Panneaux MDF résistants à l'humidité : avantages et inconvénients
Lors du fonctionnement de la salle de douche, il devient clair qu'il s'agit d'une pièce assez complexe. Cela peut également être étroitement lié au fait que l'humidité dans la douche est toujours élevée, de plus, il existe un niveau élevé de condensation et une grande amplitude de fluctuations de température.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est nécessaire de choisir des matériaux de finition aux caractéristiques améliorées. De plus, le produit en question doit non seulement résister aux effets de facteurs négatifs, mais également être facile à installer.
Vous pouvez arrêter votre choix sur les carreaux de céramique, car il répond à toutes les caractéristiques ci-dessus. Mais elle a aussi un inconvénient important - un coût trop élevé. Mais grâce aux technologies modernes, il existe une autre option sur le marché qui répond également à toutes les exigences, mais en même temps, elle se distingue également par un prix abordable. Ce matériau est constitué de panneaux MDF résistants à l'humidité.
Ils sont classés comme matériaux de nouvelle génération, ils peuvent donc être une alternative valable aux carreaux. Ils ont à la fois des avantages et, bien sûr, des inconvénients.
Avant de les acheter, il convient d'examiner les traits positifs et négatifs.
Grâce à cela, il sera possible de tirer les bonnes conclusions, en économisant de l'argent, des nerfs et du temps.
Avantages et inconvénients
Le principal inconvénient des matériaux de haute qualité pour la finition des cabines de douche est leur coût élevé. Mais, comme mentionné précédemment, une issue a été trouvée lors de la création de panneaux MDF. Les panneaux sont vraiment efficaces pour les salles de bain : ils sont abordables, solides, durables, pratiques, confortables et faciles à installer.
Les matières premières pour la fabrication des panneaux MDF sont la sciure de bois et d'autres composants du bois.
Le matériau est principalement traité d'une manière spéciale pour la formation de copeaux fins. Ensuite, il prend la forme souhaitée par pressage à sec sous l'influence d'une température et d'une pression élevées.
Il est à noter que le marché intérieur se caractérise par une demande stable de panneaux MDF.
Ils présentent un certain nombre d'avantages importants :
- facilité et simplicité d'installation, ce qui est tout à fait possible à réaliser de vos propres mains (l'élimination des anciens revêtements et le nivellement n'est pas nécessaire, l'installation peut être effectuée à l'aide de moyens improvisés sans l'utilisation d'équipement professionnel, pendant le fonctionnement il n'y a pratiquement pas de saleté, poussière, déchets);
- polyvalence (convient à la finition non seulement des murs, mais également du plafond);
- durabilité (avec un bon fonctionnement, la finition MDF durera plus de 10 ans);
- force;
- résistance à l'humidité;
- propriétés antiseptiques (les panneaux sont traités avec des substances qui protègent contre la moisissure);
- entretien facile (vous pouvez nettoyer la saleté de la surface avec une éponge humide);
- prix abordable;
- facilité de coupe;
- diverses options de fixation à la surface sont possibles;
- sont d'excellents isolants thermiques;
- les matières premières à partir desquelles les panneaux sont fabriqués sont respectueuses de l'environnement ;
- représenté par une gamme assez large.
En plus de tout ce qui précède, le matériau de finition en question peut être combiné avec tout autre matériau de finition. Par exemple, beaucoup combinent des panneaux MDF avec un revêtement en pierre ou en carrelage - c'est l'une des options d'apparence les plus attrayantes. Il est également possible de combiner différentes finitions.
Et du fait que les panneaux sont fournis en plusieurs tailles, ils peuvent être utilisés dans des salles de douche de différentes tailles.
La résistance des panneaux MDF à une humidité élevée permet de les utiliser également dans des salles de bains de grande surface.
Malgré le grand nombre d'aspects positifs, les aspects négatifs sont également caractéristiques des panneaux MDF. Cependant, n'ayez pas peur de cela: cela s'applique à tous les autres matériaux de finition, c'est juste que chacun d'eux a ses propres inconvénients. L'approche correcte de l'installation et du fonctionnement de ces panneaux aidera à éviter les manifestations négatives.
Les inconvénients des panneaux MDF sont généralement :
- faible résistance aux chocs;
- il est facile d'endommager la surface, par exemple des rayures;
- manque de fiabilité en termes de sécurité incendie.
Ainsi, les panneaux MDF ont des performances élevées, malgré la présence de certains inconvénients. Mais vous devez les garder sérieux, car s'ils ne sont pas approchés correctement, ils peuvent vraiment causer des problèmes. Dans le même temps, il est inutile d'exagérer les lacunes - la bonne approche permettra de s'en débarrasser, de plus, elles peuvent ne pas apparaître du tout.
De plus, ne coupez pas le lieu de travail avec de tels panneaux : en raison de la vulnérabilité de la surface, ils peuvent être facilement endommagés.
En général, tous les indicateurs du matériel ne nécessitent pas de recommandations distinctes.
Variétés de matériaux de finition
La première variété que je voudrais considérer est l'option carrelée. Le nom de l'espèce est lié à sa forme - c'est la forme des tuiles. Mais ces carreaux sont fabriqués dans différentes tailles (avec des longueurs de côté de 30 à 98 cm). L'avantage de cette option est la possibilité de créer un aspect inhabituel, original et spectaculaire. En étant créatif, vous pouvez combiner différentes nuances ou créer un effet spécial en combinant des textures - tout cela ne fera qu'égayer la douche. Les panneaux MDF carrelés sont également faciles à installer : de la colle est utilisée pour les fixer aux murs.
La vue suivante est représentée par des panneaux MDF à lattes. Comme son nom l'indique, le matériau de finition se compose de lattes, qui peuvent avoir différentes longueurs (jusqu'à 3,8 m), largeur (pas plus de 28 cm) et épaisseur (de 8 à 14 mm). Grâce à cette variété, tous les désirs et besoins peuvent être satisfaits, même avec de petites ressources financières.
Ce type de panneaux MDF doit être fixé sur une caisse en métal ou en bois.
Et vous pouvez les fixer à l'aide de supports ou de vis. Les panneaux les plus populaires se présentent sous forme de bandes lorsqu'il s'agit de gainer de petites pièces.
Il existe une variété représentée par des panneaux en tôle. Ils sont réalisés sous la forme d'éléments assez gros (1,25 * 2,5 m). Cette variété est généralement utilisée pour créer un intérieur intéressant dans une pièce de grande surface. Ils se distinguent par leur facilité et leur rapidité d'installation - il suffit de les fixer avec de la colle. Des moulures peuvent être utilisées pour cacher les joints. La structure des panneaux en tôle peut également être différente, de sorte qu'elle peut facilement s'intégrer à l'intérieur de n'importe quel style. Mais il faut dire qu'en général, un tel matériau de finition est une excellente option pour la finition de la surface avant.
Il existe également une telle variété que les panneaux stratifiés. Ils se distinguent des autres types par la composition de leur surface : un film PVC spécial y est appliqué. Le design est également très bon : ce matériau de finition peut imiter l'aspect du bois, de la pierre ou même du métal. De plus, en plus des caractéristiques esthétiques, il a la capacité de repousser la poussière et l'humidité.
Vous pouvez sélectionner un matériau avec une surface gainée de placage et ayant la possibilité d'acquérir des nuances d'arbres. Ce type est appelé panneaux plaqués.
Il existe également un matériau de finition sous la forme de panneaux peints, qui ont une brillance incroyablement belle.
Grâce à un agent colorant spécial et efficace, les surfaces sont dotées d'une protection supplémentaire.
En arrêtant votre choix sur l'un ou l'autre des matériaux de finition imperméables, vous devez également vous rappeler d'acheter les composants nécessaires pour cela - les moulures. Ils sont utilisés pour la finition et la décoration des coins et des joints. Les moulures sont de divers types : plafond, bout, départ, raccord et autres. Le choix de telle ou telle variété est déterminé par la disposition de la pièce et le mode de décoration choisi.
Règles d'installation
L'installation de panneaux MDF est assez simple : aucune compétence ou capacité particulière n'est requise, tout est facile à faire par vous-même. Cependant, plusieurs nuances doivent être prises en compte lors de la fixation des panneaux aux murs. Ainsi, l'installation de certaines variétés est effectuée sur la caisse, ce qui facilite grandement l'ensemble du processus d'installation. De plus, la surface des murs doit être plane : dans ce cas, il sera possible de fixer les panneaux sans passer beaucoup de temps à le niveler. Mais la présence de défauts obligera à les corriger, ce qui nécessitera un apprêt ou un enduit. Des blocs de plaques de plâtre peuvent également être utilisés pour l'alignement, à partir desquels une partition soignée peut être réalisée. Dès que tous les travaux préparatoires sont terminés, la superficie de la pièce est mesurée.
Après cela, vous pouvez réparer les panneaux MDF. Pour ce faire, utilisez de la colle, des vis, des clous, des agrafes spécialisées, des clips, etc. En même temps, chaque panneau est fixé, en partant de ses coins. Grâce à cette approche, ils peuvent être facilement retirés si vous le souhaitez. Quant au lattage, comme mentionné précédemment, il peut être en bois ou en métal. Il vaut la peine de choisir tel ou tel matériau en fonction des caractéristiques de la variété sélectionnée.
Vous pouvez les monter en position horizontale ou verticale, selon la commodité de chacun et selon ses envies.
Il convient de garder à l'esprit qu'une disposition horizontale créera un effet visuel d'agrandissement de la zone et qu'une disposition verticale augmentera le plafond.
De plus, lors de l'installation, il est recommandé d'utiliser de l'isolant comme matériau de remplissage pour l'espace libre : il isole en outre la pièce et protège en outre la surface des influences négatives.
De plus, si la caisse est utilisée lors de l'installation de panneaux MDF, il sera possible de fournir des communications supplémentaires, d'installer des lampes intégrées.
Donc, je voudrais dire que les panneaux muraux en MDF ont à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, la facilité d'installation nous permet de conclure en faveur de leurs aspects positifs.
Pour plus d'informations sur l'installation des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.