Panneaux MDF plaqués pour murs en design d'intérieur
Les fabricants de matériaux de construction sont toujours à la recherche de solutions qui facilitent et accélèrent la décoration intérieure. Parmi les produits apparus récemment, on distingue les panneaux MDF, qui sont utilisés pour les travaux de finition intérieure.
Champ d'application
Les panneaux MDF sont fabriqués à partir de bois par pressage à chaud. Le processus n'implique pas de phénols, ce qui rend ces produits respectueux de l'environnement pour l'homme. Ce matériau élimine la formation d'un environnement propice à l'apparition et à la propagation de champignons et de moisissures. L'utilisation de divers panneaux MDF est possible s'il y a du papier peint, de la vieille peinture sur le mur ou sur une surface non enduite. L'installation des panneaux est réalisée sur un cadre préfabriqué, qui est fixé au sol et au plafond. Derrière ce cadre, vous pouvez cacher le câblage, remplir l'espace d'une isolation phonique ou thermique.
En termes de fonctionnement, ces panneaux présentent des avantages par rapport au bois et aux panneaux de particules. La résistance du MDF est beaucoup plus élevée que celle des panneaux de particules. Ces panneaux tolèrent mieux les changements d'humidité et de température que le bois naturel. Le plus souvent, le MDF est utilisé dans les bureaux et les magasins. Ces panneaux sont visibles dans les pièces à vivre, les couloirs et les loggias.
Les designers sont capables de développer n'importe quel intérieur, c'est pourquoi le MDF est utilisé aujourd'hui dans la décoration de la cuisine, du salon, du hall et de la chambre.
Classification
Il existe de nombreux types de panneaux MDF.
- Solide pressé. Ils ont un aspect agréable et sont très durables. Lisse de chaque côté.
- Feuilleté. Contrairement à ceux à pression solide, ils ont un film laminé à haute pression solide et résistant à l'usure sur une face. Le film imite le plus souvent le bois (chêne, merisier, hêtre ou noyer).
- Plaqué. Ils sont fabriqués en collant des plaques de bois naturel à la surface. Toutes les fissures sont scellées avec un mastic spécial. C'est le type de MDF le plus populaire parmi les designers.
Il existe trois façons de fabriquer de tels panneaux :
- méthode à chaud (pressage à haute température);
- à froid (collage à l'aide de composés spéciaux):
- membrane (la plus difficile à fabriquer, les pièces sont reliées lors de la création du vide).
De plus, ce matériau peut avoir un effet supplémentaire, ce qui en fait un matériau de construction populaire. Par exemple, ils peuvent être résistants à l'humidité.
Ces variétés sont fabriquées à partir de bois de haute qualité spécialement pour les salles de bain. D'autres produits peuvent être peints. C'est l'un des types de MDF les plus populaires. La peinture des panneaux est la suivante : le panneau fini est d'abord apprêté, puis il sèche, seulement après que l'émail polyuréthane est appliqué.
Les variétés de MDF 3D sont remarquables. Ce ne sont pas seulement des panneaux muraux : ils sont souvent utilisés pour décorer des portes ou des armoires. L'utilisation de placage et de MDF est populaire car ils créent l'atmosphère d'un mur en bois naturel avec divers éléments en bois sculpté. Le MDF a un coût acceptable. Si vous voulez obtenir d'excellents résultats sans dépenser beaucoup d'efforts et d'argent, alors ce sera une excellente option pour vous.
Comment monter des panneaux muraux en MDF plaqué, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.