Profils de cadre en MDF
Les profilés de cadre en MDF sont une option très expressive pour la décoration de meubles. Il existe un profil pour le chêne laitier, le wengé et d'autres couleurs pour les façades. De plus, il faut tenir compte des dimensions de ces structures et de la façon dont elles sont produites.
Avantages et inconvénients
Le niveau de résistance d'un tel matériau n'est que légèrement inférieur à celui d'un bois massif naturel de première classe. Il n'est pas sérieux de comparer l'aggloméré faible avec celui-ci dans cet indicateur. L'avantage de la résistance signifie une longue durée de vie et une fiabilité des structures résultantes. Il n'y a pas de poches d'air dans le MDF et il n'y a aucun risque de dessèchement. Les dimensions données en production sont maintenues longtemps sans aucun risque.
Les produits finis sont relativement bon marché. Du point de vue esthétique, ils n'ont rien à redire. Vous pouvez largement combiner les couleurs et les textures, ainsi que d'autres détails de performance. La combinaison avec d'autres matériaux n'a pas non plus de limites. Des produits de dimensions non standard sont obtenus sans aucun problème.
Cependant, même une telle solution apparemment de premier ordre présente des défauts objectifs. Tout d'abord, le MDF devra être exploité dans le strict respect des règles de base. Le degré de fiabilité, en particulier dans les cuisines et autres endroits humides, est déterminé non pas tant par la qualité du matériau lui-même et de son assemblage que par les revêtements supplémentaires appliqués. De plus, lorsque la couche de protection est rompue, la pénétration de liquide entraîne rapidement une dégradation du matériau.
Une autre nuance - vous devez bien comprendre la résistance d'un lot particulier de MDF et de son revêtement à la saleté, à la poussière et à la graisse.
Types de profil
L'essentiel de la production est réalisé :
-
avec un échantillon « quartier » ;
-
avec rainures de 4 mm;
-
avec rainures de 8 mm.
De plus, on distingue les panneaux :
-
mur;
-
plafond;
-
Extérieur;
-
unilatéral;
-
bilatéral;
-
feuille;
-
types de murs.
Il existe une différence dans la technologie d'obtention:
-
pressage monobloc (le produit est idéalement lisse de part et d'autre) ;
-
traitement pour augmenter la résistance à l'humidité;
-
pelliculage (film supplémentaire après pressage normal).
Options de revêtement
Le MDF pour façades à ossature peut être recouvert de divers matériaux de parement. Le film de finition est considéré comme le plus rentable. Cependant, une telle couche de papier ne résistera pas aux contraintes mécaniques grossières. Avec une utilisation à long terme, il se montrera également mal. Le placage naturel ressemble au bois naturel.
Mais il perd face à elle en termes de résistance à la déformation. L'environnement extérieur peut également facilement endommager le placage. Le coût de telles structures est souvent surestimé. Le meilleur choix est le film de chlorure de polyvinyle. En termes de qualité et de propriétés pratiques, ce matériau n'est généralement pas satisfaisant.
Dans sa forme pure, le profil est peint dans un ton gris-brun. Parallèlement, la densité et l'homogénéité de toute la masse sont clairement visibles sur la coupe. En plus d'appliquer divers revêtements, le MDF peut également être peint. Étant donné que ce matériau est très résistant, il est plié et transformé en une variété de formes géométriques.
Le profil de rayon est principalement nécessaire pour les applications décoratives, pour la décoration des façades.
La version en U est nécessaire pour les blocs de portes et fenêtres. Il est également utilisé lors de l'installation de panneaux sur les murs et les plafonds. Ces conceptions sont utilisées pour créer des cadres rectangulaires, où la charge est ensuite insérée. De plus, la charge peut être peinte, recouverte de placage ou de papier d'aluminium. Les modèles suspendus sont utilisés pour la finition des meubles et de leurs façades; la forme géométrique de tels profils est assez différente.
Les profils de frais généraux sont utilisés pour :
-
commodes;
-
socles;
-
lits (il a un rôle à la fois décoratif et protecteur).
L'apparence du profilé MDF peut également être déterminée par sa couleur. Il existe des options telles que :
-
chêne laitier;
-
hêtre;
-
bois blanc;
-
wengé;
-
chêne sonoma;
-
cerise noire;
-
poire;
-
cendre shimo (foncé ou clair);
-
noyer régulier et foncé;
-
argent;
-
cendre;
-
érable;
-
acajou.
Dimensions (modifier)
Les dimensions des profilés de cadre peuvent être :
-
70x2400 ;
-
55x2400 ;
-
66x2400 ;
-
30x2750 ;
-
54x2800 ;
-
50x2800 ;
-
70x2800 ;
-
60x2800 ;
-
35x2800 ;
-
47x2800 ;
-
102x2800 ;
-
84x2800 mm.
Les modèles 50 mm et 70 mm sont considérés comme standard. Il existe également des pièces cintrées à 66 mm. La hauteur du profil peut être :
-
18;
-
22;
-
25;
-
30;
-
50 millimètres.
Comment est-ce fait?
Ils commencent à travailler avec un balisage sur un profil préparé. Ensuite, le matériau est découpé en fonction de la taille et des marques. Une étape très importante est le fraisage de goujons. Les joints d'angle sont collés droits et un goujon est placé. L'installation de la charge est également tout à fait significative.
Les profilés de cadre sont assemblés en coupant à un angle de 45 degrés. Ils doivent être amarrés aussi soigneusement que possible, sans aucun espace visible. Le profil est découpé de différentes manières. Dans un environnement domestique, une technique manuelle est utilisée, qui implique l'utilisation d'une boîte à onglets.
Vous pouvez également couper les pièces avec une plaque d'extrémité électrique ou une scierie professionnelle.
Un travail de haute qualité selon l'une de ces méthodes nous permet de garantir une grande précision d'assemblage. Le sciage se fait avec une scie à métaux ordinaire. Les lignes de coupe sont nettoyées avec du papier de verre. Une boîte à onglets en métal est meilleure que ses homologues en bois et en plastique, car elle vous permet de travailler avec plus de précision. La scie à onglet est la plus facile à manipuler.
La feuille doit être appliquée aussi étroitement que possible sur le bouchon. Ensuite, le disque de coupe est abaissé jusqu'à la pièce à usiner. Il est très important de régler correctement la pièce elle-même et ses dimensions. Ce n'est qu'après que la scie est allumée et que la coupe est faite. Le disque descend exclusivement à l'angle requis sans déviations latérales.
Ce sont ces propriétés qui nous permettent de garantir la précision de la coupe et d'éliminer les lacunes dans le cadre. La scierie est utilisée s'il est impossible d'utiliser une scie à onglet. Le profilé MDF est fixé rigidement à un angle de 45˚ par rapport au disque et le sciage. Une fois le matériau coupé, vous pouvez le coller ensemble.
Les pièces sont fixées à la fraiseuse. Un cutter figuré est utilisé pour travailler les rainures. Ensuite, les extrémités sont recouvertes de colle à action rapide. Tous les éléments doivent être rapidement ancrés. Ensuite, des chevilles sont insérées dans les rainures et enfoncées avec un marteau. L'excès de colle est essuyé, après quoi la colle est appliquée sur le bord intérieur du cadre et l'insert est placé. Dès que la structure est sèche, le profilé est complètement prêt à l'emploi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.