm) et y mettons des douilles en plastique à partir des vis.
  • Nous appliquons le rail au mur, transférons les marquages ​​dessus et percons, le connectons au mur.
  • Les parties horizontales sont fixées de la même manière.
  • Les ouvertures des portes et des fenêtres méritent une attention particulière.Les lattes sont fixées le long de leur périmètre, qu'elles aient ou non une marque de marche.
  • La planéité des liteaux verticaux et des traverses est vérifiée à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb. Les irrégularités au niveau des joints des rails doivent être poncées avec un rabot.

La technologie de montage d'un cadre métallique a ses propres caractéristiques.

  1. Le processus lui-même est similaire à l'installation d'un en bois. Cependant, pour une structure métallique, vous aurez besoin de profilés CD et de rails UD.
  2. Les profilés CD sont insérés dans des montants verticaux (UD) et poussés à l'endroit souhaité.
  3. Ensuite, nous forons des trous dans le mur par analogie avec des bûches de bois. De longues vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation à la surface du mur. Et les profils sont reliés les uns aux autres par des courts. Le profil CD nécessite des connecteurs (également appelés oreilles).

Après avoir installé le cadre, les panneaux sont posés.

  1. Vous devriez commencer par le coin. Le panneau avec la crête sciée est placé en premier et le suivant y est fixé à l'aide d'une serrure, dans laquelle la crête d'une pièce est alignée avec la rainure de l'autre.
  2. Les panneaux sont fixés avec des petits clous (si le cadre est en bois) ou avec des équerres à fermoir (si en métal).
  3. Pour fixer correctement les deux derniers panneaux, le dernier doit rendre le faîte moins large. Ensuite, joignez les deux en biais et appuyez dessus en redressant le joint.
  4. Les derniers flans doivent être étroitement poussés ensemble et fixés avec des vis au cadre.
  5. Les fentes dans le coin, ainsi qu'entre le mur et le sol (plafond), sont fermées par des coins et des plinthes décoratives (elles peuvent être collées).

Conseil

Pour installer correctement les panneaux MDF, suivez les conseils des professionnels.

  • Pour plus de fiabilité, les panneaux sur toute leur longueur doivent être fixés le long de lattes ou de profilés verticaux.
  • De plus, lors de l'installation de panneaux sur un cadre, vous pouvez isoler les murs avec de la mousse de montage ou des matériaux en mousse en feuille et augmenter le niveau d'isolation acoustique. Ils peuvent être fixés dans les alvéoles entre les planches. Un tel dimensionnement réduit les échanges thermiques avec l'environnement extérieur et permet de réduire le coût de maintien de la chaleur dans la pièce et sa climatisation.
  • Si les tuyaux sont cachés derrière les panneaux. La hauteur du profilé doit être calculée en fonction de l'épaisseur plus la marge. Il est préférable de placer le câblage dans des tuyaux de protection spéciaux, car le MDF ordinaire ne protège pas contre la pénétration d'eau.
  • Étant donné que les panneaux stratifiés sont étanches à la vapeur, la moisissure se développe souvent derrière eux. Ceci est également influencé par le matériau des murs. La brique est perméable à l'humidité, il faut donc lui appliquer un apprêt. Et les espaces entre le mur et le panneau dans la salle de bain ou la cuisine sont mieux traités avec un scellant.
  • Avec la méthode d'installation adhésive, la surface du mur doit être parfaitement plane. Si ce n'est pas le cas, le panneau mural les masquera bien sûr, mais il y aura des espaces entre celui-ci et le mur.
  • Lors de la répartition des panneaux, le dessin doit être pris en compte. Par exemple, la direction du grain du bois. Peut-être que l'alternance de motifs verticaux et horizontaux semble créative, mais dans la plupart des cas, il est préférable de choisir les détails avec soin.
  • Si le lambris fait partie du mur, faites attention au bord visible. Il ne doit pas rester non traité, car c'est à partir de cet endroit que la déformation peut commencer. Si le couvercle de l'usine est cassé, vous devez vous en occuper vous-même. Habituellement, le bord est fait d'un matériau en ruban polymère. Il peut être en contraste ou dans la couleur de la partie avant.

De beaux exemples de finition

Étant donné qu'un matériau tel que le MDF a été créé pour remplacer le bois à moindre coût, toutes sortes de revêtements imitant le bois, non seulement visuellement, mais aussi au toucher, sont très populaires. Toutes sortes de nuances boisées - jaune pastel, beige, marron - peuvent constituer la base de fond de n'importe quel intérieur.

Si le revêtement mural décoratif, peint dans des tons sobres, vous semble ennuyeux, vous pouvez en utiliser des plus brillants. De nos jours, vous pouvez trouver des panneaux MDF de presque toutes les couleurs.Vous pouvez adoucir la couleur et la rendre moins intrusive en utilisant une finition mate. La tâche principale d'un tel intérieur est de maintenir la bonne humeur et de donner de l'énergie.

Il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement le mur de panneaux. Parfois, pour raviver l'intérieur, quelques accents de couleur suffisent, l'essentiel est que tous les détails soient combinés les uns avec les autres.

Bien sûr, le brillant sera la décoration murale la plus spectaculaire. Une telle surface nécessite plus d'attention de la part de l'hôtesse, mais l'éclat du miroir attirera toujours tous les regards. En termes de degré d'efficacité, seuls les panneaux peuvent lui être comparés, dont la surface crée une image abstraite ou géométrique. De même, vous pouvez décorer presque n'importe quelle pièce - du salon à la salle de bain.

Il est important de ne pas en faire trop avec de tels détails, car l'essentiel est que la maison dégage une atmosphère confortable et chaleureuse.

Une alternative au brillant peut être un revêtement avec un éclat nacré délicat. Il a l'air sophistiqué et sophistiqué.

Les panneaux muraux ne doivent pas nécessairement être strictement horizontaux ou verticaux par rapport au sol. L'arrangement en diagonale semble assez frais et intéressant.

Le revêtement en MDF peut avantageusement mettre en valeur une zone spécifique, attirer l'attention sur elle, surtout s'il trouve sa continuation non seulement sur le mur, mais également au plafond. Cette technique de zonage prouve une fois de plus qu'un tel revêtement se marie bien avec différents types de finitions.

La conception de la partie inférieure du mur avec des panneaux est devenue un classique très populaire. Le traitement en relief des façades peut être complété par les mêmes motifs sur les plinthes, les filets et les portiques - ensemble, ils forment un magnifique ensemble.

Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble